Collage qui ne tient pas.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Collage qui ne tient pas.

Message par Gianni »

Salut a toutes et à tous.

Je vient chercher quelques infos suite à un projet qui me pose un gros soucis.....

Un client ma déposé une assiette en bois (je soupçonne du bambou) qui est composé de planches qui se decollaient. J'ai donc refendu les planches afin de les recoller,jusque là rien d'extraordinaire. Mon problème vient du fait que pour compenser la matière perdue lors du délignage j'ai voulu intercaler une fine planchette de chêne entre deux morceaux du bois d'origine et là IMPOSSIBLE d'avoir un collage qui tient. Dès que je retire le serrage,mon ajout de décolle. Aucun arrachement,il se décolle comme si j'avais collé sur du gras alors que j'ai tout passé a l'acétone préalablement....

Auriez vous une idée de solutions pour résoudre mon problème ??

Merci par avance.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par Rascal »

Bonjour

Tu es sur de ta colle?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par Jipeka »

Bonjour, une colle P.U. pour le bambou, et non une colle blanche je crois
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par lamouette »

ou de la colle qui reste , la nouvelle ne tient pas dessus?
Un bois huilé et chauffé, la colle ne prend pas dessus?
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par Gianni »

Merci a tous.

Je vais tenter de répondre à tout le monde.
Avec la même colle et a la même température j'ai réalisés deux créations en plus de cette fameuse assiette et aucun soucis avec les autres projets. Je ne pense pas que ma colle blanche vinylique ne soit le problème.

Jipeka,pourrais tu me donner une source concernant l'utilisation d'une colle PU?

Pour Lamouette,les morceaux a coller sont vraiment bien propres,secs et dégraissés.

Le pire c'est que "bambou" contre bambou ça colle mais c'est vraiment mon rajout qui ne prend pas c'est vraiment la première fois que ça m'arrive....
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par Jipeka »

Gianni a écrit : 03 avr. 2022, 19:38 Merci a tous.

Je vais tenter de répondre à tout le monde.
Avec la même colle et a la même température j'ai réalisés deux créations en plus de cette fameuse assiette et aucun soucis avec les autres projets. Je ne pense pas que ma colle blanche vinylique ne soit le problème.

Jipeka,pourrais tu me donner une source concernant l'utilisation d'une colle PU?

Pour Lamouette,les morceaux a coller sont vraiment bien propres,secs et dégraissés.

Le pire c'est que "bambou" contre bambou ça colle mais c'est vraiment mon rajout qui ne prend pas c'est vraiment la première fois que ça m'arrive....
Pas de source, mais on m'a toujours dit que les bois exotiques se colle a la P.U. car certains n'acceptent pas la vynillique
Sinon, peut être que ta colle blanche a géler, et donc ne colle plus
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par lamouette »

les bois exotiques oui quand ils sont gras, mais le bambou....je parierai que celui là a subit un traitement à l'huile
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 03 avr. 2022, 19:46 les bois exotiques oui quand ils sont gras, mais le bambou....je parierai que celui là a subit un traitement à l'huile
In fine, c'est un bois gras :-)marteau
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par RamboMichel »

À l'époxy peut-être (c'est ce que je tenterais).

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par Jipeka »

Les types de colles pour bambou
Nous n’avons jusqu’ici utilisé que deux types de colles; les époxy et les résorcines.

Note 2006: : depuis, il y a les polyuréthanes. Elles sont moins puissantes que les époxy ou les résorcines, mais ont l’avantage de s’expanser dans les alvéoles, renforçant ainsi la cohésion et la solidité. Elles sont toutefois un peu fragiles pour les assemblages "en sifflet".
Les époxy
Essentiellement l’Araldite Standard, bien mélangée dans un petit récipient reposant sur des glaçons afin de retarder la prise. L’avantage de cette colle est qu’on n’a pas besoin de trop se presser, tant pour l’encollage que pour l’assemblage et le dressage de l’élément.
Son emploi est facile et on la trouve partout. Il faut seulement veiller à ce qu’elle soit fraîche, donc de stockage récent. C’est de plus la meilleure colle pour toute réparation à faire sur une canne.

Mais l’inconvénient existe, et tient essentiellement au fait que la colle époxy est sensible à la chaleur, ce qui rend difficile le dressage à chaud d’un élément collé. Il reste toutefois possible de redresser un élément à l’aide d’un sèche-cheveux. Pour la même raison, une canne assemblée à la colle époxy supporte assez mal les voitures l’été, sans qu’il faille exagérer sa fragilité à ce niveau.

Les résorcines
Amateur de Belgique
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par Gianni »

Super,merci beaucoup.

Je vais tenter de coller à la PU et je viendrais compte ici.

Merci a tous
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage qui ne tient pas.

Message par philippe G »

L'Araldite , la vrai est loin de se trouver partout.

Ce que l'on trouve partout c'est la SADER dont le packaging ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'Araldite. J'ai eu plusieurs déconvenues avec cette SADER sur des collages avec des sollicitations. J'ai du les refaire avec l'Araldite.
l’Araldite Standard, bien mélangée dans un petit récipient reposant sur des glaçons afin de retarder la prise.
J'ai toujours eu largement le temps de travailler avec la standard ( la bleue), par contre avec la rapide ( la rouge) c'est autre chose.
Et oui, il faut super bien mélanger et respecter les températures et consignes.

Sur des bois dur, il faut bien érafler les bois avec une grosse râpe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités