Ulmia 348

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

Bonjour , je suis nouveau

je vous explique mon questionnement , j'ai achete sur ebay une Ulmia 348 , histoire de decouvrir la scie a onglet . Je viens de la recevoir , elle est toute jolie , toute metallique . Sur le site ebay n elle est censee etre entierement fonctionnelle . Mais il y a un petit jeu au niveau des coulisseaux et un nettement plus important , de l'ordre de 2mm ( 1 mm en haut et pareil en bas ) en haut , avec une le guide faisant 18 mm et la bague 20 mm de diametre. Apparement il me semble voir dans les photos du produit sur le net qu'il y a une sorte de bague ( nylon ? ) qui doit s'intercaler , moi je n'ai que la bague en metal nu. Je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris mais j'aimerais avoir votre avis sur la facon dont vous gereriez ca pour rendre la scie totalement operationnelle ? enfin faite au plus simple , je suis un sacre debutant , mais toute suggestion est bonne a prendre tant qu'elle me rapproche d'un outil fonctionnel !!! Merci d'avance et ravi de rejoindre votre communaute. :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par micheld4036 »

bonsoir,
si tu parles du jeu entre le tube haut et l'oeil/bague de guidage, je pense que c'est normal le guidage pour le sciage, sur les miennes (qui sont un peu plus grosses) se fait au niveau de la lame par des petits coulisseaux rouges et là il n'y a pas de jeu.
Maintenant attends d'autres avis d'utilisateurs plus avisés
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par RamboMichel »

En effet, il y a bien une bague en plastique (noir sur la mienne) enchassée dans les anneaux de maintien. Mais comme le dit Michel, le vrai guidage (maintien) latéral se fait par les coulisseaux métalliques rouges, et là, il n'y a (quasiment) pas de jeu.

De mémoire, on doit pouvoir retrouver des bagues en plastique, ou du moins les pièces complètes (tige filetée avec son anneau métallique et bague intérieure en plastique).

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 22 janv. 2021, 21:54, modifié 1 fois.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

euh , il y a bel et bien du jeu sur mes coulisseaux ( bon , pas rouge , tout est couleur fonte ) mais un des trous des coulisseaux est carrement ovale . Je pense a un sacre usure du coup. Desole d'abuser de votre patience , je suis deja tellement content d'avoir des reponse , mais Michel , tu as eventuellement un lien pour acheter les bagues ? En tout cas , vous m'avez apporte des elements de reponse . Et clairement mes coulisseaux font la gueule . Apres je ne suis pas super a l'aise avec les bagues de guidage trop large , mais je fais confiance a ce forum , je m'y ferais au pire ( bon sauf si j'ai les liens du coup , auquel cas , je les prend fissa ). MERCI !!!
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

j'ai pense a rectifier mes coulisseaux a la pate epoxy en enduisant les guides horizontaux de vaseline ou de parafine pour eviter que ca adhere , juste histoire de rattraper le jeu. C'est un peu sacrilege sur de l'Ulmia , mais c'est a ma portee. Ca ou racheter des coulisseaux en etat ( si quelqu'un a un plan pour des coulisseaux pas trop chers , je prend ).
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par RamboMichel »

Un peu cher, mais au moins pour te confirmer que ça existe :

https://www.amazon.fr/Bague-guidage-ong ... B004VQ7OBM

Dans une situation identique, je serais tenté d'essayer d'en bricoler au tour à partir d'une ébauche approximative.

Pas d'idées pour les "coulisseaux" métalliques, mais en cherchant ...

--Michel--

PS : ceci peut-être, mais là, la facture va devenir intolérable.

https://www.amazon.fr/Führungsschieber- ... 7P20&psc=1

PPS : il y a de gros écarts dans les offres de prix de scies à onglet Ulmia d'occasion sur eBay, mais on peut quand même tomber sur une bonne affaire avec un peu de persévérance.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par micheld4036 »

ApprendreDecouvrir a écrit : 21 janv. 2021, 20:20 euh , il y a bel et bien du jeu sur mes coulisseaux ( bon , pas rouge , tout est couleur fonte ) mais un des trous des coulisseaux est carrement ovale . Je pense a un sacre usure du coup. Desole d'abuser de votre patience , je suis deja tellement content d'avoir des reponse , mais Michel , tu as eventuellement un lien pour acheter les bagues ? En tout cas , vous m'avez apporte des elements de reponse . Et clairement mes coulisseaux font la gueule . Apres je ne suis pas super a l'aise avec les bagues de guidage trop large , mais je fais confiance a ce forum , je m'y ferais au pire ( bon sauf si j'ai les liens du coup , auquel cas , je les prend fissa ). MERCI !!!
voici le lien, je n'ai jamais commandé sur ce site
http://www.arnolddiffusion.com/medias/f ... ia-348.pdf
et le vendeur qui n'apparait pas dans le 1er lien
https://www.arnolddiffusion.com/boutiqu ... 48-ml.html
Cordialement

Michel
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

Ouais donc , quand il me la vend en " deja servi mais en parfait etat de marche " sur ebay , il s'est un peu emporte sur l'etat de la marchandise.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

Merci Michel , j'etais aussi tombe sur ce site , mais comme je n'y connais rien , je suis content d'avoir un retour ! :)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

Au passage , tu as raison , la lame semble surtout guidee par les coulisseaux , mais pour la bague de guidage horizontale , meme si la partie plastique n'est pas essentielle au guidage ( meme si ca semble aider a soutenir le poid de la scie ) , ca semble surtout aider pour les frottements ... le guide metal sur la bague en metal , ca frotte et ca coince ...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par micheld4036 »

tu peux aussi passer un peu de paraffine sur le tube et sur tout ce qui frotte pour limiter la friction
sur celle que j'ai vu il y a une partie non métallique entre l'anneau et le tube pour permettre le mouvement horizontal de la lame ; mais il n'y a pas de grincement ni de blocage, le mouvement reste fluide
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par RamboMichel »

ApprendreDecouvrir a écrit :Au passage , tu as raison , la lame semble surtout guidee par les coulisseaux , mais pour la bague de guidage horizontale , meme si la partie plastique n'est pas essentielle au guidage ( meme si ca semble aider a soutenir le poid de la scie ) , ca semble surtout aider pour les frottements ... le guide metal sur la bague en metal , ca frotte et ca coince ...
Oui, je vois cela comme cela aussi. Je continue à penser qu'une bague de remplacement doit pouvoir se bricoler au tour, dans un matériau de à préciser, peut-être une chute de teflon (bloc ou plaque un peu épaisse) à récupérer ici ou là.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par micheld4036 »

RamboMichel a écrit : 22 janv. 2021, 08:42
ApprendreDecouvrir a écrit :Au passage , tu as raison , la lame semble surtout guidee par les coulisseaux , mais pour la bague de guidage horizontale , meme si la partie plastique n'est pas essentielle au guidage ( meme si ca semble aider a soutenir le poid de la scie ) , ca semble surtout aider pour les frottements ... le guide metal sur la bague en metal , ca frotte et ca coince ...
Oui, je vois cela comme cela aussi. Je continue à penser qu'une bague de remplacement doit pouvoir se bricoler au tour, dans un matériau de à préciser, peut-être une chute de teflon (bloc ou plaque un peu épaisse) à récupérer ici ou là.

--Michel--
on peut essayer de mettre un joint torique, si on en trouve à peu près la bonnes dimension
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par RamboMichel »

ApprendreDecouvrir a écrit : j'ai pense a rectifier mes coulisseaux a la pate epoxy en enduisant les guides horizontaux de vaseline ou de parafine pour eviter que ca adhere , juste histoire de rattraper le jeu. C'est un peu sacrilege sur de l'Ulmia , mais c'est a ma portee.
Fi du sacrilège, le principal est que ça fonctionne à ta satisfaction.

Peux-tu mettre une photo des coulisseaux ovalisés. Il est peut-être possible de coller (à l'epoxy) une fine lame d'acier , ce qui serait à mon sens préférable (plus durable) à un contacte direct entre la lame de la scie et la couche compensatrice de pâte époxy. Mias je ne vois pas de risque à essayer, au pire ça ne tiendra pas sans dégrader l'existant. Si t fais cela, tu peux tenter de laisser la lame en place après l'avoir graissée pour éviter l'adhérence (huile de paraffine par exemple), et en la manœuvrant doucement juste avant prise totale de la pâte époxy.

Ce ne sont que des suggestions. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par RamboMichel »

micheld4036 a écrit :on peut essayer de mettre un joint torique, si on en trouve à peu près la bonnes dimension
Il faudrait un joint à gorge extérieure creuse, pour épouser l'anneau métallique et rester place.

Pour préciser mon idée de façonnage au tour, par exemple à partir d'une plaque de téflon (ou de polyéthylène ou polypropylène peut-être, genre planche a découper de ménage), je perce au diamètre intérieur requis, je découpe ensuite l'ébauche comme je peux, j'enquille "à force" l'ébauche sur un mandrin de bois, et je tourne doucement la partie externe de la pièce ainsi maintenue, en espérant qu'elle tienne suffisamment sur le mandrin.

Ne me manque à l'instant que la matière pour faire des essais. ;)

--Michel--
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

ha ha ha ha je n'ai la place ni le budget pour un tour , mais je suis sur de l'efficacite de la methode .J'ai un equipement tres sommaire , en grande partie parce que je vis en appartement , donc soudure et tour , ca n'est pas possible ( et je le regrette ) . Mais merci pour les suggestions , elles me permettent de reflechir a la prochaine marche a suivre ! :)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par xmax »

hello
des bagues, dans l'industrie, c'est pas ce qui manque, un exemple ici https://shop.hpceurope.com/fr/categorie ... 20rotation
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

Ce qui manque c'est des bague 20 mm exterieur , 18 interieur et avec gorge exterieure ... ^^et en teflon je pense aussi que ca serait ideal ...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par RamboMichel »

ApprendreDecouvrir a écrit : 22 janv. 2021, 13:32 Ce qui manque c'est des bague 20 mm exterieur , 18 interieur et avec gorge exterieure ... ^^et en teflon je pense aussi que ca serait ideal ...
"Je vais voir ce que je peux faire" - mais je ne te promets rien, hein, ni résultat, ni délais. Et me t'inquiète pas pour le prix, je ne te facturerai pas mes heures. ;)

Je vais déjà essayer de faire une ébauche en bois, histoire de me faire la main. J'essayerai aussi avec des chutes de dalles de sol en PVC dur - on fait avec ce que l'on a.

--Michel--

PS : mes dernières réalisation non-conventionnelles sur un tour "à bois" portaient sur des joints en cuir pour réparer d'anciennes pompes à air de vélo - on s'amuse comme on peut
Dernière modification par RamboMichel le 22 janv. 2021, 13:50, modifié 1 fois.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Ulmia 348

Message par ApprendreDecouvrir »

:o C'est super gentil !!! je suis encore nouveau , et deja de l'aide a ce niveau ... pour le prix , ben on verra a ce moment la , mais bon , rendre la scie operationnelle me fera assez plaisir pour que ca passe tout seul ! ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités