J'ai acheté comme indiqué dans le titre un rabot numéro 5. Inutile de préciser que je suis un parfait débutant en la matière

Sur la notice je peux lire que le fer est affûté à 25° et a besoin d'être aiguiser à 30°.
j'ai dès lors acheter le guide de chez Stanley avec sa pierre d’affûtage à l'huile. Je me suis appliquer une ou deux soirée à aiguiser mon fer selon les technique que j'ai pu lire ici dans ce forum ou à travers des vidéos glanées sur youtube dont celle de Paul sellers qui semble être la référence en la matière.
Rien à faire les résultats restent médiocre.....

Je me suis décider à acheter des pierre à eau de grain 400, 1000, 3000 et 8000 ainsi que le veritas mk 2 (mais en rupture de stock jusque mars).
bref je me retrouve hier avec mon guide stanley et mes pierre à aiguiser pendant une heure. Le tranchant est plus aiguiser mais pas de quoi se couper un doigt non plus... J'essaye mon rabot ce matin et je suis content de voir mes copeaux se former et cela même si le fer n'est pas assez aiguiser.
Je suis un peu perdu car j'ai lu et regarder tout ce que je pouvais trouver sur internet...
Dois je continuer à aiguiser (est ce normal de passer autant de temps sur un nouveau fer ??)
A quel moment puis je considérer que mon faire est assez affuté ?? ici impossible de me raser les poils avec

Si je peux bénéficier de quelques conseils de votre part je serai très heureux ...