Restauration de varlope

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 02 janv. 2021, 11:03 mais aussi tout simplement scotcher fer et contrefer en position.
ah oui, merci pour l'astuce :idea: , La mouette !
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Manureva1 a écrit : 02 janv. 2021, 10:48 Oh , une varlope avec une semelle renforcée en Azobé , pratique , et résistant ; corps en hêtre à vite traiter avant que cela n'empire et passe à d'autres outils en bois ..
Comment savoir si la vrillette est encore à l'intérieur et que cette varlope n'a jamais été traitée? Comment la traiter?
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par meles »

Mets la au congélateur, ça réglera le problème de bébêtes :D
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Manureva1 »

Pour moi, c'est gorgée de xylophène , dans tous les sens , et dans tous les trous ...ensuite séchage puis une deuxième tournée ! ;) puis traitement de surface (huile de lin/ térébenthine , et siccatif ) , puis lustrage , et cire qui va un peu boucher les trous , afin de contrôler s'il n'y a pas de nouveaux trous , au cas où il y aurait une vrillette mutante qui aurait réchappée ! :D
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

le jour où tu vois une de ces bestiole qui résiste au congélo.... à part les virus ou les bactéries....
mais il faut au moins -18°
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Il faut poncer avant de faire tout ça?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Manureva1 »

Mike Yavel a écrit : 03 janv. 2021, 12:10 Il faut poncer avant de faire tout ça?
Surtout pas, le xylophène est à base aqueuse , alors cela va relever plutôt les fibres du bois , si ponçage alors léger ,et après , mais souvent juste un beau lustrage (frottage au chiffon ) est suffisant ...Pour le congélateur , je ne sais pas jamais essayer ... je préfère traiter afin que cela ne recommence pas .
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par RamboMichel »

Poncer le fût d'une ancienne varlope, je dirais non, voire surtout pas. En mettant à part la réfection de la semelle, qui est une question différente.

--Michel--
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par bofil »

Comme Manureva ,urgent de traiter le bois vu tous les trous visibles. Je n'entre aucun outil bois dans mon atelier sans traitement.
Je n'ai pas de congélateur suffisamment grand ,je n'ai d'ailleurs jamais essayé ,je traite abondamment au xylo.
Cette varlope date des années 60/70.
Comme déjà dit semelle en azobe, argument publicitaire de la marque à l'époque.
Bien essayer de préserver au maxi le logo de la marque .
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Quelle sorte de Xylophène faut-il utiliser?
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

@lamouette: peux-tu faire un dessin de ce que devrait être le contrefer? J'ai du mal à me représenter comment je dois le "travailler".
Tu me dis également que ma règle alu devrait être dans l'autre sens. C'est à dire? Je dois la mettre suivant la longueur de la semelle? pour voir si elle s'est creusée avec le temps? (est-ce que j'ai bien compris?)
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par bofil »

Pour le xylo ,j'allais te dire ce que tu trouves ,mais vois plutôt sur place car maintenant il en font de plusieurs sortes et le vendeur te conseillera .
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Comme l'a suggéré Lamouette, j'ai mis ma cornière en alu dans le sens de la longueur. ça m'a permis de me rendre compte que ma varlope ressemblait à une banane. J'exagère, mais les extrémités de la semelle remontent de peut-être 1mm ou 1,5mm...
Comment régler le problème? J'avais pensé raboter mais j'ai un peu peur de le faire...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par micheld4036 »

pour les rabots métalliques, je surface la semelle sur une plaque de verre où j'ai collé des abrasifs, je ne l'ai fait qu'une fois sur un rabot bois et j'ai appliqué la même méthode avec le fer monté sans qu'il ne dépasse. Maintenant, il y a sans doute de meilleures méthodes.

je n'ai pas osé passer la semelle à la dégau
Cordialement

Michel
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Le problème c'est que ma varlope fait presque 70cm....
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par micheld4036 »

Mike Yavel a écrit : 07 janv. 2021, 17:44 Le problème c'est que ma varlope fait presque 70cm....
ce n'est pas un problème, il faut juste avoir une plaque de verre assez longue et coller l'abrasif. Un rabot n°8, c'est assez long.
Mais je connais des intervenants qui collent l'abrasif sur une table de dégau ou toutes autres surfaces rectifiées de leurs machines
j'ai plusieurs plaques avec différents abrasifs pour avoir un bon rendu sur les semelles métalliques.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par LaGuimbarde »

Sinon on peut aussi le faire sur un morceau de mélaminé, on en a pour moins de 10 euros chez castomerlin

Du coup le fer et le contre-fer sont bien jointif maintenant ? :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

j'ai redressé une varlope, j'ai bien essayé sur papier de verre, c'est interminable et ça ne garantit pas qu'on arrondisse quand même. Ca s'est fini au rabot , en ayant bien tracé au préalable et en verifiant regulierement à la règle . Le papier de verre collé sur une planche ne m'a servi que pour la finition.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Des conseils pour le traçage? Parce que...j'ai quand même l'impression de ne plus avoir de référence (je n'ai pas vérifié si le dessus du fût est également cintré ou pas et je ne suis pas chez moi pour vérifier mais..ça me semblerait logique qu'il soit, lui aussi, cintré, non? )
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

tes références sont les bords (surtout latéraux) , on se fiche des extermités.Tu en choisis un seul si les deux ne sont pas parallèles. Tu te sers d'une équerre juste et tu fais le tour au crayon. Tu donnes des coups de rabot sans aller jusqu'au trait vraiment, tu laisses une marge.
Ainsi ça va bien plus vite pour enlever 1mm , c'est beaucoup 1mm au papier de verre!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités