FMJ avait raison !

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

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FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Lors de mon dernier voyage pour le boulot aux USA, je m'étais ramené deux rabots Stanley achetés en brocante. Tout fier, j'avais donc créé un post. Et FMJ avait répondu :

" Re: Ça y est ! J'ai mon rabot Stanley Bailey No 4 Made in USA
Message par FMJ » ven. 6 juil. 2018 22:32

Fais gaffe, la rabotomanie est une maladie excessivement virulente ! Et très encombrante.
Esthétiquement je préfère de beaucoup ton n°5 au n°4 ! "

Et il avait raison !... depuis je me suis acheté sur la baie un Millers Falls équivalent à un Stanley 4 1/2, puis deux wastringues 151 Stanley (semelle plane et courbe) et enfin un record no 7 qui doit dater d'avant guerre. J'en veux pour preuve un petit morceau de papier plié en quatre découvert sous la poignée arrière. Sur ce petit papier est écrit "bought from L & M on July 27 1942 price 31/- D Hodson"

Acheté chez L&M le 27 juillet 1942 au prix de 31 (livres ?) D. Hodson.

Je suppose que L&M ce n'était pas Leroy Pinpin. .....
Et le nom D. Hodson est gravé de chaque côté de la poignée.

C'est une petite anecdote amusante et qui augmente (dans mon cas) la valeur affective de l'objet.
Le rabot à bien les caractéristiques d'un modèle d'avant guerre avec notamment le petit disque serti sur le levier de réglage latéral. Il a toujours son étiquette : "genuine record made in England trade mark" caractères dorés sur fond bleu.

Je posterai ce soir des photos.
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Voici quelques photos :
96201816203.jpg
La peinture sous la poignée arrière est intacte et j'y trouve ce petit bout de papier !
Une fois déplié on peut y lire ceci :
962018162130.jpg
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

:mrgreen: Suite des photos :

L'étiquette d'époque sur la poignée arrière presqu'intacte :
96201816426.jpg
Et le réglage du latéral avec disque serti typique des Record d'avant guerre :
962018162045.jpg
Le nom du propriétaire gravé sur la poignée arrière qui correspond bien à celui trouvé sur le petit bout de papier dissimulé sous la poignée :
962018163036.jpg
Après nettoyage il n'y a rien de gravé sur le levier de réglage de latéral. Sur les modèles produits pendant la guerre on trouvait "war finish" (finition de temps de guerre). On peut penser ici que ce rabot fut fabriqué avant la guerre et se trouvait encore en stock le 27 juillet 1942 chez le quincailler L & M...???

Il va falloir trouver un bleu très proche de l'original... :-)marteau Ça risque de ne pas être très évident. A moins qu'un copain des copeaux ne connaisse une référence de peinture qui va bien ?
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Re: FMJ avait raison !

Message par barbak112 »

Jolie anecdote, montre nous la restauration. J'ai aussi succombé à la rabotomanie!! Stanley, Record, rabots français en bois.....
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Aujourd'hui ça a été séance de nettoyage après démontage complet !
972018112611.jpg
972018112646.jpg
97201811334.jpg
Passage de toute la visserie au bac ultrason et nettoyage du reste au White Spirit.

Élimination de la rouille superficielle avec de la laine d'acier sur la semelle et les flancs et application d'une fine couche d'huile de camélia .
Le haut du fer est bien piqué, mais heureusement la partie "utile" est nickel.
La peinture bleue est bien abîmée et même si le rabot est parfaitement fonctionnel, ça fait pas terrible...!!! :mrgreen:
972018111444.jpg
972018111310.jpg
Mais ça fait des copeaux...
97201811140.jpg
Y a plus qu'à trouver une bonne peinture...
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Re: FMJ avait raison !

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
attention, la peinture appliquée sur ces vieux rabot est une peinture spéciale, certainement plus performante qu'une peinture basique.
les collectionneurs qui en parlent l'appellent " japaning " je crois ou quelque chose d'approchant ; mon anglais est très faible et je n'en connais pas la traduction.
En tous les cas, ces même collectionneurs semblent préférer une peinture d'origine même abimée à une peinture refaite.
Tout ceci pour t'informer, mais si tu préfères un rabot très neuf, c'est ton choix
Cordialement

Michel
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Le choix est cornélien !
Tout d'abord je ne suis pas certain que les rabots RECORD aient une finition avec un japanning. J'ai un peu cherché sur le net et ne trouve rien qui l'atteste jusqu'à présent mais ne demande qu'à être contredit... :)
Le japanning serait de l'asphalte dilué dans de l'huile de graine de lin, ayant une consistance assez épaisse qu'il faut ensuite cuire au four ou à minima, laisser sécher dehors par grand soleil. De par les ingrédients de base ce serait donc plutôt noir et pas bleu comme un sur un rabot Record ?
Y a-t-il un spécialiste des rabots Record dans la salle pour me démentir ? :)
Le japanning aurait été utilisé par Stanley jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
Les premiers rabots Record datent du début des années trente et si je compare la finition de mon Record No 7 avec celle de mon Stanley No 5 qui date d’avant la guerre de 14 elle est moins "épaisse", moins "empâtée". Ce qui tendrait à dire que c'est une finition peinture et pas "goudron". Mais je peux me tromper.

Je m'en remets à la sagacité et aux connaissances des lecteurs de ce forum pour nous apporter plus d'information(s).

Dans mon cas, je ne suis pas un véritable collectionneur de rabots mais plutôt un menuisier amateur qui achète des rabots dans le but de les utiliser. L'aspect d'un outil qui a déjà bien vécu ne me gène en rien s'il a été bien entretenu, mais lorsqu'il est tout oxydé tendance très moche... je veux bien lui redonner un petit coup de peinture et tant pis pour la valeur "collection" !
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Il faut que je me calme !
Voici le tour d'un Stanley 5 1/2 type 15 trouvé sur la baie. Encore un modèle d'avant guerre datant de 1930 ou 1931.
Je vais passer plus de temps à restaurer des outils que sur des projets et c'est pas bon du tout ...
9232018183832.jpg
9232018183926.jpg
923201818407.jpg
Un peu de rouille mais très superficielle. Tout est fonctionnel et l'affûtage est même correct !

Je vais me mettre à chercher un 5 1/4... Ça va calmer le jeu ! Je n'en ai encore jamais vu sur la baie. Je n'ai d'ailleurs aucune idée du prix que ça peut atteindre ? Ça va sûrement doublement calmer le jeu ! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Je n'ai pas eu la chouette surprise du record no 7 où le premier propriétaire avait glissé un petit papier sous la poignée avec la date d'achat le prix et le lieu. Sniff ! :cry:
Juste un beau japanning noir tout neuf qui n'a sûrement pas vu la lumière depuis très longtemps. ...
Je me garde la restauration sous le coude... Je termine d'abord la scie égoïne !
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Re: FMJ avait raison !

Message par lamouette »

Je trouve qu'il ne faut pas peindre ces rabots anciens, ça leur fait perdre leur valeur et ça les fait ressembler à des rabots bas de gamme , juste dérouillé c'est beau comme ça, il faut juste un peu de polissage et que la rouille prenne une couleur noire .
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je me suis toujours contenté de nettoyer, huiler et affûter mes trouvailles. Ca m'aurait fait mal de repeindre un no 5 de 1910...!!! Je préfère laisser "dans son jus" mais sans rouille.
Il y a juste le Record no 7 qui fait encore cracra même après nettoyage. Peut être qu'un séjour (court ?) dans un bain d'acide citrique donnerait cette couleur noire pour remplacer la couleur rouille ? Mais je ne voudrais pas retirer le peu de peinture bleue qui subsiste ! A part cela il est parfaitement fonctionnel. Il est même très très bien ! Bonne fabrication efficace !
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Pour la petite histoire le 5 1/2 a une semelle parfaitement plane avec des flancs d'équerre !
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Re: FMJ avait raison !

Message par FMJ »

Hello
En lisant le titre du post, initialement j'ai une inquiétude ("mais quelle conn.... j'avais encore pu sortir ???!!!..."). Et finalement non ! Pour une fois !
Marrant le mécanisme de réglage du parallélisme de ce Record. Je ne connaissais pas.
En tout cas, continue à poster des images et surtout continue à acheter des vieux rabots !
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

@FMJ : tes prédictions finiront par me ruiner ! :D

Pour l'instant j'ai un Stanley no 4 de 1945-46 un Millers Falls 4 1/2 d'avant guerre, un Stanley low knob no 5 de 1910, un Stanley no 5 1/2 de 1930-31 et un record no 7 d'avant guerre ! J'allais oublier un juuma en rabot de paume.
J'ai déjà fait une croix sur le No 1... :mrgreen:
Les numéros 2 ne sont pas légion et serait-il utile ?
D'ici la fin de l'année j'espère que j'aurai trouvé un no 3 et un no 6 ! :P
5 1/4 : ça a l'air introuvable ?

Je me laisserais bien tenter aussi par un 60 1/2 et un 18... :mrgreen:
Deux rabots achetés en brocante et les autres sur la baie. Aucune mauvaise surprise à déplorer avec la baie ! Même si je pense que les frais de port sont terriblement exagérés !!! Pour une vitesse de livraison plutôt lente (tendance escargot :-? :shock: ).
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Re: FMJ avait raison !

Message par lamouette »

ça sent la collectionnite , il faudrait passer à la rabotite :D
Il faut acheter entre Noel et jour de l'an , c'est ce que j'ai fait l'an dernier , il y avait peu d'enchérisseurs et donc petits prix.
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Re: FMJ avait raison !

Message par Wilder »

Un rabot 5 1/4, ça existe?

Concernant Ebay, j'essaye au max d'acheter en Angleterre...je profite parce que je ne sais pas ce que ça va donner l'an prochain si ils sortent de la zone européenne! En règle générale les frais de port sont raisonnables, amha!

Je ne prends plus rien aux Usa, car entre les frais de port et d'importation, on atteint parfois des prix exorbitants! Voire même délirants!!! Tant pis pour moi!

Par contre, je ne sais pas comment on peut contrer ça, mais je viens d'acheter un rabot en Angleterre, et je me suis alors rendu compte que j'ai payé deux fois de frais de ports : ceux du vendeur ET ceux de Ebay!!! Quelqu'un pourrait me/nous expliquer cette double tarification siouplé? Merci!
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Quand je parlais des frais de port exorbitants sur ebay, je parlais bien de ebay UK !!! Les USA j'ai tout de suite oublié !!! J'ai souvent l'occasion de faire expédier pour des ingénieurs de service des pièces détachées pour leurs interventions à l'étranger. Pour des pièces d'un poids et encombremernt équivalents à un rabot on a une livraison sous moins de 24 heures pour le même prix n'importe où en Europe ! En gros c'est un départ usine vers 16 h 00 pour une livraison avant midi le lendemain ! D'après ce que j'ai pu lire c'est le vendeur ebay qui fixe le prix de l'expédition et il y en a qui "grattent" quelques euros pour l'emballage et les frais d'essence pour aller jusqu'au bureau de poste ! :roll: La prestation ebay c'est à minima une semaine ... De là à penser qu'ils pourraient faire du bénéfice sur le transport.....
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Re: FMJ avait raison !

Message par Dorora »

Wilder a écrit : 27 oct. 2018, 07:24
Par contre, je ne sais pas comment on peut contrer ça, mais je viens d'acheter un rabot en Angleterre, et je me suis alors rendu compte que j'ai payé deux fois de frais de ports : ceux du vendeur ET ceux de Ebay!!! Quelqu'un pourrait me/nous expliquer cette double tarification siouplé? Merci!
Pour avoir pas mal vendu sur ebay, ebay ne facture rien à l'acheteur, ni frais de port, ni rien, ils prennent leur commission sur la vente
En plus je ne vois pas pourquoi ebay te facturerai des FDP sachant qu'ils ne t'envoient rien
Ni Dieu, Ni Patrie!

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Re: FMJ avait raison !

Message par lamouette »

j'ai acheté sur ebay mais en France, j'ai trouvé 2 rabots USA un à 15€ l'autre à 30 je crois.
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Re: FMJ avait raison !

Message par JM95 »

Je n'ai pas écrit qu'ebay facture l'acheteur. Mais beaucoup de vendeurs choisissent le service de transport proposé par ebay à l'international. Et le vendeur demande ce qu'il veut comme frais de livraison. C'est ainsi qu'il y a des Stanley no 4 qui s'expédient pour 15 euros et d'autres pour 22 voire d'avantage ! Le prix est donc d'une part très variable d'un vendeur à l'autre alors que les rabots viennent du même endroit ! Il y a de nombreuses discussions sur les forums à ce sujet... Mais dans tous les cas lorsque le vendeur utilise le transporteur proposé par ebay, c'est très long !
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