Quel crayon utilisez-vous ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par alrj »

Adam69 a écrit : 08 oct. 2018, 13:16 Pendant la course à l'espace qui a opposé les USA et l'ex URSS les chercheurs/scientifiques de la NASA ont dépensé des millions (de dollars et d'heures) pour inventer un stylo capable d'écrire par grand froid, la tête en bas, avec une encre fiable et tenace, bref, un joujou digne de StarWar.
Ils ont mis des années à inventer un stylo anti-gravitationnel qu'ils pouvaient emporter dans l'espace.
Et pendant ce temps, les russes, emportaient des crayons gris !!! :lol: :lol: :lol:
Sont trop c*** c'est ricains parfois...
Histoire vraie.
On raconte moins souvent la suite de cette histoire vraie.

Les américains avaient bien sûr pensé au crayon, mais leur utilisation avait été jugée trop dangereuse. Tous les déchets libres sont dangereux en absence de gravité car ils se baladent partout. Les copeaux et débris pouvaient par exemple causer des problèmes de contact dans les interrupteurs. Les poussières et les petits déchets de graphite pouvaient créer des court-circuits dans les systèmes électroniques. Pour la santé aussi: ces poussières posaient des risques en cas d'inhalation, les débris pouvaient causer des blessures aux yeux, etc.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Bifidusse »

FastAndDirty a écrit : 08 oct. 2018, 13:43 Moi j'ai deux gamins, qui consomment une quantité incommensurable de crayons à papier qui finissent en général cassés en deux, ou trois ... J'aiguise tout ça avec un cutter et j'en ai une poignée qui se baladent dans l'atelier, pour tout les marquages tout venant.

A part ça, j'ai deux crayons 0.5 mm quand j'ai un marquage un peu fin à faire, ou un tranchet pour faire des vrais marquages.

Image

Pour écrire, j'ai un criterium old school avec des mines HB, un Faber Castell Grip Plus 1.4 mm love avec des mines B, mais ces deux là ne vont jamais dans l'atelier.
Visiblement tu as l'air content du Grip Plus en 1,4mm.

À ce stade (c'est-à-dire depuis 15' :P) c'est le modèle qui me semble le plus intéressant : un peu gros (= pas trop fin), brol d'accroche plus grand que sur un porte-mine normal, pointe hybride assez fine sans taillage, gomme directement accessible (et gommes de rechange disponibles). Existe en couleurs :mrgreen:

J'en ferais bien mon crayon ultime.

Trop beau pour l'atelier ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

4h pour moi aussi, mais le stylo bille c'est bien aussi , quand on est sûr de son tracé. Pour la grande précision, tranchet + crayon par dessus pour le rendre + visible.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par FastAndDirty »

Bifidusse a écrit : 08 oct. 2018, 13:48
Visiblement tu as l'air content du Grip Plus en 1,4mm.

À ce stade (c'est-à-dire depuis 15' :P) c'est le modèle qui me semble le plus intéressant : un peu gros (= pas trop fin), brol d'accroche plus grand que sur un porte-mine normal, pointe hybride assez fine sans taillage, gomme directement accessible (et gommes de rechange disponibles). Existe en couleurs :mrgreen:

J'en ferais bien mon crayon ultime.

Trop beau pour l'atelier ?
Salut, j'en suis tout à fait satisfait, c'est MON crayon de référence, que j'utilise essentiellement pour le boulot, ce qui explique qu'il ne soit pas dans l'atelier. Quand je l'égare je suis en manque, mais je connais un dealer pas trop loin du bureau au cas où.

Le gros diamètre et le grip caoutchouc triangulaire offrent une prise en main que je considère comme parfaite.

La mine du criterium nécessite toujours au mauvais moment d'être aiguisée, alors que 1,4 c'est quasi parfait pour tout faire.
La gomme est une vrai gomme.

Seul défaut : le système d'accroche aurait dû être métallique pour résister à mon usage.

Image

Je n'ai aucune action chez Faber Castell.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

Si ça intéresse quelqu'un, je ne trouve pas moins cher :
https://www.inkstore.fr/store/fabercast ... 33970.html
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

Adam69 a écrit : 08 oct. 2018, 13:10
bulubuluplopplop a écrit : 08 oct. 2018, 12:35 tout à fait, je fais pareil. À 2 euros le critérium, j'en ai partout.
2 € le Criterium ???? Tu habites en Inde pour avoir un tarif pareil ???

en bic, peut-être un poil plus.
4 euros avec 7 mines par exemple
https://www.amazon.fr/BIC-Crayon-M%C3%A ... +2mm&psc=1

mais c'est trouvable pour 2 euros, voir moins, dans n'importe quel bric à brac (marque générique)
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par JM95 »

J'utilise pour ma part plusieurs types de crayon en fonction de ce que je fais.
Pour l'établissement des pièces (gauche, droite, haut, bas etc...) j'utilise un crayon de charpentier taillé au ciseau à bois. Si le ciseau n'est pas capable de tailler le crayon en quelques secondes, il faut le raffûter !!! J'ai connu un menuisier, ami d'enfance de mon père, qui taillait ses crayons de charpentier d'une seule main ! :roll: Le ciseau (hyper affûté) et le crayon dans la même main ! C'était curieux de le voir faire et inimitable !!! Je n'y suis jamais arrivé... :-(mur
Lorsque j'ai besoin de précision, j'utilise un critérium 0,5 mm ou bien encore un tranchet (queues d'aronde par exemple).
J'aime bien tracer mes mortaises et tenons avec le trusquin Véritas à disque. C'est un régal de précision.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par vic »

Bien d'accord avec kentaro. J'ai un criterium depuis 4 ans. Je l'utilisais sur chantier avec des mines hb car on peut écrire même sur une feuille complètement trempée. Pour le bois j'ai pris des mines 2h et je trouve le rapport precision/dureté /noirceur suffisant. Pour les feuilles trempées, il faut par contre être plus délicat...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Faudra que j'essaye le 2h... Mais si j'ai besoin d'être vraiment précis, j'utilise un trusquin pour reporter ma mesure...

Vous vous faites comment ? Un trait en haut, un trait en bas et j'aligne la règle ?
napo7
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Manche
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par napo7 »

Allez hop, j'ai commandé du 1.4mm... On verra ce que ca donne !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

un trusquin ou un crayon, ça a pas du tout la même utilité, et en général c'est pas soit l'un soit l'autre, même si ça peut être les deux...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

Et le crayon entre deux doigts, un troisième doigt servant de butée pour coulisser, c'est pas un trusquin ? ;) Avec un peu d'expérience, cela peut être très très précis. Je l'utilise souvent...

Image
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par JM95 »

+1 avec Kentaro !
Je l'utilise souvent aussi !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par gumma »

Bon, je constate que je suis le seul à utiliser une mine plutôt grasse...
Portes-mines 2 mm et 0,5 mm, toujours en 2B.
Il suffit de laisser glisser la mine, on voit le trait, ça marque jamais et j'ai pas l'impression d'en bouffer plus que ça :roll:
Chacun ses petites habitudes...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Non, pareil, b ou 2b... Impeccable...
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par JM95 »

Je pense que les mines de crayon de charpentier sont plutôt grasses. b ou 2b ? Ce n'est pas marqué dessus. En tout cas pas sur ceux que j'utilise.
Quand j'utilise un critérium avec mine de 0,5 mm c'est avec du HB.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Galip »

gumma a écrit : 09 oct. 2018, 16:34 Bon, je constate que je suis le seul à utiliser une mine plutôt grasse...
Portes-mines 2 mm et 0,5 mm, toujours en 2B.
Il suffit de laisser glisser la mine, on voit le trait, ça marque jamais et j'ai pas l'impression d'en bouffer plus que ça :roll:
Chacun ses petites habitudes...
Moi c'est HB dans le critérium, mais c'est parce que c'est ce que j'ai en stock aussi :mrgreen:
Ca marque assez facilement dans un trait de tranchet, sans s'user trop vite, c'est assez solide... Mais 2H ça passe encore bien sans vraiment appuyer je trouve.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

Oui, les mines de crayon de charpentier sont grasses, parce que la précision requise par les charpentiers est très faible, plutôt le cm que le 1/10ième de mm, et qu'ils tracent sur des bois bruts non rabotés; il faut que cela marque et que cela se voit de loin.

Les mines 3H ou 4H dont je parle sont utilisées par des gens qui travaillent le bois au 1/20ième de mm comme le faisait mon père. J'ai gardé cette habitude, même si je n'ai pas besoin d' une précision du 1/20ième.

Pour de la menuise de base, avec une précision requise par énorme, je veux bien que du simple HB peut convenir. Par contre, du B ou du 2B, là, je suis un peu dubitatif...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Galip »

Ca dépend de comment tu marques. Tu peux avoir un trait de 2mm d'épais et être précis si tu utilises le bord du trait en repère.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

Euh oui, bien sur, on peut aussi utiliser une brosse ou un marqueur ou un fusain... tous les bricolages et tous les à peu près sont possibles... Mais si on veut de la vraie précision, il faut un trait le plus fin possible, et pour avoir un trait le plus fin possible, il faut un crayon le plus dur possible, et qui reste fin le plus longtemps possible quand on l'utilise.

C'est comme ça que font les vrais professionnels qui recherchent de la précision. Ceci étant dit, un bricoleur peut s'amuser avec n'importe quoi... ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités