Rabotage chene et hetre ,olivier.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1960
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 21:05

Ce genre de touret demande du doigté...
J'en ai un de ce type (~3000 t/min, 500w) que j'utilise pour reprendre des fers abimés ou dégrossir le rétablissement d'un biseau principal. Ca chauffe très vite, faut là aussi un peu de méthode pour éviter de détremper les aciers.
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 21:15

Galip a écrit :
ven. 15 mars 2019 21:05
Ce genre de touret demande du doigté...
J'en ai un de ce type (~3000 t/min, 500w) que j'utilise pour reprendre des fers abimés ou dégrossir le rétablissement d'un biseau principal. Ca chauffe très vite, faut là aussi un peu de méthode pour éviter de détremper les aciers.
Il faut un qui ai un RPm bas , comme celui du tormek 2850 rpm c est trop ça doit chauffer vite .et le fer ???...
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 704
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par Gismo6303 » ven. 15 mars 2019 21:26

Salut, ça se fait très bien sans touret, et à part en utilisant des machines électriques je n'ai jamais réussi à obtenir de morfil sur aucun outil, rasoir ou couteau, et pourtant je peux me raser avec tous. Tu devrais essayer à la main sans le guide, tu redresses ton fer jusqu’a sentir que le biseau est bien à plat, à la rigueur tu regarde, tu fais des mouvements avec le haut de ton corps (épaules, torse), pas besoin de bouge bras et poignets, comme ça tu gardes bien ton angle, tu peux même le relever encore un peut pour être sur de bien faire le fil.

Si tu veux vérifier que tu affûtes bien le fil tu mets un coup de marqueur su tout le biseau et tu fais une ou deux passe et tu regardes ou le marqueur a été enlevé.

Le touret c'est pas vraiment utile pour affûter, pour la finition et l'entretient avec une roue en feutre et une patte à polir c'est très rapide, mais je pense pas que ça règle ton soucis. Envoie moi ton adresse en pm, si j'ai 5min j'essaierai de t’affûter un fer et de te l'envoyer (enfin si t'habite en France, j’ai cru comprendre que tu habites en Espagne? faut que je regarde les frais de port)
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 21:34

Salut j ai use le marqueur sur le biseau , le contact est lineaire la couleur disparait en totalite, mais j arrive ps a obtenir ce morfil, la solution c est que je puisse le faire moi meme , demain je passe un petit coup de bande avec le guide pour conserver l angle et j essaye sans le guide.
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 21:37

J ai bien essaye le rabot apres cet affutage de cet apres midi , sur le chene et le hetre, quelques copeaux sortent mais ce sont des fers de 60mm donc un peu dur à pousser.
Avatar du membre
Gismo6303
Accro
Messages : 704
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 08:23
Localisation : Puy de dôme

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par Gismo6303 » ven. 15 mars 2019 22:26

C'est dur à pousser, même avec un affûtage parfait, rajoute de la paraffine en cire sur la semelle de ton rabot, ou du glissbois ou équivalent ça ira mieux déjà. Pour le bois dur il faut y aller franchement avec un peut d'élan et pas interrompre ou ralentir le mouvement, sous peine de pas pouvoir repartir , ça peut être vraiment dur à pousser.
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 23:10

Gismo6303 a écrit :
ven. 15 mars 2019 22:26
C'est dur à pousser, même avec un affûtage parfait, rajoute de la paraffine en cire sur la semelle de ton rabot, ou du glissbois ou équivalent ça ira mieux déjà. Pour le bois dur il faut y aller franchement avec un peut d'élan et pas interrompre ou ralentir le mouvement, sous peine de pas pouvoir repartir , ça peut être vraiment dur à pousser.
Ok.
Avatar du membre
micheld4036
Accro
Messages : 1025
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 18:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par micheld4036 » sam. 16 mars 2019 07:41

charolais a écrit :
ven. 15 mars 2019 23:10
Gismo6303 a écrit :
ven. 15 mars 2019 22:26
C'est dur à pousser, même avec un affûtage parfait, rajoute de la paraffine en cire sur la semelle de ton rabot, ou du glissbois ou équivalent ça ira mieux déjà. Pour le bois dur il faut y aller franchement avec un peut d'élan et pas interrompre ou ralentir le mouvement, sous peine de pas pouvoir repartir , ça peut être vraiment dur à pousser.
bonjour,

c'est pour cela que j'aime bien le 4 1/2, il est plus lourd et a donc plus d’inertie et personnellement me demande moins d'efforts.
Cordialement

Michel
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » sam. 16 mars 2019 14:36

Un grand merci à tous les boiseux sympas pour vos reponses et conseils eclairés. bierre
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » sam. 16 mars 2019 19:54

Manureva1 a écrit :
ven. 15 mars 2019 20:23
Ce n'est pas un lie Nielsen qui va changer quelques choses à ta façon d’affûter , ça ne sera pas mieux , en plus , tu risques de bousiller une bonne partie du fer en essayant d'affûter ce qui serait dommage ! Cela ne servira pas non plus d'envoyer les fers par la poste , car quand tu rabotes , il faut réaffûter très souvent , toutes les heures , même moins parfois quand le bois est silicieux ou exotique ! Tu as parfois juste à remettre un coup de cuir , ou un coup sur de 2000 et cuir , cela ne prend pas longtemps , mais c'est nécessaire et ça change totalement .
Je peux te donner ma méthode qui marche à tous les coups mais il ne faut pas louper une étape sinon , cela ne sert à rien d'augmenter le grain !

1) Je commence par refaire le biseau au touret , on peut prendre aussi la ponceuse à bande ; mais je préfère le touret qui va donner une forme concave au biseau ainsi tu es sûr de bien agir sur l'extrémité coupante du biseau quand tu vas passer au papier de carrossier voir croquis (désolé fait rapidement) dessous par rapport aux points d'appuis
2) Suite au passage au touret , tu vas avoir un morfil , mais tu dois surtout car sinon tu n'as pas assez insisté ...tu dois avoir un morfil côté planche , que tu dois sentir , Je passe le biseau sur de la toile émeri , je fais en mouvements latéraux en prenant appuis sur ton début de biseau que tu va peaufiner à la toile émeri , tu dois toujours sentir le morfil et même mieux .Pas besoin que cela brille au centre du biseau par contre la pointe ouiii
3)Je passe ensuite la planche au papier carossier 180, elle va commencer à briller , tu regardes bien que tu agis sur l'extrémité du fer , car le fer peut être tordu ...il y a aussi la méthode du réglet que tu glisses à l'extrémité du fer (non coupante) pour relever de presque rien le fer afin de bien agir sur l'extrémité coupante , le morfil doit disparaître .
4) Je reprend le fer côté biseau, je recommence mes mouvements latéraux sur le biseau (papier carossier de 180) , jusqu'à ce que j'obtienne un nouveau morfil
5) Je change de grain 240 et je frotte la planche jusqu'à ce que le morfil disparaisse
6) Je reprend côté biseau et je frotte le biseau jusqu'à l'apparition d'un nouveau morfil
7)Je continue la même méthode en augmentant les grains (côté planche puis côté biseau) , l'important , c'est de ne pas changer de grain tant que le nouveau morfil n'est pas apparu ça ne sert à rien ...

La progression en grains n'est pas rigoureuse , tu peux faire 80 (toile émeri ) , 120 , 240 , 360 , 600 , 1000 , 2000, l'important c'est donc de bien sentir le morfil et d'augmenter petit à petit ...à plus de 1000 , c'est plus dure de sentir le morfil , mais c'est à ce moment là que tu peux relever de quelques degrés pour le double biseau , mais on peut s'en passer , surtout au début , déjà bien gérer l'angle .
Cette méthode n'est pas possible car pénible avec un gabarit car cela prend trop de temps , par l'alternance planche et biseau ...les mouvements va et vient latéraux permettent d'appuyer davantage en conservant plus facilement l'angle .
Tu dois finir avec une planche miroir , jusqu'au BOUT du tranchant , ensuite tu passes au cuir (je mets dessus du polish) .

désolé je n'avais pas vu vos messages avant , j'ai mis trop longtemps à faire le mieux ,mais vous avez raison (planche , changement de grain..)
Salut j ai bien suivi ton deroulement, mais je dois me faire une raison, à aucun moment n est apparu le morfil.j ai fait des essais sur du cerisier, du chataigner et du noyer, ça va à peu pres. pour le chêne et le hetre je le ferais à la rape, et au Virutex electrique .
Avatar du membre
micheld4036
Accro
Messages : 1025
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 18:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par micheld4036 » sam. 16 mars 2019 20:18

Il ne faut pas te décourager : " Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
polissez-le sans cesse, et le repolissez " a dit le poète ; mais c'est vrai aussi pour l'affutage.
dans ton cas ça marche déjà pour des bois plus facile, ça va venir pour les bois durs.

bon courage.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 5169
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par lamouette » sam. 16 mars 2019 20:37

si tu n'obtiens pas de morfil tes pierres ou ce que tu utilises ne gratte pas correctement ou c'est la méthode qui cloche .
Modifié en dernier par lamouette le sam. 16 mars 2019 20:44, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 2218
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par jlmonniot » sam. 16 mars 2019 20:39

avec un veritas mk2, sur du paier de poncage a l'eau, il n'y a guère moyen de faire des conneries ! et tu peux tout faire avec, biseau primaire, secondaire, suffit de suivre la doc en français pas a pas et ça doit couper correctement, même sans finition au cuir, chene ou pas chene et je suppose que tu as essayé sur differents morceaux , dans un sens, dans l'autre, en inclinant ton rabot, doit y avoir un loup quelque part . je ne sais plus si je l'ai lu, mais ton rabot n'est il pas un rabot a angle faible ? le fil fait 6 pages, ça commence a faire
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » sam. 16 mars 2019 20:47

jlmonniot a écrit :
sam. 16 mars 2019 20:39
avec un veritas mk2, sur du paier de poncage a l'eau, il n'y a guère moyen de faire des conneries ! et tu peux tout faire avec, biseau primaire, secondaire, suffit de suivre la doc en français pas a pas et ça doit couper correctement, même sans finition au cuir, chene ou pas chene et je suppose que tu as essayé sur differents morceaux , dans un sens, dans l'autre, en inclinant ton rabot, doit y avoir un loup quelque part . je ne sais plus si je l'ai lu, mais ton rabot n'est il pas un rabot a angle faible ? le fil fait 6 pages, ça commence a faire
Salut , le MK2 n a pas de mysteres pour moi , pour les biseaux primaires et secondaires , mes rabots ne sont pas low angle , il s agit de 2 Stanley ( pas les modernes ) Bailey 4 1/2 et 5 1/2 ,avec fers de 60mm.Je me doute bien qu,il y a un loup quelque part, mais où ? that is the question.j ai tout passe en revue, ajustement des sieges ,papiers neufs arête vive sur le primaire refaite. le mystere de la chambre jaune.
Modifié en dernier par charolais le sam. 16 mars 2019 21:12, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 5169
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par lamouette » sam. 16 mars 2019 20:47

Ca dépend, tu peux quand même casser le morfil ou ne pas aller assez loin. Les photos envoyées même floues du fer et son contrefer ne montrent pas des arêtes franches , il faudrait mieux prendre la photo, mais tu dis avant qu'il y a encore des micro copeaux en fer et contrefer, c'est que ce n'est pas au point encore.
Pour terminer l'affutage sur la pierre la plus fine je le fais en tirant vers moi pour ne pas recourber le morfil et j'appuie à peine.
Il faut se dire aussi que la planche du fer (le plat) compte autant que le biseau , au moins sur le dernier millimètre.
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » sam. 16 mars 2019 21:27

lamouette a écrit :
sam. 16 mars 2019 20:47
Ca dépend, tu peux quand même casser le morfil ou ne pas aller assez loin. Les photos envoyées même floues du fer et son contrefer ne montrent pas des arêtes franches , il faudrait mieux prendre la photo, mais tu dis avant qu'il y a encore des micro copeaux en fer et contrefer, c'est que ce n'est pas au point encore.
Pour terminer l'affutage sur la pierre la plus fine je le fais en tirant vers moi pour ne pas recourber le morfil et j'appuie à peine.
Il faut se dire aussi que la planche du fer (le plat) compte autant que le biseau , au moins sur le dernier millimètre.
Oui mais les photos c etait avant de de refaire le primaire sur la bande abrasive grain 50 et 120, mais à la main pas avec la ponceuse.oui pas au point encore, mais j´y travaille sans relache.
lamouette
Accro
Messages : 5169
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par lamouette » sam. 16 mars 2019 22:22

je ne ferais pas ça sur un papier de verre car il s'agit d'une petite surface à rectifier et j'ai peur que le papier ne soit pas assez plan. En tout cas pas au 50 , au moins au 400 à l'eau car la feuille humide est plus fine et se plaque bien sur le verre. A 120 c'est normal que des mini copeaux se coincent.
Avatar du membre
micheld4036
Accro
Messages : 1025
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 18:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par micheld4036 » sam. 16 mars 2019 22:49

lamouette a écrit :
sam. 16 mars 2019 20:47

Pour terminer l'affutage sur la pierre la plus fine je le fais en tirant vers moi pour ne pas recourber le morfil et j'appuie à peine.
Il faut se dire aussi que la planche du fer (le plat) compte autant que le biseau , au moins sur le dernier millimètre.
Je fais tout l'affutage au mk2 en tirant vers moi et à chaque changement de grain, je passe aussi la planche.
Je bloque le papier carrossier avec de petites pinces sur le rebord de mon marbre et il reste bien en place car la fixation est sur le devant du marbre et en tirant le fer, ça maintien le papier plaqué.
je dois dire aussi que je ne sens pas trop bien le morfil pour les grains fins
Cordialement

Michel
jlmonniot
Accro
Messages : 2218
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par jlmonniot » sam. 16 mars 2019 22:59

ben moi je pousse avec un MK2 le papier de carossier mouillé ne glisse pas sur un marbre, je ne le pince pas, mais c'est sur qu'en poussant, il m'arrive quelques fois de planter le papier !!
charolais
Accro
Messages : 240
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 16:28
Localisation : Granada

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par charolais » sam. 16 mars 2019 23:07

jlmonniot a écrit :
sam. 16 mars 2019 22:59
ben moi je pousse avec un MK2 le papier de carossier mouillé ne glisse pas sur un marbre, je ne le pince pas, mais c'est sur qu'en poussant, il m'arrive quelques fois de planter le papier !!
je constate qu un affutage de qualite n est pas aussi facile qu,il y parait. :evil:
Répondre