Problème embrayage Bestcombi 2000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Bestcombi 2000 depuis quelques mois, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de réellement m'en servir depuis.

Il s'agit d'une seconde main de 1996 :
Photo bestcombi
Photo bestcombi
Photo bestcombi
Photo bestcombi
Le combi tournait parfaitement mais toutes les lames étaient à changer. J'ai donc acheter une nouvelle lame de scie et de nouveaux fer pour la R/D (merci au nombreux tutos sur forum !!)

Après avoir passé mon après-midi à régler les fers pour la première fois :-)marteau :D :-(mur , j'ai voulu tester la R/D en y passant une planche de douglass.... résultats des course une courroie a lâché et s'est déchirée.... :evil: ....

J'ai donc désolidarisé la R/D du combi et commencé à tout nettoyer en attendant la commande de pièces
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Après un bon nettoyage / Graissage, je me rend compte (oui seulement maintenant :-)marteau :lol: ) que le levier pour débrayer l'entrainement de la raboteuse n'est relié à rien et ne sert donc à rien....
C'est à dire que les rouleaux d'entrainement tournent en continue, même en dégauchissant.

J'ai cru comprendre que cela engendrait des soucis sur les rouleaux (point faible de ces machines selon les recherches faites sur le forum).

Aussi, après avoir rechercher des infos / photos pour résoudre mon problème, je n'ai rien trouvé...
Avez vous des photos de ce système d'embrayage pour me sauver la vie ??? :P

Autre question : les fers sont maintenant réglés et les table aussi.... pensez vous que ça vaille la peine de sortir les rouleaux pour en vérifier l'état (quitte à avoir sorti la R/D) où ce n'est pas la peine car je ne note aucun bruit suspect ?

Merci à vous,

Rémi
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Bonjour.
Ici un CdC donne des infos pour vous?:
viewtopic.php?f=16&t=14754
20201206_125457.png
Alfred.
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

Bonjour Alfred et merci de ta réponse,
J'avais déjà vu ce schéma (et ce sujet qui est en favori de ma barre de recherche :P )

A priori, il me manque le ressort 82 et le boulon juste à côté:
kity_n10.jpg
Le problème, c'est que je ne comprends (pas très fort en mécanique...) ce qui est sensé coulisser pour débrayer l'entrainement.

Je pars du principe (peut être à tord) que le ressort joue uniquement un rôle de "rappel" et que quelque chose devrait normalement coulisser en jouant avec la mannette d'embrayage non ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Bonsoir.
@th60 est le CdC de la situation pour vous répondre avec précision.
Je ne possède pas cette machine et me contente de vous commenter le schéma:
Le levier 84 en le poussant fait basculer la pièce 81 et le pignon 76.
le pignon 76 engraine ou pas dans le pignon de la roue 79 qui transmet l'effort de rotation par la courroie 85.
le ressort 82 maintien le levier 84 en position (vibrations s'opposant à cela) dans les 2 crans sur la vis épaulée ce qui correspond aux positions:
Rouleaux d'entrainement de la raboteuse actifs ou inactifs.
Dans la machine que je possède ce rôle est dévolue à la courroie 85 qui est en tension ou pas afin de transmettre l’effort aux rouleaux d'entrainement
ce qui est un principe voisin.
Alfred.
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.

Je comprends le principe de base mais je rencontre des problèmes pour trouver ma solution (qui est peut être simple .... ou pas :-(mur )

Lorsque j'ai acheté le combi, le vendeur m'avais prévenu qu'il avait bidouillé l'embrayage pour que l'entrainement des rouleaux reste constamment actif, je ne sais pas pourquoi par contre....

sur mon combi :
kity_n10 - Copie2.jpg
Ces deux boulons sont un peu dévissés et libre de tourner.

Vu de de l'intérieur j'ai ça :
62.jpg
kity_n10.jpg
J'ai légèrement dévisser les 4 boulons pour faciliter un éventuelle glissement. le 1, 3 et 4 sont dans des glissières donc l'ensemble devrait normalement pivoter autour du 2 non ? ce qui n'ai malheureusement pas le cas.
Je n'ai pas osé forcer outre mesure (juste à la main, pas de marteau :roll: )
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Bonsoir.
Je sèche !
En regardant vos photos c'est différents du schéma où il est par ailleur difficile de voir avec précision l'alignement des trous des vis des axes.
Essayez de démonter la roue et photographiez ce qui se trouve derrière.
Alfred.
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

Merci bien, je m'y attaque dès que possible. De toute façon, même si je voulais éviter, je ne vois pas d'autre solution que de démonter pour regarder.... Si quelqu'un a une autre idée ? ou la photo de sa machine pour voir le montage d'origine ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Bonjour.
En recoupant vos explications il me semble?
Que le trou 2 porte l'axe 77 de la roue 76.
Le trou 3 porte l'axe 80 de la roue 79.
Des vis épaulées se trouvent dans les boutonnières 1 et 4.
Si c'est cela?
La rotation de la pièce 81 se fait autour du trou 2.
Et contrairement à ma précédente description ce serait la roue 79 qui pivote autour du trou 2 afin de modifier la tension de la courroie d'entrainement.
Ce qui serait mieux ceci permettrait l'embrayage des rouleaux avec le moteur en action ce qui n'est pas le cas de ma précédente description.
Alfred.
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

Bonjour,
Les rouleaux (72) sont entraînés par la chaîne (71) et la roue (76, trou 2 effectivement) qui est elle même entraînés par l'autre roue (79, trou 3 oui).

Ce que je ne comprends pas, c'est que même si la rotation s'effectuait (ce qui n'est toujours pas le cas) comme l'axe de rotation est sur le trou numéro 2, la roue 79 tournerait autour et serait donc toujours en contact (et donc rouleau en marche) si je ne me trompe pas?
C'est pour ça que je cherche une photo de la configuration d'origine pour voir si je me trompe ou si il y a eu des modifications
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Bonsoir.
Ok
C'est ma seconde explication la bonne.
La roue 79 se déplace vers le haut et la courroie n'entraîne plus donc arrêt des rouleaux.
La vis 3 doit être libre par rapport à la tôle du bâti.
Essayez du degrippant entre la pièce 81 et la tôle du bâti.
Essayez de décoller cette pièce avec un tourne vis si nécessaire.
Remettre butée et ressort pour le levier 83 et tout devrait rentrer en ordre de fonctionnement.
Bon courage pour la suite .
Alfred.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Re.
En regardant de près la photographie des 4 vis à l'intérieur du passage de la raboteuse il me semble voir des dépôts produit par une corrosion galvanique ?
Si c'est le cas il faut extraire le tout rincer huiler et remonter.
Ou remettre de la visserie neuve.
Alfred.
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

J'espère avoir le temps de démonter ça demain 👍
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

:-)marteau Effectivement, après avoir tout démonté et forcer comme une brute sur le levier, celui-ci c'est degrippé... Je change la boulonnerie demain et je reçois les nouvelles courroies dans la foulée mais normalement ça devrait aller !

Merci à toi pour l'aide et les explications bierre , je viens de comprendre le fonctionnement du coup :roll:
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

[bravo] Reste plus qu'à trouver un ressort qui va s'adapter pour le maintient du levier
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Bonjour.
Ce ressort devait assurer la fonction :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401456389
Alfred
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

7.jpg
Embrayage fonctionnel !!!!

Seul problème, plus d'alimentation au remontage !! le moteur ne se lance plus :-)marteau

Je regarde ça demain. Sûrement une mauvaise connexion, ça fonctionnait avant de démonter !
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

Problème réglé !
Il ne me reste plus qu'à aligner la table de sortie avec la table principale!
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par alfred »

Bonjour.
Aligné ne suffit pas.
Coplanaire c'est indispensable.
Bon courage.
Alfred
remileclercq
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2020, 20:52
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par remileclercq »

Naturellement :D !

Mais quelque chose me dit que je vais bien m'amuser pour obtenir un bon résultat :lol:
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème embrayage Bestcombi 2000

Message par daclu23 »

On règle plutôt la table de sortie parallèle avec l'arbre de dégauchissage; ensuite les deux tables dans le même alignement, quant à la table de rabotage il vaut mieux ne pas la dérégler. Avec ces 4 tiges filetées et ces pignons et chaines, c'est le gros bo... . Je l'ai fait une fois, je l'ai réglé parallèle à la table ou je l'avais posé. Si l'embrayage ne fonctionne pas on peut laisser tourner les rouleaux en permanence, ce que fait Lurem sur les dernière 310.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités