Quel rabot N°4 pour débuter ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

vincent.be
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2016, 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par vincent.be »

Bonjour,

Je commence un cours de menuiserie. (Un soir semaine pendant deux ans)

J'ai besoin d'un rabot N°4. Et je ne sais vraiment pas quoi acheter. Le prof à un (ancien me semble-t-il) Stanley.

Je regarde de ce côté. Le modèle basique (Bailey) est autour de 50 €.
Stanley a aussi un modèle SweetHeart autour de 130 €.
Les critique de ces deux modèles sont mitigées. Surtout pour le modèle "basique".

Je regarde aussi chez Veritas. Mais là on est autour de 300 €.

Je vois aussi beaucoup de personnes qui achètent de vieux rabots (Stanley entre autres) et qui les rénovent. Mais j'en ai besoin pour la fin du mois.

Je ne sais vraiment pas ce que je dois acheter.

Je crains d'un côté d'être déçu par le Stanley "SweetHeart" et de finalement acheter un Veritas.
Et d'un autre coté, je crains de ne pas utiliser beaucoup ce rabot.

Qu’est-ce que vous feriez ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par Gismo6303 »

Personnellement j'en prendrais un d'occase, ça coûte pas très cher surtout pour un n4 ou 4 1/2. Les record sont très bien et moins cher que les stanley. Ça se trouve facilement sur eBay ou le bon coin pour moins de 50€. C'est facile à restaurer et plutôt rapide. Et la restauration t'apprend plutôt bien le fonctionnement du rabot. Sinon tu as quangsheng qui sont très bien en neuf.
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par Marnage »

Eventuellement tu peux aller vers un entre deux type Juuma de chez Fine tools https://www.fine-tools.com/juuma-putzhobel.html
En terme de prix tu es entre les deux que tu proposes et de ce que tu peux voir sur le forum ils ont très bonne presse. J'ai moi même reçu le mien il y a une semaine et j'en suis très content.

Personnellement j'avais fait une longue étude de marché et lue tous les commentaires a ce sujet là et je me suis arrêter sur ce model.

Les autres model de dictum sont je pense identique, mais j'avais choisie les Juuma car je les trouve plus jolie ...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par alrj »

Si tu ne te sens pas à l'aise pour acheter un modèle d'occasion sur ebay, je te conseillerais aussi un Juuma (chez fine-tools) ou un Quangsheng (chez workshopheaven).

Je ne sais pas ce que peuvent encore valoir les Bailey actuels, et personnellement je ne suis pas du tout fan du système de réglage des Sweetheart. Ah, et évite à tout prix la gamme "Handyman" :)

Quant à savoir si tu vas l'utiliser... Il y a finalement pas mal de situations où je trouve que le rabot est à la fois plus rapide, plus précis, et plus sûr qu'une machine (raboteuse, ponceuse, défonceuse, ...).
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par GrandJu »

Je dirais aussi Juuma ou Dictum ou Quangshen sont de bonnes alternatives. J'avais acheté au départ un Faithful sur amazon, très décrié par certains, mais que je trouve pas mal (je sais pas si je suis pas difficile ou si j'ai eu de la chance, mais il me sert encore)
Au niveau timing, retaper un rabot ancien n'est pas très long (le plus long si tu l'achètes sur Ebay sera l'envoi du colis)

Par contre, j'ai une question pour toi, c'est quoi comme cours que tu suis ?
vincent.be
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2016, 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par vincent.be »

Menuiserie
OUVRIER MENUISIER : PRATIQUE DES ASSEMBLAGES DE BASE DE LA MENUISERIE – NIVEAU 1
niveau secondaire inférieur

OBJECTIFS :

Permettre d'acquérir une formation dans le travail du bois et l'utilisation des machines à bois, qui ne peut être réalisée que par des professionnels du métier et dans les ateliers dotés de machines performantes.

PROGRAMME :

- réalisations d'assemblages simples;
- application de ces assemblages dans des réalisations telles que portes, étagères, châssis ou même meubles.

DUREE, JOURS ET HEURES DE COURS :

- Durant une année scolaire (120 périodes).
- 1er jeudi du mois de septembre, ensuite jour à déterminer à la rentrée.
- Rentrée la première semaine de septembre.
vincent.be
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2016, 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par vincent.be »

Que pensez-vous des rabot de la marque Axminster ?
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par lamouette »

Pour moi restaurer un rabot demande déjà une connaissance du rabot et de son fonctionnement sinon ça fini en restauration esthétique comme on en voit souvent , on enlève la rouille et puis voilà, mais le rabot ne fonctionne pas. L'idéal est de débuter avec un rabot réglé et affuté si possible , ensuite par étapes on apprend à le connaitre sur des bonnes bases.
En plus c'est un peu pressé donc pour le cas , une valeur sûre comme Dictum, série D, juuma ou ceux déjà cités.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par alrj »

vincent.be a écrit : 12 sept. 2018, 11:53 Que pensez-vous des rabot de la marque Axminster ?
J'ai une varlope Axminster Rider dont la qualité me semble équivalente à celle des Juuma/Quangsheng/Dictum.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par lamouette »

je ne connais pas ces rabots mais j'ai vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=sVgHSF2rDM0
Vu le prix , le jeu énorme dans le basculeur de réglage n'est pas admissible, un Dictum a une mécanique parfaite au même prix, de très bons fers et bien affutés, prêt à l'emploi.
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par Wilder »

Vincent,
Tu as donc le choix d'aller sur du neuf et forcément tu risques d'avoir l'impression de payer beaucoup pour ce que tu comptes en faire, c'est à dire une utilisation a minima.
Ou alors, par contre comme tu es en Belgique, je ne sais pas si ça existe, mais sur Leboncoin.fr y a des de très bonnes occases qui ne demandent aucune restauration...tu peux peut être tenter, on sait jamais.
Bon courage à toi camarade Menuisier!!
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par charpi »

Bonjour,
tu achète un rabot d'occasion, et une fois reçu tu crée un post sur comment le rénover, on pourra t'expliquer pas à pas comment faire, il n'y à rien d'impossible (sauf si tu n'a pas de pierre pour affuter, mais il en faudra bien ou jour de toute manière, ou sinon papier de verre)
vincent.be
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2016, 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par vincent.be »

Bonjour,

J'ai d'une part besoin de ce rabot dans 15 jours et d'autre part je n'ai pas l'expérience nécessaire pour déterminer si un éventuel rabot d'occasion est une bonne occasion ou pas. Pour ces raisons je ne souhaite pas acheter un rabot d'occasion.

Si je comprend bien les modèles Juma, Dictum et Axminster sont des déclinaisons du Quangsheng ?

Je pensais dés lors me tourner vers le modèle Axminster qui revient à 105 ou 125 € fdp in selon que l'on prenne la version "standard" ou "engraved". (Savez-vous d’ailleurs quel est la différence entre ces deux variantes ?) Là le Juma ou un Quangsheng revient à 160/170 € fdp in.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par lamouette »

Non , pas pour tous . Ne te fie pas en quoi ils sont déclinés, ça ne veut pas dire que la qualité suit. Pour 119€ , ton budget, je te conseille vivement le Dictum , bien plus précis , je connais ces rabots , la lumière est réglable , c'est vraiment de la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par Galip »

lamouette a écrit : 13 sept. 2018, 08:26 Non , pas pour tous . Ne te fie pas en quoi ils sont déclinés, ça ne veut pas dire que la qualité suit. Pour 119€ , ton budget, je te conseille vivement le Dictum , bien plus précis , je connais ces rabots , la lumière est réglable , c'est vraiment de la qualité.
Sur le Axminster aussi, on voit bien la vis derrière le siège ;)
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par Wilder »

Pourquoi ne pas accepter l'idée que tu puisses trouver un rabot d'occasion en bon état pour moins de 30 euros? T'es prêt à dépenser, si j'ai bien compris plus de 100 euros parce que tu sais pas ou que t'as pas le temps de savoir si tel ou tel rabot d'occasion est bon ou pas?

Il va de soi que tu feras bien comme tu voudras, mais bon, je trouve ça dommage!!! Et of course, ça n'engage que moi!!! Mille excuses!!
vincent.be
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2016, 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par vincent.be »

En regardant les photos des différents modèles je vois que l'Axminster Rider est différent des trois autres.
Je me laisse encore un jour ou deux de réflexion mais se sera sans doute le Juuma.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par lamouette »

là tu ne peux pas te tromper
PetitPadawan
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 sept. 2018, 21:13
Localisation : 54
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par PetitPadawan »

vincent.be a écrit : 12 sept. 2018, 11:52 Menuiserie
OUVRIER MENUISIER : PRATIQUE DES ASSEMBLAGES DE BASE DE LA MENUISERIE – NIVEAU 1
niveau secondaire inférieur

OBJECTIFS :

Permettre d'acquérir une formation dans le travail du bois et l'utilisation des machines à bois, qui ne peut être réalisée que par des professionnels du métier et dans les ateliers dotés de machines performantes.

PROGRAMME :

- réalisations d'assemblages simples;
- application de ces assemblages dans des réalisations telles que portes, étagères, châssis ou même meubles.

DUREE, JOURS ET HEURES DE COURS :

- Durant une année scolaire (120 périodes).
- 1er jeudi du mois de septembre, ensuite jour à déterminer à la rentrée.
- Rentrée la première semaine de septembre.
Hello
Dans quel coin est ce ? J'en ai trouvé en deux ans mais deux soirs semaine.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot N°4 pour débuter ?

Message par domi49 »

PetitPadawan a écrit : 16 sept. 2018, 08:11 Dans quel coin est ce ? J'en ai trouvé en deux ans mais deux soirs semaine.
Il y a un indice dans le pseudo de vincent.be ;)
Et si tu remontes au premier post, tu vois dans ses informations :
"Localisation : Belgique"
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : meles et 4 invités