Suis mis à la porte!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Suis mis à la porte!

Message par woody »

Bonjour,

À défaut de croire au père Noël, probablement que la résolution de la prochaine nouvelle année, sera de mener à bien un projet de dressing.

La cogitation est en cours (depuis un long moment déjà), et, grâce à quelques conseils de Rascal, la modélisation (du moins un truc qui prétend en faire office!) avance à peu près correctement (encore des mystères avec Sketchup, j'arrive pas à comprendre que le logiciel soit aussi bête, c'est pourtant pas compliqué ce que j'demande!).

Bref, c'est en modélisant, que je me suis vu confronté à une situation qui requiert vos lumières et conseils; et comme le titre le laisse penser c'est un problème de porte.

J'espère mettre plus tard une vue du projet; pour l'instant, je me limite à quelques images pour exposer ce qui me turlupine.
Le projet est donc un dressing, et il y aura des portes. Ouais c'est pas original! Sauf que ces portes sont prévues de s'ouvrir selon un axe horizontal et non vertical comme habituellement.

Aller, schéma, ce sera plus simple:
1.png
Principe de base, un caisson, avec une séparation.
2.png
puis chaque demi-partie du caisson est fermée par une porte en recouvrement des chants du caisson
4.png
et l'ouverture de chaque porte doit s'effectuer de cette manière
3.png
sachant que j'ai prévu de faire tout ça avec des panneaux de 18mm
(le recouvrement des portes est de 0,6cm sur les chants du caisson)
5.png
le problème est donc que la porte du dessous empêche l'ouverture de la porte du dessus


Comment résoudre ce problème?
caisson en panneau de 22 et porte en panneau de 16 ?
quel type de charnière genre "meuble de cuisine" (pour avoir l'effet amortissant) pourrait être utilisé?

En vous remerciant de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jagolin »

Je verrais effectivement bien des charnières "meuble de cuisine"
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par kurisuto »

Salut,

Peut-être que tu voudrais pas pour des raisons esthétiques, et je sais pas à quel angle tu veux qu'elles s'ouvrent, mais une moulure quart-de-rond permettrait aux portes d'avoir un peu plus de marge de mouvement. Ceci dit je sais pas si t'as une défonceuse, mais au pire selon les outils que t'as tu peux essayer une coupe/chanfrein à 45 degrés.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par woody »

@kurisuto
l'idée du quart de rond n'est pas envisageable, car il est prévu d'utiliser du panneau stratifié, ce qui poserait donc le problème de la finition du chant en arrondi
chanfreiner à 45° techniquement possible, mais esthétiquement sans doute pas génial; et puis coller de la bande chant à 45° jamais fait!

@jagolin
charnières "meuble de cuisine", mais [url=file:///Users/iPat/Downloads/Charni%C3%A8res%203D%20notice-1.pdf]en me reportant sur le site des gabarits Assistent[/url] il y a au moins trois types (A, B, C). Types A et B, semblent identiques de prime abord (je me base sur le recouvrement du chant qui n'est pas total),

mais cela ne m'éclaire pas sur la cinématique de la porte, et ne me donne aucune certitude que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par FastAndDirty »

woody a écrit : 27 déc. 2020, 16:21 mais cela ne m'éclaire pas sur la cinématique de la porte, et ne me donne aucune certitude que ça fonctionne.
la première charnière pour porte de cuisine, même en applique (donc juste vissée) permet de faire ce que tu veux (exemple, qui a le mérite de montrer les schémas de montage)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jagolin »

FastAndDirty ton avatar a disparu (suite au crash?)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Une question... ça va faire quelle taille ? Et pourquoi pas une ouverture vers le haut ? Bien plus pratique pour accéder au contenu...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par Nico Duplo »

Salut,
On mets généralement trois millimètres entre nos portes de cuisine. Donc là avec 6 mm ça ne va pas toucher. En revanche ça va bloquer, pas possible de prévoir une ouverture à 180° de cette façon.
Faut bien sûr prévoir un système de retenu, mais tu as du le voir.
C'est un sens d'ouverture peu commun c'est vrai, parce que la porte ouverte va gêner l'accès au caisson.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par woody »

La taille sera variable, la plus grande porte sera de 90 x 40, la plus petite de 90 x 15 (en cm)

Et toutes ces portes doivent être à ouverture vers le bas (sauf celle qui sera près du plafond), simplement parce que ce sera plus facile d'accéder au contenu.
la porte de 90x40 est prévu d'être à 4 cm au dessus du sol, tu comprends bien que ça serait pas pratique avec une ouverture vers le haut.

@FastAndDirty
Merci pour ton tuyau; je connaissais pas ce type de charnière, mais j'avoue ne pas bien voir quel mouvement elle confère à la porte, et si elle satisfait bien au problème.


Bon, en restant chez Hettich, à 0'19" dans cette vidéo, la réponse semble être "charnière à demi recouvrement", ce qui dans le document de Gabarits Assistent, serait alors le type B
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par quesuisje »

Re,

Si je comprends bien, tu vas te retrouver avec un écart de 40 cm entre toi et ton armoire... ou alors, tu prevois des ouvertures de 180°? Parce que c'est pas les mêmes charnières... et si ouverture à 90°, va falloir que tu prevois des retenues..

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par woody »

Alors non, l'ouverture n'est pas prévue à 180°, ni à 90° (ce qui éloignerait l'utilisateur de 40cm, pour la plus grande porte)

il ne s'agira que d'entrouvrir ces portes, à peine plus que ce qui est présenté en images ci-dessus
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par FastAndDirty »

jagolin a écrit : 27 déc. 2020, 18:31 FastAndDirty ton avatar a disparu (suite au crash?)
Salut,

je ne suis pas très présent depuis le crash, mais effectivement mon avatar avait disparu. Je m'étais dit qu'il fallait que je retrouve cette photo, mais je n'ai pas pris le temps de le faire ... bref ... je n'ai rien fait mais là je vois bien mon avatar qui est revenu.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jagolin »

@ FastAndDirty
Désolé, mais si tu vides tes caches et cookies ou tout ce qui va bien dans ce cas, les autres le verront aussi, car là c'est un carré avec un point d'interrogation au milieu ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par kurisuto »

Moi je le vois son avatar, jagolin. Et c'est pas la première fois depuis le crash que je vois quelqu'un dire à un autre qu'il voyait pas son avatar alors que je le voyais sans problèmes.

Je suis sur Firefox, pour info. Peut-être rien à voir, mais sait-on jamais.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jlmonniot »

bonsoir à tous
pfff, on pensait ne plus voir les horreurs, mais c'est comme la mauvaise graine, c'est increvable !!
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par Nico Duplo »

woody a écrit : 27 déc. 2020, 21:32 La taille sera variable, la plus grande porte sera de 90 x 40, la plus petite de 90 x 15 (en cm)

Et toutes ces portes doivent être à ouverture vers le bas (sauf celle qui sera près du plafond), simplement parce que ce sera plus facile d'accéder au contenu.
la porte de 90x40 est prévu d'être à 4 cm au dessus du sol, tu comprends bien que ça serait pas pratique avec une ouverture vers le haut.
Désolé mais je ne comprends toujours pas ton choix.😕
Dans les cuisines, les meubles hauts s'ouvrent du bas en haut, mais les meubles bas s'ouvrent de gauche à droite ou inversement.
Peux tu nous expliquer les raisons de ton choix pour t'aider mieux ?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jlmonniot »

bonsoir
a tout hasard, portes intégrées dans le meuble avec charnière piano, mais dont la charnière, a moins de l'encastrer dans une rainure a plat dans le chant inférieur de la porte et vérin a gaz pour l'amortissement
en ce qui concerne les charnières habituelles de meubles de cuisine, en dehors des charnières pour meubles a clapets, je ne suis pas sur qu'elle résistent au lâcher imprévu d'une porte avec leur axe a l'horizontal, pas plus d'ailleurs que les vis de fixation de ces charnières, c'est en tous cas à vérifier je pense. En ce qui concerne les charnières pour abattants de meubles, elles sont il me semble, toujours associées a un compas, intégré ou dissocié de la charnière ( sauf si ces abattants viennent se poser sur des tirettes rétractables en position horizontale )
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jlmonniot »

peut etre cela
https://www.furnishingidea.fr/raccords- ... -10548.php
mais ce ne doit pas etre le prix d'une charniere classique de meuble de cuisine
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jlmonniot »

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par jlmonniot »

le lien pour ces charnieres que je ne connaissais pas:
Pièces jointes
Salice-Pacta-push-opening-FRA.pdf
(195.71 Kio) Téléchargé 44 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités