Conseil pierre japonaise

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

Bonjour,

Actuellement j'ai une pierre japonnaise King 800/6000. Pendant des années je l'ai utilisé pour les ciseaux, du coup sa surface n'est plus parfaitement plane.
Dernièrement j'ai racheté une 1/2 varlope et un guillaume, lors de l'affutage j'ai vu le prb sur la pierre.

Je me pose la question de bien ressurfacer la pierre (mais quand je l'utiliserai avec les ciseaux le problème reviendra) ou d'acheter une nouvelle pierre dédiée aux fer de rabot.

Du coup est-il possible de faire cohabiter sur une même pierre l'affutage de fer de rabot et de ciseaux ?

Sinon je pense en acheter une autre mais on croise de tout niveau prix, et je suppose qualité aussi. Connaissez vous des marques qui sont de bonne qualité ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par lamouette »

Salut
Même pour les ciseaux c'est un problème que ça creuse, il faut les resurfacer sans arrêt. Je ne me sers plus des japonaises que pour la finition miroir , je suis passé aux pierres diamant Eze Lap , une médium et une super fine
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie, je suis aussi passé aux pierres diamant, DMT fin, moyen et gros.

Pour la finition miroir et retirer le morfil, cuir et pâte à polir.

Dans les marques, DMT et EZE sont ce qui ressort le plus, mais y'en a sûrement d'autres.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par punk_sportif »

+1
J'ai une pierre diamant DMT fin, et j'ai récemment acheté extra fin qui correspondrait au grain 8000. Mais je ne suis pas certain que ca soit un achat à faire...

Et mes pierres à eau, je crois que je vais finir par les refourguer.

Avec les pierres diamant, au moins ca en fout pas trop partout, je peux meme le faire le soir dans le salon en regardant d'un oeil un connerie à la TV (faut pas regarder un truc intelligent, sinon, on risque de se blesser! )
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 05 nov. 2018, 15:34 je plussoie, je suis aussi passé aux pierres diamant, DMT fin, moyen et gros.

Pour la finition miroir et retirer le morfil, cuir et pâte à polir.

Dans les marques, DMT et EZE sont ce qui ressort le plus, mais y'en a sûrement d'autres.
cuir et pâte à polir aussi, mais d'abord la pierre japonaise , ça aide beaucoup. Du coup j'ai toute sortes de pierres mais je garde tout.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Niun »

pareil ici, les pierres DMT genre ça : https://www.amazon.fr/aff%C3%BBter-diam ... er+diamant

C'est quand même moins de bazar que les pierres japonaises (que je garde aussi :) mais plus pour les couteaux)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai les versions "petites" des pierre DMT, car les grandes coûtent très cher.

ça suffit pour les lames de rabot 4 ou 5.

Quand j'ai besoin de plus grand (aplanir une semelle ou un côté de rabot par exemple), j'utilise une feuille diamant sur une plaque en verre.

ça permet d'avoir une relativement grande surface, plate, pour pas trop cher.

Image
https://www.axminster.co.uk/axminster-d ... t-ax974873
https://www.axminster.co.uk/veritas-gla ... lso_bought
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

Sur les ciseaux je n'avais pas eu de prb. J'ai pris l'habitude de répartir mon travail d'affutage sur l'ensemble de la pierre afin de ne pas creuser une zone.

Mais sur la 1/2 varlope j'ai un fer de 60 mm. Je regardais les liens vers les DMT, elle ne semble pas assez large pour ce type de fer ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par lamouette »

Eze Lap chez Finetools, 203x76 , SF, 49€
tout en bas de page
https://www.fine-tools.com/ezelap-diasharpener.html
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

Du coup c'est sur ce type de produit qu'il faudrait plus que je m'oriente ?

https://www.amazon.fr/DMT-Pierre-aff%C3 ... 5VG58WVCS6

Je ne regarde pas les modèles "grossier" car j'ai aussi une roue à eau de 1.2m de diamètre. Du coup j'ai ce qu'il faut pour dégrossir en cas d'éclat.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Gismo6303 »

Personnellement je suis passé à la ponceuse à bande stationnaire, avec du grain jusqu'à 1000, un coup de cuir + pâte ou touret avec roue feutrine + pâte et ça coupe aussi bien voir mieux que ce que je faisais à la japonaise 8000.
Ça prend 30 sec de rafraîchir un tranchant

Sinon j'utilisais un silverline diamant 400/1000 pour affûter et resurfacer la pierre japonaise, et quand elle était bien creusé un abrasif 80 collé sur un mdf epais ça prenait 1min ou 2 à resurfacer
Dernière modification par Gismo6303 le 05 nov. 2018, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LightKhoala
Habitué
Messages : 52
Inscription : 14 oct. 2018, 18:43
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par LightKhoala »

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par CdeC »

Pour ma part, je suis passée de ma DMT (usée? Je croyais que ça s'usait pas) aux pierres bifaces classiques.

Faudrait que j'aille retrouver les références. J'en ai acheté 5 différentes dont des triangulaires neuves à 1 euro pièce en brocante.

Comme hesus, en faisant gaffe, on parviens à répartir à peu près le creusage pour que ça ne soit pas trop problématique, même pour un rabot. Ca, c'est ma première pierre veille de 25 ans qui le dit!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par bulubuluplopplop »

chez DMT y'a aussi diverses tailles.
152x51
203x76
254x102
292x64

Image

Pour ma part, je suis passée de ma DMT (usée? Je croyais que ça s'usait pas) aux pierres bifaces classiques.
oui normalement ça s'use très lentement. En usage amateur y'a peu de chance de devoir la changer.

Après la période de rôdage, la pierre semble très lisse, c'est normal.

Cf les forum US habituels sur l'affûtage
Personnellement je suis passé à la ponceuse à bande stationnaire, avec du grain jusqu'à 1000, un coup de cuir + pâte ou touret avec roue feutrine + pâte et ça coupe aussi bien voir mieux que ce que je faisais à la japonaise 8000.
à la ponceuse faut faire attention à la chauffe qui va très facilement détremper le tranchant.
En général on utilise un liquide pour éviter toute chauffe (les quelques µm du tranchant chauffent très vite).
https://www.amazon.fr/dp/B003NCVFC4/ref ... 34901cd81c
Perso je m'orienterais sur çà
je suis très peu convaincu de l'intérêt des pierres trouées pour ma part, mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Galip »

hesus a écrit : 05 nov. 2018, 15:13 Bonjour,

Actuellement j'ai une pierre japonnaise King 800/6000. Pendant des années je l'ai utilisé pour les ciseaux, du coup sa surface n'est plus parfaitement plane.
Dernièrement j'ai racheté une 1/2 varlope et un guillaume, lors de l'affutage j'ai vu le prb sur la pierre.

Je me pose la question de bien ressurfacer la pierre (mais quand je l'utiliserai avec les ciseaux le problème reviendra) ou d'acheter une nouvelle pierre dédiée aux fer de rabot.

Du coup est-il possible de faire cohabiter sur une même pierre l'affutage de fer de rabot et de ciseaux ?

Sinon je pense en acheter une autre mais on croise de tout niveau prix, et je suppose qualité aussi. Connaissez vous des marques qui sont de bonne qualité ?
Salut,
Les Shapton Pro ont bonne réputation, coupe rapide et liant dur pour n'importe quel type d'acier.
Sinon ça ne semble pas poser de problème d'affuter ciseaux fins et lames de rabots sur des pierres jap. Tant que tu fais attention et que tu surfaces la pierre régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Gismo6303 »

Oui il vaut mieux tremper l'outil dans l'eau avant, sinon pour une lame de rabot tu la pose 2-3sec dessus le grain ça suffit largement si elle est pas abîmé, elle a pas le temps de chauffer (pareil pour les ciseau). Quand c'est pour reprendre le tranchant il faut plus de temps, et la ça chauffe effectivement.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Gérard »

Il y a un compromis à trouver entre une pierre moins dure (genre King je pense) qui affûtera peut-être plus vite le ciseau et une plus dure (Shapton ?) avec laquelle on mettra un peu plus de temps...
Pour la ponceuse stationnaire, si la vitesse de la bande n'est pas trop élevée (220m/mn ?) cela ne chauffe pas tant que cela : cf le système Pro Edge de Sorby utilisé certes surtout pour les outils de tournage en HSS (qui ne craint pas la détrempe).
Une pierre japonaise est à resurfacer de temps en temps avec une pierre prévue pour cela (diamant ?).
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Jeff 54 »

Je resurface sur une feuille d'abrasif posée sur une plaque de verre.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Gérard »

Ca marche aussi.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Niun »

bulubuluplopplop a écrit : 06 nov. 2018, 08:53 je suis très peu convaincu de l'intérêt des pierres trouées pour ma part, mais pourquoi pas.
Est-ce que tu pourrais développer un peu le souci que tu vois avec les pierres trouées ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités