Avis set d'outillage manuel Dictum

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Oui, en effet, la menuiserie est pour moi un plaisir et malgré vos arguments pour et contre, moi je ne choisirais finalement pas ce set pour les raisons suivantes :
* j'ai déjà une partie de ces outils
* je n'ai pas l'utilité d'un équipement minimum portable et non évolutif
* pas de PZ :-)marteau

Merci pour vos conseils et bon copeaux à tous !
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

Par contre pas inutile de regarder ce qu'il te manque... J'ai une tenaille, mais la leur est orienté bois et a l'air de très bonne facture, l'équerre pliante va tomber dans ma boîte à outil... Le systainer, aucun intérêt si tu ne te déplaces pas...

Mais si cest juste la pz, argument spécieux, faut pas écouter tout xe qu'il se dit, il y en a dans le jeu d'embout weha... :lol:
Niouniou
Habitué
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2012, 10:26
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Niouniou »

byron a écrit : 03 oct. 2018, 19:18 Mais c'est sûr, t'as moins cher ailleurs


https://m2.ikea.com/fr/fr/p/fixa-lot-de ... -00169254/

:D
J'aime beaucoup !!! (Et y a pas de PZ non plus !!!)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par hesus »

Dictum a une bonne réputation et elle est légitime, je prends aussi de l'outillage chez eux.

Malgré tout, pour les sets présenté je ne sais pas. Je serai du même avis que les collègues plus haut et de prendre au fil des besoins.

Le premier set a 224€, ça va encore (perso je prendrai plutôt un bon ensemble ciseau à bois chez eux et le reste en GSB). Mais le set à 800€ est hors de prix pour ce qu'il y a.
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Ce que je trouve gênant, c'est que les ciseaux à bois "de base" ne sont pas correctement affûtés alors qu'ils envoient un ou plusieurs bons d'affûtage dans leur colis.
Les ciseaux "japonnais" sont correct.
Quelques vidéos YouTube m'ont permis de comprendre comment préparer tout ça.
J'imagine qu'il en est de même pour les rabots.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par hesus »

Ils envoient un bon, mais il fait faire expédier l'outil en Allemagne pour l’affûtage (au final ce n'est pas si avantageux que ça).

Perso je pense que le plus intéressant c'est d'acheter de quoi faire son affûtage soi-même. Quand on a plusieurs ciseaux et rabot l'investissement devient intéressant et on n'a pas l'outil qui part une semaine.

Pour ma part, j'ai toujours refait l’affûtage d'un outil neuf.
Niouniou
Habitué
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2012, 10:26
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Niouniou »

C'est exactement ça,Hesus !
La menuiserie (en particulier avec des outils à main) commence par travailler avec des outils bien affûtés et savoir les affûter, c'est super important !
Déjà, tu peineras moins, tu feras des coupes nettes et surtout, tu ne seras pas dégouté du travail à la main!
Car travailler avec un ciseau qui ne coupe pas net et qui rippe tout le temps, c'est rapidement agaçant et le boulot peut être propre mais en y passant beaucoup plus de temps...
Et l'affûtage d'un outil neuf est indispensable, ce qui devrait être écrit sur tous les outils neufs... Je me rappelle du déballage de mon rabot n4 de silverline, j'ai essayé direct de degauchir un morceau de chêne, ben c'était assez décourageant... Alors qu'après une bonne séance d'affûtage, c'était correct !
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Oui, c'est en effet mon sentiment.
Mais sur le principe, quitte à proposer un affûtage gratuit, autant le faire avant d'envoyer le produit car ils ont indéniablement besoin d'un premier affûtage.
Je parle ici de petits éclats ou irrégularités sur le fil, pour les ciseaux "de base".
Les modèles "Japonnais" sont mieux affûtés.
La différence est impressionnante quand il s'agit de couper une feuille de papier.
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Quels set d'affûtage conseilleriez vous ? (ciseaux et rabots)
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Je parle d'une différence entre ces deux produits :
* Ciseau à bois DICTUM - https://www.dictum.com/fr/forme-occiden ... -mm-701382
* Ciseau à bois hybride en acier Damas - https://www.dictum.com/fr/forme-hybride ... -mm-710832

Les deux sont affichés comme affûtés et prêt à l'emplois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par hesus »

Bah c'est normal avec la différence de prix. Mais le premier ciseau est déjà de bonne qualité avec du 61 HRC (j'ai acheté un fer de rabot chez eux en 62 HRC, une fois bien affûte et poli, c'est un rasoir).
Je ne suis pas sur qu'un damassé ce justifie, surtout qu'on est sur la même qualité d'acier.

Pour le choix de l’affûtage, j'ai longtemps travaillé avec une pierre japonaise King double face. Dernièrement j'ai amélioré mon matériel d’affûtage et complétant l'ensemble avec des pierres DMT et un gabarit d’affûtage veritas. J'ai un résultat excellent, voici un topic qui traitait de ce sujet :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/15/23942.html
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Merci pour ton retour.
Je fil lire tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Galip »

hesus a écrit : 04 janv. 2019, 10:32 Bah c'est normal avec la différence de prix. Mais le premier ciseau est déjà de bonne qualité avec du 61 HRC (j'ai acheté un fer de rabot chez eux en 62 HRC, une fois bien affûte et poli, c'est un rasoir).
Je ne suis pas sur qu'un damassé ce justifie, surtout qu'on est sur la même qualité d'acier.
Ben non, ils sont différents dans les aciers et dans le type de lame
D'un coté t'as un classique acier CrV peu oxydable qui constitue toute la lame.
De l'autre t'as un acier carbone "blue paper" laminé sur aciers doux damassé. Le côté damassés est juste esthétique par contre.
La dureté ce n'est qu'un seul paramètre.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par hesus »

Galip a écrit : 04 janv. 2019, 11:16
hesus a écrit : 04 janv. 2019, 10:32 Bah c'est normal avec la différence de prix. Mais le premier ciseau est déjà de bonne qualité avec du 61 HRC (j'ai acheté un fer de rabot chez eux en 62 HRC, une fois bien affûte et poli, c'est un rasoir).
Je ne suis pas sur qu'un damassé ce justifie, surtout qu'on est sur la même qualité d'acier.
Ben non, ils sont différents dans les aciers et dans le type de lame
D'un coté t'as un classique acier CrV peu oxydable qui constitue toute la lame.
De l'autre t'as un acier carbone "blue paper" laminé sur aciers doux damassé. Le côté damassés est juste esthétique par contre.
La dureté ce n'est qu'un seul paramètre.
Le damassé aussi utilise un 61 HRC. Ce sont deux aciers avec la même composition chimique, il y a en effet un traitement thermique différent, mais je doute que la différence se sente tant que ça au travail du bois.
La différence vient surtout du damassé, c'est une technique qui rend les achats bien plus cher (très utilisé en coutellerie, les prix des couteaux damassés sont beaucoup plus élevé que les autres). Sur des lames qui demandent de la souplesse, le damassé est un avantage, sur un ciseaux, comme tu le dis, c'est juste esthétique.

Au bilan, payé 3 fois plus cher pour avoir des outils damassés ça ne vaut pas le coup.
Niouniou
Habitué
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2012, 10:26
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Niouniou »

Pour débuter dans l'affûtage sans se ruiner, il y a le papier de verre de carrossier sur une vitre ou un mélaminé bien plan, sinon, une pierre king double, comme le propose Hesus, mais, attention àla maintenir plan avec la méthode papier de carrossier et vitre ou pierre diamant, et les gabarits d'affûtage, c'est pas mal, surtout pour les rabots. Va voir la vidéo de Nicolas sur l'affûtage au papier de verre
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par DFM »

Juste un avis, le systainer dans le deuxième lien proposé sur le 1er article du post me semble inutile et contre-productive en atelier.
On préfère justement avoir tout sous la main que d'aller chercher un outil sous d'autres outils ...
C'est mon ressenti, personnellement, je n'aimerais pas (je parle bien d'une configuration atelier, pas d'interventions à domicile).
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Galip »

hesus a écrit : 04 janv. 2019, 11:26
Galip a écrit : 04 janv. 2019, 11:16
hesus a écrit : 04 janv. 2019, 10:32 Bah c'est normal avec la différence de prix. Mais le premier ciseau est déjà de bonne qualité avec du 61 HRC (j'ai acheté un fer de rabot chez eux en 62 HRC, une fois bien affûte et poli, c'est un rasoir).
Je ne suis pas sur qu'un damassé ce justifie, surtout qu'on est sur la même qualité d'acier.
Ben non, ils sont différents dans les aciers et dans le type de lame
D'un coté t'as un classique acier CrV peu oxydable qui constitue toute la lame.
De l'autre t'as un acier carbone "blue paper" laminé sur aciers doux damassé. Le côté damassés est juste esthétique par contre.
La dureté ce n'est qu'un seul paramètre.
Le damassé aussi utilise un 61 HRC. Ce sont deux aciers avec la même composition chimique, il y a en effet un traitement thermique différent, mais je doute que la différence se sente tant que ça au travail du bois.
La différence vient surtout du damassé, c'est une technique qui rend les achats bien plus cher (très utilisé en coutellerie, les prix des couteaux damassés sont beaucoup plus élevé que les autres). Sur des lames qui demandent de la souplesse, le damassé est un avantage, sur un ciseaux, comme tu le dis, c'est juste esthétique.

Au bilan, payé 3 fois plus cher pour avoir des outils damassés ça ne vaut pas le coup.
Ben non toujours pas. On utilise pas un 61HRC, ça ne veux rien dire dans le contexte, on traite un acier pour obtenir 61HRC à la rigueur. Les HRC c'est juste une mesure de dureté de l'acier. Un alliage a une dureté max après trempe, et si on veut une dureté moindre on lui fait subir d'autres traitements.
Quant à la composition du CrV elle n'est pas indiquée et peut varier sensiblement - entre une lame de ciseau et une clé plate toute deux dites en CrV on aura pas les mêmes proportions d'éléments, pas les mêmes alliages donc.
Le "blue paper" y'a des chances que ce soit de l'Hitachi et sa composition est bien connue par contre : C = 1,1 - 1,2%, Si = 0,1 - 0,2%, Mn = 0,2 - 0,3%, Cr = 0,2 - 0,5%, W = 1,0 - 1,5%, P < 0,025%, S < 0,004% - pas de vanadium et un taux de chrome très faible (un acier inox c'est mini 13% de Cr il me semble).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités