Conseil pierre japonaise

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par lamouette »

Aucun problème, le ciseau ne va pas dans les trous, il prend appui sur les facettes.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par bulubuluplopplop »

l'utilisateur de pierres trouées part du principe que les trous vont permettre d’évacuer la limaille et que donc la pierre va rester efficace car elle ne sera pas bouchée.

En fait la limaille s’évacue très bien sur une pierre plate lorsqu'on utilise de l'eau ou de l'alcool pour affûter et ne bouche pas la pierre.

Du coup, sur les pierres à trous, c'est d'autant moins de surface abrasive, donc moins efficace.
Wilder
Accro
Messages : 1138
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Wilder »

punk_sportif a écrit : 05 nov. 2018, 15:49 +1
J'ai une pierre diamant DMT fin, et j'ai récemment acheté extra fin qui correspondrait au grain 8000. Mais je ne suis pas certain que ca soit un achat à faire...

Et mes pierres à eau, je crois que je vais finir par les refourguer.

Avec les pierres diamant, au moins ca en fout pas trop partout, je peux meme le faire le soir dans le salon en regardant d'un oeil un connerie à la TV (faut pas regarder un truc intelligent, sinon, on risque de se blesser! )
Oui? ça m'intéresse ton affaire!! en mp, après si tu veux :mrgreen: Siouplé
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Dorora »

bulubuluplopplop a écrit : 06 nov. 2018, 15:47 Du coup, sur les pierres à trous, c'est d'autant moins de surface abrasive, donc moins efficace.
Du coup, sur les pierres à trous, c'est d'autant moins de surface de matière à payer pour le fabricant, donc plus rentable

Pardon...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Jeff 54 »

Dorora a écrit : 06 nov. 2018, 19:50
bulubuluplopplop a écrit : 06 nov. 2018, 15:47 Du coup, sur les pierres à trous, c'est d'autant moins de surface abrasive, donc moins efficace.
Du coup, sur les pierres à trous, c'est d'autant moins de surface de matière à payer pour le fabricant, donc plus rentable

Pardon...
Du coup c'est moins cher?...
Non?...
:mrgreen:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Dorora »

Jeff 54 a écrit : 06 nov. 2018, 20:28
Dorora a écrit : 06 nov. 2018, 19:50
bulubuluplopplop a écrit : 06 nov. 2018, 15:47 Du coup, sur les pierres à trous, c'est d'autant moins de surface abrasive, donc moins efficace.
Du coup, sur les pierres à trous, c'est d'autant moins de surface de matière à payer pour le fabricant, donc plus rentable

Pardon...
Du coup c'est moins cher?...
Non?...
:mrgreen:
C'est bien là qu'est toute la subtilité :roll:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par punk_sportif »

Wilder a écrit : 06 nov. 2018, 19:19 Oui? ça m'intéresse ton affaire!! en mp, après si tu veux :mrgreen: Siouplé
Pas encore tout de suite :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

@Dorora, si c'est moins cher.

J'ai regardé les DMT en 200*70 avec les rond et en pleine, c'est plus cher (à niveau de finition équivalent) avec les pierre diamanté sur toute la surface.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Jeff 54 »

Ah mince...
On a ete medisants....
Vraiment moins cher ou un peu?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Dorora »

hesus a écrit : 06 nov. 2018, 21:02 @Dorora, si c'est moins cher.

J'ai regardé les DMT en 200*70 avec les rond et en pleine, c'est plus cher (à niveau de finition équivalent) avec les pierre diamanté sur toute la surface.
Je sais pas chez DMT, moi j'ai même pas les moyen de regarder leur catalogue....
Et, je n'avais jusqu'ici jamais vu de pierre perforé ailleurs que sur les pierres lowcost, et dans les bas de gamme, quelle soit troué ou non ne change pas les prix, donc ça ne s'adressait pas à celle que tu cite.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

Dorora a écrit : 06 nov. 2018, 21:13
hesus a écrit : 06 nov. 2018, 21:02 @Dorora, si c'est moins cher.

J'ai regardé les DMT en 200*70 avec les rond et en pleine, c'est plus cher (à niveau de finition équivalent) avec les pierre diamanté sur toute la surface.
Je sais pas chez DMT, moi j'ai même pas les moyen de regarder leur catalogue....
Et, je n'avais jusqu'ici jamais vu de pierre perforé ailleurs que sur les pierres lowcost, et dans les bas de gamme, quelle soit troué ou non ne change pas les prix, donc ça ne s'adressait pas à celle que tu cite.
Je n'ai pas dit que je vais acheter chez DMT, j'ai juste voulu comparer les deux. Du coup pour le faire, j'ai pris la même marque, la même taille et le même grain. Les pierres à trous sont encore à ma porté financière, celles pleine non c'est hors de mon budget.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par bulubuluplopplop »

c'est pour ça que les petites tailles sont intéressantes. 51mm de large ça suffit, pas forcément besoin de 76mm.

J'ai pris une pierre double face gros/moyen, ça permet également d'économiser un peu par rapport à 2 pierres.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

bulubuluplopplop a écrit : 07 nov. 2018, 08:45 c'est pour ça que les petites tailles sont intéressantes. 51mm de large ça suffit, pas forcément besoin de 76mm.

J'ai pris une pierre double face gros/moyen, ça permet également d'économiser un peu par rapport à 2 pierres.
Dans mon cas j'ai précisé au début le prb. J'ai aussi des fers de 60 mm de large, sur une pierre de 51 mm je ne peux pas les affuter.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par bulubuluplopplop »

effectivement, dans ce cas les pierres en 76 sont chères.

Il y a axminster qui a sorti des pierres diamant, pour un prix correct.
Leurs produits sont généralement de bonne qualité.
https://www.axminster.co.uk/axminster-r ... one-951777
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Galip »

hesus a écrit : 07 nov. 2018, 08:54
bulubuluplopplop a écrit : 07 nov. 2018, 08:45 c'est pour ça que les petites tailles sont intéressantes. 51mm de large ça suffit, pas forcément besoin de 76mm.

J'ai pris une pierre double face gros/moyen, ça permet également d'économiser un peu par rapport à 2 pierres.
Dans mon cas j'ai précisé au début le prb. J'ai aussi des fers de 60 mm de large, sur une pierre de 51 mm je ne peux pas les affuter.
Ca passe sur un 150x50mm , à la volée.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

Galip a écrit : 07 nov. 2018, 09:24
hesus a écrit : 07 nov. 2018, 08:54
bulubuluplopplop a écrit : 07 nov. 2018, 08:45 c'est pour ça que les petites tailles sont intéressantes. 51mm de large ça suffit, pas forcément besoin de 76mm.

J'ai pris une pierre double face gros/moyen, ça permet également d'économiser un peu par rapport à 2 pierres.
Dans mon cas j'ai précisé au début le prb. J'ai aussi des fers de 60 mm de large, sur une pierre de 51 mm je ne peux pas les affuter.
Ca passe sur un 150x50mm , à la volée.
J'utilise le guide véritas, il ne permet pas de le faire en diagonale. Et je n'affute pas assez souvent pour avoir une maitrise précise de l'angle d'affutage, si je fais à la volée je perdrai en précision.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par bulubuluplopplop »

tu t'en fiches que l'angle soit précis, à la main l'angle n'est pas précis et ça marche très bien.

Que ta lame soit affûtée à 28°, 30° ou 32° c'est kif kif, ce qui compte c'est que ça coupe.

Mais oui sinon au début un guide ça rassure.

Arrondis bien les coins, ça c'est important (enfin pour les rabots, pas pour les ciseaux).
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par lamouette »

même avec un guide on peut affuter une lame moins large que la pierre , on fait des virages en avançant , ça affute tout aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Galip »

Même en allant droit, la lame dépasse des bords mais tant qu'on alterne équitablement j'ai pas noté de problème. Ceci dit je n'ai fait ça que sur une pierre grossière pour rattraper un angle et après je suis passé sur une pierre suffisament large puis j'ai fini à la volée sur la plus fine.

Tu comptes faire quoi finalement Hésus ?
Tes pierres sont plutôt bonnes (comprendre "rapides"), elles demandent juste un entretien de la planéité plus consciencieux que d'autres car elles peuvent souffrir d'avantage sur des alliages résistants à l'usure.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

Galip a écrit : 07 nov. 2018, 11:06 Même en allant droit, la lame dépasse des bords mais tant qu'on alterne équitablement j'ai pas noté de problème. Ceci dit je n'ai fait ça que sur une pierre grossière pour rattraper un angle et après je suis passé sur une pierre suffisament large puis j'ai fini à la volée sur la plus fine.

Tu comptes faire quoi finalement Hésus ?
Tes pierres sont plutôt bonnes (comprendre "rapides"), elles demandent juste un entretien de la planéité plus consciencieux que d'autres car elles peuvent souffrir d'avantage sur des alliages résistants à l'usure.
Finalement, je n'ai pas encore tranché :mrgreen: . Je suis en effet content de la pierre double face king et j'ai le défaut de planéité seulement sur la face 800.

Pour l'instant je vais refaire la planéité. J'ai aussi une roue à eau de 1,2m de diamètre et 11 cm de large, j'avais prévu de refaire un bâti avec un support réglable en inclinaison pour tout dégrossir + moteur asservi en vitesse.

Je vais ptete demander un cadeau au père noel pour le plaisir :D , et si c'est le cas j'hésite entre une DMT duosharp ou une Kasumi. Tant qu'à faire j'en profiterai pour passer les couteaux de cuisine avec.

En tout cas merci tous pour les échanges, je vais laisser mûrir un peu tout ça maintenant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités