Nécessaire à affuter

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

IPeTeITheNobody
Accro

Nécessaire à affuter

Message par IPeTeITheNobody » mer. 23 janv. 2019 23:57

Bonsoir à tous,

Je compte m'acheter le nécessaire pour pouvoir affûter mes ciseaux et rabots (depuis le temps ...).
J'envisage l'achat d'une pierre à eau combinée 1000/6000 ainsi qu'une pierre pour surfacer ces dernières et une pâte à polir.
Mais voilà, je ne sais pas quoi prendre exactement (j'ai regardé chez Dictum et Fine-tools).

- pierre combinée : King / Kunsuto / Cerax ?
Je compte prendre une largeur >60mm pour les fers de rabots

- on parle souvent des pierres diamant pour surfacer, mais laquelle et quel grain ?
Les pierres DMT sont plus petites que la pierre à eau que j'envisage

- pour la pâte a polir, on voit souvent une brique verte ; la couleur indique le grain ?
Je dispose d'un coupe-choux que j’affûte sur un paddle en cuir avec une pâte à polir verte de marque puma ; je pourrai utiliser la brique verte pour enduire le paddle ?

J'oublie quelque chose ?

Coté budget, je compte dans les 100€.

Merci

PS : j'ai regardé le kit DMT pour prendre uniquement des pierres diamantées, mais elles ne sont pas assez larges
La démence croit avec l'usage.
lamouette
Accro

Re: Nécessaire à affuter

Message par lamouette » jeu. 24 janv. 2019 00:13

salut
Je trouve qu'une pierre diamant au moins est nécessaire car les pierres à eau se creusent trop vite , du coup on fait les plats et les angles avec la diamant et on fini aux japs qui du coup creusent moins. Je te conseille une Eze Lap assez large. Ok pour la pâte verte.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » jeu. 24 janv. 2019 00:30

Donc la pierre diamantée pour les plats + surfacage des pierres jap ? Quel grain pour la pierre diamant ?

En reparcourant le site de fine-tools, ils disent que 1000/6000 c'est de la finition, il faudrait une autre combinée genre 250 ou 800 ?

Sur dictum, ils proposent ce kit Jeu d'affûtage pour ciseaux à bois et fers de rabots au carbone faible teneur
. Valable pour tous types de ciseaux et fer (acier japonais, sk4, ... ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 24 janv. 2019 01:24

plat, angles, surfacage, tout ça sur la pierre diamant. Finition sur les japs. Je ne prendrais pas grossier en diamant , ça laisse des rayures trop profondes. Une médium c'est déjà beaucoup, je me sers surtout d'une fine en fait. Grossier serait plutôt pour rattraper des fers d'occase.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » jeu. 24 janv. 2019 08:32

J'ai justement quelques fers qui n'ont pas servi depuis quelques 10aines d'années, mais prendre une grossiere pour faire quelques rattrapages ca fait cher.
Dans ce cas, le papier à poncer ira bien pour rattraper puis diamant fine puis jap puis pate à polir ?

Donc : diamant fine, jap 1000/6000, pate a polir verte.

Pour les marques de pierre jap citées plus haut, des avis ?
Marnage
Habitué

Message par Marnage » jeu. 24 janv. 2019 09:21

Moi je te conseil de partir sur des pierres diamantés.
250-600 et 1200 de chez EZE LAP. avec finition pate a polir verte. Moi j'ai acheté des pierres à eau de chez fine tools. Des Bester et au final je le regrette un peu. Car avoir à aplanir sa pierre est un peu embêtant tout de meme. Certes les pierres diamanté sont chère mais dure très longtemps et la finition sera équivalente aux pierres à eau.

Je te conseil de jeter un coup d'oeil à cette video de Paul Sellers sous titré en français :

https://www.youtube.com/watch?v=GN4yr7vp4I4

Je ne sais pas si tu le connais mais c'est un menuisier/ youtuber assez connue en GB. Suffisamment pour qu'Obama lui demande de faire des meubles pour la maison blanche.

Si tu regardes l'aspect final de ses ciseaux à bois, tu verras que même si les grains des pierres diamanté ont l'air inférieur, le rendu final est impressionnant. Il est assez reconnu que les pierres diamanté ont en faite un grain bien plus élevé après quelques utilisations.
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 24 janv. 2019 10:28

IPeTeITheNobody a écrit :
jeu. 24 janv. 2019 08:32
J'ai justement quelques fers qui n'ont pas servi depuis quelques 10aines d'années, mais prendre une grossiere pour faire quelques rattrapages ca fait cher.
Dans ce cas, le papier à poncer ira bien pour rattraper puis diamant fine puis jap puis pate à polir ?

Donc : diamant fine, jap 1000/6000, pate a polir verte.

Pour les marques de pierre jap citées plus haut, des avis ?
Ca va dépendre des fers surtout. Ces pierres sont recommandées pour des aciers peu alliés, donc des aciers avec un bon taux de carbone évidemment mais pas ou peu d'autres métaux. Je ne sais pas exactement quels aciers tombent la dedans : le A2 et les inox c'est sûr, les chrome-vanadium probablement, tous les aciers poudrés aussi, après ?
Donc si tu es certain de n'avoir que des aciers peu alliés et de n'utiliser que ça OK, sinon il faut envisager des pierres plus dures.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 24 janv. 2019 10:53

j'ai la super fine diamant eze lap , la plus fine donc, mais on n'a tout de même pas un super brillant comme sur une japonaise , donc j'utilise les deux et on ne creuse pas tant que ça vu qu'on ne fait qu'une finition . Même un peu creusé ce n'est pas vraiment gênant en promenant le fer un peu partout sur la pierre.
Marnage
Habitué

Message par Marnage » jeu. 24 janv. 2019 10:55

Le super brillant, c'est le bout de cuire imprégné de pate a polir qui le fait après la 1200 ...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 24 janv. 2019 11:12

oui la pâte à polir laisse un beau brillant, et aussi retire le morfil.

On peut le remplacer par un coup sur une pierre très très fine.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » jeu. 24 janv. 2019 11:35

Pour la pierre 1000/6000, il y a la Bester chez fine-tools qui pourrait correspondre à plus de types de fer :
Bester 1000/6000 combination stone
Et pour la diamant EZE :
Diamond Stone 203 x 76 mm, 600 grit, Fine
ou
Diamond Stone 203 x 76 mm, 1200 grit, Super Fine

Avec cet ensemble je suis paré à pas mal de cas non ? (Pate a polir verte pour le brillant et mon coupe-chou, et papier abrasif pour les gros rattrapages)
Marnage
Habitué

Message par Marnage » jeu. 24 janv. 2019 11:38

Pas d'accord ...

J'ai acheté la 1000/6000 de chez bester et la 8000

Ensuite j'ai pris la 250 et 600 de chez EZE Lap.

En effet quel utilité de prendre la 1200 alors qu'il a déjà la 1000 en bester ...?

De plus avoir un grain 250 est bien utile pour redresser un fer belliqueux ... C'est selon moi la pierre qui travaillera le plus pour les gros travaux. Les premiers affutages d'outils entre autre. Autant que celle ci soit en diamant.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » jeu. 24 janv. 2019 11:43

Il y a un "ou" entre les pierres diamantées , donc j'aurai :
- 600 en eze diamant
- 1000 en bester combinée jap
- 6000 en bester combinée jap

Pour le 250, je passerai sur les papiers abrasifs (grain corresponant ? 120 ?) car je suis deja pas mal au niveau budget avec ce set ;)
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 24 janv. 2019 11:44

Tu peux aussi prendre une fine dans cette dimension, qui servira à rétablir un morfil sur un fer juste émoussé. Et prendre une petite (150x50) super-fine pour parfaire l'affutage. C'est ma config en gros.
Marnage
Habitué

Message par Marnage » jeu. 24 janv. 2019 11:46

Mille excuses ...

Oui cette configuration me parait bien. Ensuite pour la 250 ... c'est en effet plus chère mais à la longue ça le sera moins. Mais si tu es limité en budget fonce. Fine tools ils sont très bien.
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 24 janv. 2019 11:51

la 600 diamant est en norme ANSI et la 1000 à eau en norme JIS, c'est kif kif en grain...
La 1200 correspond en gros à une 3000 jap... cf la grille de conversion des grits sur fine-tools
Après même à grain égal les pierres ne réagissent pas de manière équivalente si j'en crois les retours sur les forums de couteaux... faut pas trop se formaliser la dessus donc.
Marnage
Habitué

Message par Marnage » jeu. 24 janv. 2019 11:57

Dis Galip je ne trouve pas ta table de conversion, peux tu m'indiquer ou elle se trouve ? En effet mon père commence à me suivre, je voulais lui offrir le même set que moi mais du coup ton post m'interroge. ( on en apprend tous les jours !)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 24 janv. 2019 12:01

Marnage
Habitué

Message par Marnage » jeu. 24 janv. 2019 12:07

Un grand merci !
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » jeu. 24 janv. 2019 13:33

En tenant compte de la grille d'équivalence et vos remarques :
- la fine diamant (600) est proche d'une 1000 eau
- la super-fine (1200) est proche d'une 3000 eau

En partant du principe que je prends la Bester 1000/6000, les fine/super-fine en diamant font doublon, on se retrouve donc avec la config :
- Diamond Stone 203 x 76 mm, 250 grit, Coarse => pour faire le gros du travail sur fer/ciseau + surfacer les pierres à eau
- Bester 1000/6000 combination stone => pour terminer le travail initié à la Coarse diamant ou entretenir le fil
Répondre