Suis mis à la porte!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par woody »

Ah ben moi non plus, jamais vu ces charnières. Merci pour ces découvertes.

Pour les premières (Effegibrevetti), l'usinage semble assez coton; CNC obligatoire j'ai l'impression.

Pour la seconde, (Salice), le pdf est intéressant, et donne justement dans le bas, l'écart minimum pour assurer l'ouverture de la porte. Si apparemment T serait l'épaisseur du panneau, et A l'écart mini, je n'ai pas compris ce que K=4,5 veut dire. Côté prix, ça doit piquer un peu j'imagine...
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par ChrisOz »

Pas tout compris au projet mais effectivement par rapport à ton shéma la porte bleu doit avoir une charniere a demi recouvrement qui s appel en fait une "charniere a coudure 9,5mm" car elle recouvre un montant de 19mm communément avec et la jaune donc cette charniere permet une deportation a l ouverture pour que rien ne frotte. Entre chaque porte on applique un jour de 3mm.
Dans quelle sens ouvre la jaune ?

Regarde les charnieres Blum on en trouve sur divers site ça fait bien l affaire et c est bien documenter. Il faut prendre sans amortisseur integré et vu qu elle va seulement s entrouvrir il faut un "compas a verin" qui va permettre de tenir la porte en position ouverte.
La documentation des charniere devrait permetre la pose aisement mais le plus delicat et de se fournir d une meche adequat de 35mm diametre et de percer la porte sans la traverser. Il existe des gabarit pour ça à divers prix, l interet du gabarit il te servira tres longtemps ce genre de charniere existera toujours
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par woody »

Merci pour ce terme technique de "charnière à coudure 9,5mm"; ça facilite les recherche de la bonne charnière.
Effectivement, au niveau cinématique d'ouverture de la porte, il faut qu'elle se déporte pour que l'ouverture se fasse. Finalement tu as parfaitement compris l'exposé du problème.

La porte jaune s'ouvre dans le même sens.

Oui, j'ai prévu un "compas à vérin", ou un simple "truc" qui retienne la porte

Pour les gros perçages, comme le ∅35, je pensais simplement à une Forstner sur perceuse montée sur guide de perçage (garantie de verticalité, et réglage de profondeur assurées)
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: Suis mis à la porte!

Message par ChrisOz »

Ok super alors pour la porte jaune par contre il faudra des charnières à coudure 0

Et si tu es équipé d'un système de perceuse à colonne pour le percage des charnères tu es tranquile, tien nous au jus ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités