Fabrication chariot à Plancha

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Fabrication chariot à Plancha

Message par bemo »

Bonjour,
Je voudrais fabriquer un chariot à plancha, j'ai trouvé un modèle sympa sur une vidéo de petit copeau.
Je pars de bois en douglas de 2m section 27x100mm
J'envisage d'en tirer des sections de 90x22 une fois dégauchis et rabotés, ou 90x20, pour les pieds, et des 45x22 ou 45x20 pour les traverses
Mon schéma montre juste les 4 pieds, chacun faits avec 2 bois de 90x22 collés, et le 1er niveau de traverses qui supportera le plateau fait en planches de sapin recouvert ensuite d'une feuille de zinc.

Il y aura certainement 2 autres niveaux de traverses, 1 en bas avec plateau supportant la bouteille de gaz, et 1 vers le haut pour du rangement.

1 roulettes sous deux des pieds sur une extrémité et un support poignée de l'autre côté pour le rouler.

Ma 1ère question est comment faire les assemblages pieds - traverses sachant que je ne suis pas mûr pour les tenons/mortaises.

J'ai imaginé deux solutions représentées ici :
- collage simple via lamellos, j'ai la lamelleuse makita et les lamellos originaux
- ou un style mi-bois pour chaque niveau avec vis / colle ?

Pour améliorer le contreventement je peux envisager de mettre un fond, ou une partie de fond sur l'arrière, disons au moins 30 cm de haut sur la largeur....

Mais quels seraient vos avis sur ces assemblages pieds / traverses ? ma préférence irait pour les lamellos, cela vous semble t il solide et durable ?

Merci par avance
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-07-22 134324.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fabrication chariot à Plancha

Message par Copeau Cabana »

C'est l'occasion rêvée pour te mettre aux tenons mortaises !
Sinon, j'aurais plus confiance en un assemblage à mi-bois vu que ce chariot va être trimballé chargé d'une plancha et d'une bouteille de gaz…
A ce propos, je rajouterais effectivement des traverses basses et plateaux pour rigidifier le tout ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Fabrication chariot à Plancha

Message par bemo »

Ah j'ai effectivement acheté le kit Holzprofi KTPM mais il me faut aussi acheter une bédane carrée qui soit bien affutée, celles livrées avec ne coupent vraiment pas.

Donc tu n'aurais pas trop confiance dans les lamellos sur ce genre d'assemblage ? je peux faire des travarses plus large, là j'ai visé 45 en recoupant celles de 90/92 en deux pour économiser le bois...

Mais peut être bien que c'est l'occasion.... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté le kit !

Et oui, il y aura bien 2 autres plateaux/traverses comme expliqué dans le post initial...
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Fabrication chariot à Plancha

Message par bemo »

Petite question, quand vous collez, qu'est ce que vous utilisez pour protéger votre dessus d'établi ou entre les éléments collés et les éventuelles cales sur lesquelles vous avez posé votre collage, ou même entre les serre joints et le collage ?
De façon à ce que tout ça ne se colle pas trop ensemble et reste facile à séparer ensuite...

Sur une vidéo j'ai vu utiliser un papier qui ressemble à du papier cuisson, ça vous dit ?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Fabrication chariot à Plancha

Message par Régine »

Le papier cuisson marche bien mais je préfère récupérer le plastique transparent qui emballe souvent tel ou tel objet acheté quand il est grand. Ces emballages finissent toujours dans mon atelier et, une fois découpés et mis à plat, je les utilise comme protection pour coller ou peindre.
La vie est belle alors, carpe diem !
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Fabrication chariot à Plancha

Message par bemo »

Ok intéressant, merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fabrication chariot à Plancha

Message par Copeau Cabana »

Ma surface de travail est en mélaminé, un coup de racloir pour éliminer les traces de colles et on en parle plus ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités