Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

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leLorrain
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Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par leLorrain »

Bonjour,

Je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner pour l'achat de deux scies (une travers fil et une à refendre). J'entreprend de fabriquer des petites boites et des tiroirs avec des queues d'aronde (ou droites, selon). smileyscie

Je recherche une excellente précision de coupe et que les scies soient affûtables. J'ai pensé à du Véritas au départ, mais le dos est en polymère composite fibré avec des particules d'inox. Je n'ai rien contre le plastique en général mais je n'aime pas l'idée d'avoir du plastique sur un outil à main haut de gamme. Surtout si ça me coute 100-150€ par scie.

Donc voilà j'aimerais votre avis sur le sujet, je n'ai rien contre payer 100-150€ une scie par contre je trouve qu'au delà de ce prix il faut un sacré justificatif technique. J'ai vu des égoïnes à 500€ chez dictum j'en viens à me demande franchement si elles ont été forgées à la mains par un mec qui a été collecter son propre minerai à la mains par un soir de pleine lune.

Donc voilà ce que je cherche:

1) Coupe ultra précise pour des queues droite et d'aronde sur des boite de 5mm à 20mm d'épaisseur
2) Deux scies, une travers fil et une à refendre
3) Haut de gamme
4) Prix jusqu'à 150€ par scie
5) Affûtable (pas de dents trempées avec des matériaux qui finissent à la poubelle une fois la scie émoussée)
6) Du métal et du bois (pas de prastique)
7) La scie doit rester droite et ne pas se plier (donc avec un dos)

Le point concernant le polymère de chez véritas peut être levé si un retour d'experience me convainc de sa robustesse et de son intérêt, les polymères en général ne sont pas bien durable, surtout avec les solvants (pour dégraisser, virer les résines j'utilise de l'acétone, et parfois du dichlorméthane sur l'acier, de l'isopropanol sur les peintures et le plastique) les UV et l'air (oxydation destructrice)

Merci de votre aide.
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Tamilhaz
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par Tamilhaz »

Et les japonaises...?
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par Manureva1 »

J'aime bien la Lie Nielsen !
https://www.dictum.com/fr/scies-de-prec ... -mm-712030
plus dispo chez dictum , voir peut-être avec Auriou
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par CdeC »

Moi, j'ai 2 Roberts and Lee, achetées chez Axminster (j'étais allé jusque dans leur magasin de Faversham, fermé maintenant).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]

Sinon, faites gaffe, je ne suis pas vacciné
leLorrain
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par leLorrain »

Tamilhaz a écrit : 26 nov. 2020, 18:30 Et les japonaises...?
Pourquoi pas, si elles sont précise et fermes.

J'aime bien la spécificité des produits de chez véritas, mais le système de montage à l'air assez fragile sur leurs scies. https://www.axminstertools.com/eu/verit ... eal-717453. Du coup je lorgne aussi sur les lee nielsen, le dos de la lame à l'air d'être bien robuste, par contre la poignée est assez spéciale. Donc pour le moment c'est un choix possible pour moi.

Sinon PAX, des avis ? J'aime bien leur poignée.
https://www.bordet.fr/scie-a-queue-d-ar ... 2x29667689
https://www.bordet.fr/lot-de-5-scies-pax-c2x29667702

Pour le moment je n'ai qu'une scie à tenon Garlick & Son que j'avais payé £24 ou quelque chose du genre.
https://www.flinn-garlick-saws.co.uk/ac ... ml#SID=437
J'en suis moyennement satisfait, elle est assez précise mais elle ne coupe pas très bien.
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DeD
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par DeD »

Bonjour. J'ai las scie à araser les chevilles de Pax depuis longtemps. J'en suis pour le moins content. Très bonne scie.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

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domi49
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par domi49 »

leLorrain a écrit : 26 nov. 2020, 23:31 Sinon PAX, des avis ? J'aime bien leur poignée.
J'aime aussi cette poignée, je l'ai copiée pour remplacer celle de ma vieille Peugeot :
Image
J'aime bien la Pax : son dos (en laiton, je crois) est plus lourd que celui de ma Peugeot, mais on s'y habitue vite, ça apporte une inertie non négligeable.
Bon à savoir : d'origine la scie ne coupe pas. J'ai bien évidemment ôté la sorte de vernis qui "protégeait" la denture, mais ça n'a pas suffi.
J'ai d'abord affûté, mais après un petit test, j'ai aussi avoyé la lame.
Mais bon, c'est un détail. Depuis, elle en a fait, de la sciure... smileyscie
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par leLorrain »

Bien, pax me séduit pas mal, je pense que je vais prendre mes scies en PAX. Merci pour vos témoignages.
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par bofil »

" Pour le moment je n'ai qu'une scie à tenon Garlick & Son que j'avais payé £24 ou quelque chose du genre.
https://www.flinn-garlick-saws.co.uk/ac ... ml#SID=437
J'en suis moyennement satisfait, elle est assez précise mais elle ne coupe pas très bien."

La solution est tellement simple et évidente qu'elle semble passer inaperçue ...
Ta dernière phrase est à mettre en relation avec les propos de Domi.
Une scie ne se change pas quand elle ne coupe pas ou plus ,sauf celles que l'on trouve en grande surface avec les dents trempées ,encore que en faisant sauter les dents on doit pouvoir refaire la denture ,même si elles ne donnent pas envie.
Il faut, comme pour tout outil tranchant ou coupant ,apprendre à affûter .
C'est facile ,même pour une si petite denture.
le plus dur c'est de trouver un petit tiers point .
L'achat d'une loupe frontale est vivement recommandé .
Deux coups de tiers point devraient suffire ,lame coincée entre deux lattes et roule .
J'avais acheté trois vieilles petites scies à dos avec des poignées rondes qui ne payaient pas de mine en UK pour quelques £ sur E bay.
J'ai du refaire les dentures mais depuis qu'est-ce qu'elles coupent et je n'ai même pas eu à avoyer.
Une scie haut de gamme n'apportera rien de plus hormis le plaisir de posséder un bel outil.
Et le temps de devoir ré- affûter arrivera vite, retour au point de départ!
Enfin, ce que je dis ...
leLorrain
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par leLorrain »

bofil a écrit : 28 nov. 2020, 09:58 La solution est tellement simple et évidente qu'elle semble passer inaperçue ...
Ta dernière phrase est à mettre en relation avec les propos de Domi.
Une scie ne se change pas quand elle ne coupe pas ou plus ,sauf celles que l'on trouve en grande surface avec les dents trempées ,encore que en faisant sauter les dents on doit pouvoir
Ca ne fait pas de mal de rappeler qu'il faut affûter l'outillage.

Mais je le sais déjà, c'est même une lubie chez moi. Cependant j'ai une scie pour tenon uniquement. J'affûte déjà tous mes outils et je cherche à avoir du matériel plus durable en affutage. Sa denture très fine s'use trop facilement à mon gout (j'ai fais que 3 ou 4 découpes dans de l'acajou de même pas 6mm d'épaisseur). En vrai je cherche avant tout à la compléter et non pas à la remplacer. Déjà je n'ai pas de scie à coupe transversale et là ma scie est très peu efficace pour couper dans le sens du fil. Donc il me faudrait une scie avec la denture droite, ce qui est déjà le propre des queues droite et d'aronde.

Affûter oui, c'est même un point que je recherche pour du matériel. Mais l'acier doit quand même être de bonne qualité. Si c'est pour avoir une scie en fer blanc qu'il faut affûter toutes les 5 minutes, ce n'est même pas la peine. Donc à présent je recherche du haut de gamme avec un gros retour client comme par exemple lee valley ou veritas, je sais qu'il y a peu de problèmes chez eux et que c'est du temps de gagné à la longue. Le temps c'est de l'argent (et pour moi, ça compte triple pour les loisirs), alors autant ne pas en perdre là où on peut éviter.

Pour illustrer mon propos, j'ai fait l'acquisition de ciseaux à bois de marque "crown tools", l'acier marque même sur du pin de charpente plutôt mou. J'ai dépensé pas loins de 220€ pour 8 ciseaux. J'ai cherché le meilleur rapport qualité prix et je le regrette chaque jour, c'est le seul achat que je regrette vraiment. J'ai un rabot DX60 de chez Véritas en acier PM-V11, je rabote même du buis avec, et il perd très peu de son tranchant. Je pense donc prendre des ciseaux véritas en PM-V11 quite à payer 90-110€ le ciseau (je n'en prendrais pas 8 mais plutôt 3 ou 4). Ce qui vaut ici pour l'acier de chez crown tools vaut également pour l'acier des scies. Je recherche une scie qui n'a pas besoin d'être affûtés tous les jours. Une scie c'est long à affûter, trop long pour se permettre de le faire plusieurs fois par semaine. Là ou j'arrive affûter mes ciseaux plusieurs fois par semaine je ne me vois pas le faire avec une scie. Du coup j'ai une petite scie à denture pour coupe à travers fil, 22 ou 24 dents par pouce de mémoire (ça en fait des dents sur 25cm de longueur de lame).

Et quand je dis que j'affûte mes outils, c'est au point de me raser avec. Ca me vient du cuir, j'ai commencé à travailler le cuir en 2017. Et vu que j'ai des lames à parer et que le parage du cuir est simplement impossible avec une lame qui ne coupe pas comme un un rasoir, j'ai rapidement apris l'affûtage. Depuis j'affûte tout en coupe rasoir (même les emportes pièces).
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micheld4036
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par micheld4036 »

bonjour,
je ne travaille pas le cuir très souvent mais peut tu nous dire comment tu affutes les emporte-pièces ; c'est plus pour découper le carton ou fabriquer des joints, ça dépanne bien lorsqu'on habite loin de tout.
je ne cherche pas un affutage rasoir dans un 1er temps, mais au moins leur rafraichir le tranchant.

merci d'avance
Cordialement

Michel
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par leLorrain »

micheld4036 a écrit : 29 nov. 2020, 09:05 bonjour,
je ne travaille pas le cuir très souvent mais peut tu nous dire comment tu affutes les emporte-pièces ; c'est plus pour découper le carton ou fabriquer des joints, ça dépanne bien lorsqu'on habite loin de tout.
je ne cherche pas un affutage rasoir dans un 1er temps, mais au moins leur rafraichir le tranchant.

merci d'avance
Je les affûte avec une lime plume japonaise et une lime plate bahco, ce sont des limes d'affûtage vu qu'elles ne sont pas croisées (j'ai oublié le terme précis). Dans un premier temps je met tout le tranchant à plat, et je le termine sur du papier abrasif à eau grain 400 puis 800. Après j'attaque les côtés extérieur en faisant un biseau jusqu'à ce qu'un prétranchant se forme. Je ne regarde pas trop l'angle de coupe mais cà doit être entre de 30-40. Une fois que j'ai toute l'arrête de formée, je passe la lime parallèle à la tranche jusqu'à ce que tout le diamètre de l'emporte pièce soit uniforme et commence à couper (attention les doigts). Après je paufine avec une pierre fine, ou de l'abrasif à eau collé sur une petite plaque de verre plate. Je reprend l'intérieur au grain 1000 en formant un petit cylindre d'abrasif autour d'un bout de bois rond. Je termine sur du grain 1000 puis je passe rapidement sur un cuir avec de l'oxide de chrome abrasif vert. Un coup d'huile de lin, un rapide coup de torche butane, et c'est réglé.

La lime plume seule est si fine qu'elle me permet d'avoir un tranchantr rasoir si je lime très délicatement dans le sens du fil de mon emporte pièce. Je me suis coupé les doigts quelques fois comme ça.

La lime bacho est une 148-06-3 on en trouve au leroy merlin. La lime plume je ne sais pas, c'était fourni avec des tubes en inox qu'on avait commandé dans mon labo. J'ai perdu le petit papier d'emballage où la marque était écrite. C'est une super lime.

On décrasse les limes à chaque usage avec de la carde, ou mieux, avec une brosse en laiton qui n'attaquera pas le tranchant des limes. Si la lime est propre et qu'elle ne coupe pas bien on affûte. Pour affûter les limes (pas les rapes) il suffit de les plonger dans de l'acide sulfurique ou nitrique dillué. L'acide nitrique à 5-10% suffit largement, l'acide sulfurique à 10-20% fait l'affaire mais c'est plus long. Attention l'acide nitrique ça tache et en réagissant ça forme du dioxyde d'azote, un gaz roux toxique. Donc l'affûtage des limes c'est dehors ! Et uniquement quand elles ne liment plus rien (les limes d'affûtage, c'est important qu'elles soient bien coupante). Après attaque à l'acide (2 à 10 minutes pour l'acide nitrique, plus pour le sulfurique, on rince à l'eau distillée, on regarde si la lime mord dans du papier essuie tout (en général ça accroche). Après on neutralise avec du bicarbonate de sodium ou de potassium en solution dans de l'eau chaude. Et on rince une dernière fois avec de l'eau distillée en passant un bon coup de brosse à dent pour tout décrasser. On passe la lime à l'acétone ou à l'alcool pour éliminer l'eau (dillution et élimination de l'eau dans premier temps, séchage azéotropique dans un second), on sèche le solvant avec une souflette (air comprimé), un coup de WD40 et c'est réglé. Ca semble long mais en vrai c'est passif, ça prend 5 à 10 minutes pour faire 3-4 limes en même temps. Pas besoin de tripotter les limes pendant l'attaque acide.
Une fois les limes affûtées il faudra les émousser un peu par un limage délicat et à plat sur de l'acier. L'émoussage léger va éviter que les dents de la lime n'éclattent à la moindre force.

Note: Si l'emporte pièce est mal détrempé par endroit et que la lime ne mord pas dans l'acier il faudra détremper délicatement à la torche butane (sinon, la lime va prendre cher). Si l'emporte pièce est en acier trempé (drôle de choix pour un outil qui se fait frapper) on affûte avec des cartes diamant. Je n'ai presque que des emporte pièce de marque priory (occasion ebay UK) non trempés, alors j'utilise des limes. J'ai l'impression que l'acier des emportes pièce c'est rarement du HSS trempé.
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micheld4036
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par micheld4036 »

LeLorrain, merci pour ton explication très détaillée et complète ainsi que pour les méthodes pour nettoyer les limes.

je n'est pas encore trouvé sur internet un modèle de la "lime plume" que tu utilises, mais je vais poursuivre.Cette lime correspond-elle à ta lime à manche blanc ? Dans le massif central elle a peut-être un autre nom. Je vais aussi voir si dans mes archives, je n'ai pas une lime qui lui ressemble

Pour nettoyer les limes je garde ta méthode, mais n'étant pas un poil chimiste, j'utilise avec beaucoup de réticence les différents acides.
Pour te dire, je me cantonne à l'acide citrique utiliser pour dérouiller....

En tous cas merci.

j'édite : je viens de trouver des limes plumes japonaise chez Fine tools
Cordialement

Michel
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par bofil »

Ok pour ton explication pour ta scie.
J'ai une trentaine de scies égoïnes américaines, de scies à dos et pas mal de scie à cadre et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre.
En ce moment j'utilise vraiment beaucoup une vieille scie à tenon lame Peugeot et je ne compte pas les tenons et autres assemblages que j'ai faits avec et elle coupe toujours nickel.
Tu ne dois pas avoir de chance.
J'espère que tu trouveras du matériel qui te conviendras.

Merci pour ton exposé sur les limes .je n'avais jamais entendu parler de l'affûtage à l'acide.
A l'occasion ,j'essaierai avec une lime sans importance pour voir.
leLorrain
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Re: Choix de scie pour queues droites et d'aronde fines

Message par leLorrain »

micheld4036 a écrit : 29 nov. 2020, 17:33 LeLorrain, merci pour ton explication très détaillée et complète ainsi que pour les méthodes pour nettoyer les limes.

je n'est pas encore trouvé sur internet un modèle de la "lime plume" que tu utilises, mais je vais poursuivre.Cette lime correspond-elle à ta lime à manche blanc ? Dans le massif central elle a peut-être un autre nom. Je vais aussi voir si dans mes archives, je n'ai pas une lime qui lui ressemble

Pour nettoyer les limes je garde ta méthode, mais n'étant pas un poil chimiste, j'utilise avec beaucoup de réticence les différents acides.
Pour te dire, je me cantonne à l'acide citrique utiliser pour dérouiller....

En tous cas merci.

j'édite : je viens de trouver des limes plumes japonaise chez Fine tools
Ouais c'est celle avec le manche tout merdique blanc. En cherchant "Japanese feather edge file" dans google j'ai trouvé la lime en question.
https://www.ebay.com/itm/NIB-Japanese-F ... 3459125297

Tu peux utiliser de l'acide sulfurique dillué. En vrai l'affûtage à l'acide sulfurique est plutôt peu risqué, il suffit de dilluer de l'acide pour batterie à 50% avec de l'eau distillée (on met l'acide dans l'eau et non pas l'inverse, même si l'acide sulfurique 30% est relativement peu dangereux à ce niveau). En gros 1L d'acide 30% pour 1L d'eau distillé. Le mélange reste utile pendant de très nombreuses années tant il est stable. Bon on met des lunettes, des gants et des vieilles fringues. Pas de quoi fouetter un chat, on en trouve parfois en grande surface rayon voiture/droguerie. A côté de ça tout le monde utilise de l'eau de Javel et c'est salement plus dangereux, une projection d'acide sulfurique dillué dans les yeux fera beaucoup moins de dégats (réversibles) que de l'eau de Javel ou de la soude caustique (irréversible bien souvent).
bofil a écrit : 29 nov. 2020, 22:35 Ok pour ton explication pour ta scie.
J'ai une trentaine de scies égoïnes américaines, de scies à dos et pas mal de scie à cadre et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre.
En ce moment j'utilise vraiment beaucoup une vieille scie à tenon lame Peugeot et je ne compte pas les tenons et autres assemblages que j'ai faits avec et elle coupe toujours nickel.
Tu ne dois pas avoir de chance.
J'espère que tu trouveras du matériel qui te conviendras.

Merci pour ton exposé sur les limes .je n'avais jamais entendu parler de l'affûtage à l'acide.
A l'occasion ,j'essaierai avec une lime sans importance pour voir.
J'imagine que les dents sont trop fines, en même temps c'est une game low cost du fabricant de PAX, j'imagine qu'ils utilisent un acier moindre. A voir. De tout façon c'est ma seule scie (hors scie à métaux et une scie de poche pour élaguer), donc je vais m'en prendre d'autres avec le temps. Je débute donc il me manque encore pas mal de choses (scie plongeante, une rotex 150 pour compléter ma RO90, une scie à onglet, une scie à ruban, une ponceuse lapidaire, un bocfil de meilleurs qualité que mon truc chinois à 3€ qui ne tiens pas en place, etc.) A croire que c'est sans fin.


Hors sujet:
L'acide nitrique tu n'en trouveras pas en europe au dela de 3%, sauf si t'es un pro, ou que tu bosses dans un labo qui en utilise (mon cas, et il m'en reste un peu du dillué). C'est un produit qui au delà de 3% est sur liste des précurseurs d'explosif pour éviter la fabrication d'explosifs nitrés (avec du 3% il y a aucun risque). L'acide sulfurique est limité à 40% depuis la même date, afin d'éviter la synthèse d'acide nitrique concentré depuis un nitrate et de l'acide sulfurique concentré. C'est tout un programme que je trouve très infantilisant compte tenu de l'ampleur du risque et du nombre de produits qu'on perd et qui sont d'une grande utilité même pour Mr. Toutlemonde. Et c'est peu dire puisque les terroristes égorgent, trouvent des AK47 (comble de ce qui est illégal) ou volent des camions à présent. Au moins avant ils pouvaient se faire sauter la paillasse dans leur cave, quoi qu'ils ont des réseaux alternatifs puisque le contrôle de substance en UE n'arrive pas à endiguer les attentats à l'explosif comme l'UE l'imaginait. Drôle de monde. Enfin bon c'est comme ça alors on fait avec. C'est très handicapant car l'acide nitrique c'est génial pour décaper du cuivre et de l'acier (et c'est très rapide surtout). Reste le mélange pyranha pour le cuivre (pour la gravure de circuits électronique c'est bien pratique et ça ne tache pas comme le perchlorure de fer), mais bon il porte bien son nom et lui il n'aime pas les matières inflammables. Par contre je ne comprend pas bien un point de la liste car on trouve toujours de l'eau oxygénée à 30% sur signature et signalement à la préfecture. C'est un sale temps pour être chimiste, et nos jeunes n'auront pas grand chose dans les kits de chimie en dehors d'un bout de craie et d'une flasque de vinaigre.

Pour les curieux, voilà la liste dont je parle.
https://www.europarl.europa.eu/RegData/ ... 571_EN.pdf
https://eur-lex.europa.eu/resource.html ... format=PDF
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