FMJ avait raison !

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par Cornelius Agrippa »

Dorora a écrit : 11 nov. 2018, 00:21 Et un espèce de guillaume sargent, il est joli celui là
Bravo pour vos achats Dorora, Sargent a fait de superbes rabots, j'ai un de leurs excellents guillaumes d'une époque qui reflétait une recherche de l'esthétique en plus de la fonction, un peu comme Preston peu ou prou à la même époque.

pour donner mon point de vue sur vos questions:
Dorora a écrit : 11 nov. 2018, 00:21 comment vous dater vos rabot?
- pour ceux qui ( comme moi) ne collectionnent pas les antiques catalogues Stanley Rule & Level dans le but d'en tirer des statistiques, le site de Patrick Leach est la référence.
Dorora a écrit : 11 nov. 2018, 00:21 Et est ce que ça à un intérêt de le dater?
- oui et non. Dans le désordre et de manière non exhaustive: la datation par type a été crée "récemment", elle ne se base que sur l'observation des différences entre les rabots, ça n'est pas scientifique. Il y avait toujours des décalages entre la production et les catalogues Stanley, de plus les usines utilisaient toujours des anciennes pièces jusqu'à épuisement quand c'était possible même à la sortie d'un nouveau modèle. Enfin selon moi cette datation théorique s'applique à la production US seulement, il y eu ensuite UK, Canada, Australie, Brésil, Allemagne de l'ouest et peut-être d'autres que je ne connais pas.
Dorora a écrit : 11 nov. 2018, 00:21 Le numéro 5 à besoin d'une vis et d'une poignée avant, l'année m'aidera t'elle?
- non, sauf si c'est un "low knob" (jusqu'au 'type 11"), depuis les années 20 n'importe quelle poignée ira, et la vis également

Vu leur âge les rabots ont aussi eu des pièces changées dans leur vie, se sont les "Frankenplanes" qui n'en sont pas moins de bons outils pour autant.

J'espère vous avoir aidé, les avis divergeront peut-être...pour moi la règle selon laquelle les meilleurs rabots datent d'avant WWII n'est pas forcément gravée dans le marbre!
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Bonjour,
Je rejoins Cornélius Agrippa sur sa contribution sur ce fil.
J'ajouterai simplement que pour dater de façon rapide et sûre un rabot Stanley lorsque je suis chez un brocanteur par exemple, j'utilise plutôt ce site https://woodandshop.com/identify-stanle ... ype-study/.
Même avec son téléphone, en quelques "clics", on a une réponse précise sur l'âge du rabot convoité.
Le site de Patrick Leach est certes, très bien documenté mais je trouve que le lien que je propose, permet d'aller droit au but (en boutique par exemple).
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par micheld4036 »

bonjour,
il y a plusieurs sites pour dater les Stanley, mais ils sont tous en anglais, je pense qu'ils ont déjà été cité quelque part (sinon je ne les aurais pas trouvés :D )
en voici un http://www.rexmill.com/planes101/typing/typing.htm
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Merci Michel pour ce lien. Je connaissais déjà cet excellent site et l'utilise pour confirmer la date que je peux trouver beaucoup plus rapidement avec https://woodandshop.com/identify-stanle ... type-study.
Je n'ai d'ailleurs jamais eu de contradiction entre les deux !!! :P
Je pense que l'avantage du site woodandshop.com réside dans la rapidité avec laquelle on peut dater. Il y a un excellent travail de synthèse pour finalement ne garder que les détails qui permettent à coup sûr de dater un rabot.
Alors c'est certainement beaucoup moins intéressant que le site de Patrick Leach ou celui que tu cites dans ton post, mais quand tu cherches une date chez le brocanteur c'est diablement efficace
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par micheld4036 »

merci pour ce site que je ne connaissais pas (je crois) ; je regarderai plus en détail à tête reposée
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par Dorora »

Merci pour vos réponses, du coup l'intérêt de la date est plus qu'inutile , je vais voir ce que je peux lui faire
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par micheld4036 »

je viens de voir qu'on nous fait une recherche sur EB en fonction du type recherché ; où va le progrès ?

Perso je procède à l'envers, j'achète un rabot et je vois si je peux trouver sa date de naissance !!
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

J'essaye toujours de savoir la date, même approximative, avant d'acheter car je privilégie les modèles d'avant la deuxième guerre mondiale (toutes marques confondues) et pour les rabots Stanley US c'est vraiment très rapide avec le site que j'indiquais plus haut.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par micheld4036 »

moi aussi j'aime mieux les vieux rabots, mais je regarde la forme du trou du presseur qui a changée au cours des années 30
Comme j'achète maintenant plus sur les brocantes, je n'ai pas la doc et mon téléphone est très très basique
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Il y a d'autres moyens d'identifier un peu plus précisément les rabots. La forme du support de lame, la forme de la poignée avant, la forme du fer et contre fer etc...
J'ai l'impression que plus on en voit et plus il devient facile de dater approximativement un rabot en quelques secondes. A 10 ans près, c'est suffisant dans la plupart des cas.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: FMJ avait raison !

Message par Cornelius Agrippa »

JM95 a écrit : 11 nov. 2018, 08:44 (...) Il y a un excellent travail de synthèse pour finalement ne garder que les détails qui permettent à coup sûr de dater un rabot.
Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est la réflexion que je m'étais faite quand j'avais découvert son outil.
Par ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi son forum peinait tant à décoller.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité