Rabot "arrondi" ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Rabot "arrondi" ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet dans quelques temps de réaliser des arc-de-cercle en bois. Je vais réaliser ça par des coupes d'onglets, puis en obtenant la courbure avec wastringue du côté convexe, et rabot ou ponçage du côté concave.
Ayant déjà la wastringue, je me demandais quelle sorte de rabot il me faudrait pour travailler ça correctement ? J'ai pensé à un rabot avec semelle et fer courbe, mais où trouver ça ?
J'en ai vu quelques un sur le Bon coin, mais il s'agit de rabots en bois : une série à privilégier ? par exemple rabot de tonnelier ? Si vous avez des retours d'expériences c'est avec plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par PhilGP »

Bonjour,
Je ne connais pas le détail de ton projet mais pourquoi ne pas réaliser les courbes, intérieures et extérieures, avec un gabarit et fraise à copier.
Ça me semble plus simple mais peut être pas adapté à ton projet.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par Galip »

Salut,
Tu peux faire concave et convexe à la wastringue, wastringue à semelle convexe selon le rayon de courbure de tes pièces...
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par Manureva1 »

Voici les outils utilisés pour réaliser mon oeil de boeuf
découpage tout de même à la scie à ruban , puis Stanley # 113 et wastringue pour affiner , et défonceuse aussi pour la feuillure à la volée puis ciseau à bois :
IMG00079-20130226-0912.jpg
IMG00078-20130226-0912.jpg
IMG00081-20130226-1002.jpg
IMG00085-20130227-1710.jpg
IMG00087-20130228-0907.jpg
IMG00088-20130301-1005.jpg
IMG00089-20130301-1150.jpg
parclose
IMG00090-20130301-1622.jpg
IMG00094-20130301-1908.jpg
fin.jpg
fin.jpg (35.78 Kio) Consulté 2022 fois
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par lamouette »

ça c'est champion!
pas besoin d'outils à 5000€
pour la feuillure tu as bien du quand même transpirer....ah non...........tricheur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par RamboMichel »

Question à cent sous.

Avec le 113, tu travailles en un passe d'un bout à l'autre de la pièce, ou tu fais par demi-parties (pour limiter le contre-fil) ?

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par lamouette »

je me demande si je n'aurais pas d'abord assemblé avant de faire la découpe externe , histoire d'avoir un bon carré facile à presser au collage?
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par Elapse »

Manureva1 a écrit : 03 janv. 2021, 16:54 Voici les outils utilisés pour réaliser mon oeil de boeuf
découpage tout de même à la scie à ruban , puis Stanley # 113 et wastringue pour affiner
Merci de la référence, je ne connaissais pas ce rabot qui m'a l'air fantastique !! :)
Galip a écrit : 03 janv. 2021, 15:27 Salut,
Tu peux faire concave et convexe à la wastringue, wastringue à semelle convexe selon le rayon de courbure de tes pièces...
Il s'agit d'un piètement de meuble style art nouveau, hauteur d'environ 70cm et rayon de courbure de 21cm. Le fil du bois est perpendiculaire au cintre, d'où mon idée de raboter les concavités des coupes d'onglets au rabot, et reprendre les convexité à la wastringue. Maintenant si tu me dis qu'une wastringue peut faire du concave c'est parfait :)
PhilGP a écrit : 03 janv. 2021, 13:49 Bonjour,
Je ne connais pas le détail de ton projet mais pourquoi ne pas réaliser les courbes, intérieures et extérieures, avec un gabarit et fraise à copier.
Ça me semble plus simple mais peut être pas adapté à ton projet.
Effectivement, j'aurais fait comme ça en général, mais là j'ai 70cm de hauteur à raboter sur un rayon de courbure de 21cm (reconstitué) ... Je n'ai pas d'idée de gabarit pouvant faire ça facilement.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par lamouette »

le rabot cintrable va dans les deux sens, concave et convexe
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 03 janv. 2021, 17:06
pour la feuillure tu as bien du quand même transpirer....ah non...........tricheur :mrgreen:
oui, je sais , je me sens un peu coupable, Lamouette :-? :-? bon, j'ai fait tout de même sans gabarit ;)
RamboMichel a écrit : 03 janv. 2021, 17:20
Avec le 113, tu travailles en un passe d'un bout à l'autre de la pièce, ou tu fais par demi-parties (pour limiter le contre-fil) ?

--Michel--
Oui, Michel , pas possible de travailler d'un bout à l'autre de la pièce, contre fil oblige , bien vu , j'ai fait en demi-parties effectivement , pas évident aussi à régler entre la sortie du fer , et la courbure :-(mur . Mais une fois la bonne courbure trouvée , on ne touche à rien .
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 03 janv. 2021, 18:42 je me demande si je n'aurais pas d'abord assemblé avant de faire la découpe externe , histoire d'avoir un bon carré facile à presser au collage?
c'est vrai que maintenant que tu le dis , l'idée est à retenir surement, en plus , pour le serrage dans l'étau pour faire les courbures au rabot ,cela doit être plus pratique. Par contre , à la scie à ruban , cela est plus lourd à manipuler .
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par micheld4036 »

bonsoir,
l'utilisation du 113 est un peu délicate pour mes petites connaissances.
Je m'en suis servi que quelques fois et je n'ai été satisfait qu'une fois sur 2.
Je ne maitrise pas trop la sortie du fer et tout le reste, et même en essayant au mieux de respecter le sens des fibres, j'ai quelques soucis et j'ai terminé à la wastringue.
Il est vrai que pour les courbes de grands rayons, c'est plus facile.
Cordialement

Michel
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par TRD »

Bonjour

J'ai pas mal de rabots de tonnelier dont un metallique de marque Stanley à courbure reglable.

Le Stanley ne peut se courber que longitidinalement. Il a toujours tres mal fonctionné. Meme mon pere qui etait tonnelier ne l'aimait pas. Les copeaux bourrent tres facilement.

Il y a deux ans, j'ai un peu agrandi la lumiere du Stanley à la fraiseuse. Ça va mieux, mais je trouve quand meme que certains rabots en bois vont mieux que le Stanley. Cela dit, je ne garde ces vieilleries que parce que les trois generations qui m'ont précédé faisaient des tonneaux en bois.

Moi, pilote, j'ai fait plus de tonneaux en voiture qu'en bois. L'avantage, c'est que ça va beaucoup plus vite...
Ne jamais céder à la menace.
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par bofil »

Il y a deux sortes de rabots cintrés métalliques à ma connaissance ,ceux de type 113 et le type 20.
Plusieurs marques ont construit des 113 ,Stanley ,bien sur, mais aussi BFG et d'autres marques dont le français Darex.
rabotscintrés.jpg
Les 113:
cintré113.jpg
Les 20:
cintré20.jpg
Les Darex:
cintrésDarex.jpg
J'ai également des rabots cintrés en bois dont un avec le cintre réglable par l'intermédiaire d'une cale à l'avant en bois mais je n'ai pas le temps de les chercher.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par micheld4036 »

Bofil,
bravo pour ta collection. Tu vas avoir besoin de beaucoup de choses cintrées à réaliser pour les utiliser tous sans faire de jaloux ;)

je ne suis pas collectionneur, mais j'aurais bien aimé trouver un N°20 pour comparer avec le 113, ayant lu qu'il était plus efficace.
Mais chez nous je ne trouve que des 113. Donc j'espère trouver un 20 avant d'être complètement gâteux pour comparer. Mais comme je privilégie les brocantes et autres vide-greniers je suis pessimiste.

Avec tous ces rabots as-tu trouvé une méthode commode pour les bien utiliser
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par RamboMichel »

Manureva1 a écrit :Oui, Michel , pas possible de travailler d'un bout à l'autre de la pièce, contre fil oblige , bien vu , j'ai fait en demi-parties effectivement...
OK, merci de cette confirmation. je crois que je vais faire mes premiers essais (avec mon Darex 113) ... sur du MDF. :)

--Michel--
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par bofil »

Je n'ai pas mis les photos pour faire des jaloux mais pour montrer les différents types .
Tous ces rabots ont été achetés sur des marchés aux puces ,aucun sur Internet.
Je ne les ai pas tous achetés ,il y moins de deux ans j'ai laissé sur un marché aux puces un Darex comme neuf ,poignées en plastique ,
vendu par la fille de feu un menuisier .Elle vendait aussi un Darex N°4 et une varlope de type 7 ,le tout pour 60 euros ,le rabot cintré 25 euros seul
avant discussion. L'ancien proprio n'a pas du être menuisier longtemps vu l'état neuf des rabots.

Un des deux de type 20 a une pièce cassée ,un de type 113 a été rafistolé, brasé et marche mal.
J'ai trouvé le Stanley 113 à roue il y a peu ,il lui manque la poignée que je peux récupérer sur le rafistolé.
Donc pas de quoi être jaloux.
Les autres sont en bon état .

J'ai utilisé pas mal le 20 (sans marque ) il y a longtemps ,un peu des 113 ,mais il faut être honnête les travaux courbes de nos jours ce n'est pas courant .
Déjà qu'on est un peu pris pour un félé de travailler à la main le bois....
J'ai lu moi aussi que le 20 était préférable car plus rigide , mais franchement ça ne m'a pas vraiment marqué voire le contraire.
Le principal est qu'il soit en état.
Pas de technique particulière sinon comme pour tout ,fer bien affûté et réglage sur place de la courbure ,pas toujours évident en effet.
Faudrait que je m'en serve à nouveau pour voir , si j'ai le temps ,rien que des trucs droits à faire en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par micheld4036 »

Bofil,

merci pour tes précisions concernant les rabots cintrables.
Moi aussi, je n'achète qu'en brocante, mais pour avoir la paix dans le ménage, je n'achète le plus souvent que des pièces que je n'ai pas encore. Il y a bien quelques petites exceptions, mais il ne faut pas le dire. Je privilégie plutôt Stanley ou Record aux Darex car cette marque m'a déçu au début (peut-être par manque de chance).
Moi aussi j'ai constaté qu'il faut régler la sortie du fer en fonction de la courbure, mais je n'ai pas trouvé une règle précise et je fais cela en tâtonnant.

Soit sans inquiétudes, Je ne suis pas jaloux de ta collection, plutôt impressionné par la recherche que tu as du mener pour arriver à les rassembler.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par Elapse »

Merci de vos références, j'ai craqué dans l'investissement coup de coeur d'un 113, je verrais à l'utilisation mais ça m'a l'air génial :mrgreen:
bofil a écrit : 04 janv. 2021, 14:00 J'ai également des rabots cintrés en bois dont un avec le cintre réglable par l'intermédiaire d'une cale à l'avant en bois mais je n'ai pas le temps de les chercher.
Peut-être qu'en complément de ma wastringue et du 113 je pourrais me trouver un rabot de tonnelier en bois, tu as des références à proposer ? Ou bien c'est plutôt au coup de chance sur le bon coin ? Merci à toi love
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot "arrondi" ?

Message par bofil »

S'il y avait des rabots cintrés de tonneliers en bois et d'autres pour des usages bien définis en menuiserie voire charpente ,je ne te conseille pas ce type d'achat sauf pas cher en vide -grenier car ils ne te serviront peut-être jamais ,leurs cintre étant fixe ,il faudrait un bon coup de chance pour que le travail que tu as à faire soit compatible.
Même si c'est différent ,pour la petite histoire ,je restaurais une armoire et il manquait un bout de moulure ,j'ai cherché dans les 600 rabots que je possède et ben pas trouvé ,j'ai du faire un fer pour un 55.
Je n'ai pas de photo du rabot en bois à cintre réglable ,j'essaierai de le retrouver dans mon bazar .J'ai très peu acheté sur LBC ,j'ai la chance d'avoir des vide-greniers toute l'année.
Si je peux me permettre apprends déjà à te servir du 113 ,tu pourras voir par la suite.

Pour Michel, j'ai du mal à parler de collection car ce n'est pas ce qui m'a animé pendant de longues années , amasser et mettre en vitrine, mais le fait d'avoir le plus de rabots et outils possible pour des usages différents . Au début j'achetais au hasard sans savoir ,j'ai laissé passer des affaires par ignorance ,achats de rabots pour rien ,par exemple languette sans rainure ,mais petit à petit j'ai appris les usages et types .J'ai commencé au début des années 90 ,sans doute la fin de l'âge d'or des puces .
Ma première sortie dans un gros vide- grenier ouvert toute l'année ,une scie à dos laiton Disston très belle pour 20 francs. La deuxième fois ,je laisse tout un lot de fers de Stanley 55
pour 50 francs ,je ne savais pas ce que c'était ,j'ai attendu presque 10 ans pour l'apprendre. Quelques sorties après, mon plus gros regret je me suis entêté et j'ai laissé un Miller Stanley comme neuf dans la boite avec un seul fer, 360 francs je ne voulais pas mettre plus de 300 francs ,j'avais peur de me tromper!!! Par contre je n'ai pas lâché ma varlope N° 8 Stanley à 160 francs ,marrant de retenir ces prix mais ça m'avait tellement marqué !
L'époque qui m'a le plus passionné c'est à partir de 2003 quand j'ai commencé à acheter aux USA,UK et même en Australie ,là une fois seulement les taxes douanières m'ont bien refroidi! Le réveil à 2 / 3 /4 heures du mat pour les enchères ,décalage horaire oblige ,mais que de joies ,d'affaires et de loupés!!!

Pas de problème de mon côté ,aussi j'achète ce que je veux mais c'est le manque de place qui me retient.

J'ai un ou deux Darex et j'ai été moi aussi déçu ,mais ceux dont je parlais plus haut et d'autres que j'ai laissés ,m'ont semblé de bien meilleure qualité ,années de fabrication, séries différentes ,je ne sais .
J'ignore s'il y a des écrits sur cette marque qui semble avoir perduré un bon moment .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités