Quel crayon utilisez-vous ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Bifidusse »

Hello !

Je suis à la recherche du crayon ultime.

Je lui demande :
- d'être très fin. Indispensable selon moi pour tracer pile à la rencontre équerre/bois (ou n'importe quoi qui sert de règle/bois). Ou pour tracer un trait pile au bon endroit sans devoir estimer mentalement où la pointe du crayon va atterrir en tenant compte de l'épaisseur de la mine, de l'inclinaison du corps du crayon et de l'âge du capitaine.
- qui se taille super vite, ou qui ne se taille pas.
- qui ne casse pas quand il tombe
- qui s'accroche facilement à une poche
- qui est d'une couleur funky, parce que comme ça on le trouve plus facilement
- avec gomme incorporée
- qui écrit aussi sur des surfaces un peu chiantes (vernies, huilées...)
- qui permet d'écrire (et pas seulement marquer).

J'ai déjà essayé :
- le crayon classique, rectangulaire. Trop grand, jamais bien taillé et difficile à tailler. Moi je n'y arrive pas en tout cas.
- le crayon vert "Pica Dry". Très pratique : le capuchon reste accroché à la poche, facile pour l'avoir toujours sur soi. Sorte de gros porte-mine. Problème : difficile à garder taillé. Très rapidement il faut le retailler et le taille-crayon intégré est dans le capuchon. Pas très pratique (car le capuchon reste dans la poche). Pas de gomme. Malgré sa couleur vert pomme, j'ai réussi à le paumer.
- le porte-mine de bureau. À ce stade le meilleur outil. Pas besoin de le tailler (0,5mm). Gomme intégrée. Par contre il n'a rien d'autre : trop fin à manipuler, système d'accroche inefficace...

J'ai vu des alternatives chez Troika et Rite in the rain.
Ou encore le Pica BIG Dry (avec une mine rectangulaire).

Et vous, c'est quoi votre crayon préféré ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

j'ai pris un Pica dry car j'en ai entendu parler partout.

En fait c'est juste un porte mine normal ! Bon, ça marche correctement (comme un porte mine quoi).
L'Intérêt est les mines en couleur

Egalement, un porte mine 0.5 mm aussi pour fonctionner avec les règles incra. Inconvénient la mine casse facilement.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

Salut !

J'ai la même interrogation ces temps-ci. Pica Dry m'a l'air bien mais je me demandais si un bon vieux Bic Critérium (avec gomme + taille crayon) ne ferait pas aussi bien l'affaire. Je parle du modèle "historique" que nous avons tous eu dans les mains (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitreeeeeeeeee).
Image

Comme dirait certains "simple, basique..."
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Bifidusse »

Ah mince, mais j'ai un machin comme ça qq part ! Avec le bout métallique qui s'écarte façon grappin pour laisser coulisser la mine. Moins "taillée en permanence" comme un porte-mine 0,5, mais plus fin qu'un Pica Dry.

Ben il faudrait sans doute le même genre mais en version "mains avec des gants" et "où est encore ce foutu crayon" (marche aussi avec mètre, serre-joint, papier avec les dimensions, équerre...).
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Shengouille »

C'est bête mais en bon fanboy de Paul Sellers j'ai des Dixon Ticonderoga, que j'affûte au Swordfish Pointi pour une pointe très fine.

Ça na valide pas tous tes points, car:
- ça casse quand ça tombe
- ça ne s'accroche pas à une poche, à moins d'y adjoindre un clip
- ça n'écrit pas sur les surfaces vernies ou huilées

Le reste, c'est bon, avec un autre point fondamental pour moi: ça écrit NOIR et pas grisouille illisible sur du bois.
- la pointe est très fine mais solide,
- ça se taille en 1 seconde et demie dans le Swordfish
- la couleur est funky (jaune vif)
- gomme intégrée, et elle gomme, elle fait pas que des traces roses et grises en étalant le graphite !
- ça écrit
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

Bifidusse a écrit : 08 oct. 2018, 11:32 Ah mince, mais j'ai un machin comme ça qq part ! Avec le bout métallique qui s'écarte façon grappin pour laisser coulisser la mine. Moins "taillée en permanence" comme un porte-mine 0,5, mais plus fin qu'un Pica Dry.

Ben il faudrait sans doute le même genre mais en version "mains avec des gants" et "où est encore ce foutu crayon" (marche aussi avec mètre, serre-joint, papier avec les dimensions, équerre...).
Une ficelle autour du crayon, ou un autre truc (y'a des enrouleurs pour les clés) pour ce qui est de ne pas le perdre.
Du scotch couleur vive pour ce qui est de le voir.
T'as du scotch fluo si tu bosses la nuit en bon nyctalope...
Si tu as les moyens et que tu veux la jouer hight-tech 007 > un mini traceur gps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Galip »

Bon courage dans ta recherche du crayon ultime. Moi j'aime les crayons donc je ne veux surtout pas en avoir qu'un :mrgreen:
J'utilise principalement un critérium 2mm, comme celui plus haut. Je trouve les 0.5 trop fragile, et pas si précis que ça. Une mine de 2mm passée sur un papier abrasif pour créer un plat et une mine très fine ça marche très bien pour moi.
Sinon j'utilise régulièrement aussi un crayon de charpentier et un crayon toutes surfaces, des craies grasses rouges et bleues, un crayon blanc (rarement).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

Adam69 a écrit : 08 oct. 2018, 11:25 Salut !

J'ai la même interrogation ces temps-ci. Pica Dry m'a l'air bien mais je me demandais si un bon vieux Bic Critérium (avec gomme + taille crayon) ne ferait pas aussi bien l'affaire. Je parle du modèle "historique" que nous avons tous eu dans les mains (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitreeeeeeeeee).
tout à fait, un bon critérium c'est kif kif avec un Pica pour une fraction du prix.

Et ton analyse est bonne, je pense juste que "la mode des Pica" vient du fait que les jeunes ne connaissent pas ces "anciens" critériums.
Moi j'aime les crayons donc je ne veux surtout pas en avoir qu'un :mrgreen:
tout à fait, je fais pareil. À 2 euros le critérium, j'en ai partout.

Et je fais pareil avec les lunettes de sécurité. Marre de toujours les chercher, j'en ai acheté 10 à 2,5 euros pièces, du coup je tombe toujours sur une paire :lol:
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

EUh... Y a un truc...

Avant de chercher un crayon ultra hyper sophistiqué fluorescent pour être visible la nuit, avec nom exotique si possible, préconisé par Polo Selaar et autre guru, il faudrait peut-être avant tout penser à la dureté de la mine...

Faut pas du HB, messieurs...

Mon père, modeleur, donc un type qui avait besoin de faire des tracés ultra précis, utilisait de simple crayons en bois, mais avec des mines 3H ou même 4H. Le nec plus ultra. Très dur, très fin. On affine la pointe sur du papier de verre fin. J'ai suivi la tradition.

Et pour ne pas le perdre, on le coince sur l'oreille...

La gomme au bout du crayon, c'est un attrape nigaud. Elle ne sert à rien, et est usée bien avant que le crayon ne le soit.

Sinon, pour faire un vrai tracé ultra précis, une pointe à tracer...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Bifidusse »

bulubuluplopplop a écrit : 08 oct. 2018, 12:35
Adam69 a écrit : 08 oct. 2018, 11:25 Salut !

J'ai la même interrogation ces temps-ci. Pica Dry m'a l'air bien mais je me demandais si un bon vieux Bic Critérium (avec gomme + taille crayon) ne ferait pas aussi bien l'affaire. Je parle du modèle "historique" que nous avons tous eu dans les mains (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitreeeeeeeeee).
tout à fait, un bon critérium c'est kif kif avec un Pica pour une fraction du prix.

Et ton analyse est bonne, je pense juste que "la mode des Pica" vient du fait que les jeunes ne connaissent pas ces "anciens" critériums.
Moi j'aime les crayons donc je ne veux surtout pas en avoir qu'un :mrgreen:
tout à fait, je fais pareil. À 2 euros le critérium, j'en ai partout.

Et je fais pareil avec les lunettes de sécurité. Marre de toujours les chercher, j'en ai acheté 10 à 2,5 euros pièces, du coup je tombe toujours sur une paire :lol:
Tu me rassures.... Je passe pas mal de temps à chercher ou le crayon ou le mètre ou le casque anti-bruit etc. L'avantage d'avroi d'abord acheté premier prix, c'est que quand tu montes en gamme, tu gardes le premier quelque part. Du coup on passe moins de temps à tout chercher. Bon, chez moi ça se conclus souvent par "les deux mètres au même endroit et de préférence pas là où j'en ai besoin", mais bon, on est boulet ou on ne l'est pas.

Je sens que je vais faire pareil avec les crayons !!
EUh... Y a un truc...

Avant de chercher un crayon ultra hyper sophistiqué fluorescent pour être visible la nuit, avec nom exotique si possible, préconisé par Polo Selaar et autre guru, il faudrait peut-être avant tout penser à la dureté de la mine...

Faut pas du HB, messieurs...

Mon père, modeleur, donc un type qui avait besoin de faire des tracés ultra précis, utilisait de simple crayons en bois, mais avec des mines 3H ou même 4H. Le nec plus ultra. Très dur, très fin. On affine la pointe sur du papier de verre fin. J'ai suivi la tradition.

Et pour ne pas le perdre, on le coince sur l'oreille...

La gomme au bout du crayon, c'est un attrape nigaud. Elle ne sert à rien, et est usée bien avant que le crayon ne le soit.

Sinon, pour faire un vrai tracé ultra précis, une pointe à tracer...
Je dois avoir les oreilles trop décollées, parce que le coup de l'oreille ça ne marche pas chez moi. Mais j'ai des lunettes aussi, ça ne doit pas aider.

Pour la gomme je ne suis pas d'accord, le tout étant de trouver un fabricant qui vend des gommes en rab à part. Comme les mines, quoi.

Pour la mine, est-ce qu'une dure ne marque pas le bois ? Hier je montais une petite étagère et je devais placer un montant vertical à la moitié d'un horizontal. Pour ça je dois avoir une mine qui marque facilement sans creuser ma planche.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Bifidusse »

Shengouille a écrit : 08 oct. 2018, 11:37 C'est bête mais en bon fanboy de Paul Sellers j'ai des Dixon Ticonderoga, que j'affûte au Swordfish Pointi pour une pointe très fine.

Ça na valide pas tous tes points, car:
- ça casse quand ça tombe
- ça ne s'accroche pas à une poche, à moins d'y adjoindre un clip
- ça n'écrit pas sur les surfaces vernies ou huilées

Le reste, c'est bon, avec un autre point fondamental pour moi: ça écrit NOIR et pas grisouille illisible sur du bois.
- la pointe est très fine mais solide,
- ça se taille en 1 seconde et demie dans le Swordfish
- la couleur est funky (jaune vif)
- gomme intégrée, et elle gomme, elle fait pas que des traces roses et grises en étalant le graphite !
- ça écrit
ça a l'air pas mal, du moins les sensematic. En gros c'est un porte-mine hein, mais la gomme n'est pas recouverte, c'est plus pratique. Parce que la gomme sous capuchon, c'est un clic de trop avant l'info (si je puis dire).
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

bulubuluplopplop a écrit : 08 oct. 2018, 12:35 tout à fait, je fais pareil. À 2 euros le critérium, j'en ai partout.
2 € le Criterium ???? Tu habites en Inde pour avoir un tarif pareil ???
bulubuluplopplop a écrit : 08 oct. 2018, 12:35 Et je fais pareil avec les lunettes de sécurité. Marre de toujours les chercher, j'en ai acheté 10 à 2,5 euros pièces, du coup je tombe toujours sur une paire :lol:
Lol ! Idem pour lunettes de vues ; Les pliantes avec boite de rangement à moins de 3 euros en chine j'en ai mis à peu prés partout. Du coup n'importe où que je sois j'ai qu'à tendre la main pour en trouver une paire. Pour moins cher qu'une seule paire achetée en pharmacie.
C'est toujours ça de contre Big Pharma bierre
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

Pendant la course à l'espace qui a opposé les USA et l'ex URSS les chercheurs/scientifiques de la NASA ont dépensé des millions (de dollars et d'heures) pour inventer un stylo capable d'écrire par grand froid, la tête en bas, avec une encre fiable et tenace, bref, un joujou digne de StarWar.
Ils ont mis des années à inventer un stylo anti-gravitationnel qu'ils pouvaient emporter dans l'espace.
Et pendant ce temps, les russes, emportaient des crayons gris !!! :lol: :lol: :lol:
Sont trop c*** c'est ricains parfois...
Histoire vraie.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

Je confirme et réaffirme...

Avant de chercher le crayon magique, pour un truc précis, il faut avant tout un crayon à pointe dure!!! 3H ou 4H... C'est le B A BA minimum dès que l'on veut travailler le bois de manière un peu précise.

Bien sur, si on fait de la charpente, il y a les crayons rouges de charpentier, mais c'est autre chose...

Et bien évidemment, si on n'appuie pas comme un fou, cela ne marque pas le bois...

Et au fait, les gommes blanches toutes simples, cela se trouve sans problème...

12 crayons 3H pour 7,76 zeuros:

https://www.amazon.fr/Staedtler-110-3H- ... =crayon+3h
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Shengouille »

Kentaro a écrit : 08 oct. 2018, 12:50 Faut pas du HB, messieurs...

Mon père, modeleur, donc un type qui avait besoin de faire des tracés ultra précis, utilisait de simple crayons en bois, mais avec des mines 3H ou même 4H. Le nec plus ultra. Très dur, très fin. On affine la pointe sur du papier de verre fin. J'ai suivi la tradition.
Pas d'accord, le 3H ou 4H, d'une part ça marque le bois en profondeur, d'autre part c'est au mieux grisâtre, au pire invisible...

Puis le Dixon Ticonderoga, ça a un nom à coucher dehors, mais ce n'est ni hypersophistiqué, ni rien, c'est juste un crayon. Mais un excellent crayon :D Pas cher en plus, genre 0,50€ pièce...

@Adam69 oui, les stylos bille à cartouche pressurisée, la classe !
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

Kentaro,
Je vais suivre ton conseil de dureté de mine mais sur Criterium car les crayons classiques ça me rends toujours hystérique à tailler (et une fois tombé au sol tu peux être sur d'avoir péter ta mine sur toute la longueur).
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

;) Bon faites nous signe quand vous serez tombés d'accord sur la dureté...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Kentaro »

Shengouille, non le 3H ou 3H ne marque pas si on n'appuie pas... Mais c'est ensuite une question de savoir-faire, de lunettes, d'éclairage, etc... ;)

Adam69, oui, avec un critérium, pourquoi pas. Mais pour affiner la mine, sur papier de verre fin.

Ensuite, ben le mieux, c'est d'avoir plusieurs crayons avec des duretés différentes, en fonction de ce que l'on veut faire.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par ced21 »

bonjour,
de mémoire, les mines des Pica dry, c'est du 2H
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par FastAndDirty »

Moi j'ai deux gamins, qui consomment une quantité incommensurable de crayons à papier qui finissent en général cassés en deux, ou trois ... J'aiguise tout ça avec un cutter et j'en ai une poignée qui se baladent dans l'atelier, pour tout les marquages tout venant.

A part ça, j'ai deux crayons 0.5 mm quand j'ai un marquage un peu fin à faire, ou un tranchet pour faire des vrais marquages.

Image

Pour écrire, j'ai un criterium old school avec des mines HB, un Faber Castell Grip Plus 1.4 mm love avec des mines B, mais ces deux là ne vont jamais dans l'atelier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités