Rabots Fisher Darex

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Rabots Fisher Darex

Message par Mike Yavel »

Bonsoir,

En me promenant dans mon GHB ce soir, j'ai trouvé un n°4 Fisher Darex à environ 45 euros. Sont-ils de qualité? (je me doute bien qu'ils ne valent pas des Lie NIelsen mais je veux juste savoir si on peut travailler correctement avec eux)

Bonne soirée
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Wilder »

Fut un temps, quand c'était encore fabriqué en France, Darex proposait du bon matos! Et puis ça a été racheté par les Chinois, je crois.

Perso, je trouve que la gamme Fisher Darex, dans sa globalité n'est pas super! J'ai déjà vu des réglets, des pieds à coulisses, et autres bricoles en métal, qui étaient bien rouillées et toujours dans leurs emballages!!! Un côté old fashion qui m'échappe toujours! :mrgreen:

Si tu veux avoir du Darex, perso, je te conseille LBC, tu y trouveras de l'ancien. Regardes aussi Stanley, tu pourrais être surpris et trouver un n°4 pour moins de 45 roros et en bon état. Il y a peu, j'ai réussi à avoir un Stanley n°5, à semelle rainurée pour moins de 25 balles fdp inclus.

Voili, voilou!
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par lamouette »

pas du tout super même, Darex c'est bien mieux par contre.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Manureva1 »

L'avis est perso , mais je trouve que même les vieux Darex trouvés en brocante , ne valent pas un stanley relativement récent (année 1980/1990 environ ) , que je ne trouve vraiment pas top pourtant ...Darex correspondrait au bas de gamme de stanley c'est à dire Stanley handyman , avec des systèmes de réglage souvent moins performants et moins précis ! Après ,avec une bonne restauration , et une amélioration de la planéité , ainsi que du bloc et lumière , on peut peut-être en tirer quelque chose , mais est-ce que cela vaut le coup de passer des heures de labeur pour un rabot bas de gamme ...surtout que comme le dit Wilder , entre le bon coin, les brocantes , ou ebay , on peut trouver des stanley , sargent , Keen kutter ..., pour un prix très correct parfois !
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par lamouette »

du vieux Darex, plus vieux que ça et là c'est comme les Stanley avec des bons fers. Il y a des Peugeot aussi . On trouve des Stanley sur leboncoin mais du récent plutot et là ce n'est pas mieux que Faithfull . Pendant les fêtes ça sera le moment , tout le monde est fauché ou occupé à autre chose , c'est le moment pour les Sargent et bons Stanley pas chers.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Dorora »

Manureva1 a écrit : 05 déc. 2018, 23:26 Après ,avec une bonne restauration , et une amélioration de la planéité , ainsi que du bloc et lumière , on peut peut-être en tirer quelque chose
On peux en tirer des outils tout aussi bon que les Stanley faut arrêté d'être mono-maniaque les gars

30min de nettoyage et un affûtage et c'est parti

Par contre, continuer de vous battre pour des rabot jusqu'à 150€ sur lbc Mtnt, ça laisse les autres marques a 5€ pour ceux qui n'ont pas envie de se faire enfler

Même les Stanley sorti de gsb en tôle embouti sont a 50€ d'occase là ....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par bulubuluplopplop »

Je plussoie Dorora, pour les rabots "standards", ces rabots entrée de gamme marchent bien après avoir aplani la semelle et affûté la lame.

Par contre, pas la peine de dépenser 45 euros, Silverline les fait à 15 euros ;)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par lamouette »

enfin les fisher darex c'est les 2 molettes de réglage en laiton, le corps en tôle pliée plus du fer à 2 sous, on ne va pas conseiller ça.
Voilà si c'est pour faire moins bien autant prendre un silverline ou un casto copie stanley 4. Sur ebay je parle de prix à 30€ max , je ne met pas plus.
L'interet d'un très vieux rabot c'est surtout le fer , ça coute 45€ environ en neuf équivalent.
Dernière modification par lamouette le 06 déc. 2018, 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Galip »

Autour de 15€, peut-être moins je sais plus trop, les fers Dictum en acier SK4 - je suis pas certain que les "vieux" fers soient bien mieux.

Un Fischer-Darex de type Stanley Bailey en n°4, j'en ai pas vu ni à ce prix ni rien. A 44€ y'a un rabot en bois et sinon j'ai vu que des trucs à 2 molettes (design à éviter quelque soit la marque) en tôle ou en fonte mais autour des 25€.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 06 déc. 2018, 08:37 enfin les fisher darex c'est les 2 molettes de réglage en laiton, le corps en tôle pliée plus du fer à 2 sous, on ne va pas conseiller ça.
On parle des vieux Darex, il écrit qu'on peut rien en faire...
J'en ai qui vont tres bien
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par bulubuluplopplop »

là, un silverline n°4, 15 euros
https://www.manomano.fr/rabot-a-main/ra ... mm-6350416

ok, 15,82 euros, désolé.
ou direct de chine à 13,88
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?a ... =178183671

l'avantage des silverline sont les poignées en (vrai) bois , chez les casto et autres c'est en plastique.

En plus y'a le choix avec le top cap à loquet, à vis ou même finition peinture martelée :lol:

Image
Image
Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par hesus »

La question d'un rabot de se pose pas tant sur sa semelle que sur le fer.

En effet on peut prendre un silverline ou autre produit équivalent. On refait la semelle, etc... Mais si le fer est de médiocre qualité, bah le tranchant ne sera pas là ou il serai trop souvent a reprendre.

J'ai acheté une 1/2 varlope dans cette gamme de qualité. Au bilan j'ai du changer le fer, il s'abimait trop vite. Ça reste un bon compromis car le bâti moyen de gamme et un fer de bonne facture m'aura couté bien moins cher qu'un stanley.

Mais il faut prendre ça en compte aussi, a 15€ on n'aura pas la même qualité de produit
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par bulubuluplopplop »

perso le fer me va bien. J'ai des silverline et des quiansheng, le fer des quiancheng est un peu plus épais, probablement de meilleure qualité, mais à l'usage ça ne fait aucune différence.
De toute façons, affûter ça prend 5 minutes, c'est pas un soucis.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Manureva1 »

Je ne connais plus les prix actuels , mais J'ai pu acheté des stanleys , sargent , pour moins de 50 euros sur ebay (souvent UK ) frais de port compris , à un moment chez les ricains, mais c'étaient il y a une dizaine d'années où les frais de douane étaient faibles ou quasiment nuls , et qu'on pouvait même faire venir les rabots par bateau pour moins de 15 euros de frais de port ...oui, surtout ne pas dépenser 150 € , c'est de la folie , il vaut mieux alors acheter du véritas ou Lie nielsen neuf !
Pour refaire la semelle d'un rabot , bas de gamme , vous y arrivez vraiment rapidement , c'est à dire brillante sur toute la surface ? ou vous vous contentez de quelques endroits non faits ?
ça bouge votre forum , c'est agréable !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par hesus »

@bulubuluplopplop : j'avais pris une 1/2 varlope faithfull et je n'ai pas eu qu'un problème de perte de tranchant. Au bout de 5 min j'avais des éclats sur le tranchant, alors que le bois était propre. A rattraper, ce n'est pas un ptit affutage de 5 min. Depuis que j'ai un fer de qualité, je n'ai plus aucun soucis.
Dernière modification par hesus le 07 déc. 2018, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Galip »

Il doit y avoir 1 ou 2 fabricants de fer pour tous les rabots d'entrée de gamme et ça doit être la loterie à cause d'un contrôle qualité inexistant. L'acier peut être bon à la base mais si le traitement thermique merde t'as des lames trop cassantes ou trop molles.

1/5 de varlope ça fait un Stanley N°2 c'est ça ? :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par hesus »

Galip a écrit : 07 déc. 2018, 09:15 1/5 de varlope ça fait un Stanley N°2 c'est ça ? :mrgreen:
Faute de frappe c'était 1/2 :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par lamouette »

Il faut quand même préciser que rattraper une semelle n'est pas de tout repos et que ça doit être bien fait. Ne rien rattraper ça peut marcher aussi , il faut essayer.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par bulubuluplopplop »

à la main c'est relativement long, mais c'est possible de dégrossir rapidement à la ponceuse à bande ou lapidaire si vraiment c'est pas plat. Sur mes silverline 4 et 5, la semelle était quasi plate et ce fut rapide à reprendre à la main.

Les semelles "latérales" étaient bien à 90° sur le 4, par contre sur le 5 c'était moins bon, j'ai utilisé la lapidaire pour remettre à 90°. Ça change rien pour le rabotage, mais c'est utile avec une planche à recaler.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Rabots Fisher Darex

Message par Mike Yavel »

Merci à tous pour vos conseils !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités