Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
ishibu
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2021, 14:58
Contact :

Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par ishibu »

Bonjour !

J'ai découpé une pièce de pin à la scie sauteuse, avec des formes parfois arrondies, parfois angulaires (cf. photo).
Les plus attentifs auront peut-être reconnus des moitiés supérieures de cœur, carreau, pique et trèfle ;)

Je voulais finir le contour avec ma défonceuse et un quart de rond assez large, le problème, c'est que la "pointe" (le roulement) du quart de rond est trop épaisse ; ça roule bien sur un bord droit, mais à l'intérieur de mes angles aigües, je ne vois pas comment faire…

Par exemple, entre la fin du cœur et le début du carreau

Existe-t-il des fraise à arrondir qui en lieu et place du roulement auraient une pointe extra fine ?
Ou est-ce que je suis condamné à aller au plus prêt, et tenter de terminer avec une feuille de ponce et à la main (ou un Dremel) ? Ca risque d'être assez tendu d'être précis si j'en arrive là :-?

Merci d'avance aux pros qui auraient des astuces !

Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par bulubuluplopplop »

oui, à la main à la râpe / abrasif
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par Galip »

Oui, ciseaux ou pointe de couteau et abrasif.
Les zones les plus délicates sont à la jonction basses du coeur et du trèfles, les reste se prend facilement dans le sens du fil.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par lamouette »

même si il y a quelques irrégularités ça aura justement un coté plus vivant, ne sortant pas de l'usine. Avec la défonceuse de toute façon , au fond des pointes concaves ça fera un truc hideux qui finira en arrondi alors qu'en toute logique ça doit finir en pointe . Donc oui, à finir au ciseau, un ciseau qui coupe bien et en le faisant glisser latéralement pour favoriser la coupe par cisaillement.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par Valen »

Fraise 1/4 de rond dremel (si si, ça existe) et finition a la main
ishibu
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2021, 14:58
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par ishibu »

Merci à tous pour vos retours !

J'ai suivi vos conseils, fraise 1/4 de rond sur le gros du travail, et finition à la main pour l'angle. Au singulier, car je n'ai attaqué que l'angle aiguë à droite, pour les autres je me suis contenté de faire le tour entier à la main tranquillement, pour arrondir légèrement mais sans plus.

Bon par contre, je suis pas équipé en ciseaux à bois (je me tâte depuis longtemps mais j'ai toujours réussi à éviter jusque là eheh, je suis pas sûr de savoir maîtriser l'outil :) )
Une tige plate métallique, des feuilles abrasive collées dessus, et avec du temps et de l'huile de coude j'ai pu rattraper la courbe de la fraise en douceur.

C'est sûr que ça fait pas le même effet que si j'avais coupé la planche dans les angles / défoncé / recoller, mais au moins je n'ai pas attaqué l'intégrité du bois (et puis j'aurais perdu en matière lors des coupes), et l'effet me convient bien comme ça finalement :)

Encore merci !
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par lamouette »

merci pour le retour ishibu
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par xerious »

Bonjour

Une photo peut être?

Yann
ishibu
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2021, 14:58
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par ishibu »

Ah ben j'ai commencé la suite du travail, perçage et motif avant pyrogravure et vernissage ; une photo "en l'état" :

Image

EDIT : Si vous voulez, une photo une fois le travail 100% terminé et mis en place :) (C'est pour fixer une rambarde d'escalier)
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Quart de rond "hyper fin" pour angle aigüe ?

Message par xerious »

Merci !

Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités