Teinture qui ne prend pas

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

rico-le-castor
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2018, 17:47
Contact :

Teinture qui ne prend pas

Message par rico-le-castor »

Bonjour bonjour

Je viens ici dans l'espoir de trouver une solution à mon problème car après de très nombreux essais je n'arrive pas à teinter de l'Ayous.

Il est décrit comme un bois ayant une mauvais imprégnabilité, mais j'arrive quand même à le teinter ; ce qui m'embête réellementImage ce sont les tâches qu'il y à après teinture, ça fait vraiment moche ; si vous avez une solution je suis preneur , merci par avance.

Ci joint quelques photos du résultat ..
Pièces jointes
IMG-2902.jpg
IMG-2901.jpg
IMG-2900.jpg
rico-le-castor
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2018, 17:47
Contact :

Re: Teinture qui ne prend pas

Message par rico-le-castor »

Je précise que je teinte mon bois avec un mélange de brou dilué à l'eau ; au début je j'utilisais de la mèche coton pour appliquer la teinture mais le temps que je fasse le tour de ma lampe l'autre face avait déjà séchée et ça faisait déjà des tâches ; donc j'ai décidé de plonger la lampe dans un bain de teinture et cela donne le résultat sur les photos du dessus avec des coulures.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Teinture qui ne prend pas

Message par deusyss »

Demat,

Alors je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai déjà eu des souci d'impregnation de teinture sur du bois que j'avais "normalement" déciré. Du coup la teinture pénétrait très mal.
La connaissance appartient à tout le monde
rico-le-castor
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2018, 17:47
Contact :

Re: Teinture qui ne prend pas

Message par rico-le-castor »

Bonjour deussys

Non il ne s'agit pas de bois déciré .
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Teinture qui ne prend pas

Message par PhilGP »

Bonjour,
As tu essayé avec une teinte à l’alcool ?
Une teinte à l'eau, en plus de lever les fibres peut provoquer une remontée de tanin
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Teinture qui ne prend pas

Message par lamouette »

rico-le-castor a écrit : 20 août 2021, 14:14 Je précise que je teinte mon bois avec un mélange de brou dilué à l'eau ; au début je j'utilisais de la mèche coton pour appliquer la teinture mais le temps que je fasse le tour de ma lampe l'autre face avait déjà séchée et ça faisait déjà des tâches ; donc j'ai décidé de plonger la lampe dans un bain de teinture et cela donne le résultat sur les photos du dessus avec des coulures.
Bonjour
On parle de teinte pour le bois, pas de teinture.
Je pense qu'il faut revoir ta façon de teinter, en bain ça ne risque pas de prendre si le bois n'absorbe pas bien. La technique correcte c'est l'essuyé, on ne dilue pas trop , on passe la teinte à la mèche, on essuie tout de suite au chiffon . On procède par zones et rapidement , à deux c'est plus facile, un qui passe la teinte l'autre qui essuie.
rico-le-castor
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2018, 17:47
Contact :

Re: Teinture qui ne prend pas

Message par rico-le-castor »

lamouette a écrit : 26 août 2021, 12:10
rico-le-castor a écrit : 20 août 2021, 14:14 Je précise que je teinte mon bois avec un mélange de brou dilué à l'eau ; au début je j'utilisais de la mèche coton pour appliquer la teinture mais le temps que je fasse le tour de ma lampe l'autre face avait déjà séchée et ça faisait déjà des tâches ; donc j'ai décidé de plonger la lampe dans un bain de teinture et cela donne le résultat sur les photos du dessus avec des coulures.
Bonjour
On parle de teinte pour le bois, pas de teinture.
Je pense qu'il faut revoir ta façon de teinter, en bain ça ne risque pas de prendre si le bois n'absorbe pas bien. La technique correcte c'est l'essuyé, on ne dilue pas trop , on passe la teinte à la mèche, on essuie tout de suite au chiffon . On procède par zones et rapidement , à deux c'est plus facile, un qui passe la teinte l'autre qui essuie.
Bonjour Lamouette merci pour cette réponse

Au début c'est comme ça que je procédais , sauf que ...... Le temps que je fasse le tour de la lampe ça à déja séché de l'autre côté et à ce moment là certes je n'ai pas les coulures que j'ai montré sur les photos mais une différence flagrante de "reprise" comme 2 lés de papiers peins pas raccords du tout ! C'est vraiment moche !

Peut être que j'ai déjà la réponse que j'attendais dans ton explication : être à deux pour faire ça (quasi impossible pour moi je suis tout seul dans mon atelier) et en plus un travail méticuleux (donc la possibilité de râter) alors qu'à ce stade j'en suis déjà à plusieurs heures de travail ça ne vaut peut être pas la peine ...

Je vais peut être me tourner vers les huiles Rubbio ou les vernies de couleurs ...

Merci de ton aide.
rico-le-castor
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2018, 17:47
Contact :

Re: Teinture qui ne prend pas

Message par rico-le-castor »

PhilGP a écrit : 26 août 2021, 09:39 Bonjour,
As tu essayé avec une teinte à l’alcool ?
Une teinte à l'eau, en plus de lever les fibres peut provoquer une remontée de tanin
Bonour

Pas de tanin dans l'ayous...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités