Restauration de varlope

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Donc, en fait, si je comprends bien ,tout ce que je dois faire c'est de recréer une surface plane pour la semelle, peu importe qu'elle soit parallèle au dessus du fût...?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

oui quand même, contrôles bien que le fut, ou que l'axe du fer bien centré soit parallèle aux cotés de la varlope. Si ce n'est pas le cas n'utilises pas les cotés comme réference.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Et si l'axe du fer n'est pas parallèle au côtés de la varlope, je prends quoi comme référence?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

alors tu centres bien ton fer et tu te mets perpendiculaire à cet axe , mais ça va compliquer le traçage.
Ou alors tu mets ton fer bien perpendiculaire au préalable par l'affutage et tu suis l'extremité du fer bien installé sur la varlope.
Il doit y avoir pas mal de solutions.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Ah oui, ça y est j'ai compris !! En fait, c'est logique: il faut que chaque ligne de la semelle soit parallèle au fer. C'est bien ça?
Et pendant que je te tiens Lamouette, je ne sais pas si tu as vu ma réponse concernant le contrefer. Tu aurais la possibilité de me faire un dessin de ce que tu m'expliques?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

je vais essayer de faire ça, pourtant j'ai vu ça sur le net mais je ne sais plus où.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

trés bien ça! Parfait même.
Et c'est ça le + important ! Le point de contact est bien l’extrémité .
Image
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

OK. Merci. J'essaie de m'atteler à tout cela demain...
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Ce qui m'inquiète quand même, c'est de devoir faire ça avec un rabot beaucoup plus court que ma varlope...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

quand tu redresses un bout de bois au rabot tu fais bien comme ça, tu ébauches , tu enlèves d'abord le plus gros au rabot ou au riflard par rapport à un trait. Même à la varlope , tu n'as pas une varlope de 3m pour dresser une pièce de 2m. :)
Enlever des grosses épaisseurs au papier de verre n'aboutit pas à quelque chose de droit, ça finit les bords arrondis parce que c'est trop long, on n'arrive pas à garder un mouvement et une position parfaite tout au long de l'usinage. C'est à réserver pour la finition.
Donc pour moi, on enlève le gros , puis on passe à la méthode zone de hachures au crayon , puis finition sur marbre. Tu vas bien voir que le bois de la semelle est dur et que ça ne se ponce pas facilement.
Entraines toi sur un morceau de bois de même longueur que tu creuse au préalable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités