Festool MFT3 ou Triton TWX7

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Pierre R.
Habitué
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2017, 21:11
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par Pierre R. »

bonjour
je déterre le sujet pour savoir s'il est véritablment possible de trancher un trimestre plus tard. Pas si sûr.
Je pense que si la table Triton permettait l'utilisation aisée des outils Festool notamment de la scie plongeante TS55 et de la défonceuse alors la polyvalence équivalente, la mobilité et le prix de la TWX7 seraient plus que décisifs pour cette dernière. C'est curieux qu'aucun constructeur indépendant ne propose un système permettant de marier les deux concurrents.
lexop
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2018, 21:43
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par lexop »

pontex a écrit : 22 juin 2017, 17:58
Je me pose donc de nouveau la question MFT3 ou TWX7 ?
Quels sont les avantages de la MFT3 par rapport au TWX7 ? Si l'on oubli le prix, y a t il un réel intérêt à utiliser l'établi Festool plutôt que celui de Triton ?
Faut pas oublier que l'usage n'est absolument pas identique. La table Festool est une table de travail, rien d'autre. Le module Triton est équivalent au module CMS de Festool et là on ne parle plus du même budget ! Et de loin d'ailleurs.

Le module Triton est franchement top avec son module défonceuse et au besoin on peut y monter une table de travail, c'est comme ça qu'il faut le voir.
A ce jour, je pense partir sur une TWX7 + module scie (et à terme ajouter le module défonceuse avec la TRA001) qui semble avoir, d'après les avis recueilli sur le net, le meilleur ratio utilisation/qualité/prix. J'avais pour projet aussi de construire dans un second temps un établi MFTC mais y a t il un intérêt si l'on possède un établi Triton ?
J'ai le module Triton avec la défonceuse. Le seul intérêt que je vois au module MFT c'est que du coup tu laisserai ta défonceuse montée en permanence et que t'aurais une deuxième surface de travail à côté. Un établi quoi...
Dernière question qui s'éloigne un peu du sujet:
A ce jour j'emprunte à mon père une défonceuse BOSH Pof1400 (vert). J'aimerai avoir ma propre défonceuse et j'hésite entre la Festool OF1010 ou la OF1400. Dans l'otique où une TRA001 (2400W) rejoindrait mon parc d'ici quelques temps, faut il mieux partir sur une OF1010 au détriment de certaines fonctions sympas (fraise de 12, auto-centrage des bagues de copiage, etc.) ? Est qu'une OF1400 seule peut facilement être adaptée sur le module défonceuse de Triton ? Dans ce cas, je ne prendrai qu'une seule défonceuse...
J'ai la TRA001 montée sur le module TWX7, il n'accepte d'ailleurs aucune autre défonceuse du marché (enfin toutes celles de Triton mis à part) et à côté j'ai la OF1400 à la volée. Si je devais changer je prendrais plutôt la petite OF1010, plus maniable pour les petits travaux à la volée. Tout ce qui demande de grosses queues en 12 c'est sur table pour ma part. Pour les bagues de copiage j'en utilise presque jamais donc l'auto-centrage..

Enfin pour finir je dirai que le module Triton avec une scie, une défonceuse de 2400W et à côté une petite OF1010 c'est le top du top ! Je suis pas fan de Triton en général (c'est quand même très en dessous de Festool qualitativement parlant) mais là sur ce combo je suis stupéfait !
Avatar de l’utilisateur
pontex
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par pontex »

Voilà plus d'un an que j'avais lancé le sujet et j'ai finalement choisi de prendre la MFT et l'OF1400. J'aurai peut être fait différemment si j'avais vu avant le post de lexop. Malgré tout, je ne regrette absolument pas mon choix.

La MFT en combinaison à la TS55 est un pur bonheur, ça coupe droit, ça ballotte pas et même les coupes en angle sont hyper précises et répétables. Pas besoin de scie sur table, du moins je n'en ai encore jamais éprouvé le besoin.
Il est vrai qu'on n'a pas la possibilité de mettre la défonceuse sous table sans l'ajout du module CMS hors de prix mais bon... Perso je ne me sers de la défonceuse qu'à la volée, sur champ ou via les rails de guidage FESTOOL.
J'ai pourtant acquis il y a quelques mois une vielle LUREM combi C210b avec toupie et scie sous table mais je dois dire que je n'utilise pratiquement que la rabo/dégau. Peut être un manque de pratique ou de connaissance...

En utilisation établi avec "table à trous", la FESTOOL est tout de même plus grande que la TRITON et semble plus lourde et plus stable. De plus, la possibilité de caler un serre joint dans les profilés latéraux est pratique. J'effectue tout mes travaux de ponçage, dont sur champ, sans aucune difficulté. Cependant du fait de son poids conséquent, le transport n'est pas si aisé que cela... Je peux vous assurer que vous réfléchissez à 2 fois quand vous devez la prendre sous le bras. La TRITON et ses roulettes optionnelles sont un atout non négligeable je pense si vous devez trimballer souvent votre poste de travail d'un endroit à un autre.

Je pense que si l'on veut une table d'atelier "transportable" de temps en temps et que l'on a le budget, la MFT est un bon produit à condition bien sûr de posséder d'autre matos de la marque sinon c'est TWX7 sans hésiter.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par apprenti45 »

Bonjour,

J'ai la MFT/3 depuis déjà plusieurs années. C'est une table formidable, mais encombrante. Si la table Triton avait existé à l'époque je l'aurais probablement choisie, car elle m'aurait évité d'investir dans une table indépendante pour y insérer ma défonceuse Triton TRA 001. J'aurais profité de la table Triton et économisé au final plusieurs centaines d'euros et gagné beaucoup de place dans mon garage.
Je rejoins donc le point de vue de lexop. Néanmoins cela ne remet pas en cause la qualité de la table Festool.
Mama23
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2020, 21:22
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par Mama23 »

Bonjour a tous,

Je déterre un peu le sujet mais je me demande si les serre-joints festool qui vont bien (FS-HZ 160) sont compatible avec la twx7 et ses rails de guidage périphériques.

Merci de votre retour si vous avez des informations la dessus!
alexkalibur
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2012, 17:51
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par alexkalibur »

Bonsoir,
Je déterre un vieux post, mais en lisant vos commentaires, je me dis pas mal de choses.

Il faut arrêter de déifier Festool. C'est une bonne marque, oui, mais très et surtout trop chère pour ce qu'elle est. J'ai même un copain qui a eu un souci il y a 6 mois avec une ponceuse Festool type "fer à repasser". La semelle partait en lambeaux après quelques mois suivant l'achat, et une utilisation occasionnelle. Le type est un soigneux incroyable, donc on était hyper étonnés de la camelote de ce produit pour un prix aussi élevé.
Pour avoir vu des autres outils Festool, je trouve qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. C'est pas mal, mais notamment la défonceuse que j'avais vue il y a 2 ans n'arrivait pas à la cheville de ma TRA001 de Triton qui coûte la moitié en prix.

Tout ceci pour dire que la marque ne fait pas le produit, tout comme l'habit ne fait pas le moine. La table Festool MFT3 présentée ici n'a rien d'exceptionnel. On peut en fabriquer une équivalente pour peu d'efforts, et un coût de revient très bas. Paoson Woodworking propose notamment un plan de modules qui ressemblent à cela comme deux gouttes d'eau. Il a aussi l'astuce d'une cale pour le rail histoire de n'entailler son MDF que toujours au même endroit. Ensuite, ben quand on règle la profondeur de coupe, on est toujours à 2-3mm de la même profondeur, donc l'entaille ne bouge pas trop, surtout avec la marge de l'épaisseur de MDF qui reste... Rien qui ne justifie de changer le MDF fréquemment...

La TWX7 est effectivement destinée à une utilisation nomade. J'ai vu la vidéo de Woodworking Journal sur YT, la structure semble un peu branlante, ce qui n'est pas un souci pour une utilisation nomade, mais l'est pour moi qui souhaite m'en servir uniquement en atelier. Si je pars sur cette solution, je pense alors acquérir uniquement le module de coupe scie circulaire pour fabriquer l'établi autour à la façon de Paoson Woodworking. Un truc bien stable, sur roulettes, qui se range aussi dans un coin de ma cave entre deux utilisations.

Et oui, comme apprenti45, j'aurais certainement opté pour le module de défonceuse Triton pour y adapter ma TRA001 en un quart de tour sans outil, si j'avais eu connaissance de cet accessoire. Mais j'ai acheté un insert Kreg spécialement conçu pour la TRA001, mais dont la mise en place n'équivaut pas au module Triton en termes de précision. J'ai un petit dénivelé de 1mm entre ma table et l'insert, mais en revanche j'aime bien les petits inserts ronds rouges qui se clipsent avec une petite clé, contrairement à ceux de Triton qui sont vissés et rendent plus compliqué le changement de fraise.

Enfin, la TRA001 est parfaitement maîtrisable à la volée. Je la trouve hyper précise, agréable à manipuler, et pas si lourde que ça au final... Bon, ok, après un peu de muscu on a l'habitude, mais je connais difficilement des autres défonceuses où je pouvais utiliser des fraises de 1/2" en queues et d'une longueur de coupe de 1" (oui, c'est un peu extrême, mais pour mortaiser des pièces de charpente, c'est hyper pratique).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par oliver67 »

C'est tout de même assez périlleux de comparer festool et triton....j'en viens à douter de l'objectivité de certains postes.
Honnêtement, possesseur d'une défonceuse triton, je ne suis absolument pas emballé par ses capacités. Elle possède l'ergonomie d'une fabrication chinoise, point. Le système de réglage est dur, c'est pénible aux mains et on y voit rien du tout si on ne démonte pas les caches plastiques autour de la fraise.
On peut affirmer que c'est moins cher, ok. Qu'on a pas les moyens, comme moi, de mettre 500 euros dans une défonceuse et acheter triton, d'accord. Mais faut rester objectif, tout de même.
Avec triton, on se bat un peu contre la machine pour réaliser le projet. Avec festool, on est accompagné.
Mais pour les bricoleurs amateurs, c'est souvent suffisant.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par woody »

oliver67 a écrit : 08 janv. 2021, 08:13défonceuse triton, (...) on y voit rien du tout si on ne démonte pas les caches plastiques autour de la fraise.
ben c'est pas mieux avec une Festool.
Moi j'y vois rien avec ma QF1400; hors de question de faire un fraisage purement visuel, sauf à tout foirer ou ne pas être à la cote.

Il me semble avoir vu des défonceuses qui possèdent un éclairage dans le puits de fraisage (Bosch???), peut être aussi un gadget qui se monterait sur les défonceuses qui justement n'en ont pas (pas retrouvé).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par oliver67 »

Je parle même pas d'une visibilité en mode fraisage, je parle de la visibilité lorsque la machine est arrêtée, en mode pointage.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Nico_51
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2021, 17:58
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par Nico_51 »

alexkalibur a écrit : 07 janv. 2021, 22:48 La TWX7 est effectivement destinée à une utilisation nomade. Si je pars sur cette solution, je pense alors acquérir uniquement le module de coupe scie circulaire pour fabriquer l'établi autour à la façon de Paoson Woodworking.
Bonjour.
Je pense également faire un établit scie sous table "maison" avec le module TWX7.
Malheureusement je ne trouve que très peu d'info à son sujet.
Si j'ai bien compris: ce module possède un démarrage progressif, mais pas de frein moteur, ni de gestion électronique de la puissance, c'est bien cela ?
J'ai également peur que la poignée de la roue soit un peu cheap.
Sur YouTube il y a bien "Franks Shed" qui s'en ai fabriqué un, mais 1)C'est en allemand, et 2) le fait qu'il ait changé de matériel peu de temps après n'est pas très bon signe...
Quelqu'un aurait-il plus d'info ? Ou un lien vers un avis, voire un test ?

En fait je voudrais me faire un établi sciage/défonçage avec Incra TS LS, c'est pourquoi un module simple comme cela peut m'intéresser au lieu de m'orienter vers une Dewalt 745 ou une bosch GTS10XC, alors que je n'utiliserait pas le guide fourni avec.
Merci pour votre aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités