Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

Bonjour,

J'ai bien pris le temps de regarder tous les topics sur les raboteuses, ce qu'il y avait sur Guilliet, et j'ai cherché s'il y avait des trucs plus généraux, mais je n'ai pas trouvé...

J'ai plusieurs besoins, et je voudrais bien mettre les machines en face, sachant que j'ai déjà du matériel.

J'ai actuellement, hors électroportatif classique:

Un rabot de charpente makita (155), une scie à ruban HD en bon état avec des volants de 800, une mortaiseuse sur socle béton, une scie à onglet Dexter, un rabot dégau scheppach en 250, un aspirateur à copeaux scheppach, une scie sur table à 50 balles, deux grands tréteaux de menuisier avec serrage, deux super servantes.

Mes besoins sont divers:

J'ai 5m3 pleins de lames de merisier 27/80 à transformer en parquet 23/70: dégau, rabot, rainures 4 cotés...

500 m2 de volige sapin de 20/150 à passer en mi-bois

150 solives anciennes en chêne 120/120 max dures comme du chien, de 2.5 à 3.5m à dégauchir, puis à assembler pour faire un colombage, à déligner aussi, puisque je n'arriverai jamais à ne pas oublier un seul des clous du lattis, en comptant ceux qui sont déjà cassés dedans.

Des poteaux en chêne 160/260 par 4m, de plus de 70 ans, droits, mais où il peut se trouver des clous, et avec lesquels je voudrais faire une table de 4m très lourde en plateaux de 70.

Des poutres de 6.5m en mélèze de 160/300, que je voudrais raboter

Des anciennes planches de chêne de 30mm,, d'un plafond à la française, rainurées, que je voudrais passer en coffrage pour une future (grande) bibliothèque.

Je vais avoir à faire trois escaliers (droits et paliers), un garde-corps...

Et c'est pas fini, je récupère encore régulièrement du bois, et je vais avoir d'autres chantiers...


Ma problématique, c'est de trouver le matériel qui peut encaisser ce genre de boulot, tous en restant dans un prix raisonnable.

Par exemple, j'ai choisi une toupie d'occasion, pour 1200 euros avec entraineur, chariot, et tous les outils de coupe, que je vais chercher demain, et qui me semble adaptée, alors que le matériel neuf me faisait vraiement peur pour ce que j'ai à faire.
On me proposait par exemple en neuf une TOU030 de chez Leman, mais, à tort peut-être, je le sentais pas du tout.

J'ai mis des photos de la toupie, une Guilliet, que je vais devoir démonter pour la sortir et la poser sur ma benne de mascott.

A ce sujet je suis preneur de toute doc technique :)

Maintenant se pose la question raboteuse et dégauchisseuse.

Et scie circulaire

On me propose par exemple une Belmash SDMR 2500, et sincèrement, je ne la crois pas adaptée pour le parquet, mais je suis curieux de savoir ce qu'elle peut encaisser, la hauteur de coupe de 117 à 90° me plait bien quand même...

Quelqu'un connait?

Pour la dégau, c'est la question habituelle: il-y-a-t'il, dans le matériel neuf, des machines qui peuvent faire le boulot dont j'ai besoin?

Par exemple, que valent les rabots d'atelier seuls, type makita, si j'oublie de faire mes poutres évidement?

Si je me limite à 250 ou 260, est-ce que dans les machines comme une Holzprofil DR250, arbre hélicoïdal ou non, ou une Holzmann HOB305 pro, j'ai des chances de tout faire sans grillet mon matos?

Je n'ai aucune idée de ce que les machines peuvent encaisser, et là on parle de raboter du merisier pendant deux jours...

Et on est pas à l'abri que je retombe sur un lot de bois, et que je fasse par exemple du plancher...

Je suis aussi en train de lorgner les gros rabots en 500, il y en a des pas mal autour de 1000/1500, et les dégauchisseuses seules.

Merci d'avance de vos conseils, c'était un peu long, mais je n'arrive pas à me projeter sur ce matériel, donc mes questions doivent paraitre un peu bordéliques.


Jérôme
Dernière modification par SmokeBelliou le 04 août 2021, 10:05, modifié 1 fois.
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

La toupie, désolé pour le lien, je n'arrive pas à poster les photos directement.

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 639062.htm
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par quesuisje »

Bonjour,

En tout cas, pour la RD, prend un arbre hélicoïdal... Tu déprimeras moins quand tu prendras un clou.,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

Après j'ai ma scierie à coté qui fait affuter ses fers du lundi au lundi, donc c'est assez simple, mais je note :)

Une question: un rabot/dégau, c'est aussi précis et ça peut encaisser autant qu'un rabot seul (je parle des machines pro à partir de 310, voir 500)???

Parce que pour moi ce serait le bon choix, mais j'ai la trouille de perdre en précision, et dans tous les ateliers où je suis passé, il y a des rabots seuls. et dégau séparées...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par micheld4036 »

SmokeBelliou a écrit : 04 août 2021, 08:52 Bonjour,

J'ai bien pris le temps de regarder tous les topics sur les raboteuses, ce qu'il y avait sur Guilliet, et j'ai cherché s'il y avait des trucs plus généraux, mais je n'ai pas trouvé...

J'ai plusieurs besoins, et je voudrais bien mettre les machines en face, sachant que j'ai déjà du matériel.
Mes besoins sont divers:

J'ai 5m3 pleins de lames de merisier 27/80 à transformer en parquet 23/70: dégau, rabot, rainures 4 cotés...

500 m3 de volige sapin de 20/150 à passer en mi-bois

Merci d'avance de vos conseils, c'était un peu long, mais je n'arrive pas à me projeter sur ce matériel, donc mes questions doivent paraitre un peu bordéliques.

Jérôme
bonjour,

500m3 , c'est industriel ....
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par lamouette »

Bonjour
il te faut une dégauchisseuse et une raboteuse qui ne sont pas des jouets avec le volume que tu as à faire. En neuf ça va monter très haut en prix alors qu'en occase ça pourra rester raisonnable.
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

500m2 de volige, pas 500m3, j'ai corrigé^^
Mais oui, rien que le parquet merisier, c'est 2.5 km au rabot, et 6km à la toupie.
Les machines neuves dans les 2000 me tentent, mais est-ce qu'elles peuvent encaisser ces 3/4 jours très intensifs 4/5 fois par an?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par lamouette »

à 2000 neuf ce sont encore des jouets , il faut viser plus sérieux
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par Reydh »

Un gros combiné degau/rabot d'occasion en fonte, ça serait le mieux je pense. Si tu règles bien les tables ça sera aussi précis que des machines séparés. Le seul risque c'est que ça se dérègle à force de lever les tables et qu'il faille refaire le réglage de temps en temps.
On trouve des machines séparés en entreprise car c'est plus pratique si t'as 2pieces à faire vite fait, ça évite de lever les tables pour rien.
Mais pour un particulier, ça te fera perdre 10 secondes, c'est pas un drame. Juste que les tables en fonte, c'est lourd, et certains modèles sont pas super pratique à ouvrir, rien d'insurmontable bien sûr, mais ça peut devenir un critère de choix pour sélectionner la machine.
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

Ce sont les réponses dont j'avais besoin, merci :)
Donc direction le rabot/dégo de papy!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par micheld4036 »

SmokeBelliou a écrit : 04 août 2021, 12:54 Ce sont les réponses dont j'avais besoin, merci :)
Donc direction le rabot/dégo de papy!
recherche un papy pas trop vieux :D qui a des machines à arbres ronds et système de fixation des fers modernes

J'ai de la place dans mon atelier et j'aime bien mes machines séparées qui permettent de reprendre un oubli ou un loupé sans avoir à dérégler une machine ; tout ceci est bien utile lorsque comme moi on a le cerveau lent :-(mur
Cordialement

Michel
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

Merci à toi, effectivement j'avais vu cette histoire de fers.

Je pense que je vais systématiser les tâches sur les grandes séries, pour éviter effectivement de bouger les réglages sans arrêt^^

Je suis pas au top niveau concentration sur les tâches dont je n'ai pas encore l'habitude, donc je prends des précautions le temps de systématiser les bons gestes et la sécurité...

J'ai trouvé ça sur le bon coin pas loin de chez moi, ça a l'air marrant comme principe?

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 1481102916

C'est largement dans mes prix.

Si les fixations des fers ne sont pas les bonnes, ça se change un arbre là dessus, avec des fers modernes?

Un hélicoïdal sur des vieilles machines ça s'est déjà vu d'ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par micheld4036 »

j'ai peur qu'au prix où on trouve ces machines, mettre un arbre neuf va coûter plus cher que la machine.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par lamouette »

oui, je ne vois pas en quoi des fers ordinaires de qualité seraient un problème , ça fait du très bon travail, il vaut mieux mettre le prix dans la machine que dans des options non indispensables.
Qui va mettre des bouts de bois bardés de clous dans ses machines?
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

Normalement la seule qui pourrait rencontrer des clous si j'en loupe, ce sera la circulaire... Avec une lame adaptée.

J'ai failli trouver mon bonheur!
Enfin si le retraité qui vient la voir vendredi ne la prend pas, mais ça m'étonnerais...

Une C410 avec protecteur SUVA, 1500 euros...

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 959926.htm

C'est pas gentil de souhaiter du mal aux gens, donc je croise les doigts pour qu'il change d'avis...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par TRD »

J'avoue que je suis d'emblée tres partagé.

Vu le volume de copeaux à enlever, je m'orienterais plutôt vers une degau rabot de 500 ancienne. Ces machines peuvent tourner 10 heures par jour à pleine charge.

Mais pour le bois de recup susceptible d'avoir des clous, les machines à plaquettes jetables (souvent à arbre helicoidal) pourraient me seduire pour la rapidité de remise en service après un accident de parcours.

Le problème est que sauf exception, une machine puissante avec des plaquettes carbure ça coûte plusieurs milliers d'Euros (plutôt 10 qu'un...).

Tout étant pesé, soupesé, contrepesé et réfléchi, voici la solution qui conviendrait le mieux à

- mon budget (limité, qui me conduit toujours vers des machines qui perdent peu de valeur au fil du temps. Peu importe le prix d'achat.)
- mes competences mecaniques (niveau expert : jeme trompe rarement en achetant d'occasion)
- mon affinité pour les machines indestructibles

Je commencerais par me renseigner sur les detecteurs de metaux.

Et si c'est capable de reperer un morceau de clou sous 20 mm de bois, j'acheterais ça et une grosse machine puissante de 25 à 50 ans d'âge.

Et vu le volume à raboter, j'investirais probablement dans des fers carbure jetables. Mais pas obligatoirement dans un arbre helicoidal. Sincerement, vu les inerties en jeu, du point de vue d'un ingenieur mécanicien, la forme en hélice ne doit avoir qu'un impact infinitesimal sur le mecanisme de coupe et le niveau vibratoire. Autant ces petites plaquettes sont un gros plus indeniable en termes de maintenabilité, autant l'helice me semble surtout un gros coup de marketing.

Reste que pour des criteres parfaitement objectifs, nous avons tous un passé différent et des affinités différentes qui font qu'on va considérer qu'on accorde plus ou moins de poids à un critère.

Donc, le choix t'appartient.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par TRD »

J'avoue que je suis d'emblée tres partagé.

Vu le volume de copeaux à enlever, je m'orienterais plutôt vers une degau rabot de 500 ancienne. Ces machines peuvent tourner 10 heures par jour à pleine charge.

Mais pour le bois de recup susceptible d'avoir des clous, les machines à plaquettes jetables (souvent à arbre helicoidal) pourraient me seduire pour la rapidité de remise en service après un accident de parcours.

Le problème est que sauf exception, une machine puissante avec des plaquettes carbure ça coûte plusieurs milliers d'Euros (plutôt 10 qu'un...).

Tout étant pesé, soupesé, contrepesé et réfléchi, voici la solution qui conviendrait le mieux à

- mon budget (limité, qui me conduit toujours vers des machines qui perdent peu de valeur au fil du temps. Peu importe le prix d'achat.)
- mes competences mecaniques (niveau expert : jeme trompe rarement en achetant d'occasion)
- mon affinité pour les machines indestructibles

Je commencerais par me renseigner sur les detecteurs de metaux.

Et si c'est capable de reperer un morceau de clou sous 20 mm de bois, j'acheterais ça et une grosse machine puissante de 25 à 50 ans d'âge.

Et vu le volume à raboter, j'investirais probablement dans des fers carbure jetables. Mais pas obligatoirement dans un arbre helicoidal. Sincerement, vu les inerties en jeu, du point de vue d'un ingenieur mécanicien, la forme en hélice ne doit avoir qu'un impact infinitesimal sur le mecanisme de coupe et le niveau vibratoire. Autant ces petites plaquettes sont un gros plus indeniable en termes de maintenabilité, autant l'helice me semble surtout un gros coup de marketing.

Reste que pour des criteres parfaitement objectifs, nous avons tous un passé différent et des affinités différentes qui font qu'on va considérer qu'on accorde plus ou moins de poids à un critère.

Donc, le choix t'appartient.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par lamouette »

la sagesse c'est de ne pas utiliser du bois de récup susceptible d'avoir des clous, économies dans un sens , trois fois plus de coûts d'un autre coté.
Moi aussi je choisirais des machines anciennes robustes , raboteuse ou dégau, ce n'est pas ce qui est bien dangereux.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par micheld4036 »

bonjour,

et en plus des clous qui sont plus ou moins repérables, il y a aussi les grains de sable qui sont présents dans ces vieux bois de récupération.

il ne faudra pas non plus négliger que ces vieux bois sont devenus très durs avec l'âge. Les fers seront a affuter plus souvent.

une machine très solide et de bonne taille serait bien utile pour passer tes grosses et longues pièces.

je vais parler de ma petite expérience d'usinage de vieux bois chêne (+ de 200 ans)
le but était de tirer 200 pièces de 0,10X0,10X2,50m à partir de grosses poutres de récupération.

Toutes les poutres ont été passées au karcher et les pointes visibles arrachées.
J'avais la chance de disposer d'une scie à grumes avec des lames stéllitées et des pastilles en fin de vie avec un passage réduit pour faire le prè-débit.
Ces lames supportent assez bien le sciage de petites pointes et après la 1ère passe on voit où elles se trouvent.

Au cours de mes essais, j'avais constaté que je ne pouvais pas dégauchir les poutres car les fers ne tenaient pas la route ; bois trop dur.
Donc j'ai passé directement à la raboteuse les bois déjà droits sortant de la scie à grumes.
Ce n'a pas était une mince affaire car il fallait affuter les fers après une heure de rabotage en déplaçant les bois sur toute la largeur de la table au fur et à mesure de l'usure du biseau.

petite information, les bois étaient devenus très foncés, sans doute le temps écoulé qui avait coloré le bois
Cordialement

Michel
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

Merci de vos conseils!

L'idée du détecteur de métaux... Lumineuse.

Effectivement, il va y rester du sable, de la chaux (calcite, calcaire...), et le bois est bien dûr comme du chien, je confirme...

J'avais pensé au karcher, et carrément à la brosse tournante, laiton ou acier, puis au tank.

Je laisse ce bois dehors (le chêne, pas les avivés merisiers^^), il s'est mouillé un moment, ce qui a lessivé pas mal de trucs, et je suis en train de le remettre à sécher pour usage en 2022, dès que j'ai fini de le passer au karcher.

La dureté de ce bois est ce qui m'intéresse aussi: ces solives de plafond à la française sont destinées à être assemblées en colombage, face visible à l'intérieur de l'habitation, avec un marmorino blanc serré comme un ours, le tout sur le même plan (à ras).

C'est la face intérieur de mon complexe isolant, et je la veux lourde, et solide comme la roche.

Il me faut un bois qui, même si je vais le protéger au max, supporte la chaux en pâte que je fais, qui a un PH de 13, et qui va devoir encaisser le ferrage de la dernière passe sans rayer, puis accepter un lavage au vinaigre.

En rendu final, c'est du bois fondu dans des dalles de bourgogne, ça devrait avoir de la gueule.

Est-ce que selon vous une lurem 410 ferait le boulot, ou il faut absolument privilégier les 500?

Je peux aussi prendre deux machines dédiées, il traine des rabots seuls autour de 1000/1500 euros, et des dégauchisseuse autour de 1000.

Sinon j'ai été cherché ma toupie hier. Elle est de 1965, mais pourrait aussi bien être neuve :)

6 vitesses, chariot, entraineur... Elle est magnifique.

J'ai aussi récupéré toutes les fraises, autrement dit l'intégrale du catalogue Guilliet de 1965.

J'ai demandé aux vendeurs de numériser le catalogue et les autres doc techniques qui sont dans un état impeccable, donc je chercherai à les mettre à disposition.

Je vais aussi faire des photos des outils coupants, il y a des trucs qui me font peur rien qu'à les regarder...

Je vais essayer de mettre des photos :)

Pour info, il y a des plateaux d'orme qui attendent chez les vendeurs, une affuteuse à rubans, tour, mortaiseuse à chaine...

Le matos est dans un état incroyable, c'est neuf pour ainsi dire tellement le papa (menuisier pro) était soigneux.

Jusqu'aux docs techniques neuves...

La rabot/dégau de 500 en trois fers était déjà réservée...

En tous cas merci pour tous vos conseils, ça m'aide vraiment :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités