Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

Message par Gardesan »

Bonjour à tous,

Sur ma combinée nouvellement acquise, je pense que le couteau diviseur était mal réglé.
Il était assez haut, assez sorti, et finalement assez loin de l'arrière de la lame de scie.

Ce couteau se règle en hauteur verticalement et sur un axe horizontal pour se rapprocher de la scie.
Je dis ça pour expliquer qu'on ne peut pas incliner le couteau (pas de rotation possible, juste deux axes).
Je l'ai rapproché au max de l'arrière de la lame, cela me semble correct.

Donc lame un peu sortie :

Image

Lame sortie complètement :

Image

A propos de la hauteur de la lame ?
J'ai lu diverses choses, je compile, et donc je prends vos avis à propos de la hauteur de la lame et de la sécurité.
  1. Lame sortie complètement : les dents attaquent le bois de façon plus verticale, donc cela minimise le risque de rejet vers l'arrière (kickback).
  2. Lame sortie au minimum : plus de risque de kickback au vu de l'attaque plus tangentielle, mais moins de risques de se blesser sur la lame, puisqu'elle dépasse peu de la pièce sciée.
Vous êtes plutôt choix 1 ou choix 2 ?
On est bien d'accord que ce point de vue ne prend pas en compte la qualité de la coupe elle-même, mais juste l'aspect sécurité.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

Message par woodpecker54 »

Moi je suis plutôt choix 3 : mettre une cape au-dessus de la lame (il y a même un trou pour ça dans le couteau diviseur) pour diminuer grandement les risques de mettre la main sur la lame. Je pense d'ailleurs que cette pièce est fournie avec la machine.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

Message par Gardesan »

Tout à fait !
J'ai ça sous le coude, et je vais surement la mettre en place.

Je n'avais pas évoqué cette piste, ni celle de la position du guide de coupe (faut-il le placer jusqu'au premier tiers de la lame, ou plus loin ?).
J'avance à petits pas...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

Message par bulubuluplopplop »

Il faut regler la hauteur pour que la lame dépasse légèrement du bois, pas plus.

Pour le couteau, c'est mieux s'il ne dépasse pas de la lame sinon tu ne peux pas faire de coupes non débouchantes. Bon perso pour ça j'ai 2 couteaux
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

Message par woodpecker54 »

Si tu fais des coupes non débouchantes, il n'y a plus de risques que le bois se resserre sur l'arrière de la lame, donc tu peux tout simplement enlever le couteau diviseur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

Message par bulubuluplopplop »

oui mais c'est emmerdant à démonter/remettre à chaque fois, je préfère le limer pour qu'il passe juste sous la lame.
D'autant plus dans mon cas car j'utilise une cross cut sled.
Perso j'ai utilisé les recommandations que j'ai trouvé :
Image

Pour le kickback, tant que tu n'es pas dans l'axe de la lame c'est pas un soucis. Donc dès que tu travailles au chariot.

Lorsque tu travailles au guide, il faut utiliser un poussoir qui permet d'appuyer sur la pièces pour la plaquer à la table.
Perso j'en ai testé plusieurs et c'est avec le Grriper que je suis le plus à l'aise.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Lurem 310 : couteau diviseur et hauteur de lame ?

Message par langlais »

je pense que le couteau diviseur sert surtout à empêcher le trait de scie de se refermer sur la partie arrière de la lame, et provoquer le violent rejet de la pièce.
Mais ceci ne concerne vraiment que le sciage de refente de bois mal ou non-séchés - par exemple des plateaux fraichement tombés de scie à la scierie.
Or de nos jours on travaille plutôt du panneau ou du bois sec, et là, le problème ne se pose quasiment plus.
Mais le couteau diviseur garde, pour moi, son utilité, puisqu'il tient le protecteur cape !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 13 invités