Aide pour choix aspirateur à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chris086
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2022, 20:15
Contact :

Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Chris086 »

Bonjour à tt la communauté.
J'ai un petit atelier de menuiserie ds notre garage de 25 m2..... (amateur avertis avec une compagne formé ébéniste)..
Et je souhaite m'équiper d'un aspirateur à copeaux... J'ai donc fais des recherches afin de mieux comprendre ce qu'etais la dépression et le débit... Il ce trouve que pour les aspirateurs à copeaux ont préférera un gros débit alors que pour les poussières plutôt une dépression.... Mais voilà actuellement j'ai un aspirateur de chantier de type Karcher sur ma scie sous table (ensemble défonceuse et banc de scie triton sous table avec guide parallèle diy) et mon aspirateur fais le boulot mais est ts de même un peux juste... Je souhaite acquérir un aspirateur dis à copeaux mais pouvant également géré la poussière de bois de la scie de la défonceuse et de la scie à ruban à venir.... Le seul aspirateur que j'ai trouvé avec des chiffres annoncé qui ferai l'affaire serai le jet DC 1100 qui a un débit de 1620 m2 mais également une dépression de 1700 PA.... Ça en ferai un appareil polyvalent finalement.
Ma question est la suivante d'après vous 1620 m2 es suffisant pour une défaut rabot de 260 MM de large...
Cordialement
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par FWD »

Le meilleur conseil que je puisse te donner: prend un leman ASP152 pour les grosses machines (il marche vraiment bien à un prix correct), tu peux prendre du scheppach pour réduire la facture mais la force d'aspiration est moins importante. Et prend un karcher en complément pour les machines portatives. (ça marche bien et le prix est correct + prise asservie).

Sinon tu as le scheppach DC100, pas cher, ça marche à peu près pour tout, mais branché en 100mm tu es loin du résultat d'un ASP152 et pour le portatif moins bien qu'un karcher. Par contre c'est pas cher et polyvalent si tu veux limiter les copeaux dans l'atelier ça peut suffire
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par alrj »

L'immense majorité de ces aspirateurs équipés d'un moteur 1500W donneront des résultats à peu de chose près équivalents, je te conseillerais de ne pas trop te focaliser sur les fiches techniques en dehors de ça. Jet a plutôt une bonne réputation, je ne connais pas leurs aspirateurs mais j'imagine qu'ils sont tout à fait corrects. J'aurais un bon a-priori.

Perso, j'ai un Contimac en 1500W, la puissance est tout à fait suffisante pour une rabot-dégau en 310. Je suis certain que le Jet sera à la hauteur pour une 260.
Par contre, il ne sera jamais polyvalent, il ne sera pas utilisable sur de l'électro-portatif pour lesquels ton Karcher sera toujours plus adapté.

Si tu as l'occasion de prendre une cartouche filtrante à la place du sac, c'est un gros budget, mais c'est aussi un vrai confort si ton atelier est petit et que tu tentes de le garder propre.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par jjfrog »

A part la dégau tout le reste fait de la sciure et pas des copeaux, donc ton aspi Karcher est plus adapté surtout si tu lui adjoins un cyclone chinois qui transformera ton aspi en modèle sans sac donc sans perte de dépression.
Exemple bonne à tout faire :
Aspi bidon Parkside PT1500.jpg
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Comme tu as un petit atelier, je te suggère de prendre plutôt un aspirateur muni d'une cartouche, pour arrêter le maximum de fines particules. C'est un peu plus cher, mais tu t'en porteras mieux. Un exemple : https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 76504.html
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Jambo »

Bonjour,
Le Holzprofi Maker FM300M pourrait être une bonne alternative au Leman ASP152. Ce modèle est compatible avec une cartouche (en option, coût supplémentaire). Je vous suggère de contacter Christophe Jully @ Holzprofi France et de lui demander un devis et des informations sur la disponibilité. Il pourrait être avantageux pour vous de mentionner que vous êtes membre de ce forum.
Eicho
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 14 mars 2021, 11:29
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Eicho »

J'ai eu beau avoir demandé une remise à Mr Jully en plus des 20% fait automatiquement et je n'ai malheureusement jamais rien eu.....
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Jambo »

Eicho a écrit : 12 mai 2022, 23:21 J'ai eu beau avoir demandé une remise à Mr Jully en plus des 20% fait automatiquement et je n'ai malheureusement jamais rien eu.....
Mais nous ne devrions pas nous plaindre d'une remise de 20 %, n'est-ce pas ?
Eicho
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 14 mars 2021, 11:29
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Eicho »

Oui bien vu, en me relisant c'est un peu déplacer comme message.
Mea culpa 🙏
Chris086
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2022, 20:15
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Chris086 »

Bonjour à tous.
Tous d'abord merci pour vos réponses.
Je m'excuse de ne pas avoir répondu de suite mais je pensais recevoir une notification par mail lorsque l'un d'entre vous aurai écris....
En effet je n'es pas regarder la marque leman car en effet ds cette gamme de prix ce sont toutes les mêmes chinoiseries...(ce qui ne veux pas dire forcément mauvais mais bon) après en effet il n'es pas question que je me sépare de mon Karcher car oui c'est l'aspirateur qu'il faut pour l'electroportatif... Mais ds mon atelier il n'y a que la ponceuse et l'afleureuse en electro qui sert régulièrement.... Juste ce que j'aimerai c'est que au delà de la degau rabot j'aimerai que cette aspirateur fonctionne également sur mon banc de scie /defonceuse
Car mon Karcher est vraiment juste... Alors certe je pense que l'ajout d'un cyclone fonctionnerai mais pourquoi s'embêter avec ça si l'aspirateur à copeaux le fais....
Je me disais aussi que vu la taille de mon atelier que je ferai bien un petit réseau afin de ne pas avoir à bouger l'aspirateur à copeaux sans cesse.....
Je pense que je vais contacter le commercial de chez olzprofi voir ce qu'il peux me proposé.
Merci des conseils, messieurs les boiseux
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par hesus »

Holzprofi est une très bonne marque et Mr Jully est de bon conseil.

J'ai un FM300 de chez Jean l'ébéniste. 10 ans que je l'ai et rien à dire, il fonctionne très bien. Je l'utilise pour ma combiné bois avec une dégau de 310. Ca te donne une idée des caractéristiques.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par maram »

Chris086 a écrit : 23 mai 2022, 11:08 Bonjour à tous.
Tous d'abord merci pour vos réponses.
Je m'excuse de ne pas avoir répondu de suite mais je pensais recevoir une notification par mail lorsque l'un d'entre vous aurai écris....
En effet je n'es pas regarder la marque leman car en effet ds cette gamme de prix ce sont toutes les mêmes chinoiseries...(ce qui ne veux pas dire forcément mauvais mais bon) après en effet il n'es pas question que je me sépare de mon Karcher car oui c'est l'aspirateur qu'il faut pour l'electroportatif... Mais ds mon atelier il n'y a que la ponceuse et l'afleureuse en electro qui sert régulièrement.... Juste ce que j'aimerai c'est que au delà de la degau rabot j'aimerai que cette aspirateur fonctionne également sur mon banc de scie /defonceuse
Car mon Karcher est vraiment juste... Alors certe je pense que l'ajout d'un cyclone fonctionnerai mais pourquoi s'embêter avec ça si l'aspirateur à copeaux le fais....
Je me disais aussi que vu la taille de mon atelier que je ferai bien un petit réseau afin de ne pas avoir à bouger l'aspirateur à copeaux sans cesse.....
Je pense que je vais contacter le commercial de chez olzprofi voir ce qu'il peux me proposé.
Merci des conseils, messieurs les boiseux
Prends n'importe le quel de ces aspi à copeaux mais prend une cartouche au lieu d'un sac...

de toute façon, poussière/copeaux débit/dépressions toussa c'est bien beau, c'est la théorie, et c'est tout a fait vrai, mais à la fin, en pratique, ce qui fait la différence en terme de quantité à balayer c'est la qualité de la conception des systèmes de captation des machines...

tu auras beau avoir meilleur aspirateur du monde, avec certaines machines ( la radiale par exemple) ou certaines modèles/marque (la DH330 de metabo) tu auras des copeaux/poussieres partout quand même.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Copeau Cabana »

C'est vrai que la radiale, c'est vraiment le bazar pour trouver une aspiration efficace… :roll:

Autrement, je profite de ce sujet car je suis à la recherche d'une cartouche filtrante pour mon Scheppach HA1600, le diamètre extérieur où se fixe le sac actuel est de 310mm, ce qui devrait être donc le diamètre intérieur de la cartouche.
J'ai regardé le lien Probois ci-dessus, la plus petite est donnée pour du 370mm, mais… intérieur ou extérieur ??? :roll:
Des idées et des liens pour trouver le bon fournisseur de la bonne chose ? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Copeau Cabana »

Je remonte le sujet car je suis toujours désespérément à la recherche d'une cartouche pour mon Scheppach HA 1600 en diamètre intérieur de 310mm !
J'ai beau farfouiller, toujours rien… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par philippe G »

Bonsoir Copeau

As tu regardé du coté de Axminster?
Au besoin interroge les, il m'avait répondu efficacement.

EDIT : FILTRE AMERICAIN
MARQUE UAS : ref 1212748 17.63 X 12.22 X 18 Open/Open Endcap
12,22 doit être le diamètre intérieur soit 310 mm
Par contre je ne suis pas sur de ce que veut dire "Open/Open Endcap" ni où le trouver.

Je subodore que ceci veut dire que les 2 extrémités sont ouvertes.

Se trouve sous la marque CLARK également _- Non stock item - Quantité mini = 4 - 155 $ /U
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Copeau Cabana »

Merci Philippe !
Toutefois, je ne suis guère avancé après être allé voir toutes tes références…
- les 5 modèles de chez Axminster ne font pas la bonne taille, le plus petit fait 340mm de diamètre interne
- les UAS sont des filtres pour aspiration domestique centralisée, il sont en effet ouverts des deux côtés et je n'ai pas trouvé de taille "sure"
- même combat pour les Clark, ils sont prévus comme pièces de rechange pour aspi centralisée…
Je crois que mon sac en feutre a encore de beaux jours devant lui… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Amaury74 »

Quand c’est le diamètre intérieur c’est précisé sinon c’est celui de l’extérieur.

Il est à combien en extérieur le tien ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par philippe G »

bonjour Copeau

Et si tu faisais une bague en bois avec les diamètres suivants :
ext = 340
int = 310
Hauteur celle de la collerette en tôle de ton filtre ou un peu plus
C'est facile à la défonceuse.
La fendre au besoin pour permettre une légère déformation.

autre solution :
coller une bande en néoprène de 15 mm autour de ta sortie de 310.
je n'ai pas trouvé de taille "sure"
-
17.63 X 12.22 X 18
OD x ID X L pour moi c'est sur ;)

C'est vraiment un gros + au niveau de la réduction des poussières que de monter un filtre de ce type.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par Copeau Cabana »

Je crois que je vais envisager la solution de la "bague réductrice interne", mais peut être avec du joint caoutchouc genre joint de pare-brise pour avoir une épaisseur suffisante… Merci encore cher Philippe ! love

(Teasing : Je crois que tu vas voir apparaître furtivement ton pseudo dans le prochain n° de Bois+ qui sort début janvier…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aide pour choix aspirateur à copeaux

Message par philippe G »

Marrant.
Moi je l'aurais plutôt fait avec un cercle de bois fendu, car tu vas avoir à serrer un tant soit peu le filtre dessus ( avec le levier du style bocal à conserve)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités