pour la maison : tablette PC

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

pour la maison : tablette PC

Message par GrimmjowJaggerjack »

Bonjour les copains de copeaux,

je partage en toute humilité mes dernières réalisations, truffées d'imperfections. Pour ce projet j'ai copié un objet de la marque suédoise, mais simplifié le design.

Je suis parti d'une plaque de CP 12mm. J'ai tout tracé.
Pour les pieds, j'ai d'abord percé Ø10 dans les 8 coins intérieur, pour y passer la lame de la scie sauteuse. Mes découpes ont été désastreuses, de travers et avec de la fumée et du brulé (lame festool bleuie puis tordue).
Q1: Pourquoi j'ai tordu ma lame (vitesse d'avance) ?
J'ai rattrapé le tir avec la défonceuse et une fraise de Ø10m. Donc j'ai agrandi et modifié les cotes. J'aurai du couper à la défonceuse dès le début.
Pour les coupes extérieures, j'ai utilisé la scie circulaire sans souci ainsi que pour le plateau.

Pour le haut des pieds et les bords du plateau j'ai fait un coupe à 35 degrés. C'est difficile de trouver l'ajustement pour positionner la scie.
Q2 : Comment régler le guide et la scie pour faire une coupe avec un angle ?

Ensuite dans les pieds j'ai réalisé un usinage sur 3mm pour loger les charnières à l'aide de la défonceuse et de butées. J'ai fini les coins au ciseau à bois mais il est mal affuté. Pour fixer les charnières j'ai du limer mes vis à bois de 12mm pour ne pas qu'elles dépassent de l'autre coté. Du coup plus il n'y a plus de pointe et seulement 2,5 filets. Ça se visse mal. J'ai mis un peu de niclounivis. Ça déborde et ça coule, ça fait moche.
Q3 : Les vis à bois les plus courtes dans une GSB c'est bien 12mm ?
Q4 : Comment j'aurais pu faire mieux pour fixer mes charnières avec 9mm d'épaisseur de bois ?

J'ai ponçé toutes mes pièces au 120. Donc ponçer du CP ça fait moche ça enlève la couche superficielle et de manière non uniforme.
Q5 : Vous ponçez du CP ?

J'ai peint tous les champs en noir. J'ai vernis les surfaces.

Ma tablette est fonctionnelle mais truffée de défauts. Ça m'a couté plus cher que d'acheter le même objet chez le marchand suèdois (ils le vendent pour 12 EUR). Pour 4 charnières en laiton j'ai déjà payé 12 EUR, il faudrait ajouté le prix du CP.
Q6 : comment vous vous reconfortez quand votre réalisation coute plus cher que si vous l'achetiez et avec des défauts ?

En conclusion, j'en tire quelques leçons. J'ai pu dessiner mes pièces sur PC et générer mes plans. J'ai pu utiliser tous mes outils ou presques et les découvrir.

merci de m'avoir lu !

PS: si j'ai écris trop de détail ou blabla faites-le moi savoir !

Grim
Pièces jointes
VVGP6775.JPG
UZIG3020.JPG
OEDA1103.JPG
GNHN3430.JPG
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: pour la maison : tablette PC

Message par GrimmjowJaggerjack »

Ci-joint mes plans
Pièces jointes
Project_tableatte_PC-print_version.pdf
(467.05 Kio) Téléchargé 26 fois
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: pour la maison : tablette PC

Message par mod »

Belle réalisation
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: pour la maison : tablette PC

Message par kurisuto »

Simple et efficace, j'aime bien ! Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais voici quelques éléments :

Q1 : 12mm c'est pas bien épais, donc si t'as trop fait chauffer ta lame c'est peut-être que tu as essayé de chantourner (couper des courbes) trop serré avec une lame trop large ou que tu as simplement trop forcé. La vitesse d'avance se décide plus ou moins d'elle-même : c'est la vitesse à laquelle tu peux faire avancer ta machine sans rencontrer trop de résistance. Peut-être aussi que ta lame était déjà trop désafutée. Et en général, si ta scie sauteuse est à vitesse variable, il faut pousser le bouton à fond.

Q3 : je sais qu'au Mr Bricolage de chez moi ils vendent des vis à bois 2x10, et d'une manière générale je crois pas qu'il y ait de longueur minimale (dans la limite du raisonnable, s'entend).

Q4 : si tu veux garder les mêmes épaisseurs de CP, à part trouver des vis plus courtes ou limer/disquer comme tu l'as fait, je crois pas qu'il y ait vraiment de bonnes solutions. Tu aurais pu par exemple fixer tes charnières sur des petites cales d'épaisseur, au détriment de l'aspect esthétique de ta tablette (le dessous du moins) et d'une surépaisseur quand tu replies les pieds.

Q5 : oui, à condition de faire des passes légères et/ou avec un grain élevé.

Q6 : je me dis que dépenser de l'argent pour une passion/passe-temps n'est pas de l'argent gâché, donc si je me suis amusé sur mon projet et que ça m'a permis d'apprendre, sans compter la fierté d'avoir fait le truc moi-même, j'en ai eu pour mon argent ! Et puis selon la provenance des matériaux que t'achètes, tu peux aussi te dire que ça sera toujours ça en moins pour Ikea, qui entre autres détruit des forêts primaires pour faire de l'agglo... mais c'est un autre sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: pour la maison : tablette PC

Message par Régine »

Je suis d'accord avec Kurisuto en ce qui concerne ta dernière question. De plus, quand on fait un meuble quel qu'il soit, à la main, la plupart du temps il te revient plus cher que le même meuble industriel bon marché, mais tu as eu le plaisir de le fabriquer toi même et de te perfectionner. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: pour la maison : tablette PC

Message par mcop2 »

Bonjour,
Q1 : La scie sauteuse n'est pas le bon outil pour couper parfaitement droit sans avoir besoin de retoucher; Le résultat dépend de la scie, de la lame, et de celui qui s'en sert.
Q2 : de quelle scie tu parles ?
Q3 : je n'en sais rien
Q4 : 9mm avec des vis à bois pour fixer des charnières; ça me parait faible j'espère que ça tiendra. Il y avait la possibilité de mettre des vis de reliure.
Q5 : ça dépend :D
Q6 : Il y a des cas où il vaut mieux acheter tout fait 8-) , et d'autres ou tu as besoin de quelque chose sur mesure, et là tu sera bien content de pouvoir le faire toi même;
Mais pour ça il faut bien commencer par des choses assez simple; Et puis au final quand on compte l'achat des machines, du bois, des finitions ...ce n'est pas toujours très rentable; Mais, bon, les loisirs ont un cout.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: pour la maison : tablette PC

Message par GrimmjowJaggerjack »

merci pour vos réponses, vos encouragements. Ça fait plaisir d'avoir du soutien surtout quand on débute.
Vos réponses m'éclairent pour la suite.

@mcop2, en Q2 je parlais de ma scie circulaire plongeante.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités