un peu de segmenté

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mykee51
Habitué
Messages : 30
Inscription : 22 déc. 2018, 11:05
Localisation : 08190
Contact :

un peu de segmenté

Message par Mykee51 »

Bonjour,
Je vous présente brièvement mon travail en segmenté. C'est un bon moyen quand on n'a qu'un petit tour d'établi - pour l'instant ;) -de faire de plus grosses pièces et de jouer avec les couleurs et les essences. Par contre ça prend beaucoup de temps et la feuille de coupe peut faire mal au crâne si vous êtes un littéraire comme moi.
des débuts encourageants!!!!!
des débuts encourageants!!!!!
des petits soucis de proportion
des petits soucis de proportion
mieux mais pas encore assez fin
mieux mais pas encore assez fin
satisfait de la forme mais l'ouverture fait bizarre
satisfait de la forme mais l'ouverture fait bizarre
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
très beau travail d'assemblage qui demande beaucoup de précision et de patience.
pour les proportions c'est toujours délicat.
le traçage sur papier est très long pour un bon équilibre de l'ensemble.
bravo d'avoir essayer
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par kurisuto »

Salut, ça rend super bien ! C'est la première fois que je vois cette technique donc j'ai pas de point de comparaison, mais ça me semble pas mal du tout en effet.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par Alematt »

Bonjour,
Super travail, et effectivement ça demande beaucoup de travail, de précision et de matériel pour les découpes, ce ńest pas à la portée de tous! ;)
Quelles essences utilise tu?
Encore bravo!!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par jagolin »

Je n'aime pas les pièces en segmenté, ajouré ou non, mais c'est un choix esthétique strictement personnel, ça ne m'empêche pas d'admirer la qualité des assemblages et le résultat de ton travail.
[bravo]
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Mykee51
Habitué
Messages : 30
Inscription : 22 déc. 2018, 11:05
Localisation : 08190
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par Mykee51 »

Merci pour vos encouragements, je dois encore travailler mes plans, pour ça j'ai acheté de la littérature à ce sujet (mais presque tout est en impérial :-)marteau ), et surtout la précision, qui n'est pas mon point fort ni en tournage ni en ébénisterie, incapable de respecter un plan, mais je me soigne.
J'utilise principalement du chêne et du sipo (un peu de noyer) mais le chêne commence à me sortir par les trous de nez et ma gouge à bol est d'accord avec moi donc demain je vais me chercher du merisier smileyscie
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par jagolin »

Le merisier a parfois son caractère, mais à côté du chêne, c'est une crême. J'ai un copain qui a acheté (comme moi) le livre "tournage segmenté" de Dennis Keeling aux éditions Vial. Dedans on parle d'un logiciel de DAO simple pour les calculs des segments en degrés et mm, et de gabarits pour leur mise en place, tu l'as déjà lu?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par einnacl »

Bien belle réalisation, je suis un peu Jagolin le segmenté ne'm'attire pas mais je suis admirative de ceux qui le pratique car c'est un boulot fou de calculs, de collage. Tu dis que tu n'es pas précis, à mon avis tu en es pas loin car le rendu est là. Le chêne est vraiment agréable en menuiserie-ebenesterie par contre en tournage c,est pas vraiment mon bois de predilection. Si tu peux avoir du hêtre, de l'érable, tous les fruitiers et le grâle du buis, là tu te fras plaisir au tournage.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par jagolin »

+1 :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Mykee51
Habitué
Messages : 30
Inscription : 22 déc. 2018, 11:05
Localisation : 08190
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par Mykee51 »

Merci Annie, on va dire que j'arrive à faire illusion. Dans mon coin il y a beaucoup de chêne, de charme, de merisier, un peu de noyer, je vais en chercher mercredi (on ne sait jamais un 3e confinement) mais j'ai du mal à trouver de l'érable, c'est dommage j'ai plein de teintes qui attendent un support, mais bon le merisier se teinte bien aussi.

Jagolin: j'ai acheté la version anglaise du bouquin de Keeling, parce que moins chère et parce que je suis bilingue, mais j'avais pas prévu que pour un anglais il utiliserait le système impérial. Je me suis offert "Woodturning with Ray Allen" de Dale Nish, que je trouve bien meilleur, tout en impérial aussi mais là je me doutais car un américain qui parle d'un américain édité par un américain. Même si j'ai eu parfois de bonne surprise en ébénisterie avec les livres de Glen Huey en impérial et en métrique.
Pour les logiciels, ils fonctionnent sous Windows, on m'oblige à utiliser W au boulot, alors que je déteste cet OS, chez moi c'est Ubuntu uniquement, pour m'aider dans mes calculs j'utilise ce site https://www.blocklayer.com/woodturning-segments.aspx canadien je crois donc en métrique.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par jagolin »

Je comprends, du coup il est clair que pour l'édition française, ce n'est pas seulement la langue qui a été traduite, mais les mesures aussi ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par Gérard »

Je trouve que l'intérêt du segmenté c'est qu'on n'a pas besoin de gros plateaux de bois épais et larges; on peut utiliser des chutes même si c'est énormément de travail et ça rajoute un degré de liberté supplémentaire en matière de création artistique.
PS : je ne pratique pas mais suis tenté...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par jagolin »

Tu as tout à fait raison, l'économie de matière est énorme, c'est juste que je ne suis pas sensible à l'esthétique dégagée.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Mykee51
Habitué
Messages : 30
Inscription : 22 déc. 2018, 11:05
Localisation : 08190
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par Mykee51 »

Je comprends, du coup il est clair que pour l'édition française, ce n'est pas seulement la langue qui a été traduite, mais les mesures aussi
Est-ce que cela justifie de doubler le prix? je ne sais pas, un gain de temps peut-être, ça m'oblige à refaire un tableau de coupe (que je ne respecte jamais) en métrique.
Mais ça reste un bon bouquin (celui de Keeling) ne serait-ce que pour la technique du bol laminé et tourné de travers, qui m'intrigue beaucoup, surtout si on remplace le Corian par du bois.

Annie, je ne sais pas si tu as invoqué les dieux de l'érable pour moi, mais ce matin j'ai pu réserver un tronc d'un érable qui sera bientôt abattu love

Tout à fait Gérard, avec les plateaux je fais des meubles, avec les chutes des meubles du tournage segmenté et avec les chutes du segmenté je vais bientôt me mettre à faire des stylos, il n'a pas de perte, à part la poussière.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: un peu de segmenté

Message par einnacl »

Tant mieux si je t’ai porté bonheur, un tronc entier tu as de quoi te faire plaisir. Une bonne future année en perspective
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités