Restauration d'un Stanley block plane 110 + questions

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Moulo
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2020, 10:17
Contact :

Restauration d'un Stanley block plane 110 + questions

Message par Moulo »

Hello!

Je voulais partager avec vous la restauration de mon dernier achat : un petit rabot Stanley qui m'a couté 20 balles, un block plane 110 Made in USA.
J'aurai aussi quelques questions à son sujet...

Le rabot tel que je l'ai récupéré, tout rouillé, avec un gros doute : Est ce bien le fer d'origine ?
Image

On démonte...
Image

Et on restaure, content de constater qu'il s'agit bien du fer d'origine estampillé Stanley Made in USA !
Image

Puis on affute, on commence au grain 80 et on va jusqu'au 5000
Image

On remonte tout ça, il a quand même meilleure mine maintenant !
Image

Enfin on essaye !
Image

Il fonctionne tip top!

J'ai aplanie la semelle qui était en fait très bien mais du coup elle brille comme neuve ou presque... Donc j'ai volontairement laissé la patine sur les joues, simple choix esthétique de ma part car je préfère une belle patine naturelle qu'un rabot qui brille comme s'il n'avait jamais servi!

Enfin, quelques questions :

- J'aurais aimé dater ce rabot mais je ne trouve pas grand chose comme infos. Autant pour mes n°4 j'ai trouvé un super site (en Anglais) mais pour un block plane 110 je ne trouve pas, vous en connaitriez un ?

- A l'arrière sous la poignée, au dessus du Made In USA, il y a une lettre on dirait un "C" ou un "O", ou un "0" peut être, une idée de la signification ?

En espérant que ca en insiste certain à redonner une 2nd vie à leur vieux rabot tout rouillé qui traine dans un coin :D
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration d'un Stanley block plane 110 + questions

Message par Manureva1 »

Bravo pour la restauration , c'est toujours agréable de faire revivre un outil .
Pour savoir si c'est le fer d'origine ou un fer stanley au moins , c'est marqué dessus , tu devrais le voir en haut du fer sur une face .
Je ne pourrai pas t'en dire plus sur ton rabot , surtout si tu connais le site de Patrick's Blood .
http://www.supertool.com/StanleyBG/stan12.htm
Il me semble sinon que le tranchant n'est pas uniforme , comme si tu étais passé d'un grain à un autre trop vite , à moins que ce soit un effet d'optique dans ce cas, oublis.
Bon apparemment , il fait tout de même de beaux copeaux , c'est peut-être le principal surtout avec ce type de rabot , difficile à régler ; mais peut-être que dans un bois plus compliqué , tu pourrais avoir un arrachement .
biseau.jpg
nelkahn
Accro
Messages : 471
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration d'un Stanley block plane 110 + questions

Message par nelkahn »

Manureva1 a écrit : 19 déc. 2020, 10:11 Il me semble sinon que le tranchant n'est pas uniforme , comme si tu étais passé d'un grain à un autre trop vite , à moins que ce soit un effet d'optique dans ce cas, oublis.
Je pense que c'est le reflet du doigt qui tient l'appareil photo (téléphone). Donc oui effet d'optique. Mais du coup : bel affûtage pour obtenir un si joli reflet.

Nelkahn
Moulo
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2020, 10:17
Contact :

Re: Restauration d'un Stanley block plane 110 + questions

Message par Moulo »

Merci pour vos réponses.

Je ne comprenais pas trop ton message à la base Manureva1, et le commentaire de Nelkahn m'a fait comprendre :lol:

Oui en effet c'est bien le reflet de mon doigt qui tient le téléphone qui donne cet effet car le biseau est bien uniforme tout du long, je contrôle régulièrement en mettant un petit coup de marqueur dessus pendant l'affutage.
En revanche tu as raison l'affutage n'est pas parfait, il reste quelques traces, j'ai certainement sauté d'un grain à l'autre trop vite à un moment. Mais le résultat me satisfait pour mon utilisation, c'est le principale ! Je m'améliore avec le temps pour l'affutage mais j'ai encore de la marge de progression !

Pour le site, non je n'avais jamais parcouru celui ci, je vais aller jeter un oeil merci !

Pour ma part je parlais de celui ci :
https://www.timetestedtools.net/2016/01 ... y-type-10/
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration d'un Stanley block plane 110 + questions

Message par Manureva1 »

oupssssss , ah oui, maintenant que vous le dites , on voit bien le doigt et même l'ongle , c'est fou comme on peut ne pas voir un truc évident ! :-)marteau [bravo] pour l'affûtage !
Moulo
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2020, 10:17
Contact :

Re: Restauration d'un Stanley block plane 110 + questions

Message par Moulo »

Et j'ai oublié de répondre mais oui oui le fer est bien estampillé Stanley Made in USA donc c'est bien le fer d'origine :D

Par contre, j'ai regardé le site que vous m'avez donné.
Bon je galère un peu parfois avec l'anglais mais c'est une mine d'info!

Mais je pense que c'est très difficile de dater un 110 finalement, on va dire qu'il a été fabriqué entre 1876 et 1973, à plus ou moins 100 ans :lol:

Autant il y a plein de caractéristiques pour dater un n°4 USA par exemple, autant les England il n'y a pas grand chose, et ces block plane aussi...
Dommage, mais le fait qu'il fonctionne bien est le plus important !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : marco66 et 5 invités