Le menuisier minimaliste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Galip
Accro

Re: Le menuisier minimaliste

Message par Galip » ven. 26 avr. 2019 09:41

C'est plus sage en effet vu que t'es en restauration d'outils ça te sera bien utile. Et puis ça te permettra d'avoir un tranchant de référence pour comparer des affutages à la volée.
Pour la modif des guides pas chers : https://www.youtube.com/results?search_ ... ning+guide+
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 26 avr. 2019 09:54

Manureva1 a écrit :
jeu. 25 avr. 2019 23:57

La contrainte du guide pour moi, en plus de ce qu'explique Galip , c'est de ne pas pouvoir faire des mouvements latéraux mais longitudinaux .
je fais des mouvement quasi latéraux avec mon guide , disons des mouvements en courbe, j'avance tout en faisant des virages , surtout sur les pierres japonaises , ça évite de trop les user au même endroit, ça limite le creusement.
à galip:Bizarre ces modifs, pas vraiment utile, je verrai plutôt du coté de la roulette qui est pleine de jeu ou des clips qui se font la malle de temps en temps.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » ven. 26 avr. 2019 10:23

Galip a écrit :
ven. 26 avr. 2019 09:41
C'est plus sage en effet vu que t'es en restauration d'outils ça te sera bien utile. Et puis ça te permettra d'avoir un tranchant de référence pour comparer des affutages à la volée.
Pour la modif des guides pas chers : https://www.youtube.com/results?search_ ... ning+guide+
Merci pour les vidéos.
lamouette a écrit :
ven. 26 avr. 2019 09:54
je fais des mouvement quasi latéraux avec mon guide , disons des mouvements en courbe, j'avance tout en faisant des virages , surtout sur les pierres japonaises , ça évite de trop les user au même endroit, ça limite le creusement.
Les mouvements latéraux sont-ils seulement nécessaires pour une répartition homogène de l'usure de la pierre ou ont-ils un effet bénéfique à l'affûtage ?
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 26 avr. 2019 10:42

Les mouvements latéraux , pour quelqu'un qui ne se sert pas de guide , permettent plus facilement de garder l'angle d'origine et donc moins de risque d'arrondir de tranchant ! Sans guide , je ne m'aventurais pas à faire des mouvements longitudinaux ...
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 26 avr. 2019 10:48

pourtant c'est fait couramment par les menuisiers, mouvements longitudinaux sans guide, en huit, ou autres mouvements un peu circulaires pour ne pas creuser la pierre et repartir l'usure au maximum sur toute la surface de la pierre.
Il faut une pierre solide ou du papier de verre pour ne faire que des mouvements latéraux, sinon ça creuse très vite.
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 26 avr. 2019 11:01

Manureva1 a écrit :
ven. 26 avr. 2019 10:42
Les mouvements latéraux , pour quelqu'un qui ne se sert pas de guide , permettent plus facilement de garder l'angle d'origine et donc moins de risque d'arrondir de tranchant ! Sans guide , je ne m'aventurais pas à faire des mouvements longitudinaux ...
T'es sûr que t'en fais pas ? sauf qu'à la différence d'un affutage avec guide tu présentes la lame avec un angle pour ne pas casser le poignet...
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 26 avr. 2019 12:07

si galip, il y a des gens qui mettent la lame sur le bord de de la pierre et font des mouvements uniquement latéraux , je sais que ça fonctionne mais c'est juste à faire en fin d'affutage sur la pierre la plus fine, ceci dit ça marque trop la pierre, je n'aime pas.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 26 avr. 2019 13:40

oui, comme dit lamouette , aucun mouvement longitudinal ,on peut appuyer fort en déplaçant le fer , ça doit marquer effectivement la pierre , d'où l'utilisation du papier de carrossier pour moi . Etant droitier , je tiens le fer de la main droite , mais le majeur de la main gauche appuie sur le bout du fer pour conserver ou contrôle l'angle . Faudrait que je fasse une photo ...L'index de la main gauche peut peut-être servir aussi au contrôle , mais le mien est passé autrefois dans la scie circulaire, a été refait, mais n'a plus de sensibilité ;)...
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 26 avr. 2019 14:12

le geste de tenir le bout du fer est bon, il faut le faire même avec un guide , surtout ceux à roulette centrale.
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 26 avr. 2019 18:46

lamouette a écrit :
ven. 26 avr. 2019 12:07
si galip, il y a des gens qui mettent la lame sur le bord de de la pierre et font des mouvements uniquement latéraux , je sais que ça fonctionne mais c'est juste à faire en fin d'affutage sur la pierre la plus fine, ceci dit ça marque trop la pierre, je n'aime pas.
OK, vous parlez du mouvement évoquée à 3:53 c'est ça ?
Je le fais parfois mais plutôt avec la pierre disposée sur la largeur et un mouvement en 8 ou en cercle, rarement rectiligne... enfin là c'est un peu chacun ses habitudes et petites manies.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 26 avr. 2019 19:31

oui à 3.53 pile, il place la lame mais il ne fait pas le mouvement. Autrement je trouve qu'il appuie comme un boeuf sur la pierre, il est même éssouflé :D
Inutile.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 27 avr. 2019 00:06

Oui, c'est un peu cela , il place bien le fer , mais ensuite il le tourne un peu , du coup son mouvement n'est pas perpendiculaire à la pierre mais plutôt à 45° ...faudrait que j'essaie si cela apporte un plus ! Il explique aussi bien pourquoi il ne fait pas des mouvements longitudinaux .
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 27 avr. 2019 00:17

j'ai trouvé le geste à 2.38 pile ...
https://www.youtube.com/watch?v=qC0etdsIhBc

bon ensuite , il fait des huit surement pour éviter d'abîmer sa pierre , si quelqu'un peut traduire ...
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 27 avr. 2019 00:22

ça bouge un peu, l'angle n'est pas parfaitement tenu, il appuie tellement fort! Il faut mouiller bien plus aussi et nettoyer les pierres assez souvent. Rien qu'au bruit, ça ne va pas.
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 27 avr. 2019 07:46

Difficile d'être formel sur l'eau, la pression... c'est une Shapton Pro 1000, une splash'n go relativement dure et très agressive (mon choix si j'avais pas pris des diamantées).

@Manu, en gros : lui préfère avoir des biseaux bien plats, y compris sur les ciseaux, pour travailler biseau en bas comme on l'évoquait y'a quelques jours. Il utilise cette position, biseau // mouvement, quand le biseau est trop convexe pour recréer un plat, c'est plus stable. Ensuite il explique que rester dans une direction créé des sillons et donc que c'est plus efficace de changer de l'orientation ou mieux, de faire des 8.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 27 avr. 2019 09:31

Merci pour la traduction Galip , super ! :)
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 27 avr. 2019 09:54

faire des 8 ou des mouvement un peu ondulés, outre l'usure mieux répartie, permet aussi de contrer les effets d'une planéité pas tout à fait parfaite de la pierre.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mar. 30 avr. 2019 13:50

Lors de la pratique de la menuiserie dans un cadre de loisir hebdomadaire, est-il plus judicieux d'investir dans des pierres diamantées ou non, ou dans du papier abrasif ?

Je suis à la recherche d'une scie à chantourner d'un bon rapport qualité/prix. Avez-vous une référence pour moi ?
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 30 avr. 2019 14:50

Commence avec le papier tu verras si ça te convient.

Bahco 301 pour la scie, trouvable en GSB.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 1 mai 2019 13:04

Galip a écrit :
mar. 30 avr. 2019 14:50
Commence avec le papier tu verras si ça te convient.

Bahco 301 pour la scie, trouvable en GSB.
Parfait, merci !
Répondre