Rabotage chene et hetre ,olivier.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

charolais
Accro

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » dim. 10 mars 2019 21:52

Gismo6303 a écrit :
dim. 10 mars 2019 21:39
Désolé de pas t'avoir plus répondu, j'étais occupé aujourd'hui. t'a aussi vérifié que tu rabotes bien dans le sens du fil? T'as fait un essai sur le chant d'un bout de chêne par exemple? La surface étant moins large ça peut aussi aiguiller pour trouver le défaut, et le sens du fil plus facile à lire en général.

Sinon pour le rabot angle faible, si tu utilises pas un angle d’affûtage élevé dessus tu aura beaucoup plus d'arrachement sur du bois de fil. Tu sors beaucoup le fer? pour le réglage du fer e le rentre, puis je tourne la molette d'un quart de tour à chaque passe jusqu’à ce que ça morde, puis je règle par huitième environ après.

Pour mettre des images tu as tout d'expliqué ici : viewtopic.php?f=27&t=5549

Une partie de mes rabots avec une des planches de chêne que 'ai utilisé pour faire ma table (toutes dégauchies à la main). Y'a pas de raison que t'y arrives pas, faut uste trouver le soucis (technique, réglage ou défaut du rabot)

Image
c est quelle marque la varlope grande sur la photo,, j ai bien une de chez Goldenberg avec fer peugeot freres et un petit 44 aussi de Goldenberg , mais j en veux une plus lourde.
charolais
Accro

Message par charolais » dim. 10 mars 2019 21:57

lamouette a écrit :
dim. 10 mars 2019 20:41
Les deux mon capitaine
Le contact fer-contrefer doit se fer bien à l'extremité sur l'arête du biseau.
Il faut donc un angle saillant au bout du contrefer . Il faut aussi un angle qui le permette si il n'est pas bon ça touchera en arrière.
Le profil au dessus en coupe c'est un quart de rond bien lisse, le profil en dessous c'est un plat en angle .
"demain je passe les contrefers sur le papier de verre" oui mais comment?
Quand tu passes le contrefer sur la pierre il ne doit pas être horizontal , l'autre bout (non tranchant) va plus bas que le haut de la pierre , tu dois donc le poser sur une cale. Tu mets une cale à coté de la pierre qui arrive un peu plus bas que le haut de la pierre quand tu affutes pour y arriver ainsi tu gardes un angle fixe mais tu es sûr aussi qu'il n'y aura que le bout du contrefer qui portera sur le fer.
Pas évident à expliquer. ;)
oui pas evident à saisir .tu n aurais pas un petit croquis pour aider ? merci
charolais
Accro

Message par charolais » dim. 10 mars 2019 22:25

Bon editeur complet puis images trop grandes , je laisse tomber pour les photos , mais par mail je peux envoyer.
charolais
Accro

Message par charolais » dim. 10 mars 2019 23:12

lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 10 mars 2019 23:15

Image
tiré du site "l'air du bois"
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/402 ... ement.html
à lire absolument, tout est dit.
charolais
Accro

Message par charolais » dim. 10 mars 2019 23:23

charolais
Accro

Message par charolais » dim. 10 mars 2019 23:24

lamouette a écrit :
dim. 10 mars 2019 23:15
Image
tiré du site "l'air du bois"
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/402 ... ement.html
à lire absolument, tout est dit.
merci j y vais. merci pour votre aide et patience.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » lun. 11 mars 2019 09:18

De rien. Il faudrait que je regarde pour la varlope, mais de mémoire c'est une goldenberg, acheté dans un vide attelier d'un ancien menuisier. J'ai aussi deux n7 et un n8 en fonte.
charolais
Accro

Message par charolais » lun. 11 mars 2019 12:04

Maintenet je comprend pourquoi tous ces youtubers sponsorisés font leurs demonstrations de produits sur des bois tendres cedres et autres coniferes, j aimerais bien voir les Rob Cosman , Paul Sellers et autres ainsi que Brigitte ..... sur du chene vert bien sec , ici dans le sud de l Espagne il se nomme Encina , tant dur qu il bouffe les ciseaux les mieux affutés. peu etre Olivier Verdier il me semble l avoir vu travailler du chene avec rabots manuels , Rali ou Stanley, Quand à laura Kampf il me semble qu elle fait tout avec de l electrique, Mais elle me plait bien , enfin c est autre theme.bon je vais essayer de faire le bisel chanfrein de mes contrefers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_ilex
Modifié en dernier par charolais le lun. 11 mars 2019 13:56, modifié 2 fois.
charolais
Accro

Message par charolais » lun. 11 mars 2019 12:05

Gismo6303 a écrit :
lun. 11 mars 2019 09:18
De rien. Il faudrait que je regarde pour la varlope, mais de mémoire c'est une goldenberg, acheté dans un vide attelier d'un ancien menuisier. J'ai aussi deux n7 et un n8 en fonte.
Tu es òu dans le Puy de Dôme ? belle region.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » lun. 11 mars 2019 13:23

Juste au pied du puy de dome, à Orcines :). Merci.
Perso j'ai raboté frêne, chêne, noyer, hêtre, bambou et tout un tas de résineux sans jamais rencontrer de vrai soucis autre que des arrachements mineur sur du contre fil ou des nœuds.
charolais
Accro

Message par charolais » lun. 11 mars 2019 13:44

je vais essayer de faire le bisel du contrefer , le fer est bien tranchant , je ne vois pas autre chose à faire pour que ce rabot soit efficace, en cas contarire fer et contrefer à la poubelle et j achete du Clifton ou du Veritas ou du LN.et un ECE Emmerich 101SP.
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 11 mars 2019 13:58

Ya pas de raison que t'arrives pas à le faire fonctionner dans ces bois. Les bois durs impliquent juste une prise de copeau plus modérée. Si t'as des plantages et des arrachements malgré un bon affutage et même dans le fil y'a clairement un soucis.

J'augmenterais la lumière. Ca peut paraitre contre-intuitif mais je pense qu'il y a un soucis de rigidité de la lame, donc je règlerai le siège au max en arrière de façon à ce qu'il soit comme sur la photo de coupe page précédente.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 11 mars 2019 14:03

c'est un fer d'origine?
Je suis d'accord, suffisamment de lumière avec les bois durs et aussi le contrefer pas trop au bord du fer. Il faut parfois prendre du recul avec les conseils des pros sur internet et essayer autrement.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » lun. 11 mars 2019 15:12

C’est sur du robinier que j’ai eu le plus de problème d’arrachement.
Je ne connais pas spécifiquement le chêne évoqué mais les conseils des copains au dessus semblent judicieux.
charolais
Accro

Message par charolais » lun. 11 mars 2019 16:08

Merci les gars ,oui ce sont les fers et contrefers originaux , j essaye de suite ouvrir au max la lumiere et laisser un peu d espace au tranchant, je vous raconte .....
JM95
Accro

Message par JM95 » lun. 11 mars 2019 16:10

Si c'est un fer d'origine, il est donc à l'épaisseur correcte et je ne vois alors pas pourquoi il faudrait augmenter la taille de la lumière. Par contre le chariot porte fer (frog en anglais) est peut être mal réglé ? trop en avant ?
J'ai essayé un fer Hock sur un Stanley No 4. Il est un poil plus épais que le fer d'origine mais en reculant le support du fer, cela va très bien même dans du chêne. Et pas eu besoin d'augmenter la largeur de la lumière.

Pour la petite histoire c'est un fer de très bonne qualité qui n'usurpe pas sa réputation. Il est tranchant comme un rasoir à réception du colis et il a l'air de garder le fil très longtemps grâce à la dureté.

Mais si je remonte le fer Stanley d'origine, correctement affûté bien sûr, je rabote du chêne sans souci particulier.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » lun. 11 mars 2019 16:57

JM95 a écrit :
lun. 11 mars 2019 16:10
(...) je ne vois alors pas pourquoi il faudrait augmenter la taille de la lumière. Par contre le chariot porte fer (frog en anglais) est peut être mal réglé ? trop en avant ?(...)

Donc en le reculant, la lumière augmentera de taille...tout le monde est d'accord ;-)
charolais
Accro

Message par charolais » lun. 11 mars 2019 18:37

JM95 a écrit :
Si c'est un fer d'origine, il est donc à l'épaisseur correcte et je ne vois alors pas pourquoi il faudrait augmenter la taille de la lumière. Par contre le chariot porte fer (frog en anglais) est peut être mal réglé ? trop en avant ?
J'ai essayé un fer Hock sur un Stanley No 4. Il est un poil plus épais que le fer d'origine mais en reculant le support du fer, cela va très bien même dans du chêne. Et pas eu besoin d'augmenter la largeur de la lumière.

Pour la petite histoire c'est un fer de très bonne qualité qui n'usurpe pas sa réputation. Il est tranchant comme un rasoir à réception du colis et il a l'air de garder le fil très longtemps grâce à la dureté.

Mais si je remonte le fer Stanley d'origine, correctement affûté bien sûr, je rabote du chêne sans souci particulier.
Modifié en dernier par charolais le lun. 11 mars 2019 18:44, modifié 1 fois.
charolais
Accro

Message par charolais » lun. 11 mars 2019 18:38

Cornelius Agrippa a écrit :
lun. 11 mars 2019 16:57
JM95 a écrit :
(...) je ne vois alors pas pourquoi il faudrait augmenter la taille de la lumière. Par contre le chariot porte fer (frog en anglais) est peut être mal réglé ? trop en avant ?(...)

Donc en le reculant, la lumière augmentera de taille...tout le monde est d'accord ;-)
[/quote
Modifié en dernier par charolais le lun. 11 mars 2019 18:45, modifié 1 fois.
Répondre