Quel crayon utilisez-vous ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Galip »

Bof, quand je reporte les queues d'aronde j'ai un trait de 1-2mm mais ça m'empeche pas de les couper précisément.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

Eh bien amuse toi bien! ;)

Je suis désolé si parfois je donne le fruit d'une expérience qui n'est pas nécessairement celle de youtube et de polo sellaar... Mon père, qui était modeleur, et pas menuisier ou charpentier, avait des méthodes pour travailler le bois qui ne sont pas nécessairement celles d'un bricoleur, ou même d'un menuisier qui fait des fenêtres et des portes.

Il avait des contraintes de précision, et il avait appris un certain nombre de méthodes de professionnels pour obtenir cette précision de manière répétitive. Le fait d'utiliser des crayons ad hoc, c'est à dire durs et très fins, en est une.

Je me suis donc permis d'indiquer ce point, qui ne semblait pas du tout important dans cette discussion sur le crayon idéal. Je conçois que ce n'est pas dans la culture du bricoleur, ou même d'un menuisier. Mais il m'a paru intéressant d'en faire part, même si parfois j'ai l'impression de venir d'une autre planète...

Mais que tous ceux qui sont convaincus d'avoir les meilleures techniques du monde n'en tiennent surtout pas compte!

Pour qui de droit... ;)
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Kentaro a écrit : 09 oct. 2018, 20:23 es mines 3H ou 4H dont je parle sont utilisées par des gens qui travaillent le bois au 1/20ième de mm comme le faisait mon père. J'ai gardé cette habitude, même si je n'ai pas besoin d' une précision du 1/20ième.

Pour de la menuise de base, avec une précision requise par énorme, je veux bien que du simple HB peut convenir. Par contre, du B ou du 2B, là, je suis un peu dubitatif...
Je je suis dubitatif sur la possibilité des un vingtième avec un crayon et une règle.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Kentaro a écrit : 09 oct. 2018, 20:54 Euh oui, bien sur, on peut aussi utiliser une brosse ou un marqueur ou un fusain... tous les bricolages et tous les à peu près sont possibles... Mais si on veut de la vraie précision, il faut un trait le plus fin possible, et pour avoir un trait le plus fin possible, il faut un crayon le plus dur possible, et qui reste fin le plus longtemps possible quand on l'utilise.

C'est comme ça que font les vrais professionnels qui recherchent de la précision. Ceci étant dit, un bricoleur peut s'amuser avec n'importe quoi... ;)
la ligne la plus fine aura toujours une épaisseur.

Il faudra décider si ta référence est à droite à gauche au milieu.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Tamilhaz »

A aligner le trait d'un curseur avec la graduation d'une règle, on y arrive...(au 20ème)...donc on peut aussi le tracer au couteau de tracé...
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Shengouille »

D'accord avec Tamilhaz sur ce coup, pour la précision, c'est tranchet, mais c'est irréversible. Pour un trait visible, c'est crayon HB ou 2B.

Je note cependant que si un jour j'ai besoin d'un trait hyper précis sans marquer le bois, je peux utiliser un crayon très sec (3H ou 4H), à la manière du père de Kentaro.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

Dubite, dubite, Byron...

J'adorrre les bricoloux qui savent tout... On vous donne une technique de pros, qui n'est certes pas mentionnée par Youtruc, mais le bricolo de base se permet de douter... génial...

En mentionnant cette histoire de crayon dur, je me disais, tiens, ils vont trouver cela intéressant, ce n'est pas un point dont on parle habituellement, mais c'est un truc de pro... Ben non, ils sont tellement certains de leurs certitude acquise sur les videos de youmachin, qu'ils ne sont même pas capables d'avoir un brin de curiosité...

Pour info, voici ce que font les modeleurs. Si les bricolos peuvent faire mieux avec leur crayon de 1 cm de large, faut le dire.... ;)

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... t=modeleur


Quant au tranchet, la aussi, je n'ai jamais vu mon père en utiliser. Il utilisait une pointe à tracer.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Tamilhaz a écrit : 10 oct. 2018, 08:34 A aligner le trait d'un curseur avec la graduation d'une règle, on y arrive...(au 20ème)...donc on peut aussi le tracer au couteau de tracé...
Curseur, graduation de règle... Je ne vois pas de crayon dans cette affaire...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Tamilhaz »

cqfd...le 20ème est avant tout question de précision de l'oeil...sans mes lunettes il m'est difficile de travailler au mm, avec elles, je fais ce que j'ai dit au post précédent...je peux tracer au 20ème...après, que la réalisation suive, c'est une autre histoire...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

byron a écrit : 10 oct. 2018, 08:59
Tamilhaz a écrit : 10 oct. 2018, 08:34 A aligner le trait d'un curseur avec la graduation d'une règle, on y arrive...(au 20ème)...donc on peut aussi le tracer au couteau de tracé...
Curseur, graduation de règle... Je ne vois pas de crayon dans cette affaire...
c'est pourtant clair , une graduation c'est un trait, si tu sais faire un trait de cette épaisseur tu as une précision comparable avec celle de ta règle graduée, de ton mètre etc
+10.000 il faut faire des traits fins si on veut de la précision et c'est possible au crayon , au stylo, au critérium... La différence c'est le coté pratique , il faut affuter le crayon et l'avantage du crayon assez dur c'est qu'il va rester plus longtemps affuté et offrir plus de régularité , s'usant moins , traçant plus fin. Par contre il se voit moins et marque si on appuie trop.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

On peut en effet placer un trait épais et couper au bord du trait avec une précision correcte. Par contre si on doit tracer à une distance bien précise , si on utilise un gros crayon le trait ne sera pas placé précisément sur la graduation du réglet .
Pour des queues d'aronde on s'en fiche puisqu'on peut faire les 1eres au pif, s'en servir pour tracer les secondes et couper du bon coté du trait, il n'y a même pas besoin de mesurer.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Eataine »

En fait, vous avez tous raison: pour le marquage des pièces, un crayon gras est bien car il se voit mieux et s'efface facilement au ponçage sans laisser de trace.

Pour les marques destinées à la découpe ou au pointage d'outils, le trait doit être le plus fin possible, avantage donc au crayon le plus dur possible (voire au tranchet).

Pour le traçage de mortaises, avantage au tranchet car tu peux positionner le ciseau dans le trait sans risque qu'il soit un peu à côté...


Par contre, pour la précision de la mesure, elle dépend avant tout de la précision de l'instrument. Un mètre pliant n'a pas la même précision qu'un réglet classe "machin" ou "bidule"... Et je suis quand même assez dubitatif sur la capacité de l’œil humain à "estimer" précisément une distance de 6/20 ème de millimètre avec une règle graduée en millimètres... (j'ai pas écrit à "distinguer" mais bien "estimer"... Si tu reportes une mesure, alors pas de soucis, tu peux sûrement avoir une précision de l'ordre du 1/20ème....)
Dernière modification par Eataine le 10 oct. 2018, 09:53, modifié 1 fois.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Oui enfin moi dans ce cas là je peux tracer au 20e avec u.n feutre de 2cm... :D

Ensuite tu traces au 20e, tu coupes au 10e, donc tout est perdu... Donc l'usinage au 20e, cest pas grâce au crayon...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

hé bin, si même en étant tous d'accord vous vous entendez pas...

Perso, je conseille l'article du fine woodworking de juillet août, il résume bien l'histoire.

Et pour les pointes / tranchets, Paul a aussi fait des articles assez extensifs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Galip »

Kentaro a écrit : 09 oct. 2018, 21:32 Eh bien amuse toi bien! ;)

Je suis désolé si parfois blablablaaah
Tu n'es pas désolé mais désolant.
T'y vas de tes petites attaques sur ceux qui s'instruisent sur YT et avec les vidéos de Polo mais celui qui semble tenir un propos dogmatique ici c'est toi pour le coup.

Ton xp, ou celle de tes aîeux en l'occurence je les respecte énormément pour ma part, je suis admiratif du savoir-faire des modeleurs comme tout ici j'imagine, mais comme tu l'as dit il travaillaient avec des contraintes bien spécifiques à leur métier.
Par ailleurs je suis certain qu'eux-même faisaient certaines choses à leur manière, différentes de leurs collègues. Ce qui compte c'est d'arriver à la précision demandée.
Donc merci de remballer ton arrogance. Déjà parce qu'on a pas à supporter ton mépris, et ensuite parce qu'elle dessert ton propos qui peut par ailleurs être tout à fait pertinent, ou pour le moins intéressant.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

bah, quand on fréquente les forum il faut aussi apprendre à supporter les personnes au caractère soupe au lait ;)
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

S'entretuer pour une histoire de crayon....
Ben quand ça va partir en live dans ce pays ça va être une vraie boucherie quand il s'agira plus de crayons pour dessiner mais de pain pour nourrir les gosses...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Eataine a écrit : 10 oct. 2018, 09:38 En fait, vous avez tous raison: pour le marquage des pièces, un crayon gras est bien car il se voit mieux et s'efface facilement au ponçage sans laisser de trace.

Pour les marques destinées à la découpe ou au pointage d'outils, le trait doit être le plus fon possible, avantage donc au crayon le plus dur possible (voire au tranchet).

Pour le traçage de mortaises, avantage au tranchet car tu peux positionner le ciseau dans le trait sans risque qu'il soit un peu à côté...


Par contre, pour la précision de la mesure, elle dépend avant tout de la précision de l'instrument. Un mètre pliant n'a pas la même précision qu'un réglet classe "machin" ou "bidule"... Et je suis quand même assez dubitatif sur la capacité de l’œil humain à "estimer" précisément une distance de 6/20 ème de millimètre avec une règle graduée en millimètres... (j'ai pas écrit à "distinguer" mais bien "estimer"... Si tu reportes une mesure, alors pas de soucis, tu peux sûrement avoir une précision de l'ordre du 1/20ème....)
+1 assez bien résumé...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

bulubuluplopplop a écrit : 10 oct. 2018, 09:55 bah, quand on fréquente les forum il faut aussi apprendre à supporter les personnes au caractère soupe au lait ;)
Kentano était pas obligé de traiter tout le monde de bricoleux, mais bon, ses réalisations parlent pour lui, on voit bien que s'il traçait pas au 20e, jamais il fait le théâtre pour sa fille... Encore moins la chaise...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

Galip , je te respecte et t'apprécie souvent sur les sujets rabots et ciseaux mais là tu t'emportes inutilement, je n'ai pas l'impression que tu étais agressé, en tout cas ce n'était pas du tout sur ce ton.
Il faut comprendre kentaro , il a vu son père travailler avec grande précision et a envie de le partager, , ça m'arrive aussi de temps en temps de voir des méthodes dans des vidéos et de trouver qu'il y a mieux car je l'ai vu de mes yeux.
Calmons nous, je suis sûr que kentaro s'est un peu emporté aussi , le coté transmission paternelle c'est charnel, ça se comprend.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités