Mes débuts...

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Fridu »

Bravo pour tes réalisations! Tu as, qui plus est, su sélectionner de très beaux morceaux de bois!
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par einnacl »

L’ensemble est réussi +1 avec Fridu pour le choix bois- réalisations
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Hvalah »

Et bien, ça me touche, merci à toutes et tous pour vos compliments, ça me donne envie de continuer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Alematt »

Joli travail et plein d’idees, hâte de voir la suite! ;)
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Robinia »

Le bol en chêne, j'adore !👍
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Zoom »

Voilà un travail magnifique qu'on ne se lasse pas d'admirer.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Alematt »

De bien jolis débuts!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Hvalah »

Bonsoir à toutes & tous,
J'ose pas ouvrir un post alors je mets ici à la suite quelques nouvelles sorties de l'atelier...
Petit bol en chêne tourné vert, ébonisation.

(d'ailleurs concernant l'ébonisation ou autre procédé de teinte vous faites comment pour éviter les bavures ? quand la teinte par dans le fil du bois... Alematt il me semble que tu avais donné une réponse que je ne trouve plus)
Pièces jointes
DSC09289.jpg
DSC09287.jpg
DSC09285.jpg
DSC09281.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Hvalah »

Boite en buis
La personne qui m'a donné les morceaux estime près de 20 années de séchage :D
Pièces jointes
DSC09297.jpg
DSC09295.jpg
DSC09294.jpg
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par jagolin »

Pour l'ébonisation, je ne sais pas, mais ta boite en buis est sympa, dommage que le fil ne se suive pas, tu as bien fait une prise de mandrin de chaque côté du rondin avant de couper?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Alematt »

Hvalah a écrit : 05 avr. 2021, 21:52 Bonsoir à toutes & tous,
J'ose pas ouvrir un post alors je mets ici à la suite quelques nouvelles sorties de l'atelier...
Petit bol en chêne tourné vert, ébonisation.

(d'ailleurs concernant l'ébonisation ou autre procédé de teinte vous faites comment pour éviter les bavures ? quand la teinte par dans le fil du bois... Alematt il me semble que tu avais donné une réponse que je ne trouve plus)
Salut Hvalah,

J'aime beaucoup ta coupelle, mais c'est vrai que les bavures gênent un peu. Par contre je ne crois pas avoir abordé le sujet de l'ébonisation, je ne m'y pas encore mis! ;)
En revanche, j'ai souvenir d'un echange au sujet des teintes avec Annie, je vais rechercher, si ça n'a pas disparu lors du crash du fofo... :(
Sinon, je ne vois pas trop de solution, si ce n'est laisser un peu plus de bois sur la partie que tu souhaites non teintée (ici le haut du bol), et réégaliser après teinte. Mais ca demande que cette parite soit régulière...
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Hvalah »

Salut Jagolin et Alematt, merci pour vos regards,
Pour le fil de la boite en buis, oui j'avais bien fait comme ça mais j'ai du raccourcir à cause d'un foirage et voilà le résultat... :/
Ok Alematt, effectivement c'était au sujet des teintes... Oui il m'arrive d'utiliser l'ébonisation sur des manche de cuillères et j'utilise cette méthode de laisser du bois que j'enlève ensuite. Sauf que le bois boit beaucoup et que les fibres se retrouvent teintées en profondeur parfois. Je réessayerais...
J'ai quelques autres pièces:
Une autre petite boite en buis et une "plus grosse" boite en merisier (environ 11 x 10 cm)
Pièces jointes
DSC09319.jpg
DSC09317.jpg
DSC09314.jpg
DSC09309.jpg
DSC09308.jpg
DSC09304.jpg
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par jagolin »

J'aime bien les boites en général, et celles-là sont tout à fait sympa :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Robinia »

Celle en merisier est très chouette ! Bel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Alematt »

La petite dernière en meurisier est superbe, fine et bien tournée! Joli travail! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Hvalah »

Merci à vous trois, ça me fait toujours plaisir d'avoir des retours :) J'apprends beaucoup de choses grâce à la lecture du forum et aux diverses questions que j'ai posées et surtout aux réponses obtenues !
J'aime bien cet endroit, calme et bienveillant.
Bonne nouvelle du jour : j'ai reçu ma gouge à bol Hamlet de 13 !! Enfin, après près de 3 mois d'attente... love
Je continue avec quelques images d'un soliflore (désolé du groupé, la photo est mon autre passion, mais pas le redimensionnement d'images ^^)
Pièces jointes
DSC09363.jpg
DSC09361.jpg
DSC09327.jpg
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par einnacl »

Elles sont bien jolies ces réalisations, n'aie pas peur d'ouvrir des nouveaux post quand tu as des nouvelles créations, tu n'as pas à rougir de ce que tu réalises, tu te débrouilles très bien.
C'est vrai que nous avons parlé des teintes du bois il n'y a pas très longtemps, pour teinté en noir, un peu sur ce sujet viewtopic.php?f=35&t=26329 mais je crois que nous avions été plus bavard ailleurs, si je retrouve je te mets ça. D'où l'intérêt d'ouvrir des posts pour les différentes réalisations :) Je n'ai teinté que très rarement justement à cause de ces bavures, ébonisation jamais fait, peut être en 2022
Tant mieux que tu te plaises bien avec nous car plus nous sommes à participer, plus il y a d'échanges et plus nous apprenons, il y a toujours plus d'idées dans 2 têtes que dans une :D
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Alematt »

Coucou,

Annie a raison, c'est très appréciable d'avoir des personnes comme toi qui aiment et osent montrer leur travail, il y en a tant qui restent danns l'ombre, et ne partage rien, c'est bien dommage.
Tes réalisations sont plus que prometteuses, tu peux en être fière, et pour ma part je suis toujours ravi d'en découvrir une nouvelle, c'est un peu comme le calendrier de l'avant! :mrgreen: :-)marteau

Ta gouge de 13mm, c'est la HCT084? Moi aussi je l'ai et nous sommes inséparables, pour dégrossir en bois de travers, mise en forme, début de creusage jusque la finition, elle est hyper polyvalente, mais je l'ai réaffuté en flute. ;)
HTC-084.jpg
Bon elle a besoin d'une petite toilette, le tanin du sequoia vert l'a taché... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Hvalah »

Merci Annie pour ton message, c'est vraiment adorable :) Je n'avais pas vu ce sujet mais j'avoue que je voudrais vraiment éviter les produits chimiques. D'ailleurs c'est pour ça que le principe de l'ébonisation me plaît beaucoup, puis j'adore le noir... enfin voilà. La recette est d'une simplicité !
Je suis sure qu'à plusieurs on trouvera l'info pour limiter et ou empêcher ces bavures. Après je me suis dit "tant pis ça fait bol préhistorique" :D

Oui Alematt, merci également pour tes encouragements, c'est pas évident d'oser montrer ce que l'on fait. C'est aussi une démarche que j'ai du apprendre en photographie.
D'ailleurs, arrivez-vous facilement à vous séparer de vos pièces ? :D
C'est bien cette gouge, le diamètre réel de 16 mm m'a bien surpris mais ça va me faire gagner du temps en dégrossissage ça c'est clair ! Pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisée et je ne sais pas quelle forme lui donner à l'usage... ça va être encore stressant cette histoire ^^
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Mes débuts...

Message par Alematt »

Hvalah a écrit : 07 avr. 2021, 09:25 ...
Oui Alematt, merci également pour tes encouragements, c'est pas évident d'oser montrer ce que l'on fait. C'est aussi une démarche que j'ai du apprendre en photographie.
D'ailleurs, arrivez-vous facilement à vous séparer de vos pièces ? :D
C'est bien cette gouge, le diamètre réel de 16 mm m'a bien surpris mais ça va me faire gagner du temps en dégrossissage ça c'est clair ! Pour l'instant je ne l'ai pas encore utilisée et je ne sais pas quelle forme lui donner à l'usage... ça va être encore stressant cette histoire ^^
Ha c'est marrant, j'ai été photographe pro pendant une dizaine d'années 'Auteur photographe' comme dit le fisc! Un peu ronflant comme titre :mrgreen: Et la première expo est particulièrement stressante, le regard ou l'indifférence des autres, savoir évaluer le prix d'une oeuvre est très complexe car il y a une dimension sentientale qui semble innestimable, bref, pas simple, mais vraiment grisant, il ne faut pas s'en priver! ;)
Ceci dit, j'ai beaucoup de plaisir à offrir mon travail, mais cela reste réservé aux personnes qui me sont proches/chères, famille et ami(e)s! love
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités