Quel crayon utilisez-vous ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 10 oct. 2018, 09:55 bah, quand on fréquente les forum il faut aussi apprendre à supporter les personnes au caractère soupe au lait ;)
bien vu , c'est sage et tout à fait vrai
byron qui en rajoute une couche au lieu d'essayer de tempérer :lol:
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Après de ce que j'ai vu des pièces, on va dire ca reste que du savoir faire technique... Après luthier, là il y a une vraie dimension créative, et surtout un savoir faire autrement plus complexe, faut non seulement respecter un plan (sûrement avec plein de lignes, hein kentano ;-)) mais en plus le rendu sonore, la maîtrise des essences, la résonnance...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par gumma »

(Waouh, encore un fil qui part en vrille...)

Moi j'assume, je ne suis qu'un modeste bricoleur incapable de tracer à 50 microns près.
Et quand je reprends mon bout de bois et qu'il a pris 1 mm à cause de l'hygrométrie, ben je fais avec.
Bricoleur, mais pas complètement con, j'essaie simplement de tenir compte de ce genre de contraintes.
Tout comme je le fais avec ma lame de scie qui elle non plus n'aura jamais une épaisseur négligeable ;)
Dernière modification par gumma le 10 oct. 2018, 11:11, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

comment, tu ne connais pas l'épaisseur de ta lame de scie à 50 µm près ? smileyscie
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 10 oct. 2018, 11:10 comment, tu ne connais pas l'épaisseur de ta lame de scie à 50 µm près ? smileyscie
Si bien sûr, je fais un trait de crayon à droite, un trait de crayon à gauche, et je mesure au réglet :-)marteau
Mais là je prends du 4H, au moins ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

la lame n'a rien à voit là dedans , elle coupe à ras du trait, pas dessus.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Adam69 »

Le bois étant un matériau vivant et sensible d'un jour à l'autre à l'hygrométrie de l'atelier c'est pas un peu "pinailler" que de parler de dixième de mm ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par gumma »

lamouette a écrit : 10 oct. 2018, 11:25 la lame n'a rien à voit là dedans , elle coupe à ras du trait, pas dessus.
C'est exactement là que je voulais en venir. Si mon trait de crayon fait 2 mm d'épaisseur, je m'en moque puisque je vise le raz du trait.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

oui mais je l'ai déjà expliqué , il faut déjà placer le trait précisément quand c'est utile. La précision au 1/10 , ça dépend de ce qu'on fait , 2 ou 3 dixième ce n'est rien pour la longueur d'un tasseau, par contre pour un assemblage 3/10 de trop pour une mortaise c'est pas terrible , on voit un jour si c'est en largeur et ça flotte si c'est en épaisseur.
Le problème des gens qui se fichent des dixièmes pour tracer, ils se fichent aussi des dixièmes pour couper , les erreurs s'ajoutent et à la fin on est au mm , les assemblages ont des jours , l'équerrage n'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Tamilhaz »

Tamilhaz a écrit
cqfd...le 20ème est avant tout question de précision de l'oeil...sans mes lunettes il m'est difficile de travailler au mm, avec elles, je fais ce que j'ai dit au post précédent...je peux tracer au 20ème...après, que la réalisation suive, c'est une autre histoire...
En fait, il était pas réveillé Tamilhaz car il voulait dire 2 dixièmes... :mrgreen: et il arrivera jamais à descendre en dessous.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

je me disais aussi... 2/10 ça s'estime pas trop mal sur des graduations au mm , allez, disons le 1/4 de mm.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Sérieux, vous obtenez un usinage au 2/10e en traçant au crayon ?

Vous avez un exemple ? Genre vous faîtes des montres à complications en bois ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie, 2/10 ça se voit, et pour des mortaises ça peut être important.
Mais des mortaises, ça se trace plutôt au trusquin. Au crayon, c'est joueur.
Pour être au plus précis, on peut aussi se passer de mesure et juste mettre une cale, ou reporter une longueur.
Au final, on doit tous plus ou moins faire pareil...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Oui, non seulement on fait pas au crayon, mais surtout à la fin, on ajuste au ciseau, après peut être kenzako coupe directement et ca s'enchasse parfaitement... Nous on y arrive pas parce qu'on trace comme des cochons...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

un exemple tout bête byron , tu fais un tenon , une joue est décalée de 2/10 par rapport à l'autre , ça se voit , il y a un jour sur une à l'assemblage. Les jours de 1/10 se voient même si on n'arrive pas à le mesurer. Si tu compenses au ciseau tu raccourcis la pièce et tu t'embête pour rien.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par byron »

Je dis pasnque ca se voit pas, je dis que ca m'impressionne si tu arrives à usiner au 2/10 en traçant au crayon... C'est à dire que tu emboîtes ton tenon et ta mortaise parfaitement ajustés, sans essayage préalable, après avoir tracé au crayon...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par FastAndDirty »

moi j'arrive sans effort à être précis au millième avec mon porte mine B -1,4 mm.

la preuve, irréfutable
Image

ok, je :arrow:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par lamouette »

byron a écrit : 10 oct. 2018, 13:04 Je dis pasnque ca se voit pas, je dis que ca m'impressionne si tu arrives à usiner au 2/10 en traçant au crayon... C'est à dire que tu emboîtes ton tenon et ta mortaise parfaitement ajustés, sans essayage préalable, après avoir tracé au crayon...
Si je fais à la main , disons qu'il n'y a pas d'épaulement, je fais un montant intermédiaire, je trace la largeur de la mortaise au crayon au plus juste , l'épaisseur est tracée au trusquin , il est interdit de manger le trait de crayon sinon il y aura un jour sur les cotés du montant intermédiaire , mais il faut quand même assez pour que le tenon rentre. Si j'ai tracé trop large je suis mort. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des ajustements à faire.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par bulubuluplopplop »

FastAndDirty a écrit : 10 oct. 2018, 13:07 moi j'arrive sans effort à être précis au millième avec mon porte mine B -1,4 mm.

ok, je :arrow:
je pense qu'avec un Pica, tu arrives à être précis au 10 000è :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel crayon utilisez-vous ?

Message par Eataine »

bulubuluplopplop a écrit : 10 oct. 2018, 12:49 je plussoie, 2/10 ça se voit, et pour des mortaises ça peut être important.
Bof, 2/10ème c'est juste la place pour mettre la colle... ;-)

Franchement, je en pense pas que mes mortaises soient ajustées au 1/10ème avec mes tenons, ça ne les empêche pas de tenir, et bien...

Je ne dis pas que pouvoir être précis au 1/20ème c'est pas possible (encore que, pas avec un réglet gradué en 1/2 mm), je dis juste que pour la menuiserie ou l'ébénisterie "classique", c'est pas utile.

Après, comme le dit La Mouette, si t'es pas précis au traçage, y'a peu de chances que tu le sois à l'usinage, donc ça va forcément finir par se voir... Mais c'est plus dû au "style" du bonhomme qu'à la précision de sa mesure...

Mais comme il y a plein de moyens de couper/usiner sans mesurer (les butées c'est le pied ;-) ), si tes traverses sont plus courtes d'1 mm par rapport au plan, du moment qu'elles ont toutes la même longueur, on s'en fout un peu dans 99% de nos réalisation...


M'enfin, 5 pages pour parler des crayons, on va pulvériser le record du tournevis, là...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités