Guide pour boîte à recaler Véritas

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Manureva1 »

Bonjour à tous ,
Véritas vend un accessoire pour faire sa boîte à recaler :
https://www.bordet.fr/rail-de-guidage-v ... ,720S1.cfm

Quelqu'un a t-il déjà réaliser une boite à recaler avec ce guide ? ça vaut le coup ?

J'hésite entre lle modèle 400 mm ou 600 mm de long, mais sachant que le rabot fait presque 400 mm , je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers le 600 mm..d'ailleurs la boîte à recaler véritas a opté plutôt pour le 600mm ...
https://www.dictum.com/fr/rabots-verita ... tas-703267

mais voilà , sur mon site d'achat , ils n'ont pas le modèle 600mm ... :roll: mais bon ... ;)

Merci d'avance pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par punk_sportif »

Salut,
Ca parait quand meme bien cher pour un guide qui a l'air d'être réalisable sans trop de prise de tête par soit même non?
Bon, c'est vrai que quand on n'a pas trop le temps, on n'a pas envie de passer son temps à fabriquer divers gabarits, mais là, pour le coup, j'ai l'impression que ce n'est pas bien compliqué.

Donc pour le : ca vaut le couT, je dirais non ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par bricolo36 »

punk_sportif a écrit : 15 déc. 2018, 10:42 Salut,
Ca parait quand meme bien cher pour un guide qui a l'air d'être réalisable sans trop de prise de tête par soit même non?
Bon, c'est vrai que quand on n'a pas trop le temps, on n'a pas envie de passer son temps à fabriquer divers gabarits, mais là, pour le coup, j'ai l'impression que ce n'est pas bien compliqué.

Donc pour le : ca vaut le couT, je dirais non ;)
Idem le principal est d'avoir le rabot nécessaire et surtout bien affûté
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Manureva1 »

Le guide en alu fait une cinquante d'euros , la boîte fait 196 € (évidemment trop cher) ; on peut se passer du guide certes pour faire la boîte et peut-être passer à la paraffine le bois , mais avec le guide le rabot doit , je pense bien glisser , sans jeu , ce sont des achats à vie , contrairement à mon ordi à 500€ qui ne vaut déjà plus rien ...j'ai en plus un guide d'angle Kity de machine outil en double pour réaliser le même genre de boîte .
MILLO
Habitué
Messages : 31
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par MILLO »

Je pense qu'un guide on peut s'en faire un (peut être pas aussi beau), mais un ordi, j'ai un doute
flonflon
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par flonflon »

Salut
J'ai acheté ce guide, il marche bien.Par contre il est utilisable essentiellement avec un rabot à recaler Veritas Du coup l'investissement est important pour un usage peu fréquent.
Le pire n'est jamais sûr.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Manureva1 »

Merci pour ce retour Flonflon , le rabot sera à recaler Véritas ! Tu l'as pris en 400mm ou 600mm , je me demandais si en 40cm ce n'était pas trop petit ? je compte faire des coupes à 90 ° mais aussi avec d'autres angles ...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Jeff 54 »

Avant de faire ta depense, jette un coup d'oeil a la video de nico sur la planche a recaler...
Si tu ne connais pas, c'est l'occasion d'économiser quelques (beaucoup) euros...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par lwat »

Verdier propose aussi une version de sa boite à recaler https://www.youtube.com/watch?v=6rHmW93EYcY

de mon côté, je pense à me faire une caisse de transport pour mes rabots et une boite à recaler sur le dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Dorora »

Pardon, mais là, faut pas déconner, si on peut pas couper un guide d'angle et mettre un peu de paraffine sur la planche pour faire glisser un rabot....

Alors le rabot a 400€ + son guide a 200 peuvent plus rien pour nous....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Bombadil »

Pour moi, la meilleure planche à recaler.
https://www.youtube.com/watch?v=pwYJhfChDdM
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Manureva1 »

Merci pour vos vidéos de planches à recaler ! J'ai bien aimé celle de Nico qui aborde vraiment un problème crucial que je n'avais jamais pensé , ignoré aussi par Verdier , et non expliqué par la dernière planche à recaler de Fine Working (simple mais très pratique au passage ) , en effet seul Nico aborde le problème du dépassement du fer du rabot qu'on doit intégrer en faisant sa boîte à recaler ...il ne faut donc pas prendre en référence la semelle du rabot, mais le fer ...et donc le morceau de bois à recaler ne se positionne pas par rapport au bout du tasseau à 90° mais par rapport au fer du rabot ... ! Nico aborde aussi un soucis que les autres oublient : les arrachements en fin de passe , ce qui discrédite la boîte à recaler de véritas à 200€ , qui avec son guide d'angle trop éloigné du rabot , risque de conduire à des arrachements, phénomène qu'on peut peut-être compenser en vissant un tasseau au guide ... on peut imaginer que c'est prévu à ce prix ... ;) la boîte à recaler Stanley 52 est d'une conception plus sérieuse sur ce point ! (mais elle ne se fait plus ...)
http://www.hansbrunnertools.com/imagesS ... ey52-6.jpg
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par domi49 »

Manureva1 a écrit : 19 déc. 2018, 11:13 Nico aborde aussi un soucis que les autres oublient : les arrachements en fin de passe
Mmmm...
Regarde mieux la vidéo postée par Bombadil ;)
Tu verras que le type, quand il met en place sa butée, il la fait dépasser légèrement de la planche à recaler. Puis il effectue deux ou trois passes de rabot, avant de s'attaquer à la pièce à travailler.
Ainsi, la butée est parfaitement ajustée et il n'y a pas d'arrachements !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Manureva1 »

Oui, je l'ai vu cette vidéo , oui, il ajuste effectivement bien la butée avec le rabot ; je pensais effectivement que cela suffisait , mais le fer passant sur la butée va ôter du bois sur la butée , et donc si tu veux ôter du bois pour recaler ton morceau de bois ensuite, celui-ci doit obligatoirement dépasser un peu , il y a forcement un décalage entre celui-ci et la butée et donc une possibilité d'arrachement, certes minime et souvent dépendant des sens des fibres donc cela ne crée pas forcément d’arrachement à tous les coups ... bon, sur le guide de Bombadil , il suffit de faire l'astuce que préconise Nico , et en avant toute ! ;) ou peut-être justement ne pas ajuster la butée , le rabot coupant ainsi le morceau de bois à recaler et la butée :) ...ce qui est possible avec cette butée qu'on peut avancer ... à voir ! le soucis , c'est de bien réussir à faire une rainure à 90°, et sans jeu avec la butée car aucun moyen de réglage ensuite , donc pas évident ! :|
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par domi49 »

Manureva1 a écrit : 19 déc. 2018, 13:56 mais le fer passant sur la butée va ôter du bois sur la butée , et donc si tu veux ôter du bois pour recaler ton morceau de bois ensuite, celui-ci doit obligatoirement dépasser un peu , il y a forcement un décalage entre celui-ci et la butée et donc une possibilité d'arrachement
Tu ne sembles pas avoir bien compris le principe de la butée qui empêche l'arrachement.
J'ai pas mal utilisé de tenonneuses, et on n'avait qu'à ajuster une seule fois la butée au réglage de l'outil, pour ensuite effectuer des dizaines et des dizaines de tenons sans arrachements.
Le principe reste le même que pour la planche à recaler : on n'a pas à faire avancer la butée (souvent appelée "martyr") à chaque bout de bois qu'on travaille.
Manureva1 a écrit : 19 déc. 2018, 13:56 le soucis , c'est de bien réussir à faire une rainure à 90°, et sans jeu avec la butée car aucun moyen de réglage ensuite , donc pas évident !
Une fois de plus, je t'invite à regarder mieux la vidéo en question : le type y montre justement comment ajuster la butée à 90° en deux ou trois coups de rabot.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Manureva1 »

Je t'invite à regarder la vidéo de Nico , car tu n'as pas compris ce dont je parle , il explique bien comment se produit l'arrachement avec une butée même ajustée ( à la 16 mn 45 secondes) tu comprendras aussi la notion d'escalier dont il parle au début , et qu'il faut tenir compte .
Autre chose quand je dis : "le soucis , c'est de bien réussir à faire une rainure à 90°, et sans jeu avec la butée car aucun moyen de réglage ensuite , donc pas évident ..." je ne parle pas de la butée , mais de la rainure à faire pour ensuite mettre le morceau de bois qui va servir ensuite à faire coulisser la butée ...pour moi ,cela fait trop de contrainte , je n'ai pas d'outils assez précis ...il faut donc réussir à faire une rainure à 90°parfaitement surement à la défonceuse , donc premier soucis être bien à 90° , ensuite ajuster un morceau de bois dedans , bon c'est encore faisable , mais ensuite refaire une rainure dans la butée , bien parallèle au bord de la butée et aussi qui s'ajuste bien ...donc cela fait 3 possibilités de se tromper , et même si on ne se trompe pas , sachant que les petites erreurs s"ajoutent , je pense que je ne pourrais pas obtenir un 90° parfait, surtout que certains bois avec le temps travaille en plus ! Je préfère encore comme Nico faire une butée avec jeu à régler avec l'équerre .
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par lamouette »

Si tu n'arrives pas à faire tout ça à 90° et bien réglé, arrivera tu à réaliser d'autres projets ? Il faut bien se lancer et ce n'est pas si compliqué que tu ne le crois. Tu n'es pas obligé de faire une rainure dans un 1er temps , tu peux aussi coller/visser des tasseaux , les ajuster au moment du collage. Même au ciseau on peut faire une rainure , tu ne vas faire que raboter/dresser du bois par la suite, il faut donc s'y mettre maintenant . Tu as le droit de contourner des difficultés par d'autres moyens le temps de te perfectionner.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Galip »

+1000

Je pense que la précision dépend plus des méthodes que des outils, mais c'est peut-être un peu moins vrai avec les outils électriques...
En tout cas j'ai fait une planche dans ce style à la main avec une bonne équerre, un trusquin, un tranchet, une scie, un rabot, un maillet et une paire de ciseaux - et sans trop d'expérience derrière moi.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guide pour boîte à recaler Véritas

Message par Manureva1 »

Coucou, j'ai déjà une table à recaler , mais classique , avec l'option tasseau vissé plus facile à fabriquer, qui convient bien pour les coupes à 90° ,je préfère aussi faire glisser mon rabot sur la table , plutôt que sur mon établi en hêtre fabriqué par mes soins . Je suis arrivé malgré tout à 89.9° ...bon, peut-être que l'outil de mesure n'est pas assez précis aussi !
L'intérêt serait maintenant d'avoir un angle réglable , mais je n'aime pas le réglage avec serre-joint de la table de Bombabil ...plutôt encore l'option Nico ...Je pense que comme j'ai un guide d'angle d'une kity en supplémentaire ,je vais essayer un modèle type table Véritas , améliorée par rapport aux arrachements en fin de passes ! ;)
Pièces jointes
R2.jpg
R1.jpg
R.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités