Problème embrayage Bestcombi 2000
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Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un Bestcombi 2000 depuis quelques mois, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de réellement m'en servir depuis.
Il s'agit d'une seconde main de 1996 : Le combi tournait parfaitement mais toutes les lames étaient à changer. J'ai donc acheter une nouvelle lame de scie et de nouveaux fer pour la R/D (merci au nombreux tutos sur forum !!)
Après avoir passé mon après-midi à régler les fers pour la première fois , j'ai voulu tester la R/D en y passant une planche de douglass.... résultats des course une courroie a lâché et s'est déchirée.... ....
J'ai donc désolidarisé la R/D du combi et commencé à tout nettoyer en attendant la commande de pièces Après un bon nettoyage / Graissage, je me rend compte (oui seulement maintenant ) que le levier pour débrayer l'entrainement de la raboteuse n'est relié à rien et ne sert donc à rien....
C'est à dire que les rouleaux d'entrainement tournent en continue, même en dégauchissant.
J'ai cru comprendre que cela engendrait des soucis sur les rouleaux (point faible de ces machines selon les recherches faites sur le forum).
Aussi, après avoir rechercher des infos / photos pour résoudre mon problème, je n'ai rien trouvé...
Avez vous des photos de ce système d'embrayage pour me sauver la vie ???
Autre question : les fers sont maintenant réglés et les table aussi.... pensez vous que ça vaille la peine de sortir les rouleaux pour en vérifier l'état (quitte à avoir sorti la R/D) où ce n'est pas la peine car je ne note aucun bruit suspect ?
Merci à vous,
Rémi
Je suis l'heureux possesseur d'un Bestcombi 2000 depuis quelques mois, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de réellement m'en servir depuis.
Il s'agit d'une seconde main de 1996 : Le combi tournait parfaitement mais toutes les lames étaient à changer. J'ai donc acheter une nouvelle lame de scie et de nouveaux fer pour la R/D (merci au nombreux tutos sur forum !!)
Après avoir passé mon après-midi à régler les fers pour la première fois , j'ai voulu tester la R/D en y passant une planche de douglass.... résultats des course une courroie a lâché et s'est déchirée.... ....
J'ai donc désolidarisé la R/D du combi et commencé à tout nettoyer en attendant la commande de pièces Après un bon nettoyage / Graissage, je me rend compte (oui seulement maintenant ) que le levier pour débrayer l'entrainement de la raboteuse n'est relié à rien et ne sert donc à rien....
C'est à dire que les rouleaux d'entrainement tournent en continue, même en dégauchissant.
J'ai cru comprendre que cela engendrait des soucis sur les rouleaux (point faible de ces machines selon les recherches faites sur le forum).
Aussi, après avoir rechercher des infos / photos pour résoudre mon problème, je n'ai rien trouvé...
Avez vous des photos de ce système d'embrayage pour me sauver la vie ???
Autre question : les fers sont maintenant réglés et les table aussi.... pensez vous que ça vaille la peine de sortir les rouleaux pour en vérifier l'état (quitte à avoir sorti la R/D) où ce n'est pas la peine car je ne note aucun bruit suspect ?
Merci à vous,
Rémi
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonjour Alfred et merci de ta réponse,
J'avais déjà vu ce schéma (et ce sujet qui est en favori de ma barre de recherche )
A priori, il me manque le ressort 82 et le boulon juste à côté: Le problème, c'est que je ne comprends (pas très fort en mécanique...) ce qui est sensé coulisser pour débrayer l'entrainement.
Je pars du principe (peut être à tord) que le ressort joue uniquement un rôle de "rappel" et que quelque chose devrait normalement coulisser en jouant avec la mannette d'embrayage non ?
J'avais déjà vu ce schéma (et ce sujet qui est en favori de ma barre de recherche )
A priori, il me manque le ressort 82 et le boulon juste à côté: Le problème, c'est que je ne comprends (pas très fort en mécanique...) ce qui est sensé coulisser pour débrayer l'entrainement.
Je pars du principe (peut être à tord) que le ressort joue uniquement un rôle de "rappel" et que quelque chose devrait normalement coulisser en jouant avec la mannette d'embrayage non ?
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonsoir.
@th60 est le CdC de la situation pour vous répondre avec précision.
Je ne possède pas cette machine et me contente de vous commenter le schéma:
Le levier 84 en le poussant fait basculer la pièce 81 et le pignon 76.
le pignon 76 engraine ou pas dans le pignon de la roue 79 qui transmet l'effort de rotation par la courroie 85.
le ressort 82 maintien le levier 84 en position (vibrations s'opposant à cela) dans les 2 crans sur la vis épaulée ce qui correspond aux positions:
Rouleaux d'entrainement de la raboteuse actifs ou inactifs.
Dans la machine que je possède ce rôle est dévolue à la courroie 85 qui est en tension ou pas afin de transmettre l’effort aux rouleaux d'entrainement
ce qui est un principe voisin.
Alfred.
@th60 est le CdC de la situation pour vous répondre avec précision.
Je ne possède pas cette machine et me contente de vous commenter le schéma:
Le levier 84 en le poussant fait basculer la pièce 81 et le pignon 76.
le pignon 76 engraine ou pas dans le pignon de la roue 79 qui transmet l'effort de rotation par la courroie 85.
le ressort 82 maintien le levier 84 en position (vibrations s'opposant à cela) dans les 2 crans sur la vis épaulée ce qui correspond aux positions:
Rouleaux d'entrainement de la raboteuse actifs ou inactifs.
Dans la machine que je possède ce rôle est dévolue à la courroie 85 qui est en tension ou pas afin de transmettre l’effort aux rouleaux d'entrainement
ce qui est un principe voisin.
Alfred.
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.
Je comprends le principe de base mais je rencontre des problèmes pour trouver ma solution (qui est peut être simple .... ou pas )
Lorsque j'ai acheté le combi, le vendeur m'avais prévenu qu'il avait bidouillé l'embrayage pour que l'entrainement des rouleaux reste constamment actif, je ne sais pas pourquoi par contre....
sur mon combi : Ces deux boulons sont un peu dévissés et libre de tourner.
Vu de de l'intérieur j'ai ça : J'ai légèrement dévisser les 4 boulons pour faciliter un éventuelle glissement. le 1, 3 et 4 sont dans des glissières donc l'ensemble devrait normalement pivoter autour du 2 non ? ce qui n'ai malheureusement pas le cas.
Je n'ai pas osé forcer outre mesure (juste à la main, pas de marteau )
Je comprends le principe de base mais je rencontre des problèmes pour trouver ma solution (qui est peut être simple .... ou pas )
Lorsque j'ai acheté le combi, le vendeur m'avais prévenu qu'il avait bidouillé l'embrayage pour que l'entrainement des rouleaux reste constamment actif, je ne sais pas pourquoi par contre....
sur mon combi : Ces deux boulons sont un peu dévissés et libre de tourner.
Vu de de l'intérieur j'ai ça : J'ai légèrement dévisser les 4 boulons pour faciliter un éventuelle glissement. le 1, 3 et 4 sont dans des glissières donc l'ensemble devrait normalement pivoter autour du 2 non ? ce qui n'ai malheureusement pas le cas.
Je n'ai pas osé forcer outre mesure (juste à la main, pas de marteau )
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonsoir.
Je sèche !
En regardant vos photos c'est différents du schéma où il est par ailleur difficile de voir avec précision l'alignement des trous des vis des axes.
Essayez de démonter la roue et photographiez ce qui se trouve derrière.
Alfred.
Je sèche !
En regardant vos photos c'est différents du schéma où il est par ailleur difficile de voir avec précision l'alignement des trous des vis des axes.
Essayez de démonter la roue et photographiez ce qui se trouve derrière.
Alfred.
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Merci bien, je m'y attaque dès que possible. De toute façon, même si je voulais éviter, je ne vois pas d'autre solution que de démonter pour regarder.... Si quelqu'un a une autre idée ? ou la photo de sa machine pour voir le montage d'origine ?
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonjour.
En recoupant vos explications il me semble?
Que le trou 2 porte l'axe 77 de la roue 76.
Le trou 3 porte l'axe 80 de la roue 79.
Des vis épaulées se trouvent dans les boutonnières 1 et 4.
Si c'est cela?
La rotation de la pièce 81 se fait autour du trou 2.
Et contrairement à ma précédente description ce serait la roue 79 qui pivote autour du trou 2 afin de modifier la tension de la courroie d'entrainement.
Ce qui serait mieux ceci permettrait l'embrayage des rouleaux avec le moteur en action ce qui n'est pas le cas de ma précédente description.
Alfred.
En recoupant vos explications il me semble?
Que le trou 2 porte l'axe 77 de la roue 76.
Le trou 3 porte l'axe 80 de la roue 79.
Des vis épaulées se trouvent dans les boutonnières 1 et 4.
Si c'est cela?
La rotation de la pièce 81 se fait autour du trou 2.
Et contrairement à ma précédente description ce serait la roue 79 qui pivote autour du trou 2 afin de modifier la tension de la courroie d'entrainement.
Ce qui serait mieux ceci permettrait l'embrayage des rouleaux avec le moteur en action ce qui n'est pas le cas de ma précédente description.
Alfred.
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonjour,
Les rouleaux (72) sont entraînés par la chaîne (71) et la roue (76, trou 2 effectivement) qui est elle même entraînés par l'autre roue (79, trou 3 oui).
Ce que je ne comprends pas, c'est que même si la rotation s'effectuait (ce qui n'est toujours pas le cas) comme l'axe de rotation est sur le trou numéro 2, la roue 79 tournerait autour et serait donc toujours en contact (et donc rouleau en marche) si je ne me trompe pas?
C'est pour ça que je cherche une photo de la configuration d'origine pour voir si je me trompe ou si il y a eu des modifications
Les rouleaux (72) sont entraînés par la chaîne (71) et la roue (76, trou 2 effectivement) qui est elle même entraînés par l'autre roue (79, trou 3 oui).
Ce que je ne comprends pas, c'est que même si la rotation s'effectuait (ce qui n'est toujours pas le cas) comme l'axe de rotation est sur le trou numéro 2, la roue 79 tournerait autour et serait donc toujours en contact (et donc rouleau en marche) si je ne me trompe pas?
C'est pour ça que je cherche une photo de la configuration d'origine pour voir si je me trompe ou si il y a eu des modifications
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonsoir.
Ok
C'est ma seconde explication la bonne.
La roue 79 se déplace vers le haut et la courroie n'entraîne plus donc arrêt des rouleaux.
La vis 3 doit être libre par rapport à la tôle du bâti.
Essayez du degrippant entre la pièce 81 et la tôle du bâti.
Essayez de décoller cette pièce avec un tourne vis si nécessaire.
Remettre butée et ressort pour le levier 83 et tout devrait rentrer en ordre de fonctionnement.
Bon courage pour la suite .
Alfred.
Ok
C'est ma seconde explication la bonne.
La roue 79 se déplace vers le haut et la courroie n'entraîne plus donc arrêt des rouleaux.
La vis 3 doit être libre par rapport à la tôle du bâti.
Essayez du degrippant entre la pièce 81 et la tôle du bâti.
Essayez de décoller cette pièce avec un tourne vis si nécessaire.
Remettre butée et ressort pour le levier 83 et tout devrait rentrer en ordre de fonctionnement.
Bon courage pour la suite .
Alfred.
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Re.
En regardant de près la photographie des 4 vis à l'intérieur du passage de la raboteuse il me semble voir des dépôts produit par une corrosion galvanique ?
Si c'est le cas il faut extraire le tout rincer huiler et remonter.
Ou remettre de la visserie neuve.
Alfred.
En regardant de près la photographie des 4 vis à l'intérieur du passage de la raboteuse il me semble voir des dépôts produit par une corrosion galvanique ?
Si c'est le cas il faut extraire le tout rincer huiler et remonter.
Ou remettre de la visserie neuve.
Alfred.
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
J'espère avoir le temps de démonter ça demain
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Effectivement, après avoir tout démonté et forcer comme une brute sur le levier, celui-ci c'est degrippé... Je change la boulonnerie demain et je reçois les nouvelles courroies dans la foulée mais normalement ça devrait aller !
Merci à toi pour l'aide et les explications , je viens de comprendre le fonctionnement du coup
Merci à toi pour l'aide et les explications , je viens de comprendre le fonctionnement du coup
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Reste plus qu'à trouver un ressort qui va s'adapter pour le maintient du levier
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonjour.
Ce ressort devait assurer la fonction :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401456389
Alfred
Ce ressort devait assurer la fonction :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401456389
Alfred
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Seul problème, plus d'alimentation au remontage !! le moteur ne se lance plus
Je regarde ça demain. Sûrement une mauvaise connexion, ça fonctionnait avant de démonter !
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Problème réglé !
Il ne me reste plus qu'à aligner la table de sortie avec la table principale!
Il ne me reste plus qu'à aligner la table de sortie avec la table principale!
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Bonjour.
Aligné ne suffit pas.
Coplanaire c'est indispensable.
Bon courage.
Alfred
Aligné ne suffit pas.
Coplanaire c'est indispensable.
Bon courage.
Alfred
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Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
Naturellement !
Mais quelque chose me dit que je vais bien m'amuser pour obtenir un bon résultat
Mais quelque chose me dit que je vais bien m'amuser pour obtenir un bon résultat
Re: Problème embrayage Bestcombi 2000
On règle plutôt la table de sortie parallèle avec l'arbre de dégauchissage; ensuite les deux tables dans le même alignement, quant à la table de rabotage il vaut mieux ne pas la dérégler. Avec ces 4 tiges filetées et ces pignons et chaines, c'est le gros bo... . Je l'ai fait une fois, je l'ai réglé parallèle à la table ou je l'avais posé. Si l'embrayage ne fonctionne pas on peut laisser tourner les rouleaux en permanence, ce que fait Lurem sur les dernière 310.
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