Le menuisier minimaliste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Cornelius Agrippa
Accro

Re: Le menuisier minimaliste

Message par Cornelius Agrippa » mar. 16 avr. 2019 09:36

Théophile Brun, veuillez pardonner ma digression nocturne précédente, mais je suis en vacances et j’ai pris mon temps pour répondre à Manureva1.

Pour recentrer le sujet, j’abonde encore dans le sens des copains au dessus, en plus de la philosophie minimaliste, vous évoquiez l’écologie dans votre présentation et en ce sens, choisir un outil affutable semble crucial!
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mar. 16 avr. 2019 12:59

Cornelius Agrippa a écrit :
mar. 16 avr. 2019 09:36
Théophile Brun, veuillez pardonner ma digression nocturne précédente, mais je suis en vacances et j’ai pris mon temps pour répondre à Manureva1.

Pour recentrer le sujet, j’abonde encore dans le sens des copains au dessus, en plus de la philosophie minimaliste, vous évoquiez l’écologie dans votre présentation et en ce sens, choisir un outil affutable semble crucial!
Merci beaucoup pour votre judicieux commentaire et votre retour d'expérience , Cornélius Agrippa , c'est un vrai plaisir de vous lire ! ... Je vous rejoins sur le plaisir d'utiliser certains outils, car parfois dans la vie rien ne va , tout tombe en panne ,ou marche de travers , mais quel réconfort alors de prendre un outil qui ne va pas vous trahir , au fil des années , qui va toujours faire son travail et répondre correctement . J'ai aussi une scie LN pour queue d'aronde que j'avais pu trouver d'occasion mais presque neuve à 80 € , c'est un bel outil , et la scie à tenon LN me tente bien maintenant suite à votre commentaire ...Pour les égoïnes , je vais rester fidèle à mon Atkins , j'ai quelques disstons mais elles ne la valent pas , mais l'avis est perso ! Désolé d'avoir un peu perturbé le fil , mais +1 aussi pour les outils affutables ...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 13:21

Il faut dire aussi qu'il y a une trentaine d'années, peut être plus, il était courant de voir toutes sortes de marques de scies affutables et de bonne qualité, Peugeot, Stanley etc tout ça était très correct et pas bien cher puisque produites en quantités importantes.
C'est le menuisier fainéant qui en achetant du jetable a changé le marché.
'
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 16 avr. 2019 13:27

Je crois plutôt que c'est l'offre qui a influé sur la demande.

Un autre aspect appréciable des scies affutables pour moi c'est une forme d'autonomie.
J'apprécie de pouvoir avoir une scie "neuve" pour quasi-rien (l'usure d'une lime quoi) et en moins de temps qu'il ne me faut pour en acheter une à la GSB la plus proche, et ce même un dimanche ou un jour férié. Plus la possibilité d'adapter une denture à une tâche, même si c'est pas qqchose qu'on doit faire souvent j'imagine (je préfère avoir plusieurs scies perso).
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 13:32

Galip a écrit :
mar. 16 avr. 2019 13:27
Je crois plutôt que c'est l'offre qui a influé sur la demande.
il ne faut pas commencer à discuter sur ce terrain, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule , bref si le menuisier n'est pas fainéant c'est qu'il est influençable alors.
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 16 avr. 2019 13:37

Indiscutablement comme n'importe qu'elle homo sapiens il est les 2 :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 13:43

surtout les femmes (poules)
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mar. 16 avr. 2019 13:58

Cornelius Agrippa a écrit :
mar. 16 avr. 2019 09:36

Merci pour votre réponse, c'est en effet vers un outil de ce type que j'ai penché. La démarche écologique derrière permet aussi de conserver le savoir-faire du menuisier qui affûte lui-même ses outils. Je suis développeur informatique dans une société de service, nos clients perdent la connaissance en nous demandant de faire le travail qu'ils n'ont pas le temps de faire, c'est assez triste. Prendre le temps de préserver les connaissances, est selon moi, une démarche fiable, passionnante et durable.
cray666
Accro

Message par cray666 » mar. 16 avr. 2019 18:55

Bonjour Cornelius Agrippa,

Je suis le sujet, ton propos est rafraîchissant, merci.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mer. 17 avr. 2019 10:17

J'ai reçu ma scie égoïne S&J, le bout de la lame est très légèrement voilé (1mm). Pensez-vous qu'il faille la renvoyer ? Cela est-il rattrapable à la main ?
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 17 avr. 2019 10:28

Photo ?
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mer. 17 avr. 2019 10:50

lamouette a écrit :
mar. 16 avr. 2019 13:21
C'est le menuisier fainéant qui en achetant du jetable a changé le marché.
Ou le bricoleur ignorant qui ne sait pas qu'une scie s'affûte (ce qui a longtemps été mon cas). Du coup, il achète celle qui dure le plus lontemps... :oops:
Un trou noir ? C'est troublant...
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » mer. 17 avr. 2019 14:36

Merci pour ces amabilités.
Que ce soit en anglais ou en français, les sections outils à main des forums sont toujours le fruit d’échanges courtois, je m’aventure rarement ailleurs.

En général on s’y trouve entre gens de bonne compagnie…enfin jusqu’à ce qu’un hooligan décide d’évoquer l’affutage!
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » ven. 19 avr. 2019 14:11

Théophile Brun a écrit :
mer. 17 avr. 2019 10:17
J'ai reçu ma scie égoïne S&J, le bout de la lame est très légèrement voilé (1mm). Pensez-vous qu'il faille la renvoyer ? Cela est-il rattrapable à la main ?
J'ai honte mais en fait il me semble que la table avec laquelle j'ai vérifié la courbure était un peu voilée, d'où le défaut d'un millimètre. Après un essaie sur une planche parfaitement plate, je n'ai pas de jour.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 19 avr. 2019 14:42

"planche parfaitement plate" , du coup je me méfie aussi de la planche :lol:
C'est juste une boutade Théophile , ne le prend pas au sérieux.
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » ven. 19 avr. 2019 15:26

lamouette a écrit :
ven. 19 avr. 2019 14:42
"planche parfaitement plate" , du coup je me méfie aussi de la planche :lol:
C'est juste une boutade Théophile , ne le prend pas au sérieux.
Je suis moins susceptible que ça enfin :D
domi49
Accro

Message par domi49 » ven. 19 avr. 2019 19:17

Théophile Brun a écrit :
ven. 19 avr. 2019 14:11
J'ai honte mais en fait il me semble que la table avec laquelle j'ai vérifié la courbure était un peu voilée, d'où le défaut d'un millimètre. Après un essaie sur une planche parfaitement plate, je n'ai pas de jour.
La lame d'une égoïne étant plutôt flexible, surtout si elle est longue, je ne la vérifie pas en la posant sur une surface quelconque, car la lame aura tendance à en épouser la forme.

Je laisse pendre simplement l'égoïne en la tenant par la poignée, mais je la tiens à l'envers de son sens de l'utilisation, donc avec les dents vers le dessus. Et je regarde l'alignement de ces dents. On voit ainsi très vite si la lame est voilée, voire en S :o
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mar. 23 avr. 2019 10:20

domi49 a écrit :
ven. 19 avr. 2019 19:17
La lame d'une égoïne étant plutôt flexible, surtout si elle est longue, je ne la vérifie pas en la posant sur une surface quelconque, car la lame aura tendance à en épouser la forme.

Je laisse pendre simplement l'égoïne en la tenant par la poignée, mais je la tiens à l'envers de son sens de l'utilisation, donc avec les dents vers le dessus. Et je regarde l'alignement de ces dents. On voit ainsi très vite si la lame est voilée, voire en S :o
En effet, ça fonctionne beaucoup mieux ! Merci pour l'astuce. La lame est finalement un peu courbée, cependant c'est assez léger, j'ai donc décidé de la garder.
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 23 avr. 2019 11:58

Juste courbée ça se rattrape, si ça fait un angle (genre tôle froissée) c'est difficile voire impossible.
Pour rattraper il suffit parfois de tordre dans le sens inverse. J'ai vu Sellers le faire mais là j'ai pas retrouvé...
Sinon ça se fait au marteau mais c'est plutôt technique ou du moins délicat à faire, je conseille pas.
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mar. 23 avr. 2019 13:26

Galip a écrit :
mar. 23 avr. 2019 11:58
Juste courbée ça se rattrape, si ça fait un angle (genre tôle froissée) c'est difficile voire impossible.
Pour rattraper il suffit parfois de tordre dans le sens inverse. J'ai vu Sellers le faire mais là j'ai pas retrouvé...
Sinon ça se fait au marteau mais c'est plutôt technique ou du moins délicat à faire, je conseille pas.
Entendu, merci, je vais chercher la vidéo de Sellers.
Répondre