avoyage scie égoïne

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
JM95
Accro

avoyage scie égoïne

Message par JM95 » jeu. 4 avr. 2019 13:01

Bonjour,
Après avoir fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais... :roll:
De quelle quantité faut-il avoyer une lame de scie égoïne qui sera destinée à déligner dans du bois style châtaignier, hêtre ou sapin (occasionnellement du chêne)?
Je pensais à "doubler l'épaisseur de la lame" avec l'avoyage. Peut-on aller jusqu'à tripler pour une bonne évacuation de la sciure ? Quel est le meilleur compromis entre lame qui glisse bien et bon guidage ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Galip
Accro

Re: avoyage scie égoïne

Message par Galip » jeu. 4 avr. 2019 13:33

Salut,
Non c'est trop. Et il vaut mieux avoir à ajouter qu'à enlever de l'avoyage je trouve, c'est plus facile.
J'ai une pince type Somax (ou Eclipse), pour une denture de 6tpi je me mets sur 8 voire 10 (chiffre élevé = avoyage faible).
J'ai plus de pile pour le pied à coulisse pour mesurer, mais je dois être à +20-30% de l'épaisseur de lame.
JM95
Accro

Message par JM95 » jeu. 4 avr. 2019 14:40

Merci pour la réponse.
J'ai deux pinces à avoyer qui me viennent de mon arrière grand-père. Une Peugeot et une autre dont je ne me souviens plus de la marque. Ce dont je suis certain, c'est qu'elles ne sont pas graduées comme la tienne !
Je vais régler pour avoir 25-30% et faire des essais.
N.B. J'ai un pied à coulisse "à l'ancienne" très pratique quand il n'y a plus de pile dans l'autre ! :P
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 4 avr. 2019 17:38

J'ai aussi une Eclipse n° 77 , tu indiques le nombre de TPI et la pince te donne la voie (que tu peux changer si tu veux mais c'est souvent bien) ... il vaut mieux laisser les peugeots et autres sur le même modèle..l'éclipse a un petit "téton " qui sort et appuie sur la dent ,tu n'as pas à tordre la dent , c'est pratique et cela abîme moins les dents ! Vue le prix de ces pinces bon marché , ça vaut le coup .
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 4 avr. 2019 18:15

Voilà ce que j'ai trouvé...
A good rule of thumb is to increase the thickness of the blade by 20% for dry hardwoods, and 25-30% for softwoods.
https://www.vintagesaws.com/library/ftj ... ing97.html
JM95
Accro

Message par JM95 » ven. 5 avr. 2019 16:07

Ok ! Merci pour vos réponses ! Je vais essayer tout ça.
Il faut que j'arrive à bien maîtriser l'affutage aussi...
Bons copeaux !
JM95

Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 5 avr. 2019 19:29

oui, l'important donc c'est déjà de savoir si tu délignes ou tu tronçonnes avec ta scie .. donc affûtage RIP ou crosscut ! ;)
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 5 avr. 2019 19:39

Il l'a dit, c'est pour déligner ;)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 5 avr. 2019 22:14

Galip a écrit :
ven. 5 avr. 2019 19:39
Il l'a dit, c'est pour déligner ;)
:oops: :oops: oupsss, :-)marteau ....mal relu merci Galip ... donc RIP alors , c'est plus facile en plus à affûter sauf si la scie est en crosscut , alors il faudra reprendre toutes les dents ...
Galip
Accro

Message par Galip » sam. 6 avr. 2019 09:50

Même si elle est déjà en rip ça peut demander un peu de temps s'il faut corriger la rectitude de la ligne de dents et leur angle d'attaque. Après l'affutage d'entretien va assez vite.
Répondre