Colle a bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

du coup , obligé de négocier
On commence par le bois hein!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Colle a bois

Message par jagolin »

xyloweb a écrit : 23 nov. 2021, 15:19 Pour ma part, j'ai utilisé récemment la R64 collage lent de chez Bostik
c'était pour un établi qui se trouve dans un atelier (donc pas chauffé et humide)
Très bonne colle,
Parfait, lorsqu'il faut finaliser un assemblage avec plusieurs tenons/mortaises ;-)
Très bonne colle, pas à dire, par contre faire attention si on la garde pour une utilisation occasionnelle, elle est très épaisse au départ, et si on n'y fait pas gaffe, elle s'épaissit encore au delà des possibilités de la re-diluer.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Colle a bois

Message par xyloweb »

jagolin a écrit : 25 nov. 2021, 02:37
xyloweb a écrit : 23 nov. 2021, 15:19 Pour ma part, j'ai utilisé récemment la R64 collage lent de chez Bostik
c'était pour un établi qui se trouve dans un atelier (donc pas chauffé et humide)
Très bonne colle,
Parfait, lorsqu'il faut finaliser un assemblage avec plusieurs tenons/mortaises ;-)
Très bonne colle, pas à dire, par contre faire attention si on la garde pour une utilisation occasionnelle, elle est très épaisse au départ, et si on n'y fait pas gaffe, elle s'épaissit encore au delà des possibilités de la re-diluer.
Tu as raison d'ailleurs ça me fait penser qu'il va falloir que je tente d'améliorer l'étanchéité du bouchon de base qui n'est pas très performant.
Un bon sac plastic par dessus et quelques tours de scotch devraient le faire…
bricoleuse78
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2022, 20:15
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bricoleuse78 »

Bonjour,

@Vulcano dans ton cas tu devrais tester la Evo-Stik elle est résiste très bien a l'eau. Elle est même water proof.

A dispo.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Colle a bois

Message par paf32 »

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les 6 pages du sujet et je ne vois rien concernant un ou deux trucs que je ne connais pas.
Au cours de mes pérégrinations sur youtube, j'ai vu des gars qui font fondre des "cristaux" à chaud ou dilués dans ce que je suppose être un solvant type alcool...
Qu'est-ce? Quel intérêt?

Je crois me souvenir aussi d'avoir vu un gars qui collait des pièces avec une prise immédiate grâce à un de ces genres de colles. Il appliquait, serrait les deux pièces l'une contre l'autre et hop, ça collait. Ai-je rêvé?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Colle a bois

Message par jagolin »

Je pense que c'est la bonne vieille colle de peau diluée dans de l'eau chaude et maintenue en température au bain marie. Utilisée traditionnellement en ébénisterie, mais pas que, et en marqueterie.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

paf32 a écrit : 04 oct. 2023, 11:36 Je crois me souvenir aussi d'avoir vu un gars qui collait des pièces avec une prise immédiate grâce à un de ces genres de colles. Il appliquait, serrait les deux pièces l'une contre l'autre et hop, ça collait. Ai-je rêvé?
En prise immédiate t'as la colle cyano (super glue) avec accélérateur (spray basique). En 2 secondes c'est collé.

Par contre c'est pas comme la colle de peau, c'est pas réversible.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Colle a bois

Message par patrick63 »

Les colles utilisées par les ébénistes étaient les colles de nerfs et les colles d'os (souvent en mélange). Les colles de peaux sont utilisées par les doreurs pour faire leurs apprêts. Je ne pense pas que les colles de peaux aient jamais été utilisées par les ébénistes ou les marqueteurs (NB: les marqueteurs montent les marqueteries mais ne les plaquent pas, traditionnellement ce sont les ébénistes qui réalisent le placage des marqueteries sur les meubles). Le collage avec les colles animales est loin d'être immédiat. La colle fige assez vite (cela dépend de la température ambiante) mais le collage doit être maintenu au moins une dizaine d'heures sous presse (et c'est une bonne précaution aussi quand on plaque au marteau).
Aujourd'hui, le seul intérêt de ces colles c'est d'avoir un collage réversible (je ne parle pas de la préparation des apprêts à la colle de peau) et pour les luthiers d'avoir un collage très dur (mais c'est un domaine que je connais très très mal). Cela les rend indispensables en restauration et c'est très pratique quand on veut insérer un filet dans une surface plaquée. Pour le reste vouloir utiliser ces colles à la place des colles modernes, pour moi, c'est une forme de masochisme...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

il me semblait qu'elle était utilisée en lutherie
Peut-être que les articles wiki sur le sujet sont trompeurs, je ne sais pas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_de_peau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_animale
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Colle a bois

Message par patrick63 »

Comme je le disais, je connais très mal la lutherie. il est possible que les luthiers utilisent la colle de peau pour leurs collages mais cela m'étonnerait un peu parce que les colles d'os et de nerfs sont plus solides.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

non les luthiers utilisent la même colle que les ébénistes, colle d'os/peau , de 25 à 30% de colle de nerf et le reste en os.
En effet ça fige vite et ça tient rapidement à peu près une pièce en place mais ça reste gélatineux et mou, il faut bien de quelques heures ou attendre le lendemain pour qu'elle soit vraiment sèche et dure.
Très bonne colle , parmi les meilleures. Les cristaux sont juste mis à tremper une nuit dans l'eau et chauffé, recuits le lendemain . Ensuite on la tient à max 63° en bain marie pour le collage.
En lutherie il y a plusieurs avantages majeurs, la réversibilité pour réparer un instrument, la solidité pour coller un manche par exemple et aussi la transmissibilité du son à travers le collage et là il n'y a pas photo, aucune colle ne fait aussi bien.
En ébenisterie c'est surtout la réversibilité qui est un avantage, ça permet de réparer des œuvres sans les détruire.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Colle a bois

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 04 oct. 2023, 20:32 non les luthiers utilisent la même colle que les ébénistes, colle d'os/peau , de 25 à 30% de colle de nerf et le reste en os.
Pas clair: os/peau avec 25 à 30% de colle de nerf et le reste en os????

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu utiliser de mélange os/peau en ébénisterie.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

pardon m'a trompé, colle de nerf pas colle de peau :) donc pareil en lutherie.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Colle a bois

Message par paf32 »

Merci les gars.
patrick63 a écrit : 04 oct. 2023, 14:40 Pour le reste vouloir utiliser ces colles à la place des colles modernes, pour moi, c'est une forme de masochisme...
Je n'utilise que des outils manuels dans un endroit mal éclairé et pas chauffé... se faire du mal est une seconde nature chez moi.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Colle a bois

Message par patrick63 »

Je vais expliquer pourquoi je considère que ces colles n'ont plus d'intérêt comparées aux colles modernes sauf lorsque les collages doivent être réversibles (et autres exceptions déjà mentionnées).
D'abord, ces colles sont très techniques: il faut trouver de la colle de bonne qualité (des restaurateurs de meubles s'étaient plaints il y a quelques années de la qualité médiocre de nombreuses colles disponibles dans le commerce), faire le mélange (idéalement on n'utilise pas le même mélange pour chaque application), la faire gonfler en ajoutant une certaine quantité d'eau, la faire cuire au bain marie quelques heures à une température pas trop élevée (sinon elle perd ses qualités) et en écumant régulièrement. Puis on refait chauffer lors de l'utilisation en ajoutant de l'eau pour que la colle ne soit ni trop claire ni trop épaisse (là encore cela dépend de l'utilisation). Par ailleurs, sauf à l'utiliser régulièrement, la colle préparée ne se conserve que quelques jours avant utilisation, surtout en été ou sui l'atelier est chauffé. En fait, avec un peu d'expérience, cela se fait sans trop de problème. Les vrais problèmes arrivent ensuite....
La colle fige très vite sur le bois et dès que la température ambiante descend un peu, cela va très très vite...La solution, c'est de chauffer non seulement la colle mais aussi les pièces de bois.
Les anciens ateliers disposaient de points de chauffage sur lesquels on pouvait réchauffer non seulement la colle mais aussi les cales en zinc pour les placages ou les pièces de bois lors des assemblages. Qui dispose aujourd'hui de ces facilités?
D'autre part, je suis loin d'être convaincu que le pouvoir adhésif de ces colles, même utilisées de façon optimale, est supérieur à celui des colles vinylique ou dérivées et leur résistance à l'humidité est nulle.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

bah oui, mais il me semble bien que ces colles hors réversibilité ne sont plus utilisées non plus.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

Nous somme d'accord, il y a des contraintes. Mais en lutherie , hors réversibilité, il n'y en a pas une conduit aussi bien le son via le collage. Pour la menuiserie en effet pas vraiment utile. Pour la restauration de chaises anciennes dont les assemblages ont du jeu c'est sûrement la meilleure aussi.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Colle a bois

Message par patrick63 »

Ces colles devraient être utilisée pour toute restauration sérieuse puisque l'un des premiers principes en restauration c'est la réversibilité du travail effectué. La bonne conduite du son, je pense que c'est du à la très forte dureté de la colle quand elle est sèche.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

oui il y a de ça , c'est certain, mais est ce que ça ne vient que de ça? J'ai fait des tests avec d'autres colles , la Titebond n'est pas mal mais la colle d'os est meilleure.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Colle a bois

Message par patrick63 »

J'utilise la Titebond III mais je pense que la colle d'os/nerf est plus dure quand elle est sèche que la Titebond. En fait, sur les flacons de colle en polypropylène, la colle adhère très mal. Lorsqu'on décolle une bavure de Titebond sur un flacon, la bavure, même très sèche reste relativement souple alors qu'une bavure de colle forte est très cassante lorsqu'elle est sèche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : marco66 et 8 invités