[test matériel] Rabot de paume à angle faible dictum

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

[test matériel] Rabot de paume à angle faible dictum

Message par Ollaren »

Un petit retour sur un rabot de paume à angle faible Dictum (fraichement déballé!):
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... nge-703364


Le paquet arrive très bien emballé, le rabot se trouve dans une pochette en plastique baignant limite dans l'huile, le tout dans un carton, lui même dans un carton.
Acheté avec deux fers (SK4), le fer supplémentaire est emballé dans une pochette à part, je reviendrai sur les fers ensuite.

Une fois essuyé et pris en main, il inspire confiance, c'est joliment usiné ça semble bien ajusté.

Image
Image
La semelle est bien plane, les flancs sont bien d'équerre, jusque là y'a rien à redire.

Je commence par démonter pour voir ce qu'il cache:
Image

Le pressoir/contrefer est en acier, la molette est en laiton, il n'y a pas de jeu excessif entre le filetage/taraudage.
Jusque là, c'est un sans faute, je retire le fer de son logement:

Image
Les usinages sont relativement propres, la surface d'appui est bien plane et sur un même plan.
Cependant, je note la présence de bavures, alors rien de bien méchant, mais les plus extrêmes tatillons d'entre nous veulent savoir. :mrgreen:
A noter qu'il y a un jeu assez important (taraudage/filetage) avec la molette d'avancée de la lame.

Je poursuis vers l'avant avec le système de réglage de la lumière:
Image

Le filetage de la molette en laiton est même trop ajusté au taraudage de la pièce en acier, ce n'est pas un mauvais point, l'usure fera le reste, la molette bien qu'un peu dure reste agréable à utiliser.
Je note l'absence de bavures que j'avais sur la semelle de la lame, les arrêtes sont juste vives.

Concernant les fers, ils n'ont pas la même épaisseur:
Image

Celui monté sur le rabot fait 2.96mm d'épaisseur (+- 0.02mm de tolérance) ébavuré à la main (trou oblong), l'affutage n'est pas parfait.
Celui vendu avec fait 3.34mm d'épaisseur (+-0.02mm de tolérance), il n'est pas ébavuré (lumière et trou oblong), l'affutage n'est pas parfait.
Les angles sont les mêmes, à tenir compte.
Ce qui change rien au fond (hors affutage), mais ce sont des petits détails à souligner.

Il y a forcément un jeu avec la molette de l'avancée du fer, causé par la lumière des fers un peu trop grande (ou le collet de la molette pas assez épais au choix), donc on se retrouve avec un 1/2 tour dans le "vide", ce qui n'est absolument pas une gêne pour moi.

Je l'ai juste essayé en sortie de boite et il est tout à fait utilisable tel quel, cependant un passage sur une pierre suivi d'un passage sur le cuir lui donnera un tranchant digne (à faire, dès que j'ai un peu de temps pour l'affutage je complèterai ici).


Pour conclure:

Dans l'ensemble je suis très satisfait de cet achat, je le trouve joli avec sa teinte tirant sur un bordeaux (les goûts/couleurs tout ça tout ça), très bien construit et dans de bons matériaux.
Le rapport Q/P me semble excellent!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: [test matériel] Rabot de paume à angle faible dictum

Message par micheld4036 »

Bonjour,
heureux pour toi de ton achat.
Nous sommes tous les mêmes à frétiller lorsque le colis arrive.

L'ensemble à l'air très bien et si l'affutage n'est pas parfait, ce n'est pas grave, il nous faut toujours réaffuter à un moment.
Je suis curieux par contre de connaitre la durée de tenue de l'affutage
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: [test matériel] Rabot de paume à angle faible dictum

Message par Ollaren »

En fin d’après midi, après avoir juste passé un coup les deux fers sur la pierre et obtenu un tranchant correct j’ai remarqué ceci:

La lame du fer « SK4 » s’est ébréchée après quelques passages sur du muiracatiara, mais je m’y attendais avec un fer tout neuf donné pour +60HRC, le tranchant est assez simple à obtenir (quand j’arrive à me raser les poils sur l’avant bras ça me suffit).

Pour la tenue ça tombe bien, je suis sur pas mal de bois exotique ces derniers temps, donc je vais voir ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités