Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pauldu
Fan
Messages : 80
Inscription : 02 avr. 2016, 20:25
Localisation : Nord de Rennes
Contact :

Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par pauldu »

Bonjour à tous !
Je viens de rentrer la semaine dernière, dans mon petit atelier, ma nouvelle acquisition. Une Lurem C260S. 3 moteurs, 380V. Trouvée sur le BC, bon état apparent, quelques outils de toupies, des lames pour la scie , l'essentiel des équipements (manquent 1 presseur, la tige articulée de commande de la partie mortaiseuse, le guide de sciage qui se monte sur le chariot ...). Elle viendra remplacer mon antique C200 !
Depuis qu'elle est rentrée j'ai nettoyé les tables, monté et réglé le couteau diviseur et la cape. La pièce articulée qui tient le couteau diviseur doit être un peu tordue, j'ai rattrapé le "biais" doucement à la lime, c'est maintenant ok , le couteau est bien centré par rapport à la lame et parallèle à celle ci.
Je me suis attaqué ensuite à la partie RD . J'ai voulu régler pile poil les tables d’entrée sortie. Pour faire ça j'ai suivis le mode d'emploi de la Lurem C260S2 trouvé sur internet. Il y a énormément de similitudes dans les parties mécaniques au moins. En premier, réglage de la table de sortie. J'ai donc réglé en premier le parallélisme du bec de la table coté arbre avec l'arbre en jouant sur la vis butée et le jeux dans l'axe d'articulation (pas évident, ni très mécanique comme solution de réglage !). Soucis : quand la table est à la hauteur de l'arbre je n'ai pas du tout 4mm de jeu entre la table et l'arbre comme préconisé. Quand je rends la table de sortie parallèle à la table de la scie toupie , pareil je n'arrive pas à avoir une cote comprise entre 3,7 et 4mm entre le bec de la table et l'arbre quand la table est à la hauteur de l'arbre.
Ma question : je ne comprends pas trop l'importance de cette cote ! pour moi ce qui est important c'est le parallélisme table sortie /arbre, table entrée /table sortie, et le réglage de la sortie des fers . Et évidemment qu'il n'y ait pas contact des fers avec les tables ! Est ce que je fais fausse route ?
Je voudrais bien régler ce point avant de passer à d'autres questions ....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Ton protocole final me semble correct. Ta table de sortie doit être // à l'arbre mais au dessus de l'arbre et assez pour pouvoir faire le réglage des fers.
C'est peut être ça cette histoire de 4mm.
Bon courage.
pauldu
Fan
Messages : 80
Inscription : 02 avr. 2016, 20:25
Localisation : Nord de Rennes
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par pauldu »

Tamilhaz a écrit : 02 janv. 2021, 11:10 Bonjour.
Ton protocole final me semble correct. Ta table de sortie doit être // à l'arbre mais au dessus de l'arbre et assez pour pouvoir faire le réglage des fers.
C'est peut être ça cette histoire de 4mm.
Bon courage.
Au dessus de combien ? 1mm ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par Tamilhaz »

C'est le jeu de réglage des fers qui le donne mais il est dit que la saillie du fer / à l'arbre doit être < 1.1mm.
pauldu
Fan
Messages : 80
Inscription : 02 avr. 2016, 20:25
Localisation : Nord de Rennes
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par pauldu »

Je vais revoir tout ça !
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par xmax »

le reglage des fers par raport l'arbre concerne de plus la partie rabotage, car la hauteur des rouleaux d'entrainements est fixe
avec des fers trop sortis, on se peut retrouver avec des problemes d'entrainement, car les rouleaux ne plaquent plus assez le bois
a l'inverse, si les fers ne sortent pas assez, le rouleaux de sortie arrive a marquer le bois, surtout les tendres,
de plus attention au probleme de talonnage en entrée et sortie
cette valeur donné par le fabriquant est donc a respecter au mieux
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
pauldu
Fan
Messages : 80
Inscription : 02 avr. 2016, 20:25
Localisation : Nord de Rennes
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par pauldu »

xmax a écrit : 02 janv. 2021, 13:18 le reglage des fers par raport l'arbre concerne de plus la partie rabotage, car la hauteur des rouleaux d'entrainements est fixe
avec des fers trop sortis, on se peut retrouver avec des problemes d'entrainement, car les rouleaux ne plaquent plus assez le bois
a l'inverse, si les fers ne sortent pas assez, le rouleaux de sortie arrive a marquer le bois, surtout les tendres,
de plus attention au probleme de talonnage en entrée et sortie
cette valeur donné par le fabriquant est donc a respecter au mieux
Quand tu dis cette valeur, c'est la saillie du fer par rapport à l'arbre ? cette valeur < 1,1 mm ? et la table doit être réglée comment par rapport à l'arbre ?, "un peu" au dessus ? 0,1mm ? plus ?
pauldu
Fan
Messages : 80
Inscription : 02 avr. 2016, 20:25
Localisation : Nord de Rennes
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par pauldu »

Est ce qu'on doit s'assurer que la table de sortie une fois réglée est quasi coplanaire avec la table de la partie "scie toupie" ? ce serait surement utile pour effectuer des coupes en appuis sur les tables dégau + scie non ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelques questions et soucis pour ma Lurem C260S

Message par Tamilhaz »

Je ne connais pas ce combiné. Mais il me semble que sur la plupart des combinés, la scie toupie est de l'autre coté et ne doit pas avoir besoin de cette surface.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités