On nous prends vraiment pour des CONS

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Eataine »

D'un autre côté, le français achète au moins cher dès qu'il en a l'occasion, en s'en foutant de l'origine de ce qu'il achète...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par FWD »

Je pense personnellement que ça va encore trop bien pour une révolution faudra attendre que les besoin vitaux soient attaqués la c'est beaucoup le confort qui prend. Quand une majorité de français n'aura plus assez a bouffer le problème sera pris au sérieux. Mais regarde les manifestations, à l'échelle nationale ça reste léger. et notre cher président gère bien ces trucs la. Les très riches trouvent des combines pour ne pas payer, la classe moyenne râle mais paye car elle n'a pas d'autre moyen et a des choses à perdre, les plus démunies on leur achètent leur silence par une prime inflation je ne sais pas quoi pour qu'ils la ferment. Puis quand il y a un petit mouvement qui se crée, notre gouvernement se contente d'attendre que celui-ci s'essouffle de lui même, si ça dérape un peu on envoi les forces de l'ordre (c'est très dictatorial ça).
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par FWD »

Eataine a écrit : 18 févr. 2022, 10:15 D'un autre côté, le français achète au moins cher dès qu'il en a l'occasion, en s'en foutant de l'origine de ce qu'il achète...
Exactement ça. La mentalité à la Française c'est "acheter le moins cher possible, par contre je refuse moi même de travailler pour 5€/h" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Galip »

FWD a écrit : 18 févr. 2022, 10:57
Eataine a écrit : 18 févr. 2022, 10:15 D'un autre côté, le français achète au moins cher dès qu'il en a l'occasion, en s'en foutant de l'origine de ce qu'il achète...
Exactement ça. La mentalité à la Française c'est "acheter le moins cher possible, par contre je refuse moi même de travailler pour 5€/h" :lol:
Je pense pas que ce soit typique des français...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

Moi non plus, c'est juste humain. Un peu concon mais humain . Mais ça c'est parce que nos gouvernements ont lâché l'affaire depuis longtemps , on pourrait très bien fabriquer de qualité et pas spécialement cher, on a su le faire, mais l'esprit est à la finance , on préfère faire travailler les sous que les gens et les gouvernements plient sous le pouvoir de la richesse et de la domination des grands groupes .
Il n'empêche que pour le reste je suis complètement en accord avec l'analyse de FWD.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

On parle souvent d'amazon et ce n'est pas français comme groupe. Ils n'ont pas construit leur puissance de vente sur ce marché mais l'US.

C'est un comportement que l'on va trouver dans tous les pays qui ce sont développés sur le modèle libéral des européens. Aucune spécificité française là dedans.

Tout le marketing est construit sur l'achat pas cher, même dans l'habitat, il faut refaire sa déco tout le temps et changer les meubles... On est loin du principe de durabilité de nos anciens, dont la qualité des meubles passaient les générations. Aujourd'hui on retrouve sur les sites d'occas des superbes meubles massif pour 3 fois rien et de la saloperie qui contient plus de colle/plastique que de bois à prix plus important.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par FWD »

lamouette a écrit : 18 févr. 2022, 11:07 Moi non plus, c'est juste humain. Un peu concon mais humain . Mais ça c'est parce que nos gouvernements ont lâché l'affaire depuis longtemps , on pourrait très bien fabriquer de qualité et pas spécialement cher, on a su le faire, mais l'esprit est à la finance , on préfère faire travailler les sous que les gens et les gouvernements plient sous le pouvoir de la richesse et de la domination des grands groupes .
Il n'empêche que pour le reste je suis complètement en accord avec l'analyse de FWD.
Cet hivers je faisais quelques trucs pour passer le temps dont un sapin en bois. Je le vendais 25€ (dont déjà 10€ étaient de la matière première) et une heure de boulot dessus (entre rabotage, ponçage, découpe, finition et compagnie c'est pas avec ça que tu vas rouler sur l'or :lol: ) sur ce bénéfice tu enlève 15% de taxes + impôts sur le revenu sur ce qui reste :lol: . Première réaction de la dame : C'est super cher des petits sapin ils en font chez GIFI (ou je ne sais plus quelle enseigne) pour 15€. Je n'ai même pas cherché à me justifier et lui ai simplement dis bah allez chez eux.

Pour en venir au faite que cette personne est justement du genre à clamer lors d'un repas "au boulot on ne me reconnais pas à ma juste valeur, pas assez de salaire, moi je veux pas faire si, ni ça, si je n'ai pas ça je préfère rester au chômage etcetc..."

Et pourtant elle même n'est pas mieux avec les petits artisans :lol:. Un exemple parmi tant d'autres...
Dernière modification par FWD le 18 févr. 2022, 13:24, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

Oui , c'est hyper répandu. Ca veut dire aussi que les gens sont déconnectés de ce qui est fabrication, artisanat, vivre du travail de ses mains , valeur des choses, ils n'ont peut être jamais acheté quoique soit qui ne soit pas industriel, vendu en grande surface, le marché a tout foutu par terre. On vit dans un monde ultra individualiste , chacun pour sa gueule ou tout juste sa famille, les autres.....c'est pas leur problème.
D'ailleurs sur ce forum on entend des paroles du même genre et c'est pourtant très loin d'être le pire.
Malgré ça il y a quand même des artisans qui se gavent , genre poser une fenêtre industrielle en 15 minutes et se faire des marges assez colossales et pas toujours bien fait en plus de ça. En fait ce n'est pas ça un artisan.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par FWD »

lamouette a écrit : 18 févr. 2022, 13:21 Oui , c'est hyper répandu. Ca veut dire aussi que les gens sont déconnectés de ce qui est fabrication, artisanat, vivre du travail de ses mains , valeur des choses, ils n'ont peut être jamais acheté quoique soit qui ne soit pas industriel, vendu en grande surface, le marché a tout foutu par terre. On vit dans un monde ultra individualiste , chacun pour sa gueule ou tout juste sa famille, les autres.....c'est pas leur problème.
D'ailleurs sur ce forum on entend des paroles du même genre et c'est pourtant très loin d'être le pire.
Exactement. C'est triste bien triste

Pour moi choisir un artisan c'est avant tout choisir une personne pour l'aspect humain et le sérieux de celui-ci plutôt que d'acheter un truc impersonnel qui sort de je ne sais pas où pour engraisser big-boss et actionnaires des grands groupes
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

A l'inverse tu as aussi malheureusement l'artisan qui vient te dire que le bois massif il ne fait plus ou ne sait plus trop faire. il te raconte qu'une fois un couple lui avait demandé de réaliser des portes de placards en bois et que cela lui semblait bizarre. Ben c'est peut-être justement pour cela qu'ils avaient fait appel à un artisan, non?
Ou le plâtrier qui vient t'expliquer que le placo sera plus adapté à ton projet qu'une cloison en briques plâtrières. Bon après quelques minutes d'échange, il me confessa que ce n'était pas rentable pour lui et que pour un chantier en briques plâtrières il en faisait 4 en placo.
Parfois malheureusement j'ai l'impression que les artisans qui viennent chez toi faire le devis font une sorte de délit de sâle gueule et qu'ils s'adaptent et proposent en fonction du train de vie supposé de leurs clients. Tous ne veulent pas forcément du pas chère ou du tout de suite, certains veulent du solide et du pérenne.Et puis pas convaincus que ce soit les moins riches qui soient les plus mauvais payeurs.
Aux appartements haussmanniens les bibliothèques en bois noble et aux gueux celles en aggloméré? Je caricature mais c'est un peu mon ressentit.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Copeau Cabana »

Le problème majeur est résumable en un seul mot : EDUCATION… :roll:
Education au sens critique, afin de ne plus s'arrêter au premier avis donné et apprendre à construire une pensée personnelle solide et argumentée
Education artistique, pour affiner ses goûts et savoir séparer le bon grain de l'ivraie, histoire de ne pas succomber bêtement aux diktats des modes, aux buzz :-(mur
Education à la vie quotidienne, c'est à dire savoir gérer une vie de famille sans tout claquer dans des conneries, faire à manger sain et pas cher, acheter en connaissance de cause
Education historique et géographique, pour comprendre notre monde, qui nous sommes et pourquoi le présent est tel qu'il est
Education "humaniste", afin d'accéder à l'autre, à l'humour, à la sagesse et à une tolérance raisonnable…
Et j'en passe…

Le fait est que de plus en plus d'individus semblent dépourvus de ces bases qui à mon sens sont vitales pour une société en bon équilibre…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Amaury74 »

Copeau Cabana a écrit : 19 févr. 2022, 01:19 Le problème majeur est résumable en un seul mot : EDUCATION… :roll:
Education au sens critique, afin de ne plus s'arrêter au premier avis donné et apprendre à construire une pensée personnelle solide et argumentée
Education artistique, pour affiner ses goûts et savoir séparer le bon grain de l'ivraie, histoire de ne pas succomber bêtement aux diktats des modes, aux buzz :-(mur
Education à la vie quotidienne, c'est à dire savoir gérer une vie de famille sans tout claquer dans des conneries, faire à manger sain et pas cher, acheter en connaissance de cause
Education historique et géographique, pour comprendre notre monde, qui nous sommes et pourquoi le présent est tel qu'il est
Education "humaniste", afin d'accéder à l'autre, à l'humour, à la sagesse et à une tolérance raisonnable…
Et j'en passe…

Le fait est que de plus en plus d'individus semblent dépourvus de ces bases qui à mon sens sont vitales pour une société en bon équilibre…

[bravo]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Tamilhaz »

Le problème, c'est qu'ainsi, on pourrait par chance arriver à une société autonome, le pire cauchemar des politiques puisqu'on aurait plus besoin d'eux... :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 19 févr. 2022, 11:22 Le problème, c'est qu'ainsi, on pourrait par chance arriver à une société autonome, le pire cauchemar des politiques puisqu'on aurait plus besoin d'eux... :mrgreen:
Là il faudrait être plus explicite sur ce que tu entends par "politique".

Même dans une société dite autonome tu as toujours besoin de politique (au sens large) puisqu'il faut des personnes à la gestion des systèmes, même dans l'auto-gestion dans la mesure ou tu reste sans une organisation de société.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par oliver67 »

Il est aussi facile de taper sur l'individu alors que les politiques des 30dernieres années ont démoli l'organisation de la société autour de la famille et de la vie en groupe.
Aujourd'hui, l'individu se tourne vers lui car ça le rassure.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Copeau Cabana »

Oui, et ça a donné toute cette génération de "néo-beaufs" qui ne jurent que par l'apparence physique (look, muscu, chirurgie esthétique), l'agressivité (berline allemande bien puissante et bien bruyante, conduite digne d'un jeu vidéo, attitude "je m'en fous de ta vie" et rixe à gogo), le bling-bling et les "rézosocio" ineptes. Le tout bien carencé en neurones, ayant pour résultat des déficiences culturelles, livresques et éducatives basiques…
Ils ont mêmes leurs émissions animalières à la télé, genre "Les Marseillais"… :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

tu as juste oublié les tatouages :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 19 févr. 2022, 11:39
Tamilhaz a écrit : 19 févr. 2022, 11:22 Le problème, c'est qu'ainsi, on pourrait par chance arriver à une société autonome, le pire cauchemar des politiques puisqu'on aurait plus besoin d'eux... :mrgreen:
Là il faudrait être plus explicite sur ce que tu entends par "politique".

Même dans une société dite autonome tu as toujours besoin de politique (au sens large) puisqu'il faut des personnes à la gestion des systèmes, même dans l'auto-gestion dans la mesure ou tu reste sans une organisation de société.
Voir Le Chiapas : Par exemple https://www.cairn.info/revue-actuel-mar ... age-23.htm, le chapitre sur "La construction de l’autonomie"
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

Je trouve au contraire que l'humain devrait être un peu plus autocentrer dans le sens reussir à penser par soi même avoir sa propre opinion
Lorsqu'on nous parle d'une société de plus en plus individualisé c'est pour mieux nous vendre le collectif mais à quel prix. Une société de moutons ?
Lorsqu'on nous présente les projets de vie communautaire combien au final tiennent la route. Beaucoup de témoignages de personnes qui jettent l'eponges.
On n'a jamais eu autant de professionnels se presentant comme coach en Ceci en cela. Il y a des coachs pour tout et n'importe quoi. Pas étonnant que les jeunes se lancent sur youtube.
Ma compagne a reçu un mail de pôle emploi qui lui proposait un stage Initiation vélo électrique.c est quand même du lourd.

Non penser à sa gueule est urgent.mais dans le bon sens du terme vous l'aurez compris
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 19 févr. 2022, 13:51
hesus a écrit : 19 févr. 2022, 11:39
Tamilhaz a écrit : 19 févr. 2022, 11:22 Le problème, c'est qu'ainsi, on pourrait par chance arriver à une société autonome, le pire cauchemar des politiques puisqu'on aurait plus besoin d'eux... :mrgreen:
Là il faudrait être plus explicite sur ce que tu entends par "politique".

Même dans une société dite autonome tu as toujours besoin de politique (au sens large) puisqu'il faut des personnes à la gestion des systèmes, même dans l'auto-gestion dans la mesure ou tu reste sans une organisation de société.
Voir Le Chiapas : Par exemple https://www.cairn.info/revue-actuel-mar ... age-23.htm, le chapitre sur "La construction de l’autonomie"
L'intro le dit d'elle même c'est une politique alternative, une autre politique que celle que l'on connait. Il y a aussi des projets politique et des politiciens qui les portent, le capitalisme est une politique, l'anti-capitalisme en est une autre. Je trouve juste dommage que ce mot soit réduit, alors qu'il a une définition bien plus large :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique

On a tendance à réduire la notion de "politique" aux salopards en place actuellement, mais toute personne portant et voulant valoriser un projet de société fait de la politique et elle peut avoir des valeurs qui vont avec nos convictions. C'est comme cette confusion gauche/droite avec une position fermé PS/LR, alors qu'à l'origine c'est progressiste/conservateur et là le PS n'a rien de gauche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités