Rabot Stanley premium

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
GGauché
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nantes
Contact :

Rabot Stanley premium

Message par GGauché »

Bonjour tout le monde!

Je suis en train de regarder pour m’équiper en rabot. Jusque là je m'oriente sur un Juuma ou un Dick n°4 ou 5.

Mais j'ai quand même fait un tour du coté d'Ebay pour voir le prix des vieux Stanley, surprise ils sont très abordables par contre y'a de quoi s'y perdre étant donné le grand nombre de génération des modèles (Si au passage quelqu'un peu m'aiguiller sur les générations à privilégier ça serait top !)

Mais ce qui m'a le plus attiré l'attention, c'est le gamme Premiun qui semble être distribuée qu'aux US et Grande Bretagne. Les connaissez-vous ? Que valent-ils face aux Juuma et Dick ?
Pièces jointes
71vVDQLk5IL._AA1500_.jpg
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par oliver67 »

Je suis.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
montagne88
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par montagne88 »

Salut, moi aussi je regarde du côté des rabots pour mon premier achat ... je possède une rabot dégau et je préférerais n'avoir à acheter qu'un seul rabot vu les prix !! J'ai vu chez l'Gaillard mignon (moins cher que HM) un rabot assez long à recaler Véritas (tant qu'à faire hein) à angle faible longueur 265 mm, est-ce un bon choix : polyvalence, taille pour les finitions, le recalage .... ça me tente bien
Ou faut-il préférer un rabot classique genre n°4 mais on oublie la planche à recaler ou finalement dois-je me faire une raison et acheter 2 rabots et étaler le paiement sur 20 ans ?
Avatar de l’utilisateur
arno
Fan
Messages : 117
Inscription : 03 mai 2012, 22:45
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par arno »

un rabot N°4 est a mon avis un bon 1ere achat
tres polyvalent quand a sa taille
j'ai ensuite acheter un numero 5 pour reprendre mes assemblage de mes panneaux et dresser des chants
et rabot de paume pour les petites finitions
le tout acheter au fur et mesure des annonces du boncoin sauf le rabot de paume que j'ai acheter neuf
voila pour l' experience de quelqu'un qui n'est pas pro
montagne88
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par montagne88 »

Je sais que le n°4 est le standard mais avec un rabot à angle faible est-ce qu'on peut faire le même travail (avec une semelle de la même longueur) c'est à dire du surfaçage et en plus du recalage ? IL serait polyvalent à mon sens mais le risque est peut-être d'user le fer plus rapidement quoique c'est prévu pour du bois debout donc le fer doit être assez dur ?
Avatar de l’utilisateur
GGauché
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par GGauché »

Après un peu de "Googelage", j'ai pu récolter de plus amples informations au sujet de cette gamme. Cela est bien sur non exhaustif mais cela permet de situer les produits par rapport a la concurrence.

5 références de rabot sont au menu : n°4, n°5 Angle faible, N°9-1/2, N°60-1/2 Angle faible et un guillaume N°92.

Christopher Schwarz a réalisé le test du n°4, n°5 Angle faible et du N°60-1/2. N’ayant pas un super "niveau" en anglais et pas suffisamment de bagage technique pour comprendre l'ensemble de l'article, j'en retiens que le N°4 est convainquant alors que les autres moins par la qualité de l'usinage.

En terme de disponibilité et de tarif, nous trouvons aux US le N°4 dans une fourchette de 130-150$, en Grande Bretagne 70-130£ et en France .... il vient d'arriver sur le site Stanley et n’apparaît pas encore sur les sites de vente en ligne (il me semble pourtant l'avoir vu dans les ... 230€ ....vive la France ;) !).

Pour moi, même si le design de la gamme est plutôt réussi avec un petit air "Veritas", je trouve que les produits actuels Stanley ont considérablement tiré la marque vers le bas et je préfère me tourner, pour le même prix, vers des marques moins connues (copies des Lie-Nielsen) mais dont la qualité de fabrication semble plus soignée.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par tuxi »

bonjour,

j'ai acheté un rabot stanley n4 chez Cas** pour 65 euros et franchement après affutage et tout il fonctionne très bien .
J'ai pas fais grand chose pour l'instant avec mais mes 2 tassaux faient sur mesure sont bien droit.
La coupe est fine mais pas ultra fine mais je pense que le rapport/prix est excellent
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par Chris01 »

Salut.

Franchement, si c'est pour mettre 230€ dans un Stanley, autant prendre un véritas ou un lie nilsen, peut être un chouya plus cher, mais au moins t'es fixé sur la qualité du matos, plutôt que de gagner 50€ pour du presque à peu prés ressemblant de loin.
Avatar de l’utilisateur
arno
Fan
Messages : 117
Inscription : 03 mai 2012, 22:45
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par arno »

sur axminster
le stanley n°4 premium
est a moins de 100 euros ....http://www.axminster.co.uk/stanley-stan ... rod906219/
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par barbradi »

Oui mais il est pas en stock
Avatar de l’utilisateur
GGauché
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par GGauché »

Il est maintenant en stock.
Grace au code d'Arno, il passe sous les 105€ avec les frais de port.

Sinon, on commence à le trouver sur Amazon.fr dans les 125€ (import UK) :
http://www.amazon.fr/Stanley-112136-d%C ... ot+Stanley
Pièces jointes
Capture.JPG
Clément
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 76 haute normandie
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par Clément »

Bonsoir à tous !
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait franchi le pas, et acheté un des rabots de la marque car sur le papier le rapport qualité/prix a l'air excellent, donc un avis concret serait le bienvenu !
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par JulienU »

Les Stanley d'occase sur eBay, c'est la loterie. J'ai par exemple choppé un n°5 assez génial, semelle plane et tout. Avec une lame Hock, ça vaut un Veritas. Mon expérience ne présage en rien de l'expérience d'autrui. A mon avis, faut prendre vieux et avec une semelle peu oxydée. C'est la meilleure garantie d'un truc potable.
Clément
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 76 haute normandie
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par Clément »

Ouais je vais guetter les sites d'annonces et revendeurs alors !
Avatar de l’utilisateur
GGauché
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par GGauché »

Etant donné qu'il n'y avait pas des tonnes de retour (à l'époque où j'ai investi) et de la très mauvaise impression que m'avait laissé mon rabot de paume Stanleys (demande énormément de travail de reprise), j'ai opté pour le Juuma N°5 et je ne le regrette pas !!! La géométrie est bonne et la finition excellente.
Pièces jointes
WP_20130501_004.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par AlexDSL »

GGauché a écrit :
Sinon, on commence à le trouver sur Amazon.fr dans les 125€ (import UK) :
http://www.amazon.fr/Stanley-112136-d%C ... ot+Stanley
Dans ce cas autant passer directement par Amazon.co.uk... il.revient à 103 eur livré. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Econodoctor
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par Econodoctor »

Alors je me lance dans un petit retour sur ces rabots Stanley SW.

Eléments en présence: 1 12 138, rabot paume angle standard (N° 9 1/2) et 1 12 139, rabot paume Low Angle (N°60 1/2).
IMG_3146.jpg
Alors je le précise tout de suite, je suis très content de ces achats.

Achetés sur le site français du vendeur de livre (non sur le .co.uk) pour 65 et 66,54 € respectivement (livraison gratuite).


---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

1 12 138: No. 9-1/2 Sweetheart™ Block Plane; fer A2; 20°; 1031g (réel)
1 12 139: No. 60-1/2 Sweetheart™ Low Angle Block Plane; fer A2; 20°; 915g (réel)

Ces deux rabots partagent la même lame. La gamme est couverte par une garantie de 10ans sur le corps des rabots.

http://www.stanleytools.com/default.asp ... IUM+PLANES
Dernière modification par Econodoctor le 04 juin 2013, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Econodoctor
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par Econodoctor »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
J'ai opté pour ces rabots car je souhaitais avoir des produits ne nécessitant pas plusieurs heures de reprise. Et bilan, c'est réussi!!

J'ai commencé par le modèle à angle standard car j'ai trouvé un bon prix (65€ ttc) et la qualité et le fonctionnement m'a agréablement surpris. Et j'ai de suite commandé la version à angle faible (près un baisse de 77€ à 66€) pour tester de moi même les différences sur bois de bout.

Je n'ai pas acheté le 136 (le n°4) car je voulais voir la qualité des produits avnt de mettre plus de 110€ (UK) 130€ (FR) dans ce modèle et plus pour le 137 (low angle). Ces "block planes" ont un prix correct face aux modèles de la gamme juste au dessous, donc j'ai pris le risque car le surcout était léger.

RESULTAT -> je ne suis vraiment pas déçu; certes un modèle équivalent au 9 1/2 en GSB (Mac....ter) vaut dans le 25-30€ mais le rendu (finition de la semelle, de la lumière {fixe d'ailleur}) et l'aspect du FER n'a rien à voir.

Image de la sortie de boite du Low Angle:
IMG_3133.jpg
IMG_3135.jpg
Image de deux modèles:
IMG_3141.jpg
IMG_3140.jpg
Dernière modification par Econodoctor le 04 juin 2013, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Econodoctor
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Rabot Stanley premium

Message par Econodoctor »

------------Test en situation réelle-----------
Après la description, passons à la phase de test:
IMG_3139.jpg
Je ne peux pas réellement comparer ces produits à des modèles de gamme supérieurs, car je n'en n'ai vu qu'en photo. Je vais donc faire un CR modeste avec des références à des produits plus bas de gamme.
    Finition:
    Très correcte; la peinture noire contient parfois de petite irrégularité mais rien de grâce.
    Le marquage (laser?) des modèles est propre sans plus sur le 60 1/2 mais un peu baveuse sur le 9 1/2.
    Sur cet aspect finition, je veux être clair: Ces STANLEY Premium n'ont rien à voir avec les Stanley de GSB. Après ce n'est peut être pas encore au niveau des HdG mais pour le 1/3 du prix environ ce n'est pas l'essentiel.
      Planéité:
      Les deux modèles sont sur ce point parfait pour moi (et mes instruments de mesure). Semelle plane et à l'équerre.
      L'ouverture de la lumière ne modifie en rien ce point, je sais que c'est normale, mais pour avoir vu des modèles en GSB ce n'était pas le cas.
      Détail: la semelle du 60 1/2 est légérement plus douce que le 9 1/2.
        Prise en main:
        Je trouve la prise en main des deux modèle plutôt bonne (mais je n'ai pas de point de comparaison). Petit plus pour le 139 (Low angle) qui est plus plat et un peu plus agréable.
          Coupe:
          En sortie de boite, sans rien faire, la coupe est vraiment bonne.

          Réglage:
          Le système est identique sur les deux modèles et plutôt efficace. Seule différence, la lame du Low Angle sort plus pour une même accroche (donc attention à l'ouverture de la lumière).

          Voilà le rabot Low Angle en détail:
          IMG_3142.jpg
          IMG_3144.jpg
          Voilà la semelle et la lumière des deux modèles:
          IMG_3145.jpg

          Je compléterai ce CR après un peu plus de recul. ;)
          Avatar de l’utilisateur
          macbast
          Accro
          Messages : 11358
          Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
          Localisation : Haute-Loire (43)
          Contact :

          Re: Rabot Stanley premium

          Message par macbast »

          Bonne idée de faire un test de ton matériel. C'aurait été mieux de faire un post séparé .À voir avec Davidoffo pour scinder le sujet.
          Sébastien
          Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
          Répondre

          Qui est en ligne ?

          Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités