Des rabots en métal et du jeu dans le réglage du fer.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

lamouette
Accro

Re: Des rabots en métal et du jeu dans le réglage du fer.

Message par lamouette » lun. 28 oct. 2019 17:04

exact si il est plat , pas de copeau dessous , mais pas trop mou non plus, le bois émousse les fers, ça prouve ce que ça prouve ;) . C'est l'extremité du contre fer qui doit être bien plane , il faut poser le fer dessus, soulever un peu et vérifier qu'il n'y a aucun jour en le plaçant devant un éclairage.
Si le contre fer est trop mou il va plier, il doit faire ressors , il es sous tension par la vis.
ced68270
Accro

Message par ced68270 » lun. 28 oct. 2019 23:22

oui comme tu dit j'ai un autre rabot en bois un vestige que j'ai restaure et le fer a souffert de son ancien propriétaire je l'utilise rarement celui si et quand je l'utilise il reste tout les copeaux coincer dedans
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 29 oct. 2019 01:41

ced68270 a écrit :
lun. 28 oct. 2019 23:22
oui comme tu dit j'ai un autre rabot en bois un vestige que j'ai restaure et le fer a souffert de son ancien propriétaire je l'utilise rarement celui si et quand je l'utilise il reste tout les copeaux coincer dedans
alors tu peux résoudre ce soucis en aplanissant les surfaces de contact entre les 2 parties à la pierre , juste le dessus du fer à l'extremité et le dessous du contrefer, en 1/4h c'est fait.
ced68270
Accro

Message par ced68270 » mar. 29 oct. 2019 23:04

la photo de l'ancêtre allemand avec le bourrage copeaux si on peu me donne une info du probleme
Fichiers joints
ra.jpg
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mar. 29 oct. 2019 23:12

ta photo n'est pas parlante, on ne voit pas si tu bourres parce que la lumière est trop étroite ou si les copeaux butent dans le contre-fer
Cordialement

Michel
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 30 oct. 2019 07:16

oui c'est la manie des modes à lumière trop fermée, un rabot bois demande plus de lumière que ça.
Il faudrait sortir fer et contrefer les poser l'un sur l'autre avec le bon angle , pour qu'on voie mieux. Le top du top serait de faire la photo en contre jour derrière une ampoule, pour voir si la portée du fer sur le contrefer est bonne.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 30 oct. 2019 13:27

C'est peut-être un effet d'optique mais on dirait que le biseau du fer n'est pas régulier , il ne brille pas ...est-ce que le rabot est bien affûté , et n'a t-il pas tendance à gratter le bois plutôt qu'à le couper , ce qui occasionne des poussières de bois plutôt que des copeaux qui se bloquent dans la lumière ???
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 30 oct. 2019 16:13

pas facile de voir , 3/10mm bien affutés et polis à l'extremité suffisent pour avoir une coupe parfaite, le reste ne compte pas.
Il y a quelques brèches.
ced68270
Accro

Message par ced68270 » mer. 30 oct. 2019 23:00

comme javais dit plus haut son ancien propriétaire lavais mal traiter j'ai passe pas mal de temps a réaffûter le fer il avais des impact de presque 2mm de profond comme vous dite je suppose que je dois encore l'affuter pas mal le fer oui effectivement il fait de la poussière de copeaux encore mes bon je l'utilise rarement celui si ses surtout pour dégrossir des pante sur le bois avant de finir avec mon rabot en fer et je rabote pas tout le temps non plus j'ai ma degau rabot mes pour les petite longueur la j'utilise les rabot manuel mes c'était vraiment pour savoir si sa venais du fer je crois que vous m'avez éclairé sur le sujet merci pour les infos
Répondre