Quel crayon utilisez-vous ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Dorora »

Tchoutch22 a écrit : 11 oct. 2018, 16:06 Edit: yessss !!! bierre
Pfff

j'ai pourtant mis du coeur à l'ouvrage...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par domi49 »

C'est affolant de voir comment certains peuvent perdre leur temps à chipoter sur la dureté 2H, HB, 4B, etc. de leur crayon de bois... :roll:

La précision du tracé, elle vient tout d'abord de la finesse de la pointe, c'est évident !

C'est pourquoi, au lieu de m'intéresser au crayon, je me suis concentré sur le taille-crayon :idea:

Et depuis que j'ai remplacé sa lame d'origine par une Hock en acier A2, affûtée au grain 8000, la précision de mes tracés est devenue micrométrique :twisted:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Dorora »

domi49 a écrit : 11 oct. 2018, 19:45 C'est pourquoi, au lieu de m'intéresser au crayon, je me suis concentré sur le taille-crayon :idea:

Et depuis que j'ai remplacé sa lame d'origine par une Hock en acier A2, affûtée au grain 8000, la précision de mes tracés est devenue micrométrique :twisted:
:lol: :lol: :lol: :lol:

T'es notre maitre à tous, obligé de le reconnaitre là...



(blague à part, on c'est moqué de moi le jour où j'ai affûter la lame d'un taille crayon sur une pierre "jap")
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Eataine »

gumma a écrit : 11 oct. 2018, 10:42 Puisqu'on parle linguistique, saviez-vous que le mot "criterium" était à l'origine une marque déposée en 1939 par Gilbert, rachetée ensuite par Bic ?
Criterium est donc une marque tombée dans le langage courant au même titre que Frigidaire ou Caddie.

(et je suis fier d'apporter ma petite pierre à ce bel édifice :D)
Ouais, ben en Belgique, un critérium, c'est une course cycliste en ville... Et Gilbert (Philippe) c'est un cycliste de chez nous...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

domi49 a écrit : 11 oct. 2018, 19:45
La précision du tracé, elle vient tout d'abord de la finesse de la pointe, c'est évident !
Absolument pas... Le trait parfait n'a pas d'épaisseur, donc un Scotch de 5 cm de large delimitera mieux que n'importe quel crayon ta ligne...
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Tchoutch22 »

J'ai une question que je soupçonne très bête: vous dites tous que vous coupez au ciseau jusqu'à arriver au trait. Mais si vous avez mordu dedans , vous ne le savez pas, sauf si en effet le trait est très fin. Pourquoi on ne couperait pas sur le trait? On arrête dès qu'on ne le voit plus...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

Eataine a écrit : 11 oct. 2018, 20:29
Ouais, ben en Belgique, un critérium, c'est une course cycliste en ville... Et Gilbert (Philippe) c'est un cycliste de chez nous...
chez nous aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

Tchoutch22 a écrit : 11 oct. 2018, 23:14 J'ai une question que je soupçonne très bête: vous dites tous que vous coupez au ciseau jusqu'à arriver au trait. Mais si vous avez mordu dedans , vous ne le savez pas, sauf si en effet le trait est très fin. Pourquoi on ne couperait pas sur le trait? On arrête dès qu'on ne le voit plus...
heu... on coupe au ciseau jusqu'à arriver au trait... du tranchet non ? C'est pour placer la lame de scie.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Galip »

Dès l'instant où tu ne vois plus le trait tu ne sais pas si tu t'es arrêté pile-poil ou si t'as mangé quelques dixièmes. Donc ça revient un peu au même que de conserver le trait, mais sans vraiment de possibilité d'estimer le débord. L'alternative c'est de couper en deux un trait fin et régulier. Mais si le besoin de précision est critique le mieux reste un coup de tranchet ou de pointe, surtout avec un ciseau qui viendra se caler tout seul dedans.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Dorora »

Personne n'est venu raconter quoi que ce soit ici depuis trop longtemps

parce que ce post est bien loin d'être le plus en vue, et je trouve ça dommage, il serait franchement bon de l'emporter au plus loin, y'a encore du chemin:
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... start=2240
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 12 oct. 2018, 07:38
Tchoutch22 a écrit : 11 oct. 2018, 23:14 J'ai une question que je soupçonne très bête: vous dites tous que vous coupez au ciseau jusqu'à arriver au trait. Mais si vous avez mordu dedans , vous ne le savez pas, sauf si en effet le trait est très fin. Pourquoi on ne couperait pas sur le trait? On arrête dès qu'on ne le voit plus...
heu... on coupe au ciseau jusqu'à arriver au trait... du tranchet non ? C'est pour placer la lame de scie.
Si on coupe sur le trait on ne peut pas être précis, il ne faut pas mordre dedans ou à peine, que ce soit au ciseau ou à la scie. si on ne voit plus le trait c'est qu'on est hors cotes et on n'a plus de référence pour les cotes et pour rester droit.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

:-)marteau

le dialogue de sourds :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

non je répondais par rapport à tchou22 , toi tu sembles dire que le tranchet est obligatoire pour le ciseau, pas moi, je n'aime pas trop me caler dans un trait de tranchet , je préfère garder une réserve pour ajuster.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

obligatoire non, mais ça permet de couper à format. En gardant une réserve, c'est planche à recaler derrière, mais oui ça marche aussi.
Enfin tu te cales pas dans un trait de tranchet mais contre le creux fait au ciseau et délimité par le trait de tranchet (m'enfin je pense que t'avais compris).
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

oui et on n'a pas forcément en tête le même travail à faire quand on pense travail au ciseau. Si on peut se mettre tous d'accord c'est peut être sur le fait de ne pas entamer complètement son tracé quelque soit l'outil .
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Jeff 54 »

ouai, mais là ca dépend de si tu tiens ton équerre dans la main gauche ou la main droite et de quel côté du trait tu coupe aussi...
:-)marteau
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

tu traces au bon endroit peu importe comme tu places l'équerre, tu coupes du coté de la chute, bien sûr . C'est si compliqué que ça?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par domi49 »

Je me souviens de l'expression employée par le menuisier qui m'a appris à scier.
"Tu coupes l'ombre du trait".
C'est très clair, en quelques mots il résume 9 pages ! ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Jeff 54 »

Jeff 54 a écrit : 12 oct. 2018, 12:07 ouai, mais là ca dépend de si tu tiens ton équerre dans la main gauche ou la main droite et de quel côté du trait tu coupe aussi...
:-)marteau
Ok...
J'ai pas dû mettre le bon smiley pour que les utilisateurs avertis comprennent que c'était une blague ;) :) :D :lol: :lol:

(j'ai même pas pu en mettre autant que je voulais pour être sûr que l'on comprenne le ton de mon propos...)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Jeff 54 »

Oh !
La 10e page la dessus!!!
Je suis vraiment heureux!!!!

Pour poursuivre la réflexion...
La main gauche, c'est celle où y a le pouce a droite ou c'est l'autre ?
Je sais jamais... :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités