verrière guillotine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

la largeur totale est de 2100 , j'imagine que les clients ainsi que Julien ne sont pas assez fous pour croire qu'ils vont pouvoir soulever une verrière de 2 mètres de large!
Donc il faut prévoir une largeur raisonnable de guillotine et des baies fixes sur les cotés . Il y a largement la place de faire des coffres qui contiennent la mécanique de rappel.
Pour moi c'est ça ou rien , sinon il faut faire beaucoup beaucoup, plus léger , 33 kilos plus les frottements, c'est impensable en usage domestique.
En plus de ça il y aura coincement inévitable .
Quand on ne sait pas faire il ne faut pas faire, pas le choix.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

https://www.atelierdutregor.fr/realisat ... uillotine/
"la largeur de l’ouverture ne devrait pas dépasser 20% de la hauteur totale. Si ce n’est pas le cas, il faut diviser la baie en modules plus verticaux"
Je crois que nous sommes très loin du compte!
Il faut faire 2 ou 3 baies dont une coulissante et comme il y a peu de hauteur, la baie coulissante devra être assez étroite.
1100 (hauteur) divisé par deux (le coulissant) donne 550 , +20% maximum soit 660 de large maximum.
Si on fait plus large ça coince.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par PhilGP »

Et adapter une motorisation pour volet roulants ?
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Rascal »

Je ne sais pas s'ils auront assez de force sans parler de l'éventuel problème que pose l'enroulement du câble
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

aucune force , des lames de volets pèsent une misère , le fait qu'ils soient enroulés allège encore . Il faudrait un mécanisme énorme et on n'enroule pas une vitre . :D
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

un passe plat dans un restaurant ou un hotel c'est une petite trappe en bois et ça suffit, c'est léger. Ca peut être en matériau transparent , mais il faut du léger et petit.
Ca n'empêche pas de faire une verrière autour. Il y a des choses qui sont réalisables et d'autres pas , ou bien avec des complications énormes.
Faire un baie coulissante verticale en bois et verre de 2 mètres de large et qui fonctionne bien n'est pas réalisable, ou alors avec un mécanisme hors de prix avec des guidages ultra performants et sûrement encombrant.
Dernière modification par lamouette le 07 janv. 2021, 13:52, modifié 1 fois.
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

---
Dernière modification par julienv le 07 janv. 2021, 20:29, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

Si tu divises les baies oui c'est possible et le plus léger possible pour la partie coulissante , pas forcément la partie fixe. Vises un poids de 5kg, pas plus.
Donc c'est un petit passe plat dans une grande baie . Il aurait fallu le dire depuis le début :mrgreen:
bierre
Dernière modification par lamouette le 07 janv. 2021, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par CdeC »

+1 pour le contrepoids. Renvoyé dans le placo si on veut garder du clair de jour, le contrepoids même dans un mur adjacent avec le câble qui passe en plafond.

Et si la verrière ne descend pas jusqu'en bas, le contrepoids dans le placo qui sera en dessous. Ca serait d'ailleurs le mieux: un câble de chaque côté de la guillotine, qui reprend le contrepoids en 2 points de chaque côté.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par CdeC »

Et même, pour sortir du look propret médical à la mode, le poids visible derrière la vitre d'à côté.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Franpi 42 »

les dimensions du projet le rende complexe. pour le coulissement vertical on peut intégré des glissière a bille de ce type sa évite le mouvement avant/arrière et gauche/droite source de blocage.

https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110300065830/#

pour le système de montage je pencherais pour un seule câble avec un seul vérin et quelque poulie
verriere.png
verriere.png (8.94 Kio) Consulté 1227 fois
en violet le vérin, en bleu les poulies, en rouge le câble et encrage. a noter que la poulie centrale de l'alignement de 3 poulier est relier au vérin. le vérin peut aussi être remplacer par un contre poids latéral. il suffit de déplacé les poulies.

on peut aussi imaginer de faire coulisser la verrière vers le bas et de la faire disparaitre dans la cloison du dessous. dans se cas la tout est imaginable comme de la mécaniser avec un système fonctionnant sur le principe du crique a manivelle ou celui de l'ouverture d'une vitre de voiture. le tout motoriser ce qui compte tenu du poids est a mon avis indispensable
Combiné baby 1130
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

lamouette,
"Quand on ne sait pas faire il ne faut pas faire, pas le choix."
Merci, dans ce cas, on n’évolue jamais, c'est mon point de vue..., en tout cas on ma plutôt appris "Quand on sait pas, on demande", ce que je fait.
Pour le moment j'ai simplement demandé, si je t’énerve à "essayé de faire des chose impossible", me répond pas après tout.
Je pense que la réponse qui sera apporté à cette question, aidera beaucoup de personne car je suis pas le seule à être confronté à ça et ce type de réalisation à déja été faite, donc ce n'est pas impossible, simplement tu ne sait pas, et moi non plus, c'est pour ça que je suis la, en tout cas, j’espère que je ne vais pas soulevé des débat à chaque fois que je post..

Pour répondre à ce qui à été dit plus haut, 33kg c'est lourd oui mais c'est pas faramineux non plus, avec un contrepoids ça devrais vraiment le faire,
et 2m sur 60cm c'est pas non plus énorme si c'est bien guidé..
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà l'option Hawa-vertical-150 qui fonctionne, je demandé à la base simplement si il n'y avais pas un système équivalent pour l'intérieur.

Je ne veut pas rentré dans un débat de "si c'est bien ou pas", simplement savoir si quelqu’un à une idée, les mauvaises réflexion gardez-les merci
CdeC a écrit : 07 janv. 2021, 13:58 Et même, pour sortir du look propret médical à la mode, le poids visible derrière la vitre d'à côté.
Oui, pourquoi pas. ça peut être une idée

Je vais me prendre un temps pour réfléchir à toutes ses idées et proposer une solution, vous me direz ce que vous en pensez, en attendant merci
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par PhilGP »

Franpi 42 a écrit : 07 janv. 2021, 14:21 ...on peut aussi imaginer de faire coulisser la verrière vers le bas et de la faire disparaitre dans la cloison du dessous.
Au niveau de la sécurité, c'est à étudier car même si le client est roi, de là à le guillotiner :D
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

je veut juste pouvoir la lever de toute façon, il y à une tablette en granit en parti basse, les murs sont déjà construit, on ne peut pas non plus rajouter du placo...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par quesuisje »

Re,

Je me permet de revenir avec mes verins...

Cela me parait assez simple...

Tu achetes des vérins avec une courses de 65 et une force de 15kg chacun... tu les caches dans la partie basse.... seule la tige du verrin sera visible en position ouverte... et elle sera dans la rainure....

Ca fait que tu n'auras qu'une force de 3 kilos a appliquer a la montée et 3kg a retenir a la descente...

Ce genre de verin s'achète sans problème sur le net ou ailleurs... ( il ye duffit de taper verin à gaz sur mesure sur Google et tu en auras pléthores... )

Par contre, pour le guidage, je mettrais des feuilards métalliques ou des glissières à billes ( le mieux a mon avis ) parce que sinon, je suis convaincu que ca va partir de biais et se coincer 4 fois sur 5...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

je fais des propositions, ça tu les prends, mais les critiques non .
Tu considères que 33kg , ça le fait, ça ne le fait pas.
Un fabricant spéciallisé nous explique que la largeur ne doit pas excéder 20% de la hauteur, mais tu sais mieux et tu réfutes.
Tout ça est très illogique et limite orgueilleux.
Débrouilles toi maintenant.
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

quesuisje a écrit : 07 janv. 2021, 19:59 Re,

Je me permet de revenir avec mes verins...

Cela me parait assez simple...

Tu achetes des vérins avec une courses de 65 et une force de 15kg chacun... tu les caches dans la partie basse.... seule la tige du verrin sera visible en position ouverte... et elle sera dans la rainure....

Ca fait que tu n'auras qu'une force de 3 kilos a appliquer a la montée et 3kg a retenir a la descente...

Ce genre de verin s'achète sans problème sur le net ou ailleurs... ( il ye duffit de taper verin à gaz sur mesure sur Google et tu en auras pléthores... )

Par contre, pour le guidage, je mettrais des feuilards métalliques ou des glissières à billes ( le mieux a mon avis ) parce que sinon, je suis convaincu que ca va partir de biais et se coincer 4 fois sur 5...
Merci, je vais voir ça et creuser un peut sur le sujet, je savais pas que l'on pouvais avoir des vérins sur mesure
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Reydh »

T'oublies le super vitrage qui pèse 30 kilos et tu met un plexiglass, t'as une verrière de 6 kilos et ca se relève tout seul et niveau sécurité c'est bon.

Je suis comme le goéland au dessus, faut arrêter de vouloir faire n'importe quoi parce que le client dit :"je veux ça".

En tant que professionnel, tu as théoriquement un DEVOIR de conseil et expliquer à la personne que c'est une mauvaise idée, et si il veut rien entendre, perso je refuserai de faire un truc qui ne me conviendrais/plairais pas voir limite dangereux. Et peut être qu'en refusant, le client comprendrait et deviendrait raisonnable...

Et sinon il aura qu'a aller voir Bob le bricoleur et quand il se fera guillotiner par sa fenêtre de 30 kilos il comprendra.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

2 mètres de long pour seulement 60 centimètres de guidage, même avec un super guidage , ça va très facilement se mettre de travers et coincer , mais bon, puisque vous savez mieux....
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Romain L »

A mon boulot, sur 3 machines, on a des carters grillagés de 2m50 de largeur sur 1m20 de hauteur environ.
Ces carters sont guidés par des galets en V sur des cornières placés à 45°.
Pour assurer un mouvement pas trop difficile, il y a des contrepoids.

Ça fonctionne bien depuis plus de 15 ans. Et pourtant, c'est manipulé environ 50 fois par jours.

Un des soucis qui avait été rencontré, c'était la fragilité des câbles métalliques entre la porte et les contre poids.
Après remplacement par des chaines, il n'y a plus eu de soucis.


Autre réflexion, est ce que la verrière sera ouverte régulièrement ?
Si c'est ponctuel, il est possible de mettre un système de manivelle pour les mouvements.
Avec un système pignon / crémaillère ou avec un treuil à câble manuel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités