Le menuisier minimaliste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

ludo_b
Accro

Re: Le menuisier minimaliste

Message par ludo_b » jeu. 16 mai 2019 21:33

Vaste sujet l'affûtage,
perso à ta place (et à refaire pour moi) je commencerais au papier et sans guide dès le début, en mesurant ton angle de temps en temps mais il n'est pas important d'être ultra précis: il faut juste rester autour de 30°.
Tu peux chercher des vidéos de Michael Dunbar pour te faire une idée de la simplicité.
Ensuite tu pourras passer à des pierres et dans une optique minimaliste une Norton double face (que j'ai acheté après des pierres diamant) c'est très sympa pour un prix modéré ! ;)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 16 mai 2019 22:28

ludo_b a écrit :
jeu. 16 mai 2019 21:33
Vaste sujet l'affûtage,
perso à ta place (et à refaire pour moi) je commencerais au papier et sans guide dès le début, en mesurant ton angle de temps en temps mais il n'est pas important d'être ultra précis: il faut juste rester autour de 30°.
Tu peux chercher des vidéos de Michael Dunbar pour te faire une idée de la simplicité.
Ensuite tu pourras passer à des pierres et dans une optique minimaliste une Norton double face (que j'ai acheté après des pierres diamant) c'est très sympa pour un prix modéré ! ;)
+1 Super de m'avoir fait découvrir ce gars , Ludo , love ...j'ai trouvé mon maître !! fan de cet affûtage , depuis une dizaine d'année , il peaufine ma méthode , [bravo]
https://www.youtube.com/watch?v=PC5F6_IEySE
ludo_b
Accro

Message par ludo_b » ven. 17 mai 2019 18:55

Pour ma part je préfère utiliser des pierres mais pour débuter, affûter sur papier carrossier c'est vraiment top je trouve.
On peut acheter beaucoup de grains pour pas cher, comprendre ce que l'on fait et affûter presque tout avec en se faisant de petites cales avec du papier collé dessus. ;)
Mais au quotidien je suis repassé de petites pierres diamant (c'est très bien) à pierres Norton india + pierre des pyrénées + cuir (pas systématique).

Et comme pour pas mal de choses, on en fait beaucoup, surtout nous les amateurs :roll: on se prend la tête pour avoir le tranchant ultime alors que ce n'est pas nécessaire (ou rarement).
Paul sellers va jusqu'à 1200 puis cuir mais dans une vidéo il montre qu'à 250 cela coupe très bien! https://www.youtube.com/watch?v=UbAo4RpM7oM
Et avant ils n'avaient pas 15 pierres. En plus parfois en allant plus loin (trop loin?) on dégrade parfois le tranchant si on maintient moins l'angle.
Dunbar s'arrête à 1000 et sa réputation sur l'affûtage est indéniable.

Pour en revenir au sujet de départ, c'est un thème très très intéressant ;)
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 20 mai 2019 08:28

Merci à tous pour vos réponses complètes. Je pense donc me procurer une Norton à deux faces pour commencer, ce qui me semble le plus adapté à mon besoin.
Jean-Alexis
Poste parfois

Message par Jean-Alexis » mer. 5 juin 2019 10:32

Bonjour Théophile Brun et salut à tous.

Je viens de découvrir le post du minimalisme en menuiserie.
Le minimalisme est ici poussé si loin que l'équipement en outils de traçage est tout juste évoqué. :D

Pour ma part j'ai commencé avec une équerre gadget aux multiples fonctions et pas chère:
Image

Mais trop peu précise à mon gout je l'ai remplacée par une équerre de mécanicien Facom:

Image

Je recommande également l'emploi d'une fausse équerre:

Image

En espérant que ma modeste contribution soit utile.

à bientôt
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 5 juin 2019 14:26

Jean-Alexis a écrit :
mer. 5 juin 2019 10:32
Bonjour Théophile Brun et salut à tous.

Je viens de découvrir le post du minimalisme en menuiserie.
Le minimalisme est ici poussé si loin que l'équipement en outils de traçage est tout juste évoqué. :D
En effet, c'est poussé assez loin ;)
Merci pour ton intervention, simple et efficace. Pour ma part, j'ai décidé de m'acheter l'équerre à combinaison recommandé par Paul Seller : https://commonwoodworking.com/buying-a-square/. Je débute dans le milieu et j'en suis pour le moment très satisfait. J'imagine qu'elle n'est pas aussi précise que la Facom que tu nous as présenté mais, pour le moment, je m'en contente.

D'ailleurs, je suis un "faux" minimaliste :D J'ai finalement décider d'acheter un rabot Dictum #4 neuf (je le commanderai la semaine prochaine) au lieu d'un vieux Stanley #4, ainsi que le set premium de ciseaux Narex.

Rabot : https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... k-4-703331
Ciseaux : https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 5 juin 2019 15:17

Ces ciseaux sont très bien, mais les manches sont de très grand diamètre. De plus, ils roulent sur l'établi. Un jour, je prendrai le temps de customiser les miens...
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 5 juin 2019 21:32

Shengouille a écrit :
mer. 5 juin 2019 15:17
Ces ciseaux sont très bien, mais les manches sont de très grand diamètre. De plus, ils roulent sur l'établi. Un jour, je prendrai le temps de customiser les miens...
J'ai conscience de ces défauts, mais comme j'aime bien les jolis objets, les premiums me comblerons je pense.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » ven. 7 juin 2019 13:14

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis sur ces ciseaux Stanley dont le design est proche de celui des Lie Nielsen :
https://www.amazon.com/dp/B004TK0IG8/re ... =UTF8&th=1

Merci.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » ven. 7 juin 2019 13:50

Personnellement, j'ai testé les deux, et je n'aime pas les manches emboîtés. Ça finit par prendre du jeu, ça se barre quand tu t'y attends pas, avec du bol c'est le manche qui tombe par terre, mais comme la tartine de confiture, c'est souvent le manche qui reste dans la main et le ciseau en métal qui chute sur le sol de l'atelier. Quand on a du bol, ça tombe pas sur un orteil...

Sinon, l'acier est pas mal sur les SW , un peu moins bien que Narex ou MHG cependant.

C'est dommage pour les manches, j'aime bien le design.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » ven. 7 juin 2019 14:29

Merci. As-tu testé les WOOD LINE PLUS butt chisels de Narex, comme ils sont petits, ils ont l'air très agréables.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » ven. 7 juin 2019 15:12

Non je n'ai pas eu cet honneur, effectivement ils ont l'air bien. Un manche court sera cependant moins polyvalent qu'un manche normal à mon avis, par exemple pour creuser une mortaise.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » ven. 7 juin 2019 15:17

Leurs lames font 95 mm, c'est suffisant non ?

Ils sont surement plus faciles à usiner que les longs, un peu à la manière des ciseaux japonais. Ils ont aussi l'avantage d'être moins chers. Narex n'en propose que quatre : https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » ven. 7 juin 2019 15:40

95mm c'est parfait pour quasiment tout, s'il faut plus long il faut un "paring chisel"
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » mar. 18 juin 2019 12:31

A tout hasard Théo as tu reçu ton rabot n4 de chez Dictum ? si oui et que tu pouvais faire un retour ce serait avec grand plaisir
je me tate à commander leur set de rabots
si d'autres ont des sets de 3 rabots de bonne marque à recommander je suis preneur
si d'acheter un set ça peut faire économiser que d'acheter un par un..
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mar. 18 juin 2019 14:19

lebrute a écrit :
mar. 18 juin 2019 12:31
A tout hasard Théo as tu reçu ton rabot n4 de chez Dictum ? si oui et que tu pouvais faire un retour ce serait avec grand plaisir
je me tate à commander leur set de rabots
si d'autres ont des sets de 3 rabots de bonne marque à recommander je suis preneur
si d'acheter un set ça peut faire économiser que d'acheter un par un..
Bonjour lebrute !
Alors finalement pour la petite annecdote :
je me baladais sur LBC pour trouver un Stanley #4 d'assez bonne qualité. J'en trouve un qui me plait. Il s'agissait en fait de Jean-Claude Vandale de Copain des copeaux qui vendait l'un de ses rabots qu'il a retapé !!! J'ai trouvé cette rencontre assez improbable et très enthousiasmante. La confiance en un confrère de CdC m'a poussé à lui prendre son rabot. Je l'ai reçu, il est parfait.

Je suis donc désolé de ne pas pouvoir satisfaire ta demande. J'espère que l'anecdote t'aura diverti ;)
Modifié en dernier par Théophile Brun le lun. 24 juin 2019 13:29, modifié 1 fois.
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » mar. 18 juin 2019 15:49

hehe oui l'anecdote est bien meilleure que l'histoire que j'attendais. disons que c'est vraiment problématique car les bons rabots sont hors de prix et pour trouver un ancien rabot et le retaper il faut s'y connaitre... là tu as eu le jackpot : un ancien rabot retapé !!
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mar. 18 juin 2019 16:00

lebrute a écrit :
mar. 18 juin 2019 15:49
là tu as eu le jackpot : un ancien rabot retapé !!
Un ancien rabot retapé par JCV qui m'avait conseillé sur l'achat des rabots :D
Un grand merci à lui, pour la qualité du rabot vendu, et pour l'offre des frais de port ;)
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 18 juin 2019 16:51

lebrute a écrit :
mar. 18 juin 2019 15:49
hehe oui l'anecdote est bien meilleure que l'histoire que j'attendais. disons que c'est vraiment problématique car les bons rabots sont hors de prix et pour trouver un ancien rabot et le retaper il faut s'y connaitre... là tu as eu le jackpot : un ancien rabot retapé !!
Ecoute j'étais un peu dans le même état d'esprit il y a quelques années et puis finalement en regardant quelques vidéos on sait sur quoi être attentif et y arrive très bien... je dis pas que ça enlève tous les doutes qu'on pourrait avoir sur la qualité de la retape qu'on a fait, parfois quand ça marche pas comme attendu tu te dis que ça vient du rabot... mais c'est plus probable que ça vienne de toi en réalité. Ce que je veux dire c'est que c'est plus simple et rapide d'en retaper un que de savoir en utiliser efficacement, fut-il neuf et haut de gamme ;)
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 18 juin 2019 23:58

Théophile Brun a écrit :
mar. 18 juin 2019 16:00
Un ancien rabot retapé par JCV qui m'avait conseillé sur l'achat des rabots :D
Juge et partie, quoi. On est en plein conflit d'intérêt... :twisted:
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre