Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

J'avais passé une commande sur un site américain et ils vendaient la visserie pour 6 couteaux+5 lames pour une dizaine de $. C'est cher pour 12vis et 5 lames mais j'avais pris ça en plus pour rentabiliser les frais de port.
https://taytools.com/products/swann-mor ... 8848297047
Ils n'expédient plus vers la France, j'imagine qu'ils ont laissé tomber les envois vers l'europe au 1er juillet quand la réglementation a changé. C'est con parce que les frais de port étaient assez raisonables (une dizaine de $ pour un petit colis, selon le taux de change c'était pas tellement plus cher que le port sur certains sites français ...).

Le problème c'est que ce sont des vis 10-32, c'est genre 4.6mm de largeur. Après avoir utilisé celles là je comptais faire pareil avec de la visserie métrique mais c'est emmerdant, M4 c'est trop petit et M5 c'est trop gros (passe pas dans la lame) ... c'est con parce que les lames sont trouvables en europe, il faudrait que j'essaie avec du M4 pour voir si ça maintient aussi bien mais j'ai peur que non.
Sinon faudrait trouver d'autres lames, mais je crois que j'ai assez de ceux là. Il y avait de quoi en faire 6 dans le kit, je vais juste acheter des lames en plus et ça ira pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

Pour mon tranchet, j’utilise ces lames là : https://www.amazon.fr/Stanley-0-11-221- ... 46&sr=8-18

Et comme elles se réaffutent, ça dure un paquet de temps…
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Elles sont pas données par contre, je pense commander celles là moi: https://fr.rs-online.com/web/p/lames-de ... u/8477641/
Sauf si je trouve moins cher ailleurs, pour l'instant c'est le mieux que j'ai trouvé.

Après je sais pas si elles sont affutables, pas encore essayé.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

tu devrais pouvoir trouver des vis en pouces en europe également.
Pour mon tranchet stanley, je dois dire que je m’emmerde pas à le réaffûter, à 1,5 euros la lame...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

J'ai enfin fini mon truc à tiroir sous Kity :D
Qui traîne depuis 1 an à la cave.

J'ai mis ma table Kity sur roulettes (avec un plateau de strat en dessous) puis j'ai refais le plateau supérieur avec du strat (pareil que le dessous, du plan de travail de cuisine en 40mm d'épaisseur).
À la base j'avais mis un tiroir merdique dessous et je posais quelques machine, car je pensais que j'allais faire un système d'aspiration par le dessous. En fait je trouve pas ça pratique car j'aspire aussi bien par le dessus. Comme la place est grande, c'est parfait pour des grands tiroirs.

Du coup je prévois 4 tiroirs d'environ 1m sur 1m et 12 cm de haut (à refaire j'aurais fait 8 tiroirs 2 fois moins larges car 1mx1m c'est grand).
Je commande les glissières (80 cm sortie totale 80 kg de résistance) et je fais les tiroirs en CP de 15.
Sauf que les glissières ont mis du temps à arriver (2 mois) en attendant j'ai fait les tiroirs en pensant qu'elles faisaient 1/2" comme d'hab, mais quand elles sont arrivée elles faisaient 3/4" donc 13mm de trop, mes tiroirs sont trop grands :-(mur
Du coup je tente de rattraper le coup en découpant les tiroirs et renforçant avec des domino cloueuse et colle, bref, un emplâtre sur une jambe de bois ça tient pas. J'amène donc mes 4 tiroirs en CP à la déchetterie (mon beau CP qui m'a coûté la peau du cul) et je rachète du strat pourri de GSB histoire que ça me coûte pas une blinde.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

ah voila le truc fini
façade CP alèse chêne, poignées Ikea.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Glazik »

Je ne sais plus qui était admiratif devant mon abri de jardin, mais perso, c'est ce genre de travail qui me rend admiratif. Bravo et merci pour le partage.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jeff 54 »

bulubuluplopplop a écrit : 04 oct. 2021, 19:00
Tu feras attention...
Tu es en train de dérailler de l'avant...
;)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Beau travail ! Bravo !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

Aujourd'hui, j'ai posé un portail soudé par mes soins ! Il est loin d'être parfait mais ça m'entraîne. Reste plus qu'à peaufiner au niveau du bois pour éviter que les moutons ne passent la tête et n'arrachent tout.... Et fermer sur les côtés du portail, évidemment...

Par contre, je pense que j'ai fait un très mauvais choix de charnière. La partie gauche se divise en deux battants et je pense qu'elle pesait trop lourd ou que les charnières comportaient trop de jeu. Quand j'ai fixé mon portail et que j'ai retiré mes serre-joints, le portail a "plongé". Il n'a l'air droit désormais que parce que le taquet qui me permet de le fermer le réhausse.
Pièces jointes
Portail.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Ne serait-ce pas plutôt le poteau qui plie sous le poids de la porte gauche ???
Ca fait quand même un bras de levier important…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Franpi 42 »

Les fondations du poteau sont elles suffisante ? Bien souvent c'est carrément le bloc de béton du pied qui bouge dans la terre.

Une jambe de force sur la première section de la partie en 2 ventaux pourrai éviter un affaissement dans le temps
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

oui, c'est pour ça que normalement on fait un chainage en béton qui relie les deux poteaux, mais pas pour une simple barrière à moutons.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

J'irai vérifier demain si c'est un problème de fondation mais je ne pense pas. J'ai pas mal creusé de ce côté pour éviter ce problème. Le poteau, visuellement semble bien droit. Et j'arrive à soulever la partie à 2 vantaux sans trop de problèmes. Je pense que c'est à la fois un souci lié au jeu présent dans les charnières et le diamètre insuffisant des tirefonds que j'ai utilisé pour les visser dans le poteau. Au début, mes tirefonds ont du plaquer les charnières suffisamment dans le poteau puis le poids du portail a fait que...

Pour le risque d'affaissement, j'avais pensé souder deux fers plats sur chaque montant des trois ventaux, à ~ 20 cm des traverses. Est-ce que ça conviendrait aussi ?
Mais c'est vrai que j'ai sous-estimé le poids du truc...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 12 oct. 2021, 22:30 oui, c'est pour ça que normalement on fait un chainage en béton qui relie les deux poteaux, mais pas pour une simple barrière à moutons.
Je les aime mes moutons, mais pas à ce point. :mrgreen:

Surtout que c'est plein de roches dans mon trou perdu.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

alors mets la barrière et le béton sur les roches, ça tiendra bien :)
Comme dit Franpi, une jambe force sur le reste de la clôture et ça ira, ça se fait comme ça en cambrousse.
par exemple
Image
tu relies le poteau du milieu à l'horizontale dans le haut à ton portail et c'est ok.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

Ah mais oui, j'ai lu trop vite... J'ai pensé à l'affaissement du portail, pas du poteau.

La jambe de force c'est prévu aussi. Pour le coup, des clôtures, j'en pose et j'en répare souvent malheureusement...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

comme ça:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

Yep, pas de soucis, j'avais compris. Et c'est une bonne idée. ;)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Bifidusse »

Moi j'ai enfin fait deux bacs à couverts... pour mon meuble de cuisine fait il y a pfiouu, au moins deux ans. C'était devenu un running gag avec ma chère et tendre :D

On avait des trucs de récupe en plastique, mais ça n'utilisait pas tout le tiroir et les compartiments ne correspondaient pas bien à ce que l'on voulait ranger.
couverts2.jpg
couverts1.jpg
Le fond est en CP 5mm, les montants en sapin et en chêne de 4mm. C'est bicolore parce que je ne pensais pas avoir assez de sapin que pour faire tout en sapin (en plus de deux ans, j'avais un peu oublié mes calculs aussi...)

Mais c'est pas plus mal, c'est assez joli et le chêne sera plus solide. Puis c'est raccord avec le meuble, en chêne aussi...

Tout est bêtement collé à plat joint. Pas de recouvrement, les lattes basses et hautes se joignent au même endroit. Pas de clous (j'ai essayé, mais viser dans 4mm, pas facile). C'est dire si j'ai fait au plus simple ! (enfin non, le plus simple aurait été d'avoir des montants de la bonne hauteur, parce que là ça a doublé le travail...)

Huilé à l'huile de saladier et de planche à découper (huile de pépin de raisin).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 11 invités