La trempe (métallurgie).

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

La trempe (métallurgie).

Message par éricM »

La trempe (métallurgie).

Y'a-t-il quelqu'un qui pourrai me donner des conseils pour tremper une lame
taillée dans un morceau de plat d'acier brut (vendu noircie ou acier bronzé) :

- Quelle type d'huile?
- Quelle couleur de chauffe de l'acier (orangé, jaune… clair… blanc) avant de
tremper la pièce dans l'huile?
- Combien de temps dure la trempe?

Merci.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par apprenti45 »

Bonsoir ericM,

Je ne doute pas que certains boiseux soient aussi métallos, mais je pense que ce genre de question est plutôt à poser sur le forum metabricoleur, si tu veux recueillir le maximum d'informations.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Galip »

Salut,
Je suis pas expert, j'en suis très loin même, j'ai fait qu'un seul couteau mais il coupe très bien :mrgreen:

Bon déjà ça ne sert à rien de tremper un acier doux. Il ne tiendra pas la trempe et restera mou. Il faut un acier avec un taux de carbone conséquent pour ça. En récup' tu peux faire ça avec de l'acier ressort ou en recyclant de vieilles limes/râpes (vieilles dans le sens "ancien", car dans les récentes certaines sont juste cémentées).
Sinon on trouve du plat, dans différentes nuances d'aciers.
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par charpi »

Bonjour,
tout dépend l'acier... de son taux de carbone, etc.
C'est pour faire une lame? Alors oubliez le plat en acier, c'est trop faiblement carboné pour tenir le tranchant, même trempé...
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par charpi »

Galip a écrit : 19 sept. 2018, 23:10 Salut,
Je suis pas expert, j'en suis très loin même, j'ai fait qu'un seul couteau mais il coupe très bien :mrgreen:

Bon déjà ça ne sert à rien de tremper un acier doux. Il ne tiendra pas la trempe et restera mou. Il faut un acier avec un taux de carbone conséquent pour ça. En récup' tu peux faire ça avec de l'acier ressort ou en recyclant de vieilles limes/râpes (vieilles dans le sens "ancien", car dans les récentes certaines sont juste cémentées).
Sinon on trouve du plat, dans différentes nuances d'aciers.
toutes les lames peuvent coupé (ba oui on se coupe même avec du papier...) mais ce qui diffère c'est la tenue du tranchant, et le grain de l'acier et ça croyez moi ça fait toute la différence!
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Galip »

ah ben je te crois... mais je comprend pas bien pourquoi tu me quotes du coup ?
Perso plutôt que de faire un traitement thermique au pif sans connaitre l'acier, j'ai pris un plat d'acier O1 sur ebay. L'avantage c'est que ça peut se travailler avec des moyens domestiques et que cet acier est assez tolérant en plus d'être très fin (si bien traité).
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par CdeC »

Salut. Voilà un sujet qui m'intéresse!

J'ai acheté un lot de vieux couperets de boucher, je compte également y tailler des couteaux, ou autre.

C'est un acier qui pourrait convenir pour la trempe? On voit pas mal de vidéos où les gars font avec des lames de circulaire.

Sans forge, je me suis dit que mon poele à bois Jotul, un jour de grand vent avec du fort tirage, avec son lit de braises rouges de chez rouge, ferait peut-être l'affaire. J'ai le droit d'y croire?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Tamilhaz »

De mémoire, Il faut monter la ° de l'acier à un peu moins de 800°.
Si tu as un aspirateur qui fait soufflant tu peux y arriver. Gaffe à avoir bien ramoner avant...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par hesus »

Pour la trempe l'acier doit être vers les 800°, on est sur un rouge cerise clair un peu avant qu'il passe a l'orange.

On peut tremper soit à l'eau ou à l'huile. L'eau était une trempe plus "brutale".

Ensuite il faut faire un revenu pour adoucir l'effet de la trempe.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Galip »

Sans xp je trouve ça pas très fiable le "rouge-cerise"... quelle variété de cerise déjà hein ? :mrgreen:
CdeC a écrit : 20 sept. 2018, 08:43 Salut. Voilà un sujet qui m'intéresse!

J'ai acheté un lot de vieux couperets de boucher, je compte également y tailler des couteaux, ou autre.

C'est un acier qui pourrait convenir pour la trempe? On voit pas mal de vidéos où les gars font avec des lames de circulaire.

Sans forge, je me suis dit que mon poele à bois Jotul, un jour de grand vent avec du fort tirage, avec son lit de braises rouges de chez rouge, ferait peut-être l'affaire. J'ai le droit d'y croire?

Merci.
Les couperets sur le principe oui, mais j'ignore si en pratique toutes les lame de couperets sont entièrement constituées d'acier carbone.
Par soucis d'économie ou pour des raisons mécaniques ou pratiques il n'y a parfois qu'une partie d'acier carbone (au niveau du tranchant) et le reste est en acier doux.
Si l'acier C est pris en sandwich sur toute la largeur de la lame ce sera bon, mais il peut aussi se trouver que sur l'avant comme c'est parfois le cas sur des têtes de hache.

Les lames de circulaire doivent être utilisables aussi.

Mais sans connaitre la composition exacte de l'acier on ne peut pas savoir quel traitement lui faire subir (t°de trempe,huile ou eau comme liquide de trempe, t° et durées du revenu)
Ca veut dire que si on veut faire le truc un peu sérieusement et ne pas perdre son temps à faire une belle lame qui se révèlera médiocre en terme de coupe on doit faire des tests de trempe et revenu avant.

Mon couteau je l'ai fait dans un lit de braise d'une cheminée bien tirée, d'autre dans des feu de bois boostée... tu peux y croire donc, mais si tu tombes sur une nuance plus exigeante en t°...

Faute d'infos sur un acier inconnu je ferais la trempe à t° a-magnétique dans de l'huile, et 40'-1h de cuisson à ~220° pour le revenu pour une lame de couteau de 2-3mm d'épais.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Galip »

Acier à outil O1 : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=fo ... l&_sacat=0
Aciers divers, j'ignore si tous sont traitables avec des moyens domestiques, je vous laisse creuser la question : https://www.dictum.com/fr/aciers-cca
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par bulubuluplopplop »

pareil que les autres, je te conseille de demander à google "trempe de l'acier" ou d'aller sur un forum de couteaux, y'a 23947298642 tutos ;)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par alfred »

Bonjour,
pour la trempe d'acier au carbone (XC48 ou autres) chauffage rouge cerise.
pour le revenu zone entre bleus et pourpre.
trempe-et-revenus.pdf
(122.04 Kio) Téléchargé 126 fois
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Galip »

Ca veut rien dire de sortir un acier carbone au pif et des t° de revenu sortie de nul part.
J'ai un savoir sommaire sur le sujet mais j'ai au moins une vague idée de l'étendue de mon ignorance :mrgreen:

Du XC48 revenu à ~275° ça fera juste une piètre lame de couteau.

https://www.praeziflachstahl.de/fileadm ... 1.1730.pdf
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par toons »

Haaaa le "rouge cerise"moi du coup je sors de la couleurs....28tonnes heures sur mes machines de la couleurs cerise....Alors les gars autant je suis une bille avec les rabots autant .....Les lames même, nous qui sont potes avec les anciens, ont en saura rien.(surtout à Nogent")C'est morts la fine coutellerie,déjà on commence par le débuts on prend un acier pour ces caractéristiques ...pas parce que on a que çà ....et de deux c' est un métier même à l’œil.XC 48 ,il y a 50 ans que cette désignation n' existe plus!!pour faire des épée aller voir un anciens si des fois ..................................
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par lamouette »

je savais bien qu'on allait trouver des connaisseurs, pas de raison, CDC brasse un grand éventail de connaissances.
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par toons »

Dsl de l' avoir fait comme ça,mais c'est comme la menuiserie tout à l'air facile maintenant!!!!...Maintenant je n' expliquerai pas comment " forger "une Lame!!!Parce que c' est "forger" une lame et c' est un métier :D
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Galip »

Le bol, j'ai trouvé un fichier pdf des années 60, je vais l'encadrer :o
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Dorora »

Galip a écrit : 22 sept. 2018, 01:15 Le bol, j'ai trouvé un fichier pdf des années 60, je vais l'encadrer :o
Faut trouver le pc et la version d'acrobat de l'époque pour le lire?? :lol: :lol: :lol: :lol:
toons a écrit : 22 sept. 2018, 00:15 Maintenant je n' expliquerai pas comment " forger "une Lame!!!Parce que c' est "forger" une lame et c' est un métier :D
C'est dommage, la menuiserie aussi c'est un métier, et ça ne nous empêche pas d'essayer.

On deviendra pas forgeron, mais on arrivera peut être a faire un tranchet , ou un couteau, dont on sera super fière
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: La trempe (métallurgie).

Message par Galip »

Ben ouais. Et on est pas obligé de forger non plus pour sortir une lame.
On peut usiner son truc avec meuleuse, limes ou ce qu'on veut et faire le traitement thermique derrière.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités